Édition Mai 2019 - n° 54                                                                                                                                                Prochaine édition en juin 2019

Culles, ça bouge !

Les officiels venus inaugurer le gite (voir plus bas) était unanimes pour saluer le dynamisme de notre commune et la quantité d’initiatives de tous ordres qui s'y déroulent ! Le nombre d'habitants qui "sortent de chez eux" et se mobilisent avec les associations est également une source d'étonnement chez nos voisins. Comme l'ambiance conviviale qui règne dans le village et dont sont témoins les nouveaux habitants surpris de l'accueil qu'ils reçoivent dès leur arrivée, sans même attendre la sympathique cérémonie traditionnelle du 1er mai.

Alors oui, Culles ça bouge ! Mois après mois, ce site en est le témoin (et l'acteur !).
Cette édition ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Vous trouverez, pour commencer, des compte-rendus de ce qui s'est passé mais continuez à dérouler cette page jusqu'au bout pour découvrir les propositions "nature" qui vous sont proposées en mai.
Bonne lecture !

Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives


Au sommaire de cette édition :

  • Trail : une cuvée record !
  • Bravo les bénévoles
  • Clin d'oeil pour Renaud
  • 1er mai : accueil des nouveaux
  • Un gite tout nouveau tout beau
  • Chasse aux œufs de Pâques

 

  • Travaux à l'aire de loisirs
  • Lutte contre le gel
  • Destination vacances
  • Concours photos
  • Un projet pour l'annexe
  • Après-midi aventure

 

  • Sortie ornithologique
  • Sortie botanique "Orchidées"
  • Calendrier 2019
  • Photo du mois
  • Moteur de recherche


"Cullomètres de Culles-les-Roches" : Record battu pour le trail !

 

Quand il a eu l'idée d'organiser un trail à Culles-les-Roches, Jean-Pierre Petitet n'imaginait pas comment les choses allaient se dérouler ! Tout de suite, sa proposition a séduit quelques sportifs du village, une équipe s'est constituée. Pour éviter de créer une association supplémentaire, Loisirs et Détente a accepté volontiers de porter le projet, les adhérents d'autres associations sont venus en renfort, de très nombreux habitants se sont engagés comme bénévoles. Un logo a été créé (merci Cécile !), un site Web mis sur pied, des solutions trouvées pour le matériel, l'administration, la communication, la gestion des inscriptions, le chronométrage, la présence de secouristes et de signaleurs, la matérialisation du parcours, la confection des repas, la décoration, les dotations, le barriérage, les parkings, le service des repas, la vaisselle, le démontage, les transports, les photographies, etc.


Et ce dimanche 28 avril, nous en étions déjà à la 5ème édition ! Une édition qui, malgré une météo incertaine, a battu tous les records !

Record de coureurs : 350 inscrits (320 adultes / 30 jeunes).

Plus de 200 participants se sont inscrits le matin même... ce qui n'a pas simplifié la logistique. Le fichier des coureurs a été importé dans l'ordinateur de chronométrage alors que les coureurs piaffaient déjà sur la ligne de départ !

Record de participation et record de satisfaction ! Comme les années précédentes, non seulement les paysages traversés et les circuits ont fait l'unanimité, mais les participants ont salué la gentillesse de l'accueil, la disponibilité et la réactivité des organisateurs.

Les "Cullomètres de Culles-les-Roches" c'est aussi une ambiance qui fait la différence !

On imagine que si la météo avait été au beau fixe le nombre de 400 coureurs aurait été largement dépassé. Nombreux en effet ont été les personnes qui, après la parution de la page dans le JSL et la mise en ligne de nos photos ont regretté de ne pas "avoir fait le pas".

 

L'équipe d'organisation qui se réunira pour faire un premier bilan va s’interroger évidemment sur les limites à se donner pour conserver ces qualités à cette épreuve sportive. Cette réunion sera aussi l'occasion de fixer la date de la traditionnelle soirée au cours de laquelle les bénévoles sont conviés pour partager leurs souvenirs, faire part de leurs suggestions et aussi visionner les photos avant de partager un verre en croquant les fameuses tuiles aux amandes de Jacky.

 

Pour voir les podiums et les classements : cliquer ici !

 

Pour accéder à un album de 600 photos (préparation et course) :  cliquer ici


Des boîtes-à-trésor !

Pour cette édition, ce sont des cadeaux originaux qui ont été offerts à chaque participant. Des cadeaux de fabrication locale puisqu'il s'agissait de boîtes métalliques fabriquées à Massilly par la société Massilly qui en a offert 300. Il ne restait plus qu'à les personnaliser avec un auto-collant et à remplir certaines avec un autre cadeau surprise ! Même si on ne gagnait pas, en plus, un tee-shirt ou un repas au restaurant, la boîte elle-même est bien utile pour devenir une boite à trésor, abriter une cagnotte, servir de vide-poche ou ranger des fouillis qu'il devient facile de transporter. Chacun trouvera une utilisation !



Tous les bénévoles ne sont pas présents sur ces photos... et plutôt que de prendre le risque d'en oublier en citant les prénoms,
nous avons fait le choix de faire un grand merci collectif. Bravo à tous !


Clin d’œil pour Renaud !

Renaud Lorenzo a fait partie de l'équipe de création du trail. Il s'est beaucoup investi dans le tracé et aussi la course jeunes jusqu'à son départ, en famille, pour Tahiti !

En attendant son retour (proche) il garde des liens avec le village et envoie chaque année pour l'arbre de Noël des enfants, avec la complicité de ses filles et d'Héléna, la vidéo d'un Père Noël non conventionnel : il fait du surf, de la planche à voile, de la pirogue ou bronze sur la plage... pendant qu'on grelotte au village.

Merci aux partenaires du trail , aux restaurants qui offraient des repas et à la fleuriste de St Gengoux.

 A l'initiative de Ninette Gressard, une partie des bénévoles a accepté de jouer les "danseuses de tamouré" (pas réchauffées) dans une ambiance tahitienne (très revisitée) pour lui crier : "Reviens Renaud !".



1er mai 2019 - Bienvenue à Culles-les-Roches !

Une fois de plus, le 1er mai 2019 n’a pas failli à la tradition : des nouveaux habitants, unanimes sur la qualité de l’accueil que leur offre le village, des habitants de longue date, fidèles, venus les entourer, des fleurs, un joli buffet, de la convivialité…

Mais cette année, le 1er mai prenait également une dimension plus « solennelle » avec, en deuxième partie, l’inauguration du gîte communal, rénové, agrandi et rajeuni par la municipalité.

Après le discours de Michel Duchamp, Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet et Dominique Lanoiselet, Conseillère départementale, associés à cet événement, ont, tour à tour, souligné la belle image que donne notre village : gestion efficace et raisonnée de la municipalité, vitalité de la vie associative, mise en valeur du patrimoine, investissement des habitants…

La visite du nouvel aménagement et le verre d’amitié longuement partagé ponctuèrent de manière fort agréable cette matinée de rencontre que même le soleil n’avait pas boudé.

Photo (de gauche à droite) : Catherine Decottignies (maison Albert Prudon), Claude Boileau (son épouse Isabelle était retenue par son travail - Maison Chabas), Sandra Muhlenbaumer et Philippe Bernard (notre nouvel employé communal habite maintenant le village avec sa compagne), Lola Menu et Gwenaël Ducé (maison Beauné).

Nouvel habitant également, Anthony Germain, absent sur la photo, habite la maison Onanachvili.


De gauche à droite, Michel Duchamp, Jean-Jacques Boyer et Mme Lanoiselet. Après les discours, c'était le temps de la visite du gîte agrandi et d'un apéritif convivial très gourmand, comme d'habitude (bravo aux tartineuses !).


C'était le mois dernier...


Samedi 13 avril - Chasse aux œufs

Les enfants de Culles-les-Roches ont fêté Pâques, avec la traditionnelle chasse aux œufs, un peu en avance le samedi 13 avril. Les plus petits de 1 à 3 ans avaient un terrain qui leur était "réservé" avec des "proies" plus faciles à trouver pour leur âge. Les plus grands, eux, s'empressaient de récolter un grand nombre de trésors en chocolat, dans les nombreuses cachettes qu'offraient les terrains de boules, avant de se faire une joie de les cacher de nouveau pour les plus petits !

Toutes les trouvailles ont ensuite été rassemblées pour être divisées en parts égales pour chaque enfant présent.

Association Culture et traditions



Samedi 13 avril - Travaux à l'aire de loisirs 

En prévision du trail, une matinée de travail s'est déroulée à l'aire de loisirs de Culles-Initiatives pour tondre, ramasser les feuilles, ranger... bref préparer l'accueil des coureurs. L'occasion également de finir les travaux d'installation d'un nouveau plan de travail et d'un évier neuf.

A 10 h les travaux ont été suspendus pour l'AG exceptionnelle au cours de laquelle  les adhérents de Culles-Initiatives, présents ou représentés, ont validé le projet d'acquisition d'une maison dans le haut du village (voir l'édition d'avril).

Après cet intermède statutaire, les travaux reprenaient jusqu'à l'heure de l'apéritif.

Pose de carrelage et opération "peinture du conteneur" sont toujours à l'ordre du jour.


14 avril - Lutte contre le gel

Au petit matin de ce dimanche 14 avril, l’âpre odeur de fumée qui pénètre dans les maisons résume déjà le scénario de la nuit. Et les nombreuses fumerolles éparpillées sur le coteau du Mont Bouzu laissent imaginer le travail nocturne et l’inquiétude des viticulteurs. Faisons le point avec l’un d’entre eux.

« La gelée de la semaine précédente, après un épisode pluvieux, avait déjà fait des dégâts sur les jeunes bourgeons. Les viticulteurs ont donc tout mis en œuvre pour éviter au mieux une récidive. Certains avaient prévu plusieurs bottes de paille posées à des endroits particulièrement vulnérables, un autre avait choisi de mettre des « brûlots » (photo).  Les feux ont été allumés avant le lever du jour, entre 5 h et 6 h, l’objectif étant de créer un écran de fumée afin  que les rayons du soleil levant ne viennent brûler les bourgeons encore gelés.  Cette opération est un peu aléatoire car les courants d’air n’envoient pas toujours la fumée dans la bonne direction, aussi le feu doit-il être le plus étouffé possible.  Pour cela, les viticulteurs avaient ajouté de la sciure à la paille.

Cette gelée était moins importante que la précédente et il faut espérer que la nature reprenne ses droits. Des pousses peuvent repartir, avec malgré tout un impact sur la future récolte ».

Il faut donc patienter un peu avant de faire le bilan de nouvel cet épisode de gel.


Destination vacances 2019 - "L'eau, ça Mouille" - Le programme

Pour cette opération ambitieuse, nous avons sollicité des soutiens financiers et avons commencé à obtenir des accords. Celui de la ccScc et, nous l'espérons bientôt, celui du département. On trouvera ci-dessous les premiers éléments du programme qui commence à se mettre en place et sera complété d'ici la fin juin.

 

Votre participation est sollicitée pour aider à la mise sur pied de ces animations, partager vos connaissances, participer à l'écriture du spectacle ou la régie technique... bref, il y a plein de trucs intéressants à faire ou à apprendre dans une ambiance très sympa. Faites-vous connaître !

 

Du 23 au 28 juillet - Destination vacances : Animations familiales - Gratuit

Culles-Initiatives propose, autour de la guinguette de l'aire de loisirs des animations familiales pour petits et grands : Promenades en calèche, balades thématiques, jeux, ateliers, expositions, spectacles et fête champêtre.

Après celui de la voie ferrée ("Quand le train reliait les hommes") puis "Du blé au pain", le thème choisi pour 2019 est l'eau. L'eau sous toutes ses formes. Cela permet d'aborder de nombreuses facettes (sources, ruisseaux, puits, ponts, lavoirs, pompes, usages de l'eau, distribution, assainissement, géopolitique, jeux d'eau, pêche, etc.) et de proposer de nombreuses animations (les enfants restent sous la garde et la responsabilité des parents). Espace pique-nique.

 

Samedi 27 juillet à 21h - Spectacle "Histoire(s) d'eaux" - Participation libre.

L'étang de l'aire de loisirs servira de décor à un spectacle inédit. Sons, lumières, projections, effets aquatiques et pyrotechniques seront partie prenante d’une histoire fantastique où l’eau tient le premier rôle.

Spectacle en lien avec la semaine d'animation "Destination vacances" sur le thème de l'eau sous toutes ses formes.

Participation libre. Rendez-vous dès 20 h sur l'aire de loisirs de Culles-les-Roches. La guinguette sera ouverte... venez pique-niquer !

 

Dimanche 28 juillet - Grande fête champêtre - Gratuit

Cette journée festive clôture les journées d'animations "Destination vacances" à Culles-les-Roches. Guinguette, dégustations gourmandes, ateliers, jeux, animations théâtrales, promenades en calèche, repas champêtre, musique... viendront compléter les temps forts sur le thème de "l'eau sous toutes ses formes".

 

Découvrez ateliers, tours en calèche, soirée projections, promenades thématiques, balades contées, etc... dans la rubrique "Destination Vacances" ou cliquez ici


Concours photos !

Il ne figure pas (encore) dans le programme mais Destination Vacances comportera un concours de photos sur le thème - vous ne serez pas surpris - de "l'eau sous toutes ses formes".

Les modalités du concours ne sont pas encore définies mais dès maintenant vous pouvez commencer à prendre des photos ! Celles-ci doivent évidemment être originales et vous nous donnerez le droit de les reproduire. 

Noir et blanc ou couleurs, elles seront fournies en numérique exclusivement et comporter un titre en rapport avec le cliché.

Les meilleures photos feront l'objet de tirages grand format exposés pendant l'événement.

A vous de jouer !


Un projet pour l'annexe ?

L'acquisition de la maison de Loisirs et Détente par Culles-Initiatives sera effective à la fin du mois de mai après la signature des actes notariés. En attendant, cela n'empêche pas de réfléchir à la suite... et, en particulier à l'usage qui pourrait être fait du petit bâtiment annexe.

L'année dernière, nous avions écrit, imprudemment, qu'il s'agissait d'un four à pain. Vu de l'extérieur cette supposition était crédible mais ne résistait pas à une visite à l'intérieur. En regardant la petite voûte qui surplombe un manteau de cheminée beaucoup plus récent, Laurent Bourtourault a émis l'hypothèse qu'il s'agisse d'une ancienne forge. Cette possibilité est renforcée par le fait que les carreaux du sols sont fendillés d'une manière qui laisse supposer des coups verticaux répétés, comme si une enclume y était posée. Affaire à suivre !

L'ancien usage ne répond pourtant pas à la question de l'utilisation future que fera Culles-Initiatives de ce petit bâtiment aux jolies proportions. Une douzaine de mètres carrés qui ne demandent qu'à trouver un emploi plus attrayant que celui d'entrepôt.

Nous avons bien sûr quelques idées mais plus on est de fous... Alors n'hésitez pas à envoyer vos suggestions !


SUR VOTRE AGENDA...

Mercredi 8 mai 

Dimanche 12 mai  Après-midi "aventure"

En raison de la météo, "Culture et Traditions" a décalé cette activité de 4 jours.

L'association culture et traditions propose aux enfants du village et à leur famille, ainsi qu'aux Cullois et Culloises qui le souhaitent, de se retrouver pour un pique-nique tiré du sac à l'aire d'escalade le dimanche 12 mai à 12h30.

L'après midi se poursuivra par différentes activités : balades avec 2 poneys (par la ferme équestre d'Etrigny) pour les plus de 2 ans, animations autour du thème des indiens : confection de tipis en bambous, construction d'arcs et flèches, d'attrape-rêves et mandalas nature, maquillage, jeux. 

Une initiation à l'escalade sera proposée par des moniteurs diplômés d'état aux enfants de plus de 6 ans, ados et adultes, qui se seront inscrits à l'avance. 

Un goûter partagé clôturera cette "après midi aventure" : apportez une boisson ou un gâteau.

 

NB Si certaines personnes sont volontaires pour aider à l'encadrement des activités, qu'elles se fassent connaître en envoyant un mail à : assocultureettradition@gmail.com 


Dimanche 12 mai - Balade ornithologique

Culles-Initiatives vous propose une balade ornithologique animée par l'ornithologue Samy Mezzani, toujours aussi passionné et désireux de partager ses connaissances. Venez découvrir le plaisir de repérer les oiseaux, de s'émerveiller de leur chant et écouter les explications du guide. 

Du matériel sera disponible mais on peut apporter ses jumelles ! Cette sortie est également proposée aux adhérents de l'Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire. Rendez-vous à 9h sur le parking de l'aire de loisirs (ancienne gare de Culles-les-Roches) à proximité du panneau Géorama.


Samedi 18 mai - Balade botanique

Ophrys mouche, orchis bouffon, orchis militaire, limodore à feuilles avortées, etc. les variétés d'orchidées qui peuplent la chaume calcaire de Culles-les-Roches sont très nombreuses. Cette promenade botanique propose de les découvrir et d'en savoir plus sur ces plantes étonnantes ! 

 

D'ordinaire discrètes, les orchidées composent, à certains endroits de la commune, de véritables parterres. Pour autant ce sont des fleurs protégées car plusieurs dizaines d'espèces sont menacées de disparition et il ne faut évidemment pas les cueillir !

 

Ces plantes extraordinaires ont mis en place des stratégies incroyables pour assurer leur reproduction grâce aux insectes avec des leurres, des trappes, des miroirs, des pistes d’atterrissage, des parfums enivrants, des pièges chimiques... Tous les coups sont permis ! Andrée Karpoff vous aidera à en découvrir les mystères.

 

Attention : en raison de l'avancement de la végétation, cette balade a été avancée de 15 jours par rapport à la date inscrite dans le calendrier du bulletin.

Rendez-vous à 10 h à l'église de Culles-les-Roches.

 

Photo Andrée Karpoff


Dimanche 26 mai - On vote !

Le 26 mai, ce sera la fête des mères mais cette année c'est aussi le jour des élections européennes. Une occasion de faire preuve de son civisme en allant voter même si le taux de participation à ce scrutin est souvent faible.

Avec trente-trois listes proposées à nos suffrages, on ne pourra pas dire qu'on n'avait pas le choix !


CALENDRIER 2019

Samedi 12 janvier : Brûle-Sapins

Samedi 19 janvier : 4ème soirée Contes & Soupes

Jeudi 24 janvier : Réunion publique municipale

Dimanche 10 février 2019 : Après-midi jeux

Samedi 16 février : Balade au crépus-Culles

Samedi 9 mars : opération coup de balai
Samedi 9 mars : Carnaval des enfants

Lundi 11 mars : Réunion publique préparation trail

Samedi 13 avril : Nettoyage aire de loisirs et AG Culles-Initiatives

Samedi 13 avril : Chasse aux œufs de Pâques (date modifiée)

Dimanche 28 avril : 5ème trail "Les Cullomètres"

Mercredi 1er mai : Accueil des nouveaux habitants

Mercredi 1er mai : Inauguration du gite municipal rénové

Dimanche 12 mai : Sortie escalade et poney
Dimanche 12 mai : Balade ornithologique

Samedi 18 mai : Balade botanique (Orchidées)

Dimanche 26 mai : Élections européennes

Vendredi 28 juin : 3ème fête de la bibliothèque intercommunale

Dimanche 30 juin : Concours de boules

Dimanche 14 juillet : Pêche, jeux, repas, et feux d'artifice

Dimanche 14 juillet : Concours de boules

Vendredi 19 juillet : Concert Los Ympossibles

Du 23 au 28 juillet : 3ème Destination Vacances "L'eau, ça Mouille"

Samedi 27 juillet : spectacle son et lumière aquatique

Dimanche 28 juillet : Fête du village

Dimanche 28 juillet : Concours de boules

Dimanche 11 août : Concours de boules (avec repas)

Août (date à venir) : Concert musique classique à l'église

Dimanche 1er septembre : Concours de boules

Dimanche 8 septembre : Balade géologique

20, 21 et 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Le bulletin n°72 propose en page centrale un calendrier à afficher comportant toutes ces dates (et quelques autres...).

 

Si d'autres événements sont prévus, merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com

Cela sera l'occasion de compléter ce calendrier en ligne.



Photos du mois

En ce début du mois de mai, Andrée Karpoff (avec l'aimable participation des boutons d'or) nous propose ce rayon de soleil !


Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRÉCÉDENTES
2019 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.