Édition novembre 2019 - n° 60                                                                                                                          Prochaine édition en décembre 2019

C'est l'automne !!!

Chemin boueux, pluie, bourrasques, brouillard, baisse des températures... Pas de doute, l'été est terminé !

Le côté positif c'est que le Mardéchon coule à nouveau et que les nappes phréatiques se rechargent. Du moins on l'espère !

En tous cas, comme on dit en patois cullois "D'avoue ce qui a cha, la târre eu brâment moule !"

Avec le retour de l'heure d'hiver (jusqu'à quand ce changement ?) vient le temps des longues soirées* propices à la lecture.

Alors, bonne lecture à vous, et merci pour vos retours, avis et suggestions !

 

                                                                                      Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives 

* A propos... la soirée Contes et Soupes aura lieu le vendredi 31 janvier. Notez-le dès maintenant !

Élevage et viticulture. Quand les nuages s'estompent, entre deux averses, la douceur du paysage cullois (photo BB)


Au sommaire de cette édition :

  • C'est l'automne !
  • Bravo les jeunes, bravo Marine !
  • Résultats de l'enquête
  • Ensemble compostons !
  • Musique au domaine La Varenne
  • Repas des aînés

 

  • Fête d'Halloween
  • Trail "Les Cullomètres"
  • Le saviez-vous ?
  • Bienvenue au village !
  • AG de Culture et Traditions
  • Un nom pour la maison

 

  • Rejoignez le groupe "sentiers"
  • Le temps des champignons
  • Sur l'agenda du mois
  • Photos du mois
  • Moteur de recherche


Bravo les jeunes !

Nous avons présenté le mois dernier le projet que les jeunes avaient imaginé pour répondre à l'appel de la municipalité prête à leur donner les moyens de mettre sur pied une action collective (voir l'article).

Quand on avait appris qu'ils avaient choisi de réaliser un film, on s'était dit qu'ils avaient placé la barre très haut pour une première fois ! Le tournage effectué dans le plus grand secret rajoutait au mystère.

Mais il restait l'étape finale... la première projection le samedi 2 novembre.

Le public avait répondu à l'invitation puisque le caveau était comble ! Il a même fallu rajouter des chaises pour installer la centaine de spectateurs de tous âges impatients de découvrir les images.

Pour commencer, Michel Duchamp se réjouissait du succès de cette opération qui avait mobilisé les jeunes de la commune, avec le soutien de Culture et Traditions, pendant plusieurs mois. Avoir mené ce projet à bien était déjà une très grande réussite!

Mais le succès ne s'arrêtait pas là ! En effet le film allait répondre aux attentes des spectateurs. Au-delà du plaisir pour les parents de voir leurs enfants jouer la comédie, le scénario était original, comportait de nombreuses surprises, du suspens, le montage était bien fait et on était impatient de découvrir comment "cela allait finir".

Après la surprise finale et les applaudissements nourris, le spectacle n'était pas terminé puisque qu'on avait droit aux "bonus". Une demi-heure supplémentaire de scènes coupées, de photos de tournage et un bêtisier bien sympathique et très drôle. Une réussite complète pour une première réalisation dont on ne peut que féliciter les jeunes qui ont participé, Marine Pernin qui a porté le projet et les quelques parents qui ont assuré la logistique et même joué quelques scènes (on n'en dira pas plus).

Après la présentation de l'équipe complète et une séance de questions-réponses sur le tournage, c'est autour d'un verre et de douceurs offerts par la municipalité que se terminait cette soirée mémorable. 

Bravo Marine !

S'il faut saluer la participation des jeunes, on doit réserver des félicitations particulières à Marine Pernin qui a porté le projet depuis le début.
Il lui a fallu ordonner les idées, les impulser, les formaliser par écrit, affiner scénario et dialogues, organiser les choses, répartir les tâches et aussi motiver les troupes dans la durée. En plus du tournage et d'en expérimenter les difficultés (le son, l'éclairage...), c'est elle qui a assuré le montage vidéo, trouvé les musiques pour parvenir à une version diffusable en public.

Alors oui, mille bravos Marine !


Photos du tournage

 Générique du film :

- Mattéo : Zac COUFLEAU

- Emma : Laura DOVILLAIRE

- Nathan : Louis DUVERGEY

- Lila : Salomé DUVERGEY

- Alvin : Hugo HAAS

- Alice : Lucie JULIEN

- Sarah : Héloïse SCHERNO

- Margaux : Léonie BERNET 

- Jade : Judith BOURTOURAULT 

- Mathias : Pierre BROUX 

- Présentatrices : Eva DOVILLAIRE, Garance MERLE, Lison MERLE

Adultes : Florence JEUNET / Véronique JULIEN / Frédy PERNIN / Laurent BOURTOURAULT / Marine PERNIN



Déchets ménagers : Résultats de l'enquête

Le mois dernier, la municipalité a mené une enquête sur la question du ramassage des déchets ménagers suite au nouveau fonctionnement mis en place par la Communauté de Communes.

La participation à cette enquête a été très bonne puisque 49 familles ont pris le temps de répondre. 

 

L'équipe municipale a noté les résultats suivants :

- Ce type de ramassage vous convient-il ?             Oui  61%      Non  39 %   

- Avez-vous un composteur ou un pourrissoir ?   Oui  69 %     Non   31 %   

-  Pour ceux qui en avait un, le compostage vous a-t-il aidé ?    Oui   85 %  Non  15 %   

 

En terme de commentaires, tous les répondants (y compris ceux satisfaits par ce type de ramassage) soulignent les difficultés accrues par l’épisode de forte chaleur (odeurs, insuffisance des solutions de tri …)

Des problèmes particuliers sont signalés pour les gîtes accueillant des résidents temporaires, les familles plus nombreuses en période de vacances, celles qui ont des bébés, pour les résidences secondaires ainsi que des problèmes d'odeur pour les grands bacs mis à disposition par la commune (derrière l’église et à côté de la benne à verre au quartier de la gare).

 

Le questionnaire offrait la possibilité de suggérer des solutions.
Parmi les propositions, sur 49 répondants, 19 souhaitent un retour à l’ancien  calendrier.

La majorité des répondants souhaite des précisions sur l’utilisation du compostage, une information plus complète sur le tri et le recyclage.

Quelques-uns proposent un réaménagement en période de grosses chaleurs, la fourniture de bacs plus grands (financés par la Communauté de Communes) et la création d’un compost communal

 

Au vu de ces résultats, le Conseil Municipal a décidé le 7 octobre d'informer officiellement la ccScc des points de vue des habitants de Culles-les-Roches et de solliciter un réaménagement du calendrier de ramassage des déchets ménagers en période de grande chaleur.

Par ailleurs, une réunion publique d’information sur le compostage et le tri avec échanges  d’expérience et conseils d’un Maître Composteur sera organisée (voir ci-dessous) et une solution concertée sera recherchée pour les gîtes accueillant les vacanciers et les résidences secondaires.


"Ensemble compostons !"

 L'enquête municipale a fait apparaître des questions sur le compostage :

"Que peut-on y mettre, ne pas y mettre ? Comment le conduire ?"

 

Pour répondre à ces questions, la municipalité propose aux Cullois de se retrouver le samedi 9 novembre à 10h30 dans le jardin d’Albert THOMAS (Route de la Forêt) pour un échange d’expériences, de conseils, débattre sur le tri, etc…

 

A cette rencontre participeront Pierre D’HEILLY Vice-Président de la ccScc, en charge de l’environnement, et Marion SELHAUSEN Conseillère de la ccScc.

 

Le Conseil municipal nous espère nombreux et les enfants seront les bienvenus.

 

La réunion se tiendra au caveau municipal en cas de forte pluie.


C'était le mois dernier...

Musique au domaine La Varenne

Après le succès du concert à l'église le 14 septembre, la musique  était à nouveau à l'honneur à Culles le 19 octobre avec le quatuor Divagantes accueilli dans leur cuvage par Élise et Laurent Bourtourault.

Intitulé "Fenêtre sur nuit", ce programme exigeant était composé de textes chantés et scandés de Claude Roy à Bernard Dimey en passant par Anna de Noailles.
Bravo aux interprètes :

Marie Fraschina et Claire Monot (voix), Barbara Trojani composition et voix) , Anaïs Pin (voix et violoncelle) et à la créatrice (culloise) des costumes : Florence Jeunet.


Repas des aînés 2019

Beaucoup d’affluence cette année pour le traditionnel repas des aînés offert par la municipalité. Dans sa petite allocution, le Maire ne manquait pas de rappeler le souvenir de notre ancienne doyenne, Hélène Charolles, décédée depuis peu (voir l’édition d’octobre), et celui de Marcel Pirès qui nous a quittés en début d’année.

Agnès Derain, notre nouvelle doyenne (88 ans), avait reçu le matin la visite des élus venus lui remettre le traditionnel cadeau. Marcel Bochot, notre doyen de 96 ans, était présent ainsi que la doyenne du jour, Jeanine Bailly, 84 ans. L’un et l’autre furent gratifiés d’un sympathique colis gourmand.

Pour animer ce bon repas, Guy Aeschlimann avait bien sûr apporté son accordéon et gratifia l’assemblée de quelques airs. La mairie avait aussi invité un magicien plutôt bluffant ! Tout au long du repas "Monsieur Jack" aiguisa l’étonnement de tous en passant de table en table pour exécuter ses tours auprès de convives plongés dans la perplexité : "Mais comment fait-il ???"

Belle journée donc avec au menu bonne chère, convivialité, joyeuse ambiance, échange de souvenirs… Tout, en somme, pour chasser la morosité liée à la perspective de la grisaille automnale.


Les enfants ont fêté Halloween

Samedi 2 novembre, à l'invitation de l'association Culture et Traditions, les enfants se sont réunis dans la salle du gîte des 4 cheminées (gentiment prêtée par Véronique ) pour fêter Halloween.

 

Cette année, il y avait au programme : bricolages de fantômes, squelettes,  araignées... et dégustation de bonbons et gâteaux effrayants !

Et très réalistes si l'on en juge par certaine photo !

 

Merci à Céline pour les photos et à toutes les mamans qui ont assuré la logistique.



Trail "Les Cullomètres"                    Le saviez-vous ?

Bonne nouvelle, la date est fixée.

C'est le dimanche 26 avril que se déroulera la 6ème édition du trail. Vous pouvez noter la date dans votre agenda !

L'équipe d'organisation se réunira bientôt pour évoquer les nouveautés éventuelles et commencer la préparation de ce rendez-vous traditionnel qui mobilise notre village.

Comme les années précédentes, une réunion sera organisée pour les bénévoles qui aident à la préparation.


 Bienvenue au village !

Chaque année, la rencontre avec les nouveaux habitants a traditionnellement lieu le 1er mai. Mais nous n"allons pas attendre cette cérémonie pour saluer une nouvelle famille qui vient de s'installer dans l'ancienne maison Guyonnet puis Grzymlas dans le bas du village.

 

Alors, bienvenue à Jean-Marie Kaczmaryk, Darouni Bandassak et leurs deux enfants Maël (6 ans) et Garance (4 ans).

Les défibrillateurs ont montré leur intérêt en cas de malaise cardiaque inopiné en attendant l'arrivée du SAMU car les minutes comptent. On en trouve maintenant dans beaucoup d'endroits, même dans les TGV. Ils sont utilisables par tout un chacun car l'appareil guide l'utilisateur par des messages vocaux.
Savez-vous où se trouve le plus proche ?
En attendant d'en avoir peut-être un à Culles, il  y en a un à la mairie de Saint-Boil.


"Culture et Traditions"

Lors de sa récente Assemblée Générale, l'association Culture et Traditions a défini son calendrier d'activités pour l'année qui vient. Nous le publierons dans la prochaine édition. Le Bureau a été reconduit et se compose de Corinne Jusselin (Présidente), Véronique B. (Trésorière) et Céline Charrier (Secrétaire).

 

Contact: assocultureettradition@gmail.com ou 03 85 44 09 54



"Maison des Initiatives"

On cherchait depuis le mois d'avril sans qu'un nom ne s'impose vraiment. Dénommer la maison que Culles-Initiatives a achetée en haut du village devenait urgent d'autant que les travaux d'aménagement vont bientôt commencer.

 

Finalement notre Conseil d'administration a opté pour "Maison des Initiatives". Initiatives... Les nôtres... mais aussi les vôtres car cette petite maison (et son annexe) doit devenir un point de rencontre pour tous les habitants !


Rejoignez le groupe "sentiers"

Notre association, dès son origine, s'est investie dans la création de sentiers sur la commune. Ceux-ci étaient fléchés et on trouvait le plan au panneau d'information près de l'aire de loisirs. Avec le temps, les tempêtes, le manque de passage, ces deux parcours se sont progressivement embroussaillés, le marquage s'est effacé.

La création de Géorama puis les parcours du trail "Les Cullomètres" ont été l'occasion d'ouvrir de nouveaux itinéraires. Et cela nous a donné l'idée de relancer cette activité.
Alors si vous aimez la nature, vous promener, et n'êtes pas allergique à la tenue d'un sécateur, venez rejoindre le groupe "sentiers" de Culles-Initiatives.

Des tâches seront planifiées pour être effectuées seul, à deux, en groupe... mais toujours dans la bonne humeur !

 

Et chaque mois, nous envisageons de proposer une balade collective ouverte à tous pour profiter de nos magnifiques paysages tout en testant et améliorant les itinéraires.

Carte : le circuit bleu qui monte sur la chaume


Le temps des champignons...

Ce n'est pas tous les jours qu'on dévoile "un coin à champignons" !
Et pourtant on va le faire ! En effet une armée de "coprins chevelus" pousse régulièrement à l'emplacement de l'ancienne piscine. Ce n'est pas par hasard car ce champignon est fréquent sur les remblais.
Peu de personnes le cueille car il devient rapidement dégoûtant. En effet, en vieillissant, le chapeau se liquéfie en encre noire. Mais quand il est jeune, le coprin est tout à fait agréable s'il est consommé rapidement, cru ou cuit.

 

C'est en fricassée que nous les avons retrouvés dans une cuisine culloise !

On l'appelle "coprin chevelu" car en grandissant la peau du chapeau se couvre d'espèce de mèches caractéristiques.

Il ne faut pas le confondre avec son cousin "coprin noir d'encre" qui a la particularité d'être toxique en présence d'alcool même trois jours après !
Et bien sûr, ne cueillez que des champignons que vous connaissez parfaitement et suivez les conseils de prudence en ce domaine ! 


SUR VOTRE AGENDA...

Lundi 11 novembre - Cérémonie au monument aux morts

Cette année encore elle se déroulera sous le signe de la Paix à 11h au Monument aux Morts.

A cette occasion, aura lieu l'inauguration officielle du "Verger des Enfants" qui planteront les deux premiers Arbres de la Paix dans le champ attenant au cimetière.

 

Modification : En raison de l'animation compostage organisée le samedi 9 novembre à 10h30 dans le jardin d'Albert Thomas (Route de la forêt) à laquelle les enfants sont également invités, Culture et Traditions précise que la réunion de préparation prévue le samedi est reportée au lundi 11 novembre à 10h à la Mairie.


Samedi 16 novembre - Chez nos voisins...

La prochaine conférence de la SEHN aura lieu samedi 16 novembre à 16 heures dans la salle d'honneur de la Mairie de Saint-Gengoux-le-National.

Intitulée "Sur les pas des Thiard de Saint-Gengoux dans le monde", elle sera présentée par Klaus-Peter Haverkamp.

 

La famille de Thiard, connue comme les Thiard de Bissy, est originaire de Saint-Gengoux.

Le plus célèbre descendant de cette famille est sans doute Pontus de Tyard, grand humaniste et évêque de Chalon, ville dont un lycée porte le nom.

 

On croit en général bien le connaître (encore que...).

Mais bien d'autres membres de la famille méritent d'être connus, parmi eux un cardinal, un membre de l'Académie Française, un président de Parlement, des chefs militaires et bien d'autres.

Le conférencier s'efforcera de sortir certains, parmi ces Thiard, d'un oubli par trop immérité, voire injuste ! Pour cela, il n'aura que l'embarras du choix


Photos du mois

Comme chaque fois, cette mise à jour mensuelle se termine par la photo du mois. Les photos, plutôt, car Andrée Karpoff a été inspirée  par les nappes de brouillard qui sont venues se rappeler à notre attention. C'est beau le brouillard quand on est... au-dessus. Malheureusement, quand arrive novembre, nous sommes souvent... en dessous !


CALENDRIER 2019

Samedi 12 janvier : Brûle-Sapins

Samedi 19 janvier : 4ème soirée Contes & Soupes

Jeudi 24 janvier : Réunion publique municipale

Dimanche 10 février 2019 : Après-midi jeux

Samedi 16 février : Balade au crépus-Culles

Samedi 9 mars : opération coup de balai
Samedi 9 mars : Carnaval des enfants

Lundi 11 mars : Réunion publique préparation trail

Samedi 13 avril : Nettoyage aire de loisirs et AG Culles-Initiatives

Samedi 13 avril : Chasse aux œufs de Pâques (date modifiée)

Dimanche 28 avril : 5ème trail "Les Cullomètres"

Mercredi 1er mai : Accueil des nouveaux habitants

Mercredi 1er mai : Inauguration du gite municipal rénové

Dimanche 12 mai : Sortie escalade et poney
Dimanche 12 mai : Balade ornithologique

Samedi 18 mai : Balade botanique (Orchidées)

Dimanche 26 mai : Élections européennes

Jeudi 13 juin et samedi 22 juin : Chantier maison Culles-Initiatives

Vendredi 28 juin : 3ème fête de la bibliothèque intercommunale

Dimanche 30 juin : Concours de pétanque

Dimanche 14 juillet : Pêche, jeux, repas, et feux d'artifice

Dimanche 14 juillet : Concours de pétanque

Vendredi 19 juillet : Concert Los Ympossibles

Du 23 au 28 juillet : 3ème Destination Vacances "L'eau, ça Mouille"

Samedi 27 juillet : spectacle son et lumière aquatique

Dimanche 28 juillet : Fête du village

Dimanche 28 juillet : Concours de pétanque

Dimanche 11 août : Concours de pétanque (avec repas)

Dimanche 1er septembre : Concours de pétanque

Dimanche 8 septembre : Balade géologique

Samedi 14 septembre : Concert musique classique à l'église

Dimanche 15 septembre : Ouverture de la saison de chasse

20, 21 et 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Samedi 19 octobre : Concert au domaine La Varenne

Samedi 2 novembre : Projection du film des Jeunes au caveau

Le bulletin n°72 propose en page centrale un calendrier à afficher comportant toutes ces dates (et quelques autres...).

 

Si d'autres événements sont prévus, merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com

Cela sera l'occasion de compléter ce calendrier en ligne.



Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 premières éditions en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRÉCÉDENTES
2019 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.