Édition juillet 2019 - n° 56                                                                                                                                                Prochaine édition en août 2019

Cani-Culles !

Ce titre, on l'a déjà utilisé une fois mais il faut craindre qu'il ne doive encore resservir !

Les records nationaux ont été battus et il faut bien se rendre à l'évidence :  la France n'a jamais connu un mois de juin aussi chaud. Heureusement, à Culles, nous avons été épargnés par la grêle qui a causé des dégâts impressionnants dans certains territoires.

Et quand on pense à des régions du nord de l'Inde qui connaissent depuis des semaines une température de 50°, d'autres où les puits sont complètement à sec et la mousson en retard, on peut s'inquiéter des conséquences du dérèglement climatique en cours. Un sujet sérieux qui sera évoqué lors des discussions de "Destination Vacances" à côté des animations festives et récréatives.

 

En juin, les animations collectives étaient peu nombreuses. Ce ne sera pas le cas ce mois-ci avec un nombre impressionnant de rendez-vous familiaux, sportifs et culturels auxquels nous espérons que vous répondrez présents !

Bertrand brocard et l'équipe de Culles-Initiatives



Au sommaire de cette édition :

  • Préparatifs de "Destination Vacances"
  • Nouveau dans le programme
  • Réservez votre repas !
  • On attend vos photos...
  • Merci à nos partenaires

 

  • Elle l'a trouvée !
  • "Passe le bonjour aux Cullois !"
  • Premier concours de boules
  • Ménage de prin... d'été
  • Faucons crécerelles

 

  • Bzzz Bzzz... les abeilles !
  • Sur l'agenda du mois
  • Photo du mois
  • Calendrier 2019
  • Moteur de recherche


Préparatifs de "Destination Vacances"

A quelques semaines de l'événement, la préparation bat son plein ! L'équipe de la balade contée du vendredi 27 a commencé le travail de collectage et de choix des textes. Cette année, les talents cullois seront mis à l'honneur et, en complément des contes, lectures et saynètes, nous recherchons des chanteurs, poètes, musiciens, peintres et autres artistes dont les travaux pourront être exposés sur le parcours.

Certains soirs, à la nuit tombée, des ombres s'affairent au bord de l'étang pour mettre au point d'étranges dispositifs qui trouveront leur utilité pour le spectacle du samedi 27 juillet "Histoire(s) d'eaux". Si vous avez envie de participer au dispositif scénique, c'est le moment de vous faire connaitre car nous recherchons des équipiers complémentaires.

Cliquez sur ► pour lancer la vidéo




Nouveau dans le programme

A notre invitation, la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise sera présente avec des animations en relation avec le thème de l'eau mais aussi des sujets associés comme la distribution de l'eau, la gestion des déchets, le compostage, l'assainissement, la protection de l'environnement et des ressources en eau, Natura 2000.

Cette participation se fera à travers la présence d'animateurs et la mise à disposition de différents outils :

panneaux, plateaux de jeux, une exposition générale sur le thème de l’eau, bulles géantes, machine à bulles, mur d'eau à construire.

 

Voir le programme complet des animations dans la rubrique "Destination vacances 2019" en cliquant ici


28 juillet - Grande fête champêtre 

Cette journée festive clôturera en beauté les journées d'animations "Destination vacances".

Promenades en calèche, guinguette, jeux, contes pour petits et grands, musique, animations diverses (ex. bulles de savon géantes...) viendront compléter les temps forts sur le thème de "l'eau sous toutes ses formes".

Ces animations s’enchaîneront dès la fin du déjeuner qui sera proposé cette année et auquel nous vous invitons à venir en famille et avec vos amis. Il se tiendra à l'ombre des grands arbres ou sous chapiteau si le temps est incertain.

Réservez les repas dès maintenant !

Pour ce déjeuner, il est indispensable de réserver à l’avance (jusqu’au 19 juillet) en téléphonant le plus tôt possible à notre trésorière Janine Derain au 03 85 44 01 77. La réservation sera prise en compte à réception du chèque de règlement à l’ordre de Culles-Initiatives.

(Tarif repas : 12 € adultes et 6 € -10 ans).


On attend les vôtres !

Le concours photo continue dans deux catégories "L'eau sous toutes ses formes" et "L'eau à Culles". Vous pouvez continuer à prendre et nous envoyer des photos ! Celles-ci doivent évidemment être originales et vous nous donnerez le droit de les reproduire. Noir et blanc ou couleurs, elles seront fournies en numérique exclusivement et comporter un titre en rapport avec le cliché. Les meilleures photos feront l'objet de tirages grand format exposés pendant l'événement. 

Nous en avons déjà reçu de très belles mais il est encore possible de nous en envoyer jusqu'au 15 juillet.

Indépendamment du concours, nous sommes intéressés par des clichés illustrant l'eau sous différentes formes à Culles-les-Roches. N'hésitez pas à nous en envoyer ! Les documents originaux seront évidemment restitués.

L'eau, ça lave !

La neige, c'est de l'eau !

L'eau, ça déborde !



Merci à nos partenaires !

Culles-Initiatives remercie les collectivités locales qui ont soutenu financièrement "Destination Vacances 2019", la ccScc, le Conseil départemental et la commune.

Merci également à nos partenaires Bulfet Pneus, les vignerons de Buxy, la Cité marchande, le Crédit agricole et notre assureur Groupama. 


Elle l'a trouvée !

Encore elle ! (diront certain-e-s ;-) Eh oui, Fredy Pernin est joueuse et... ça marche ! Elle a été la première à trouver l'escarboucle cachée dans le bulletin n°72. Comme cela était demandé, elle a justifié la présence de cette pierre précieuse dans le magazine en ces termes :

"L'escarboucle se trouve page 43. Cette pierre, d'où partent 8 rais terminés par des fleurs de lys, est portée par une vouivre.  Elle fait référence à la salamandre ou vouivre en page de couverture du bulletin. Cela rappelle le blason de Culles, qui représente une fleur de lys et une salamandre ou vouivre qui est un animal fantastique qui habite les sources et Culles est un pays de source."

Réponse exacte qui mérite un cadeau (à boire avec modération;-) qu'elle va recevoir.
Vous aussi tentez votre chance quand nous proposons un jeu. On peut gagner !!!


"Passe le bonjour aux Cullois..."

"J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur mais le thème de l'eau vous rafraîchit sans doute tout du moins par une pensée subjective ! Je crois qu'ici, à Torrent, nous avons moins chaud que vous avec l'air marin ou peut-être notre corps s'est -il habitué progressivement à ces températures plus élevées. Je pars à Cabourg, chez Les Petits Frères, tout le mois de juillet, mais c'est un peu loin de Culles sinon je serais bien allée vous faire un petit coucou ! Je vous souhaite un bel été et beaucoup de succès pour toutes les manifestations. Passe le bonjour aux Cullois que nous connaissons ."

Recevant ce message de Carmen Perrin, j'ai voulu le partager avec les Cullois par le biais du site. Pensant à nos lecteurs qui ne la connaissent pas, j'ai demandé à Monique Desmartes quelques mots pour faire les présentations...

Bertrand Brocard

Au moment d'éditer le site... je n'ai pas trouvé de photo de Carmen et Noël. Si vous en avez une merci de l'envoyer.

 

 

Carmen et Noël…

Carmen et Noël Perrin font partie de ces gens qui ont laissé des traces dans le village, chacun à sa manière, par sa personnalité, son activité…

 

Carmen, c’était « l’instit » de la classe unique qui arriva au village en 1978, année de leur installation. C’était une enseignante attentive aux enfants, en recherche d‘une pédagogie ouverte sur la vie. C’était aussi une institutrice dynamique et audacieuse qui n’hésitait pas à entraîner ses élèves dans des voyages pédagogiques peu communs (séjour sur le canal du Nivernais, le Danemark, l’Espagne…). Sa carrière prit fin à la fermeture de l’école en 1992. Carmen choisit alors la pré-retraite pour accompagner Noël dans son domaine viticole.

 

Noël, c’était le viticulteur indépendant du village qui installa assez vite son cuvage auquel Laurent Bourtourault a récemment redonné vie. C’était un vigneron lui aussi audacieux, respectueux de la nature et toujours en recherche d’amélioration.

 

Tous les deux avaient un sens extraordinaire de l’accueil, de la convivialité, du partage… On se souvient des vendanges pendant lesquelles ils accueillaient des vendangeurs de tous horizons. On se souvient de « Culture et Traditions » qui naquit après la fermeture de l’école car Carmen et quelques autres parents souhaitaient garder des liens entre les enfants.  C’est sans doute aussi grâce à eux que l’aventure « Culles sans Frontières » put durer plusieurs années. En 1998, quelques familles du village ont en effet accueilli des enfants Roumains en difficulté venus se produire à « Chalon dans la rue » avec Miloud, le clown-éducateur qui les encadrait. Cet accueil enrichissant s’est ensuite reproduit durant quatre ou cinq ans, mais Carmen et Noël sont restés encore très longtemps en relation avec ces jeunes.

 

L’un et l’autre avaient aussi un large sens de l’engagement, du temps donné aux autres… Et c’est sans doute cet héritage-là qui entraîna Xavier, le plus jeune de leurs enfants, à donner naissance en 2007 à « Festiculles », ce festival de musiques actuelles qui prit régulièrement de l’essor  pendant dix années en gagnant une grande popularité.

 

 

A l’heure de la retraite, en 2013, Carmen et Noël ont choisi de rejoindre les racines espagnoles de Carmen mais les nouvelles échangées régulièrement avec les uns et les autres prouvent que le village et ses habitants gardent une grande place dans leurs pensées et dans leurs cœurs. Le site de Culles Initiatives est là pour entretenir ces liens et permettre à Culles-les-Roches de vivre un peu sous le ciel de Torrent !  

Monique Desmartes


C'était le mois dernier...

Premier concours de boules

Le 30 juin démarrait la saison des concours de boules organisés par Loisirs et Détente.

 

Avec la canicule, on ne peut pas dire que la fraîcheur régnait sur les terrains mais cela n'a pas arrêté les boulistes.

 

Les prochains tournois auront lieu les dimanches 14 juillet, 28 juillet, 11 août (avec repas) et 1er septembre.


22 juin - Nettoyage de prin... d'été !

Un certain nombre d'adhérents de Culles-Initiatives s'étaient mobilisés pour continuer les travaux dans la petite maison récemment acquise par l'association. 

En fait de travaux, il s'agissait surtout d'évacuer du bois, de vieux journaux et linos, et d'aspirer beaucoup de poussière qui s'était accumulée dans les greniers depuis quelques décennies.

Une étape indispensable avant de commencer la rénovation proprement dite de ce futur lieu d'animation.



Faucons crécerelles

Ce rapace qui prend son envol a été photographié à Culles-les-Roches où un couple nichait dans une grange. Andrée Karpoff a pu observer leur manège et les photographier ainsi que leurs deux petits... qui ont vite grandi !

Parmi les caractéristiques de ces oiseaux, leur vol stationnaire dit «vol du Saint-Esprit». Une scène que l'on remarque souvent en passant en voiture.
Face au vent, l'oiseau bat des ailes à grande vitesse en baissant la tête pour observer le sol pendant quelques secondes, puis repart vers un autre lieu pour renouveler son vol stationnaire. Il peut effectuer cela pendant plus de deux heures. Cela leur permet de repérer aisément les proies, comme depuis un poste d'observation en hauteur. L'espèce peut ainsi chasser à l'affût même en l'absence d'arbre ou de point élevé.

Au fait... savez-vous pourquoi on le dénomme "crécerelle" ?
A cause de son cri, une succession de sons aigus « Ki-Ki-Ki » émis de façon répétée.



Bzzz Bzzz Bzzz ... les abeilles !

Depuis peu, Culles compte 120 000 citoyennes à 6 pattes et 4 ailes de plus.

Olivier Cassez, apiculteur, a installé les 3 premières colonie d'un rucher qui devrait en compter 24 à terme. L'objectif est de tester les capacités mellifère du site qu'il a choisi.

Le terrain, mis à sa disposition par la commune, a été nettoyé, dégagé et aménagé pour accueillir les maisons des insectes. L'emplacement, à l'abri du vent, bénéficie d'un ensoleillement matinal qui a bien plu à Olivier. Et puis à proximité coule un petit ruisseau permettant à ces demoiselles de se désaltérer.

La reine est marquée d'un point rouge. Même sans zoomez vous la repérerez facilement.

Les abeilles, indispensables travailleuses, aiment la quiétude et le silence de nos campagnes. Laissons-les tranquille.

Bientôt peut être les premiers pots de "Cullomiel" ? Nous vous informerons dès la première mise en vente.

Texte et photos Ninette gressard



SUR VOTRE AGENDA...

Du 2 au 14 juillet - Jacques Roger expose

Du 2 au 14 juillet, Jacques Roger est artiste-invité dans l'exposition Vallery & Lamotte qui se tient dans la halle ronde de Givry.

Une occasion de découvrir de nouveaux travaux et en particulier ce très étonnant et magnifique "Kimono I".

Ouverture tous les jours sauf lundi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30. Vernissage le 5 juillet à 19h.


14 juillet - Fête des enfants

L'association Culture et Traditions vous invite en famille à son traditionnel 14 juillet.

Pour être en lien avec la semaine de "Destination vacances", nous avons choisi un thème pour cette année en le ciblant un peu plus : l'eau des îles.

Nous vous convions à partir de 15h pour pêcher autour de l'étang de l'aire de loisirs (apportez vos cannes à pêches pour ceux qui en ont), et profiter de différentes animations et jeux qui seront proposés.

Une balade en poneys sera également possible pour les enfants, avec 4 poneys et deux monitrices du ranch de Joncy.

Le soir, nous vous invitons à partager un repas : merci de venir avec un mets salé ou sucré (en lien avec le thème des îles si vous le souhaitez) et d’apporter vos couverts et assiettes.

Une buvette au profit de l'association sera ouverte, afin d'aider aux financements des différentes activités que nous proposons aux enfants durant l'année.

Nous avons également créé des gobelets réutilisables pour l'association, dans un souci écologique : une urne sera proposée pour ceux qui souhaitent donner une pièce pour nous aider à les financer (afin d'éviter de mettre une consigne à chaque fois).

Nous finirons la soirée autour d'un mini feu d'artifice et quelques pas de danses pour ceux qui le souhaitent.

Si des Cullois ont à leur disposition des décorations en lien avec le thème des îles à nous prêter ou si des personnes veulent nous aider à préparer les lieux le 14 au matin, merci de nous contacter : assocultureettradition@gmail.com

Emmanuelle Grataloup


Vendredi 19 juillet 2019 à 20h30 - Concert "Los Ympossibles"

Qui aurait imaginé la rencontre d’une violoniste baroque, d’un joueur de charango, d’un contrebassiste rockeur et d’un claveciniste ? Ils se sont lancés dans l’aventure de conjuguer musique du monde et classique, jazz et folklore, airs-à-boire et sonates savantes... 

 

Avec Los Ympossibles vous sillonnerez le globe, passant des traditions celtiques à l’Amérique latine, des airs baltes aux danses de la Renaissance italienne, des rythmes bulgares aux pulsations des caraïbes. Ainsi, le nordique Dietrich Buxtehude, inspirateur de J. S. Bach, se lance-t-il dans un voyage au temps du Dixieland, tandis que les géants de l’ère baroque Henry Purcell et Francesco Geminiani font un bœuf dans une taverne de Dublin en compagnie du barde et harpiste Turlough O’Carolan. Les fandangos des rues du Madrid au 18e viennent hanter la Forêt Noire allemande ou le swing flirter avec d’anciennes ballades scandinaves. Daniela Helm, violon et tambourin, Love Persson, contrebasse et guitarrón, Patrizio Zeoli, charango et guitare, Patrick Ayrton, clavecin et percussions.

 

Dans un style différent du FestiCulles qui s'est déroulé aux Saugys pendant 10 ans ce concert proposé par Laurent Bourtourault et Culles-Initiatives sera l'occasion de faire résonner à nouveau la musique dans le cuvage "La Varenne". 

Verre de l'amitié à l'issue du concert (1h). Participation libre (suggestion 10 €).


Du 23 au 28 juillet :

"Destination vacances"

et spectacle

"Histoire(s) d'eaux"

 

Voir le détail du programme et les nouveautés

 

dans la rubrique "Destination vacances 2019"

 

en cliquant ici



Photo du mois

Artistiquement, ce n'est pas la plus belle photo du monde... mais voir l'eau (sous forme de pluie) revenir à Culles et apporter un peu de fraîcheur était un tel plaisir que nous n'avons pas hésité à choisir ce cliché original.


CALENDRIER 2019

Samedi 12 janvier : Brûle-Sapins

Samedi 19 janvier : 4ème soirée Contes & Soupes

Jeudi 24 janvier : Réunion publique municipale

Dimanche 10 février 2019 : Après-midi jeux

Samedi 16 février : Balade au crépus-Culles

Samedi 9 mars : opération coup de balai
Samedi 9 mars : Carnaval des enfants

Lundi 11 mars : Réunion publique préparation trail

Samedi 13 avril : Nettoyage aire de loisirs et AG Culles-Initiatives

Samedi 13 avril : Chasse aux œufs de Pâques (date modifiée)

Dimanche 28 avril : 5ème trail "Les Cullomètres"

Mercredi 1er mai : Accueil des nouveaux habitants

Mercredi 1er mai : Inauguration du gite municipal rénové

Dimanche 12 mai : Sortie escalade et poney
Dimanche 12 mai : Balade ornithologique

Samedi 18 mai : Balade botanique (Orchidées)

Dimanche 26 mai : Élections européennes

Jeudi 13 juin et samedi 22 juin : Chantier maison Culles-Initiatives

Vendredi 28 juin : 3ème fête de la bibliothèque intercommunale

Dimanche 30 juin : Concours de boules

Dimanche 14 juillet : Pêche, jeux, repas, et feux d'artifice

Dimanche 14 juillet : Concours de boules

Vendredi 19 juillet : Concert Los Ympossibles

Du 23 au 28 juillet : 3ème Destination Vacances "L'eau, ça Mouille"

Samedi 27 juillet : spectacle son et lumière aquatique

Dimanche 28 juillet : Fête du village

Dimanche 28 juillet : Concours de boules

Dimanche 11 août : Concours de boules (avec repas)

Dimanche 1er septembre : Concours de boules

Dimanche 8 septembre : Balade géologique

Samedi 14 septembre : Concert musique classique à l'église

20, 21 et 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Le bulletin n°72 propose en page centrale un calendrier à afficher comportant toutes ces dates (et quelques autres...).

 

Si d'autres événements sont prévus, merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com

Cela sera l'occasion de compléter ce calendrier en ligne.



Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRÉCÉDENTES
2019 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.