Édition septembre 2019 - n° 58                                                                                                                          Prochaine édition en octobre 2019

Rendez-vous !

Cette interjection ne signifie pas que vous êtes cerné... mais est une invitation à participer à nos prochaines animations et activités.

A commencer par la balade naturaliste dimanche 8 septembre puis le concert de musique classique qui sera donné à l'église le samedi 14, avant les animations des Journées du Patrimoine.
Vous trouverez les détails plus bas dans cette page à la rubrique "Agenda".

 

Nous vous invitons également à nous rejoindre pour entamer les travaux de rénovation des bâtiments que notre association a achetés pour qu'ils deviennent rapidement opérationnels. Les idées d'utilisation sont nombreuses et le chantier raisonnable mais "ça ne se fera pas tout seul" !

Si vous avez envie d'y consacrer un peu d'énergie - ou avez des compétences particulières - n'hésitez pas à vous faire connaitre pour que nous vous  tenions au courant du calendrier des opérations.

 

Cette nouvelle édition est encore bien dense. N'hésitez pas à utiliser la molette de votre souris pour découvrir tous les articles et terminer par la photo du mois. Bonne lecture !

                                                                                      Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives


Au sommaire de cette édition :

  • Chantier du patrimoine
  • Concours de pétanque
  • Bien ! Pas bien !
  • Retour sur "Destination vacances"

 

  • C'était il y a 75 ans
  • Happy-Culles-Teur / Happy clients
  • Enquête municipale
  • Concert à l'église

 

  • Sur l'agenda du mois
  • C'est chouette !
  • Photos du mois
  • Moteur de recherche


C'était le mois dernier...

23/08 - Chantier du patrimoine

Le lavoir de la Mouille, intimement lié à la vie du village à une certaine époque, pourrait conter bien des histoires : lessives, jeux des gamins du village, toilette des enfants de la colonie... Mais depuis bien des années, il faisait grise mine avec son bassin envahi par les mauvaises herbes, son assise grignotée par l’eau du ruisseau qui, en prenant ses aises, l’avait creusée petit à petit, et le mur de surplomb éboulé puis enfoui sous la végétation… 

Bernard Piot, rêvant de le voir reprendre vie, a profité de cette fin d’été pour se mettre à la tâche, soutenu par l’équipe municipale et aidé par quelques bonnes volontés ralliées à la cause. Il a d’abord fallu détourner le fil de l’eau afin d’isoler la base du bassin. Quelques petits barrages et une gouttière firent l’affaire. Le dessous du bassin fut alors comblé avec de grosses pierres cimentées. C’est Didier Prudon qui se faufila au plus profond du trou pour assurer le travail pendant que Bernard, Robert Pernin et Philippe Bernard l’approvisionnaient en pierres et seaux de ciment. Pendant ce temps-là, Serge et Eliane Maillé se sont attelés au nettoyage du bassin.

Au terme de cette première journée de chantier, le lavoir est nettoyé, la pelle d’ouverture largement colmatée par le tuf  a été 

enlevée, et le lit de la rivière a été reprofilé pour que l’eau ne vienne plus dégrader l’assise. Le lavoir commence à retrouver sa belle allure d’autrefois pour la plus grande satisfaction des ouvriers du patrimoine.

 

Quand tout aura bien séché, une petite butte viendra consolider le tout. Il faudra encore refaire l’étanchéité du bassin, retrouver la canalisation d’alimentation et remonter le mur de pierre maintenant le talus en surplomb.

Un chantier dont nous aurons donc l’occasion de reparler…  MD



Concours de pétanque 

Le dimanche 1er septembre, l'ancien président de Loisirs et Détente, Albert Bellem, toujours vaillant, et son successeur, Jacky Gaudillière, avaient le sourire ! Contrairement aux prévisions météo, le soleil était là et la température parfaite pour ce dernier concours de pétanque de la saison.

Cela n'avait pas été la même histoire le 11 août ! Le matin on avait pu jouer et le repas prévu avait été un succès avec plus de 100 convives mais la pluie s'était invitée et il avait fallu annuler le concours l'après-midi. Dans le caveau, discussions et jeux de cartes ont remplacé les parties de pétanque. C'était sympathique mais il y avait de quoi avoir les boules.


Bien...                                                    Pas bien !

Dans l'église de Chenôves, le concert réunissant Patrick Ayrton - qu'il n'y a pas besoin de présenter - l'hautboïste David Walter (professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris) et sa fille Hélène Walter (soprano très remarquée sur les scènes lyriques en France et à l'étranger), a été un grand succès.

Manifestement le nouveau prestataire qui gère les conteneurs de verre n'avait pas fait son travail car ils étaient pleins à craquer... mais dans ce cas, mieux vaut prévenir la mairie et en trouver un autre dans le voisinage que de faire ce type de "dépôt" !


◄ L'expo créée par Culles-Initiatives a été présentée à Écuisses, sur le tracé même de la ligne St-Gengoux à Montchanin, dans le cadre des portes ouvertes organisées par Ludovic Laumain.



C'était fin juillet...

Retour sur "Destination vacances" 2019

Le mois dernier, nous n'avions pas eu le temps de détailler les différents moments et temps forts de notre animation estivale. Pour ceux qui n'étaient pas présents ou de façon ponctuelle, Monique Desmartes nous livre ici ses impressions sur cette semaine bien remplie. 

 

 

« Chic, on va à la fête de canicule ! ». C’est ce qu’a répondu Maxime à sa mamy Christiane qui lui proposait d’aller passer l’après-midi à Culles. Et c’est en effet sous le signe de la chaleur qu'a commencé notre semaine d’animations sur le thème de « l’eau sous toutes ses formes ».

Malgré les très hautes températures de certains après-midi, toutes les activités prévues ont pu avoir lieu. Et si la participation était modeste en début d'après-midi, elle était beaucoup plus honnête en fin d’après-midi, et largement appréciable en soirée.

 

Sous les ombrages, les enfants ont pu construire des petits radeaux avec l’atelier Bricol’Eau de Véronique et Emmanuelle,  s’exercer à divers jeux d’adresse et mesurer leur imagination avec des jeux de  « m-Eau-ts », ou bien se rafraîchir en s’éclaboussant avec un montage aquatique bricolé. Les balades en calèche, décalées vers la fin de l’après-midi, furent elles aussi bien fréquentées comme les balades naturalistes, programmées avec raison après 17h. Les thèmes proposés étaient alléchants et le talent des guides respectifs a largement enthousiasmé  la vingtaine de participants pour chacune d’elles. C’est ainsi que Bernard Veaux a guidé le public de lavoir en point d’eau sur fond d’anecdotes historiques locales, que Gérard Ferrière a évoqué la faune batracienne en s’appuyant sur l’évolution géologique du village, et que Gilles Valentin-Smith a conduit son petit groupe à la naissance de la Goutteuse dans les bois de Saules.

Les animations et panneaux de la Communauté de Communes suscitaient aussi de l'intérêt sur les questions d'environnement.

Les projections de soirée eurent beaucoup de succès. Les deux carnets de voyage étaient passionnants. Emmanuelle et Alexis nous ont transportés en "tand’aime" dans leur tour d’Europe aventurier et riche en détails humoristiques. Bertrand, Maryse et leurs amis nous ont entraînés à travers l’Islande sauvage et apaisante où l’eau tient une grande place.

 

La balade contée, théâtralisée par Anne Prost-Cossio, a conduit près de 100 personnes de puits en lavoirs à l’écoute des souvenirs égrenés par des acteurs amateurs, à la découverte de talents locaux, musicaux ou artistiques, et à l’écoute de légendes ou poésies liées à « l’eau sous toutes ses formes ».


 Et, avec un thème comme celui-ci, il était bien normal que la pluie s’invite elle aussi au rendez-vous. D’accord, elle a raté de peu notre balade contée, mais elle a dignement accompagné la soirée pizza qui la suivait, sans pour autant décourager ni les consommateurs, ni l’agréable ambiance qui régnait ce soir-là sous le chapiteau. En revanche, nous avons dû raisonnablement ajourner le spectacle prévu le samedi soir, impossible à orchestrer par temps de pluie, et le reporter au lendemain. C’était une sage décision car la journée du dimanche retrouvait soleil, ciel bleu avec, en prime, une température bien moins étouffante.

Ce dimanche fut réellement une belle journée festive. 150 convives ont pu partager le repas champêtre à l’ombre du chapiteau et apprécier les interventions musicales associées : harpe et musique traditionnelle. Et quand la nuit s’est annoncée, c’est plus de 200 personnes qui se sont retrouvées autour d’Anne, la conteuse, et Bernard, l’historien local, pour une mise en bouche intrigante, prélude au spectacle son et lumière qui allait se dérouler autour de l’étang. Une explosion de lumières, des jeux aquatiques fascinants et un fond sonore envoûtant accompagnaient la tragique histoire d’un jeune couple ayant subi le sort maléfique de la vouivre. Bertrand et Vézio n’avaient ménagé ni leur temps ni leurs peines pour imaginer et mettre techniquement en place (sans répétition !) ce spectacle grandiose que le public conquis applaudit sans mesure. Anne, la conteuse, était parfaite pour créer le suspense, Guillaume et Solène étaient attendrissants dans le rôle du jeune couple et les ombres culloises qui erraient autour de l’étang avec  leurs flambeaux faisaient tout leur possible pour traquer au mieux le monstre maléfique et protéger ainsi le village et ses habitants.

 

Il ne restait plus qu’à savourer rétrospectivement cette magnifique soirée et se retrouver le lendemain pour ranger, pour nettoyer, pour évoquer… en attendant que sorte de l’imagination de Bertrand un autre projet pour l’an prochain ! 

Monique Desmartes

Album photos

Voici le lien Internet qui permet d'accéder à la banque de photographies non classées* : 

https://photos.app.goo.gl/jg7bt3BZnGZPSZGo6

Une bonne image vaut mieux qu'un long discours !

 

*On cherche un (des) volontaire(s) pour le faire !)


C'était il y a 75 ans...

De nombreuses cérémonies ont marqué le soixante-quinzième anniversaire de la libération après les combats qui ont suivi le débarquement allié en juin 1944. La Résistance y tint une part importante, notamment pour retarder le déplacement vers la Normandie de divisions blindées que le pouvoir nazi voulait envoyer en renfort.

Le débarquement de Provence qui suivit en août fut aussi l'occasion pour les résistants aidés par les SAS anglais d'harceler l'armée allemande qui reculait devant la 1ère Armée française commandée par De Lattre de Tassigny. La guerre se poursuivra jusqu'au 8 mai 1945 mais notre région a été libérée dès fin août/début septembre 1944.

 

Nous allons profiter de cet anniversaire pour rassembler des témoignages sur cette période et la présence de maquis sur le territoire de la commune. Il est plus que temps car les derniers témoins sont très âgés et les documents rares.

Parmi eux, une brochure intitulée "De Saint-Gengoux à Chalon-sur-Saône avec le maquis" évoque la Compagnie Bretagne. Cette unité appartenant au Maquis de Saint-Gengoux fondé et dirigé par le Capitaine Drillien s'installa à l'été 44 dans les bois de Culles-les-Roche, aux Fontenottes.

En plus de témoignages, nous publierons, le mois prochain, les extraits de cet ouvrage concernant la Compagnie Bretagne dont plusieurs jeunes cullois firent partie et notamment notre doyen, Marcel Bochot. Il se souvient du lieutenant Laurent (originaire de Fley) qui commandait cette compagnie, de l'installation des cabanes aux Fontenottes "à cause de la source permanente", de Lamalle, un ouvrier de la platrière qui conduisait un camion du maquis. Agé de 21 ans, Marcel Bochot y resta quelques semaines puis participa au déplacement vers Nanton, à la bataille de Laives puis à la libération de Chalon le 5 septembre 1944.

◄ Photo : l'entrée (route de la forêt) du maquis de Fontenottes

 

Mais auparavant, dès 1943, Culles servit de refuge à des maquisards FTP. Ils appartenaient au maquis du Camp des loups (à Collonge-en-charollais) dénommé plus tard "Camp Jean Pierson", en hommage à son chef tué à Moroges le 28 mars 1944, dans un accrochage avec des soldats allemands.

A plusieurs reprises, ce groupe s'installa à Culles pour des périodes plus ou moins longues. La présence de maquisards FTP est attestée à La Sachette, à la ferme de Champagne, à la Bruyère...  Dans la mine de la Platrière, des armes et explosifs furent entreposés ; sur la roche, les pylônes électriques furent plusieurs fois plastiqués.

L'histoire de ce maquis est racontée dans un ouvrage de Jean-Yves Boursier "Chroniques du maquis (1943-1944) - FTP du camp Jean Pierson et d'ailleurs" (Editions L'Harmattan). Nous pouvons prêter ce livre aux personnes intéressées.

Il n'y est pas fait mention d'un épisode douloureux de cette époque, l’assassinat de Joseph Bridet, en face de la mairie de Culles, le 28 février 1944, par des maquisards venus réquisitionner les tickets de rationnement.

 

Comme d'habitude, merci de votre aide si vous possédez des souvenirs, documents, photos ou informations qui peuvent venir compléter les premiers témoignages que nous avons collectés.


Happy-Culles-Teur ! Happy-Clients !

Depuis le début septembre les pots de miel doivent comporter sur l'étiquette leur origine géographique. Jusqu'à présent on pouvait lire quelquefois sur le pot "origine UE et non UE". Quelle précision ! Dans la grande distribution le mot "Chine" devrait bientôt apparaître fréquemment !

Mais à propos d'origine, le miel  "made in Culles" que nous vous présentions le mois dernier a fait des heureux ! "Miel très goûteux", "Il a du caractère", "C'est pas une mélasse". Ninette Gressard a transmis ces appréciations à Olivier Cassez qui a répondu : "Ce sont les abeilles et votre territoire  qui ont fait le boulot".  Dont acte ! Et l'étiquette réalisée mentionne cette origine contrôlée !

Une bonne partie des soixante pots de 250 g est déjà réservée (ou mangée !) mais il en reste quelques-uns qu'on peut encore se procurer (4 €) en contactant Ninette par mail : jadclr@orange.fr


Enquête de la municipalité

Suite à la mise en place par la Communauté de Communes d'un passage bimensuel de ramassage des déchets ménagers, l'équipe municipale a diffusé un formulaire d'enquête pour faire le point sur ce nouveau système qui change les habitudes et connaitre les réactions des habitants.

Le questionnaire évoque notamment l'utilisation ou non d'un composteur (photo) et sollicite des propositions ou suggestions si des changements ou améliorations sont à apporter.

Les questionnaires, diffusés dans les boites aux lettres, doivent être remis avant le samedi 14 septembre prochain (mairie / maire / adjoints).



SUR VOTRE AGENDA...


Dimanche 8 septembre - Balade guidée

En ce début de rentrée, André Lavarde délaissera le circuit Géorama traditionnel pour nous accompagner sur un parcours original, tourné vers le ruisseau de La Mouille.
Rendez-vous à 10h à l'aire de loisirs - La participation est gratuite.


Samedi 14 septembre 2019 - Concert classique

Après le programme de musique renaissance proposé l'année dernière par le duo Lunaria, ce sont deux musiciens des "Galants caprices" qui donneront un concert le samedi 14 septembre à 17h dans l'église de Culles-les-Roches.

 

Bach, père et fils

Virginie Pillot, claveciniste et Patrick Rudant, traverso, nous proposeront une mise en regard des sonates de Jean-Sébastien et de Carl Philipp Emmanuel composées pour la flûte traversière et le clavecin. Elle met en évidence la diversité et la singularité des styles de chacun. Le père, génie inégalé du baroque allemand, Carl Philipp Emanuel maître du style Sturm und Drang, qui influencera un certain Haydn. La famille Bach joue un rôle essentiel dans l’évolution stylistique de la musique au cours du 18e siècle.

 

Programme : 

- Sonate de JS Bach pour flûte et clavecin obligé en sol mineur BWV 1020 Allegro/Adagio/Allegro

- Partita JS et CPE Bach Pour flûte seule et clavecin seul

Allemande BWV 807/Poco Adagio Wq132 : H562/Bourrée Anglaise BWV 1013/
Allegro Assai Wq49 :H30

 - Sonate de JS Bach en si mineur pour flûte et clavecin obligé BWV 1030 

 Andante/Largo e dolce/Presto

 - Sonate de CPE Bach en Mi Majeur Wq.84 H 506  Allegro-Adagio di molto-Allegro Assai

 

Concert à 17h - Participation libre - Réservation conseillée : 06 14 26 86 56

Pot de l'amitié offert par la municipalité à l'issue du concert. 

 

Virginie PILLOT, claveciniste

Elle commence le clavecin à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chalon sur Saône où elle fut élève de Jory Vinikour durant 6 ans. Par la suite, au C.N.R. de Lyon elle obtient son DEM de clavecin et enchaîne au conservatoire de Valence dans la classe d’ Esteban Gallegos où elle obtiendra son DEM de continuo. Elle poursuit ses études au C.N.R. de Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch.

Elle y suit alors un 5 ème cycle de spécialisation en musique 18e. Elle travaille régulièrement aussi avec Patrick Ayrton enseignant à l’Académie Royale de La Haye. Passionnée d'histoire de l'art, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.

Depuis 2010 elle se produit régulièrement en Bourgogne dans diverses formations de musique de chambre. Elle fonde l'ensemble les Galants Caprices avec Catherine Thinon et en assure la direction artistique.

Enseignante par vocation, elle transmet sa passion de la musique et des arts aux enfants dès l'âge de 3 ans. Elle enseigne le clavecin et le piano à une quarantaine d'élèves dans sa propre école.

 

Patrick RUDANT , Traverso

Après ses études de flûte moderne, il étudie le Jazz, la Musicologie et se spécialise ensuite dans l’étude des flûtes traversières anciennes.

Il a obtenu successivement le DEM de Musique Ancienne (Classe de Serge SAITTA), puis le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classe d’Hélène D’Yvoire et Marc Hantaï), puis le certificat de Traverso au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de la Haye (Pays­Bas) dans la classe de Wilbert HAZELZET. Il a également obtenu, le DE de professeur de flûte et le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale (DUPM) puis le CA de Professeur de Musique Ancienne en 2004 et enseigne au conservatoire d’Autun. Invité à participer à plusieurs récitals en trio avec William CHRISTIE (musique française) et à travailler sous la direction de Philippe HERREWEGHE (orchestre Jeune Atlantique), il est actuellement 1ère flûte du Concert de l’HOSTEL­DIEU de Franck­Emmanuel COMTE avec qui il a enregistré Sibaris de Rameau (ffff Télérama). Il est également soliste de l’ensemble UNISONI (Lyon) et de l’Ensemble Baroque du Léman (Genève/Lausanne). Il participe aux nombreux concerts de ces ensembles, en France, Suisse, Espagne, Slovénie, Italie, Hongrie et Inde. 


20, 21 et 22 septembre - Journées européennes du patrimoine

 

Cette année, Culles-Initiatives a été sollicitée pour participer à l'animation mise sur pied par la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise qui souhaite que tous les villages se mobilisent.

Dans ce cadre nous mettrons en place l'exposition consacrée à l'ancienne voie ferrée. On pourra découvrir la vingtaine de panneaux en suivant le tracé depuis la gare jusqu'au viaduc de Crainseny.

 

Un point d'accueil sera sans doute organisé à la guinguette.


C'est chouette !

Le mois dernier, nous promettions une autre photo d'Andrée Karpoff qui a continué l'observation des chouettes qui ont élu domicile dans le dessus de Culles. La voici. On se demande si ce n'est pas plutôt la chouette qui observe Andrée !


Photo du mois

Pour conclure cette édition de rentrée, quoi de mieux que ces photos de vacances. Deux "cartes postales" réalisées quand la famille Scherno était allée rejoindre, pour quelques semaines, la famille Lorenzo-Berruet qui a quitté Culles quelques années pour aller vivre à Tahiti. Ce séjour au bout du monde s'achèvera bientôt et on aura plaisir à revoir Elena, Renaud et les trois filles en espérant que, l'été prochain, ils nous raconteront leur expérience dans un "Carnet de voyage" à l'aire de loisirs. 


CALENDRIER 2019

Samedi 12 janvier : Brûle-Sapins

Samedi 19 janvier : 4ème soirée Contes & Soupes

Jeudi 24 janvier : Réunion publique municipale

Dimanche 10 février 2019 : Après-midi jeux

Samedi 16 février : Balade au crépus-Culles

Samedi 9 mars : opération coup de balai
Samedi 9 mars : Carnaval des enfants

Lundi 11 mars : Réunion publique préparation trail

Samedi 13 avril : Nettoyage aire de loisirs et AG Culles-Initiatives

Samedi 13 avril : Chasse aux œufs de Pâques (date modifiée)

Dimanche 28 avril : 5ème trail "Les Cullomètres"

Mercredi 1er mai : Accueil des nouveaux habitants

Mercredi 1er mai : Inauguration du gite municipal rénové

Dimanche 12 mai : Sortie escalade et poney
Dimanche 12 mai : Balade ornithologique

Samedi 18 mai : Balade botanique (Orchidées)

Dimanche 26 mai : Élections européennes

Jeudi 13 juin et samedi 22 juin : Chantier maison Culles-Initiatives

Vendredi 28 juin : 3ème fête de la bibliothèque intercommunale

Dimanche 30 juin : Concours de pétanque

Dimanche 14 juillet : Pêche, jeux, repas, et feux d'artifice

Dimanche 14 juillet : Concours de pétanque

Vendredi 19 juillet : Concert Los Ympossibles

Du 23 au 28 juillet : 3ème Destination Vacances "L'eau, ça Mouille"

Samedi 27 juillet : spectacle son et lumière aquatique

Dimanche 28 juillet : Fête du village

Dimanche 28 juillet : Concours de pétanque

Dimanche 11 août : Concours de pétanque (avec repas)

Dimanche 1er septembre : Concours de pétanque

Dimanche 8 septembre : Balade géologique

Samedi 14 septembre : Concert musique classique à l'église

Dimanche 15 septembre : Ouverture de la saison de chasse

20, 21 et 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Le bulletin n°72 propose en page centrale un calendrier à afficher comportant toutes ces dates (et quelques autres...).

 

Si d'autres événements sont prévus, merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com

Cela sera l'occasion de compléter ce calendrier en ligne.



Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 premières éditions en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRÉCÉDENTES
2019 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.