Édition octobre 2019 - n° 59                                                                                                                          Prochaine édition en novembre 2019

Désolé pour le retard !

S'il peut nous arriver de mettre en ligne l'édition mensuelle de ce site avec quelques jours de retard, cette édition bat tous les records en étant publiée le 10 octobre. Mais nous avons une excuse valable. Notre rédacteur principal avait pourtant le cœur à l'ouvrage mais, pas de veine, il a dû partir en voyage à Nantes, ville bien connue pour ses problèmes de circulation. Mais il en est revenu !

 

Cette édition est encore bien dense, même si quelques articles ont été reportés au mois prochain.
Ce sera trop tard pour celui sur les vendanges qui sont terminées depuis longtemps. Si la quantité de raisins a été particulièrement faible en raison des aléas de la météo, la qualité est au rendez-vous et laisse augurer un beau millésime !

Bonne lecture à vous, et merci pour vos retours, avis et suggestions !

                                                                                      Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives                       


Au sommaire de cette édition :

  • Rentrée des classes
  • Succès aux examens
  • Concert classique
  • Pluie du matin
  • Ruisseau de pierres
  • Fin de tournage

 

  • Bien, pas bien
  • Fin d'un passage délicat
  • Retrouvailles sympathiques
  • La résistance à Culles
  • Hélène Charolles
  • QR Quoi ?

 

  • Moulins
  • Cairn de la chaume
  • Sur l'agenda du mois
  • Photos du mois
  • Moteur de recherche


C'était le mois dernier...

Rentrée des classes

Septembre est le mois des vendanges mais aussi celui de la rentrée des classes...
Comme chaque année, c'est l'occasion de faire le point sur l'effectif d'enfants scolarisés pour cette année 2019-2020. Une confirmation que notre commune avec ses 47 jeunes scolarisés n'est pas vieillissante, bien au contraire. Et l'on s'en réjouit !

  • Saint-Gengoux : maternelle 3 / primaire 6 / collège 10
  • Etablissements extérieurs : primaire 5 / lycée 12 / études supérieures 11

Cette revue d'effectif est aussi l'occasion de féliciter les réussites aux examens :

  • Brevet des collèges : Garance Merle (TB)
  • Baccalauréat : Laurie Prudon (AB)
  • Etudes supérieures : Noémie Prudon (Master1)
  • Constance Ayrton (Bachelor of Arts - Cambridge)
  • Gaston Jusselin (BTS)
  • Félix Jusselin (Mention complémentaire Bac pro)

En attendant le bus scolaire, toute la troupe au complet !  NB Clément ne prend pas le bus  ;-)         Photo Marine Pernin



Succès du concert classique

Pour conserver la tradition d'un concert classique dans l'église, après le succès du programme de musique renaissance l'année dernière , Culles-Initiatives avait invité deux musiciens des "Galants caprices" le samedi 14 septembre dernier.

L'église était pleine et le public a été conquis par le programme "Bach père et fils" proposé par Virginie Pillot, claveciniste et Patrick Rudant, traverso. A l'issue du concert, autour d'un verre offert par la municipalité, les discussions se sont prolongées longuement autour des musiciens.

Le 19 octobre prochain, le quatuor Les divagantes se produira au Domaine La Varenne chez Élise et Laurent Bourtourault. Voir l'agenda.


"Pluie du matin...
... n'arrête pas le pèlerin !" C'est ce que s'était dit la douzaine de courageux qui, le dimanche 8 septembre, ont suivi André Lavarde pour la sortie-découverte organisée par Culles-Initiatives.

Une promenade très intéressante, mêlant géologie et botanique, qui s'est terminée sous le soleil et a été l'occasion, pour chacun des participants, de rafraîchir ses connaissances ou d'en acquérir de nouvelles.

"Ruisseau de pierres"

C'est comme cela que Gilles Valentin-Smith a baptisé ce chaos calcaire qu'il a découvert du côté de Burzy. Plus petit, mais du même type que la "Mer de pierres" de Collonges-en-Charolais, cette curiosité géologique est répertoriée sur un site qu'il vient de créer et qui présente sous forme de questions-réponses, une multitude de lieux, images et curiosités du petit patrimoine à découvrir autour de saint-Gengoux ► Lien



Fin de tournage...
Au mois de juillet, un film a été tourné à Culles-les-Roches. En particulier à l'ancienne gare prêtée par les Neumann, envahie de matériel de tournage. Pendant "Destination Vacances" à plusieurs reprises il a fallu "faire silence" pour ne pas déranger les prises de son.
Mais, dans le plus grand secret, un autre film se tournait. Celui imaginé par les jeunes du village qui avaient choisi cette activité en réponse à la sollicitation de la mairie pour qu'ils mettent sur pied un projet collectif.
Alors que le montage est terminé et que la date de projection est fixée, nous avons demandé à Marine Pernin, qui a en été le moteur, de faire le point sur cette aventure.
"Clap de fin pour le tournage du projet « Cullywood » ce mercredi 4 septembre 2019 ! Après huit mois d’écriture et de mise en forme du scénario, quatre mois de « Moteur !... Action !... Coupez ! » avec le tournage et de nombreuses heures de montage, place au visionnage !  
N’oublions pas les journées avec pique-nique, les trois voitures mises à contribution pour le transport entre « plateaux » de tournage et évidemment les lieux en eux-mêmes généreusement mis à disposition par Véronique Julien et Emmanuelle Grataloup. Nous pouvons aussi nous remémorer les moments où nous nous sommes arraché les cheveux afin de planifier les jours de tournage, où nous avons douté, sans parler du nombre de mails envoyés aux parents par Florence Jeunet (notre secrétaire préférée qui a fait plus que l’administratif par ailleurs !). Merci pour les encouragements reçus ! Finalement, nous avons réussi à filmer les 17 scènes initialement prévues sans encombre, souvent dans la bonne humeur. Des liens entre jeunes ont pu se créer et/ou se consolider, une jovialité a émergé et chaque jour, le plaisir de se trouver était partagé.  
Cependant, une course contre la montre s’engageait à chaque fois puisqu’il fallait tourner un maximum de scènes pendant que les groupes étaient au complet. Certains aléas sont venus perturber nos marathons cinématographiques comme le vent, la chaleur, des problèmes vestimentaires, de cohérence et de disponibilité. Dans l’ensemble, ce projet composé de treize jeunes de 9 à 16 ans, a été une réussite !  
Mais il n’est pas complètement abouti, il manque une phase. Et pour cette dernière, c’est à vous de jouer ! Nous comptons sur vous pour venir visionner, apprécier et applaudir le travail de nos jeunes acteurs et actrices cullois.e.s le samedi 2 novembre 2019 à 20h30 au caveau de Culles les Roches ! Venez nombreux, nous vous y attendrons avec grand plaisir ! En ce qui concerne l’histoire du film, nous vous laissons la surprise. Il faut toujours garder le suspens surtout pour une histoire comme celle-ci… 
Et n’oubliez pas : Ne vous fiez jamais aux apparences, elles sont parfois trompeuses…
Marine Pernin                  

Bien...                                                    Pas bien !

L'exposition créée par Culles-Initiatives sur l'ancienne ligne de chemin de fer, après avoir été présentée à Écuisses, a été installée devant l'ancienne gare pour les Journées européennes du Patrimoine du 19 au 22 septembre. Un cahier a permis de recueillir les témoignages de certains visiteurs intéressés.

 

Cette installation est l'occasion de redire que nos expositions ont vocation à voyager et servir ailleurs. Celle intitulée "Du blé au pain" est actuellement visible au moulin de Lugny.

Les explications de La Poste pour essayer de justifier le fait que le courrier serait distribué à Culles l'après-midi et plus le matin, ne sont pas très convaincantes. Ce n'est sûrement pas une amélioration du service ! Dans le secteur, toutes les tournées ont été modifiées et sont rallongées pour supprimer un poste. Si un jour La Poste annule la distribution du samedi ils trouveront encore moyen de nous dire que c'est pour nous éviter la fatigue d'aller relever notre boite-aux-lettres le week-end...

 



Fin d'un passage délicat !

Depuis la création de Géorama il était prévu d'améliorer le petit sentier qui permet de rejoindre le haut du village depuis l'ancienne voie ferrée.

Réouvert par notre association, cet ancien sentier a, petit à petit, été débroussaillé puis élargi d'année en année, mais il restait un passage délicat, assez impraticable quand il était soit trop humide, soit trop sec. Il fallait s'accrocher aux branches pour passer et ce n'était pas agréable et même un peu dangereux. Un panneau mettait en garde les promeneurs.

Repoussé à plusieurs reprises, ce chantier a enfin été réalisé en plantant quelques piquets, en coupant plusieurs arbres qui ont été utilisés pour retenir la terre et en faisant un peu de terrassement.

Avec l'aide du jeune Théo, le transport "à la chinoise" de nombreux seaux de cran a permis de fignoler le profil du nouveau sentier.

Ces travaux ont aussi été l'occasion de supprimer quelques racines, des souches ou pierres gênantes et de terminer en élargissant un passage qui permet maintenant de parcourir ce sentier en VTT. Et cela va ouvrir de nouvelles perspectives de parcours pour les amateurs.


Retrouvailles sympathiques

Enthousiasmés par l’aventure théâtrale, les comédiens amateurs qui avaient participé à la balade contée et au spectacle de juillet dernier ont souhaité se retrouver pour un moment convivial afin de visionner les photos de l’évènement et partager de bons souvenirs en compagnie d'Anne et Vezio qui avaient orchestré les répétitions et la mise en scène.

Véronique et Jean-François Julien ont ainsi accueilli toute la « troupe » dans leur dépendance, fin septembre.

Des photos originales, amusantes, superbes..., quelques verres partagés, une table-buffet bien garnie et des cadeaux offerts aux deux comédiens ont fait de cette soirée un bien joli moment d’amitié.

Et aussi l'envie de continuer l'aventure, peut être sous forme d'atelier.  MD


Destination Vacances

Voici le lien Internet qui permet d'accéder à la banque de photographies non classées* : 

https://photos.app.goo.gl/jg7bt3BZnGZPSZGo6

Une bonne image vaut mieux qu'un long discours !

 

*On cherche un (des) volontaire(s) pour le faire !)


C'était il y a 75 ans...

Nous espérions publier ce mois-ci les informations collectées sur l'année 44 et les maquis. Elles ont été nombreuses et les rencontres très intéressantes mais le temps a manqué pour mettre en forme toutes ces informations.

En attendant cette publication, on trouvera ci-dessous le texte du panneau installé chez nos voisins de Saint-Maurice-des-Champs devant le château de la Rochette où les FTP installèrent leur État-Major à l'été 44.

C'est un panneau de ce type que l'association Jean Pierson souhaiterait installer à Culles, route la forêt, pour garder la mémoire des maquisards basés dans les bois de Fontenottes. Des démarches vont être entamées auprès de la municipalité.

Texte du panneau :

"Au cours de l'été 1944, Saint- Maurice-des-Champs se trouva au cœur d'une zone d'action de maquis de différentes organisations dont celle des Francs-Tireurs et Partisans (FTP).

Dirigée par Charles Tillon, cette organisation militaire avait été fondée en avril 1942 par le Parti Communiste Français avant de recruter très largement. En Saône-et-Loire divisée par la ligne de démarcation en 1940 subsistaient deux zones FTP héritées de cette partition de la France. Les deux zones FTP sont réunies fin juillet 1944. Jean Ritoux-Le Don. dirigeant de la zone Sud devient commandant départemental avec Henri Vitrier-Henry, dirigeant de la zone nord, comme adjoint.

Jean Ritoux-Le Don installe l'État-Major départemental FTP au château de la Rochette. Il bénéficie ainsi de liaisons téléphoniques, de locaux pour les services d’état-major.

L'État-Major FTP contrôle plusieurs grandes unités militaires : à Cluny, Brancion, Collonge-en-Charollais, dans le bassin minier, le Morvan, le Beaujolais, en Bresse.

Les FTP prendront une part décisive dans la libération du département en coopération avec les forces alliées. Dans le cadre des opérations de la libération du territoire et de la coordination avec l'État- Major des forces alliées, un groupe de parachutistes du 3ème SAS (Special Air Service) rejoindra le château de la Rochette en août 1944.

Le château fût abandonné par les FTP après la Libération, un inventaire réalisé et la totalité des biens restitués."


La ligne à haute tension qui traversait la commune a disparu dans les années 2000. Pour la beauté de nos paysages, on ne s'en plaindra pas.

Le pylône qu'on voit sur la photo (merci à la famille Morel) n'existait déjà plus et avait été remplacé par un pylône normal.

Pendant la guerre il s'agissait d'un double pylône qui, à plusieurs reprises, a été plastiqué par les maquisards. En effet, cette ligne alimentait les usines du Creusot en énergie et c'était une cible intéressante.


Nous avons collecté quelques témoignages sur ces plasticages mais nous recherchons des photographies ou cartes postales où l'on voit mieux ces pylônes. Merci de nous contacter si vous en possédez que nous pourrions scanner !


Hélène Charolles

A l’âge de 96 ans, notre doyenne, Hélène Charolles nous a quittés. Elle était jadis un visage bien connu à Culles, mais depuis quelques années elle ne quittait plus la maison de retraite (à Chalon puis Saint-Rémy). Ses derniers passages à Culles ont été, je crois, à l’occasion du repas des anciens.

La maison familiale Charolles est dans « la Mouille ». C’est là qu’Hélène est venue toute jeune avec ses parents et sa sœur Renée. Son père, Michel et sa mère, Marie, étaient petits vignerons comme la plupart des habitants de Culles à cette époque. Pas de tracteur, mais un cheval et 3 ou 4 vaches…

Jeune fille, Hélène est allée à l’école Jeanne d’Arc de Culles. Avec sa sœur les autres jeunes du pays, notamment la famille Voisin, elles étaient actives au chœur de chant de la paroisse et jouaient volontiers au théâtre.

Hélène fait des études pour devenir institutrice. Elle trouve une place à l’école Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial. Elle y exerce de nombreuses années, laissant un très bon souvenir de son enseignement.

 

Avec sa 4L, Hélène revient de temps en temps le week-end et pour les vacances, mais bien sûr pendant toutes ces années on la voit moins à Culles.

Elle y revient définitivement pour sa retraite. Ses parents sont morts en 1964 et 1977, et c’est avec sa sœur Renée qu’elle va habiter la maison de la Mouille, avant de se retrouver seule, au décès de Renée en 2006 .

Cultivée, aimant faire des voyages, Hélène a été une grande lectrice et jusque dans son grand âge elle a dévoré des livres, ce qui l'a aidée à garder un esprit ouvert et éveillé.

Beaucoup garderont d’elle sa grande distinction, son sourire et sa bienveillance naturelle.

Hélène a été membre du Bureau de notre association pendant quelques années, apportant notamment son aide au moment des fêtes. Qu’elle en soit remerciée. BV - Photo Fredy Pernin prise lors de la remise d'un cadeau de la commune au titre de doyenne.


QR quoi ???

On les trouve partout (et même notamment sur les panneaux de Géorama).
Ces QR-Codes* permettent d'accéder à des pages Internet sans être obligé de recopier l'adresse. La plupart des smartphones sont capables de les lire grâce à une application gratuite. Essayez en utilisant celui-ci au look un peu fantaisiste.

Où vous conduira-t-il ?

* Pour les plus curieux d'entre-vous, QR est l'acronyme de Quick Response 

Moulins

Les goulottes mises en place pour permettre les travaux au lavoir de la Mouille ont été l'occasion d'expérimenter la construction de moulins imaginés pour les animations de l'été dernier. Les gouttières n'étant pas adaptées, ils n'avaient pas été fabriqués mais nous avons voulu quand même les tester, et çà marche bien !

 Si vous voulez connaitre la méthode pour en fabriquer avec - ou pour - vos enfants, il vous suffit de nous contacter pour recevoir le secret de fabrication...



Cairn de la chaume

Dans une édition précédente, nous avions évoqué la découverte d'un cairn de près de deux mètres lors de l'arrachage de bosquets de buis. Se posait alors la question de la raison de la présence de cet amas de pierres. Une des théories envisagées était que faute de marquer le point le plus haut de la commune puisque celui-ci est plus à ouest, il indiquait peut être un quadripoint, l'intersection rare des limites de 4 communes.

Pour sa part, notre ami Gilles Valentin-Smith pensait à un signal cadastral. Il restait à vérifier cette hypothèse ce qui a été rendu plus facile par la publication sur le site Géoportail d'une photo aérienne plus récente.

L'étude du cadastre de 1812 de Culles a probablement permis de résoudre le mystère du cairn :

Il aurait été bâti pour marquer le lieu recevant le « signal de Saulles (sic) », dans le but de cartographier le cadastre. Il y avait d'autres « signaux », essentiellement sur des hauteurs, afin de faire des visées d'angles : « signal de la roche de Culles », « signal des bois de Culles », « signal de Mont Bouzu », etc.

Sur les cadastres de cette période, les « signaux » sont marqués, ce qui n'est pas le cas sur les cadastres antérieurs et postérieurs. D'après la représentation dessinée, il pourrait s'agir de poteaux en bois avec un drapeau.

La correspondance entre le cairn repéré sur carte IGN et le «signal de Saulles» est de quelques mètres, ce qui valide cette thèse. La vérification a été facilitée par le fait que le cairn est bien visible sur la nouvelle photo aérienne du site Géoportail.

Notons que le mot cairn est d'origine celtique ou pré-celtique. La racine Kar– signifie « pierre » et se retrouve chez nous dans la source de la Coire et les Coirattes.  

 

"Le cairn est bien visible" est-il écrit dans l'article. Ce n'est pas frappant sur cette vue... mais en zoomant dans Géoportail il n'y a pas de doute. Vous avez trouvé ?


SUR VOTRE AGENDA...

Jeudi 10 octobre à 20h30 - Assemblée Générale de Culture et Traditions

L'association Culture et Traditions de Culles les Roches tiendra son assemblée générale salle de réunion de la mairie

A l'ordre du jour :

Bilan moral et financier de l'année écoulée

Élection du bureau

Préparation de la suite des activités: Halloween, Participation des enfants à la cérémonie du 11 novembre, Préparation de l'arbre de Noël, Carnaval, Sorties et autres projets, etc…

Nous comptons sur votre présence pour pouvoir poursuivre les activités et permettre aux enfants de passer d'agréables moments.

Cotisation : 5 euros par famille. Merci

Contact: assocultureettradition@gmail.com ou 03 85 44 09 54


Samedi 19 Octobre 2019 à 20h30 - Concert
Après le celui de Los Ympossibles (voir notre édition de juillet), Laurent et Élise Bourtourault ouvrent à nouveau leur domaine pour un concert. Une initiative que nous soutenons bien évidemment.

 

Ils accueilleront le quatuor vocal Divagantes.
"Les textes choisis pour leur force d’évocation, du désarroi de la solitude à la sensualité du rêve, de la fête, offrent une "vision" contrastée de la nuit. ...ombre au cœur du jour, robe noire éclairée de soleil, horizons cendrés, ruelles écrasées de lumière, noir profond des mers, insomnie rouge comme chair à vif... Les quatre voix aux timbres si différents, mêlés parfois à celui du violoncelle (dont on a dit tant et tant sur sa "presque" humaine voix) conversent avec ferveur et plaisir, pour partager le temps d'une courte éclipse de singuliers émois nocturnes."


Domaine La Varenne - Participation libre
Réservations et renseignements : 06 72 45 82 41

Animations à la bibliothèque inter-communale

Exposition de Jean Paul Chevillard du 16 septembre au 28 octobre

Venu au dessin par hasard et par curiosité, Jean Paul s’intéresse particulièrement au

Pointillisme.

A petits points, il nous compose de jolis tableaux où vous pourrez reconnaître quelques monuments

bien connus de notre région ou d’attendrissants portraits de nos amis poilus et à quatre pattes !

Jean Paul est aussi l’auteur d’une dizaine de romans où il se plaît à décrire la campagne charolaise.

 

Atelier Savoir et Partage Samedi 12 octobre - 10 h Les Fleurs de Bach - Invitée : Christine Vial

Le Dr Edward Bach s’est toujours plus intéressé à l’état émotionnel de ses patients plutôt qu’à leurs symptômes. Ses recherches, entre 1928 et 1935, l’ont conduit à découvrir les effets positifs de certaines fleurs sur les émotions. Il a ainsi réalisé 38 élixirs floraux 100 % naturels.

Christine nous fera découvrir ces élixirs qui permettent d’harmoniser les états émotionnels tels que le stress, l’anxiété, la colère, la dépression… Les fleurs de Bach sont aussi une précieuse aide de développement personnel.`

(Communiqué de la bibliothèque)


Samedi 2 novembre 2019 à 20h30 au caveau municipal : Projection

Tous les habitants du village sont invités à venir assister à la projection du film réalisés par les jeunes du village.

Voir l'article plus haut sur cette page


Photo du mois

Comme chaque fois, cette mise à jour mensuelle se termine par la photo du mois. Le cliché n'est pas spécialement beau mais au moins original. Il a été pris dernièrement lors d'une visite du tunnel. Le photographe, éminemment curieux, a profité d'être en bicyclette pour s'enfoncer, loin de l'entrée, jusqu'au mur qui sépare le tunnel en deux. L'autre partie étant occupée par une colonie de chauve-souris.

Pour ce cliché, un titre s'imposait : "Le bout du tunnel".


CALENDRIER 2019

Samedi 12 janvier : Brûle-Sapins

Samedi 19 janvier : 4ème soirée Contes & Soupes

Jeudi 24 janvier : Réunion publique municipale

Dimanche 10 février 2019 : Après-midi jeux

Samedi 16 février : Balade au crépus-Culles

Samedi 9 mars : opération coup de balai
Samedi 9 mars : Carnaval des enfants

Lundi 11 mars : Réunion publique préparation trail

Samedi 13 avril : Nettoyage aire de loisirs et AG Culles-Initiatives

Samedi 13 avril : Chasse aux œufs de Pâques (date modifiée)

Dimanche 28 avril : 5ème trail "Les Cullomètres"

Mercredi 1er mai : Accueil des nouveaux habitants

Mercredi 1er mai : Inauguration du gite municipal rénové

Dimanche 12 mai : Sortie escalade et poney
Dimanche 12 mai : Balade ornithologique

Samedi 18 mai : Balade botanique (Orchidées)

Dimanche 26 mai : Élections européennes

Jeudi 13 juin et samedi 22 juin : Chantier maison Culles-Initiatives

Vendredi 28 juin : 3ème fête de la bibliothèque intercommunale

Dimanche 30 juin : Concours de pétanque

Dimanche 14 juillet : Pêche, jeux, repas, et feux d'artifice

Dimanche 14 juillet : Concours de pétanque

Vendredi 19 juillet : Concert Los Ympossibles

Du 23 au 28 juillet : 3ème Destination Vacances "L'eau, ça Mouille"

Samedi 27 juillet : spectacle son et lumière aquatique

Dimanche 28 juillet : Fête du village

Dimanche 28 juillet : Concours de pétanque

Dimanche 11 août : Concours de pétanque (avec repas)

Dimanche 1er septembre : Concours de pétanque

Dimanche 8 septembre : Balade géologique

Samedi 14 septembre : Concert musique classique à l'église

Dimanche 15 septembre : Ouverture de la saison de chasse

20, 21 et 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Samedi 19 octobre : Concert au domaine La Varenne

Samedi 2 novembre : Projection du film des Jeunes au caveau

Le bulletin n°72 propose en page centrale un calendrier à afficher comportant toutes ces dates (et quelques autres...).

 

Si d'autres événements sont prévus, merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com

Cela sera l'occasion de compléter ce calendrier en ligne.



Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 premières éditions en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRÉCÉDENTES
2019 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.