Édition mars 2023 - n°102                                                                                                                               Prochaine édition début avril 2023


Il est arrivé...

...le numéro 76 du bulletin annuel que notre association fait paraitre sans interruption depuis 1965. En janvier, nous fêtions la centième édition mensuelle de ce site Internet. Les contenus de ce site sont, en partie, repris et regroupés dans le bulletin pour la proposer sous la forme, plus traditionnelle, d’une revue papier.

Cette année, si nous avions voulu intégrer les 12 éditions mensuelles, ce numéro devrait compter plus de 80 pages ! 68 c’est déjà pas mal et c’est notre record. Nous aimerions pourtant que ce magazine soit plus aéré tout en conservant une taille de caractère assez grosse pour faciliter la lecture et donner une large place aux photographies. Des injonctions contradictoires !

Cette densité est plutôt une bonne nouvelle qui prouve, si besoin en était, la vitalité de notre village.

Une vitalité que nous souhaitons encore accentuer, notamment en multipliant les propositions permises par notre Maison des Initiatives qui est enfin complètement opérationnelle. Elle a commencé à vivre et à s’ouvrir.

Elle doit être un outil pour renforcer encore les liens entre nous tous, quels que soient les modes de vie, les centres d’intérêt, les générations. Nous sommes persuadés que ces relations, cette solidarité, sont le ciment d’une communauté villageoise comme la nôtre, et plus que jamais nécessaires par les temps qui courent.

Comptant encore sur votre soutien cette année, je vous adresse au nom de l’équipe de Culles-Initiatives, nos salutations cordiales et vous souhaite une bonne lecture.

Bertrand Brocard, Président de Culles-Initiatives

 


Nous avons commencé la distribution et la campagne de réadhésion. Si, en cas d'absence, nous vous avons laissé un exemplaire dans votre boite aux lettres, vous pouvez remettre votre cotisation à un membre du bureau de Culles-Initiatives ou nous contacter pour nous dire à quel moment nous pouvons passer vous voir sans vous déranger. Merci d'avance !


Au sommaire de cette édition n° 102 :

  • Il est arrivé !
  • Diffusion du bulletin
  • Cinéma "Debout les femmes"
  • Conférence sur la Résistance
  • Bientôt le Carnaval
  • Chaque mardi... j'ai pétanque
  • Rendez-vous chez Marguerite !

 

  • La biodiversité en danger
  • Partager un jardin ?
  • Souvenirs en vidéo
  • Culles 3D : visite sur le terrain
  • Du nouveau pour le trail !
  • Balade au crépusCulles
  • Soirée jeux de société

 

  • Délit de fuite
  • La fibre arrive (lentement)
  • Archéologie culloise (suite)
  • Stage croquis et dessin
  • Objet-mystère : la solution
  • Photo du mois


Ce sera en mars...

Mercredi 1er mars 18h30 - Cinéma

A 18h30 au caveau, l'association PelliCulles proposera la projection du film "Debout les femmes" que Renaud Lorenzo présente en ces termes :

 

"Ce film retrace le parcours des députés François Ruffin et Bruno Bonnell rédigeant un rapport sur les métiers du lien. Ils vont à la rencontre des auxiliaires de vie sociale, des AESH, des femmes de ménage... Toutes ces femmes particulièrement visées et pénalisées par le projet de réforme des retraites. Une caisse de grève sera mise à disposition pendant la projection".


Samedi 18 mars - Carnaval

Départ du défilé costumé à pied à 15h à l’église. Des beignets seront proposés aux habitants.

 N’hésitez pas à sortir et à vous joindre à nous lors du passage du défilé ! Les parents sont invités à réaliser des beignets. Merci ! Contact : assocultureettradition@gmail.com 

 

Samedi 4 mars 15h - Conférence

C'est à la maison du terroir de Genouilly que Robert Chantin, professeur d'histoire, et membre du Comité du souvenir de Jean Pierson tiendra une conférence intitulée "Sur les pas du Maquis" organisée par l'association RAR.

Le sujet sera la naissance et le développement des réseaux résistants villageois autour du maquis FTP de Collonge (1943-1944) à Fley, Bissy, Genouilly, Saint-Gengoux...

 

Maison du Terroir,3 rue Lapins, Genouilly

Réservations / renseignements : 03 85 49 23 05 ou maisonterroir.com


Chaque mardi,

j'ai pétanque...

Loisirs et détente reprend ses rendez-vous le mardi après-midi pour les amateurs de pétanque.



Rendez-vous à la Maison des Initiatives

Soirée jeux : samedi 25 mars à 20h

Club lecture : samedi 11 mars à 17h

Tea-Time !

lundis 13 et 27 mars à 17h15



 La biodiversité en danger !

Pour accompagner, dans notre bulletin annuel, l'article et les photos sur le chamois présent sur la Roche l'été dernier, nous avons demandé à notre ami (et adhérent) Gérard Ferrière, ancien directeur du Museum d’Histoire naturelle de Dijon, un petit article. Il en a profité pour tirer un signal d’alarme que nous publions également sur ce site Internet.

 

De nombreuses espèces sauvages partagent notre vie pour le délice des yeux : au détour d'un chemin, un écureuil, un chevreuil sont parfois rencontrés, mais quelle surprise d'avoir observé un chamois à Culles-les-Roches !

En France ce mammifère est surtout présent dans les Alpes, au-delà de la limite de la forêt, un palier en dessous des bouquetins. Avec une stature de chèvre, le chamois est expert dans l'art de dévaler les pentes escarpées. Il porte un dessin noir et blanc très marqué sur la face. Les 2 sexes possèdent de petites cornes verticales, dont l'extrémité se recourbe vers l'arrière.

Le chamois apparaît comme un animal de haute montagne. En réalité, il a trouvé refuge dans ce milieu inhospitalier pour échapper à ses prédateurs. Chaque année, de nombreux individus meurent à cause de l'abondance de la neige, des avalanches, et du manque de nourriture. En réalité cet animal est acclimaté à la moyenne montagne, son biotope d'origine.

Au bord de l'extinction au début du 20e siècle, il est maintenant abondant dans les Alpes, grâce aux mesures de protection et de gestion. A partir du massif alpin, il s'est progressivement épanoui spontanément dans le Jura et les Vosges. Dans le Massif Central il fut réintroduit. Soumis à un plan de chasse, les effectifs sont partout en augmentation.

Du Jura, comme d'autres espèces, le chamois traverse parfois la Saône… et peut arriver à Culles-les-Roches, où il devient une vedette  ! Mais cet événement, qui semble extraordinaire, ne doit pas cacher un amer constat : la biodiversité, c'est-à-dire le vivant sous toutes ses formes, connaît une crise majeure sur cette planète. Les scientifiques nous alertent sur ce sujet.

Pour ne citer qu'un exemple en Bourgogne, c'est plus de 75% des insectes pollinisateurs qui ne sont plus observés ! Ce beau papillon aux ailes blanches tachées de points rouges, l'apollon, a complètement disparu de Bourgogne, mais également du Jura et du Massif Central.

Il est donc essentiel de se prémunir contre les dangers de l'émotion : un chamois à Culles ! Et il faut faire preuve de plus d'inquiétude que de curiosité !

Gérard Ferrière, ancien conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon


Partager un jardin ?

On se souvient du succès de la rencontre de novembre 2019 où de nombreux cullois s'étaient retrouvées dans le jardin d'Albert Thomas pour qu'il partage son savoir-faire en matière de conduite d'un compost (photo).

De nombreux habitants sont intéressés par ces questions de jardinage. Certains souhaitent aller plus loin et proposent de se réunir pour réfléchir à ces questions. A l'heure des sécheresses de plus en plus précoces, une initiative que nous ne pouvons que soutenir en commençant par relayer cet appel : 

 

"Jardins partagés, forêt gourmande, plantations d’arbres, de buissons et de fleurs sur des espaces engazonnés : Seriez-vous intéressés ?

Depuis quelques temps, nous réfléchissons à la création d’un ou plusieurs jardins partagés et solidaires à Culles-les-Roches. Ceux-ci seraient entretenus sur un principe de volontariat, en privilégiant les échanges inter-générationnels ainsi que des journées à thèmes en invitant des intervenants spécialistes dans un domaine. Par exemple : la permaculture, le compostage, les plantes mellifères, synergies de cultures, les variétés anciennes de plantes, etc.

Nous pensons également à l’établissement d’une forêt gourmande avec étages de végétations complémentaires : grands arbres fruitiers, buissons de petits fruits et baies, couvre-sols comestibles. Tout ceci dans une recherche de régénération des sols, de résilience face au réchauffement climatique et de création d’espaces accueillants et protecteurs du vivant."

 

Si vous êtes prêts à participer à la réflexion, à l’élaboration des ces espaces, à ces animations... ou si voulez simplement en savoir plus, envoyez un mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com


C'était en février...


Vendredi 3 février - Souvenirs en vidéo "Destination vacances 2022" !

Il est toujours plaisant de revivre des moments agréables et importants… Et ce fut le cas pour cette soirée au cours de laquelle une trentaine de participants à la balade et au spectacle de l’été dernier ont pu en voir la vidéo, tournée par Corentin Fau au cours de cet évènement.

Flash-back animé, rires en cascades, commentaires joyeux… Quel plaisir de revoir, ou de découvrir, l’ensemble des saynètes-surprises qui surgissaient des bois tout au long de la balade, et l’envoûtante introduction du chant de Bélanore.

 

Anne et Vézio, nos fidèles partenaires et metteurs en scène, partageaient avec émotion ce moment festif. Et le pot final donna lieu à d’amusantes discussions autour du projet 2023 : « F’estival en Côte chalonnaise, un village au XXème siècle ». Bertrand nous en donna les grandes lignes. Il faut maintenant se mettre à la tâche, rechercher des témoignages dans les bulletins de l’association ou auprès de ceux qui se souviennent, trier les idées, trouver un fil conducteur, écrire…..

Tous les participants ont d’ores et déjà signé, et l’enthousiaste motivation de chacun présume déjà de belles rencontres et de joyeux moments.

Monique Desmartes

Quelques images extraites de la vidéo de 90 minutes; Souvenirs, souvenirs !



Culles 3D... Les étudiants sur le terrain

Le 4 février, l'équipe de 6 étudiants de l'ENSAM de Cluny sont venus à Culles pour découvrir sur place le paysage et le relief que leur maquette 3D représentera.
Une expérience différente de la visualisation d'un fichier numérique sur un écran !

Accueillis par Bernard Veaux et Bertrand Brocard au panneau de départ de Géorama, ils ont pu admirer le magnifique panorama sur le village, visualiser la Roche, le tracé de la faille géologique et le point haut du village.

Après un passage près du tunnel puis un arrêt à la Maison des Initiatives pour voir les maquettes, c'était la montée sur la chaume... Après la découverte de la carrière d'escalade, l'étape suivante consistait à s'approcher du bord de la falaise et faire décoller un drone pour garder une trace visuelle de cette visite.

La prochaine étape consistera à définir le matériel utilisé pour la fabrication sur machine numérique, sans doute du bois, et les différents formats car cette technologie permettra de réaliser plusieurs modèles, de différentes tailles.

 


23 février - Du nouveau pour le trail "Les Cullomètres" !

Jusqu'à présent, le trail était administrativement porté par Loisirs et Détente qui préfére aujourd'hui se focaliser sur l'activité pétanque.

La première réunion préparatrice du trail 2023 a donc eut lieu sous l’égide d’une nouvelle association baptisée, sans surprise, "Les Cullomètres". Les deux administrateurs actuels, Renaud Lorenzo et Dominique Scherno, invitent toute personne intéressée à rejoindre le bureau.

 Lors de cette rencontre, ils ont également présenté cette 7ème édition de la course qui aura lieu dans la matinée du dernier jour des vacances de printemps dimanche 23 avril.

 

S'il n'y a pas de grandes nouveautés prévues cette année sur le parcours, le partenariat avec l’association de solidarité Zoodo évoluera avec la proposition d'une marche l'après-midi à laquelle chacun pourra s'inscrire sur la page d'inscription du trail. Les détails seront donnés dans la rubrique "Trail".

L’organisation est déjà bien rôdée mais nécessite toujours un grand nombre de bénévoles, et une gestion autonome pour chaque mission concernée : installation du matériel (barrières, balisage), parking, inscriptions, signaleurs, remise des lots, prises de vue, etc.

La modeste participation à cette réunion ce soir-là ne signifie pas pour autant un désintérêt des habitants, et toutes les personnes disponibles le 23 avril sont invitées à se faire connaître auprès de l’association en contactant Renaud ou Dominique ou en envoyant un courriel à l'adresse :

trail@culles-les-roches.com


24 février - Balade au crépusCulles

Le brouillard de la matinée, qui eut bien du mal à s’effilocher au cours de l’après-midi, ne laissait rien augurer de bon pour la quatrième balade au crépusCulles organisée par Culles Initiatives. C’est sans doute ce qui explique une participation réduite à cette manifestation.

Et pourtant, la pluie annoncée (et cependant attendue par la planète) bouda la soirée, et le ciel, nuageux malgré tout, laissa parfois entrevoir le premier quartier de la phase lunaire.

Nous avions, volontairement ou pas, programmé une balade sans pleine lune, au contraire des précédentes, pour nous mesurer à une expérience nouvelle. Et ce fut une expérience sans grande difficulté, sur le chemin de la Roche. La nuit n’était finalement pas très sombre. Les lampes de poche éclairaient les pas et l’horizon illuminé des villages sous la Roche, ou au-delà, avait toujours cette magie merveilleuse que procurent les lumières. Et les lumières étaient même sur la chaume, dans les yeux des moutons blottis dans les buis et tout étonnés de ce défilé fortuit, et dans les fils en inox issus des clôtures qui scintillaient dans le faisceau des torches.

Après une rencontre avec le cheval Gringo, le petit moment convivial au retour, autour d’un verre de vin chaud au caveau, était alors l’occasion d’échanger sur les projets à venir dans les animations du village.


Samedi 25 février - Soirée jeux

L'association Culture et Traditions invitait petits et grands à une soirée jeux de société, jeux de cartes… On pouvait apporter ses propres jeux, mais aussi en découvrir de nouveaux car la médiathèque-ludothèque de Tournus avait été mise à contribution pour mettre un ensemble à disposition.

En complément des desserts apportés par les uns et les autres, ce sont des hot-dogs qui étaient au menu. Une solution simple et efficace. Clément peut témoigner que ce n'est quand même pas si simple de faire rentrer, par le haut, une saucisse dans un morceau de baguette percée !

Dès 17h, les tables s'organisaient pour commencer les parties, découvrir les règles, se les remémorer en écoutant les conseils des passionnées de ce loisir. 

Une bonne soirée, une bonne ambiance "tripot" que tous les participants ont apprécié.

 

Soirées jeux à la Maison des Initiatives

N'attendez pas l'année prochaine pour venir rejouer !

Chaque mois à la Maison des initiatives, deux rendez-vous jeux sont proposés le samedi soir et sont, bien sûr, ouverts à tous ! On vous attend !


Dans l'actualité, en bref...

Délit de fuite !

Depuis la découverte d'une grosse fuite dans le haut du village (qui a provoqué la fermeture de la rue de la mairie quelques jours), la société Suez a décidé d'installer sur le réseau de distribution de l'eau potable des débitmètres pour pouvoir identifier les pertes plus facilement.

La fibre continue d'approcher...

... à petits pas !

Pour l'instant aucune annonce officielle concernant la disponibilité n'a été faite. Les tests sur l'éligibilité sont toujours négatifs.



Archéologie culloise... [suite ]

Rivka  s’était présentée dans l’édition de septembre du site Internet et avait lancé un appel aux possesseurs de collections de silex du village pour pouvoir les intégrer dans ses recherches. Son appel a été entendu et il n’est pas trop tard. Nous lui avons demandé de nous en dire un peu plus sur ses études et sa démarche.

Pour être un peu plus précise, j’habite Culles depuis plus de dix ans, après un bac scientifique au lycée La Prat’s de Cluny j’ai déménagé à la grande ville, à Lyon pour pouvoir y faire mes études supérieures. Depuis, j’ai obtenu une licence d’Archéologie à l’Université Lyon 2 et je suis actuellement dans ma seconde année de Master d’Archéologie (Bac +5) dans la même faculté. Pour mon Mémoire (mon projet de recherche de cette année), j’ai eu l’idée un peu folle de me tourner vers les vestiges préhistoriques de Culles-les-Roches après m’être intéressée à l’archéologie médiévale byzantine. Ce changement à 180° sur plusieurs millénaires m’a fait prendre conscience que ce qui m’intéressait réellement en archéologie était de pouvoir travailler sur des vestiges locaux et surtout des silex taillés que je peux collecter et observer par moi-même. J’ai dit que l’idée était un peu « folle » dans le sens où les professeurs-chercheurs de ma fac ne sont pas du tout spécialisés sur la Préhistoire paléolithique de la Bourgogne. C’est en ce sens que j’ai contacté Harald Floss, professeur à l’université allemande de Tübingen que je me rappelais avoir vu en conférence à Culles en septembre 2021. Il a tout de suite été partant pour m’accompagner pour ce Mémoire de recherches sur le Paléolithique du village à travers l’étude de collections lithiques, donc de silex. Je suis aujourd’hui également accompagnée par Frédéric Abbès, Néolithicien rattaché à mon Université.

Depuis quelques mois, j’ai collecté et je me suis mise en contact avec toutes les personnes qui ont pu au cours des années, ramasser ou récupérer des collections de silex taillés trouvés sur la commune.

L’idée est de pouvoir étudier toutes ces productions lithiques (dont beaucoup se trouvent aujourd’hui au Musée Denon de Chalon-sur-Saône et dans une moindre mesure au Laboratoire de Géologie de l’Université Lyon 1) mais aussi de proposer toute une partie plus introductive qui portera sur l’histoire des recherches archéologiques à Culles et notamment dans la grotte.

Pour cela, j’effectue un travail plus historique de recherches d’archives qui mentionnent notre village et ses trouvailles. Saviez-vous que la grotte avait été fouillée à quatre reprises depuis la fin du XIXe siècle ?

J’espère pouvoir apporter une synthèse des informations que l’on a déjà pour faire avancer les connaissances sur le mode de vie de celles et ceux qui ont un jour vécu sur le territoire du village que nous habitons aujourd’hui.

J’ai jusqu’à cet été pour rendre ce travail, en tout cas, j’ai hâte de pouvoir rédiger tout ça et de vous en faire part d’ici-là.

N’hésitez pas à me contacter par mail pour toute question à cette adresse : rivkabenzazon@gmail.com

Photo : Merci à Philippe de la Bussière (Rimont) pour ce don récent


Stage croquis & dessin

Actuellement, la Maison des initiatives accueille régulièrement les stagiaires d'un atelier peinture animé par Elsa Gurrieri. Cela lui a donné l'idée d'en proposer un autre consacré à la découverte intitulé « Croque-moi un dessin » qu'elle présente en ces termes :

 

"Ce cours de croquis dessin consisterait à apporter les bases nécessaires à l’élaboration des techniques de dessin, d’après nature, d’après photos, d’après mémoire et d’après votre imaginaire. L’apprentissage du dessin, comme partir en exploration et apprendre à lâcher prise, ne plus se préoccuper du résultat pour pouvoir explorer et se laisser surprendre par les différentes techniques que nous découvrirons et enfin, libérer ses propres émotions, ses propres ressentis… Sur des thèmes figuratifs, et/ou abstraits, l’apprentissage du dessin sera étudié par trois chemins de progression : Technique, stylistique et thématique. Le travail des ombres et des lumières, des couleurs et des effets de rendus seront les complices dans cette créative aventure graphique… Le modèle, quel qu’il soit, est par essence inépuisable, tant il peut s’interpréter différemment. Par les méthodes des esquisses/croquis rapides, nous apprendrons à saisir « l’inattendu », l’instantanéité avec ses imperfections, Apprendre à lâcher prise sera LE Maître mot… Les séances seront basées sur la recherche du plaisir graphique à l'aide de plusieurs méthodes techniques et d’exercices/études… L’action de dessiner est parfois plus importante que le résultat et c’est dans cette optique que nous essaierons de faire surgir la liberté et la souplesse du geste. Nous aborderons « l’élan de la main » grâce à de multiples séquences « expérimentales », poussées par des contraintes, de temps, d'outil de format, nous tenterons de franchir le plus de « barrières » possible afin de progressivement développer son écriture personnelle »…il ne s’agit pas de dessiner les contours mais ce qui échappe aux contours, le mouvement secret, la cassure, le tourment, l’inattendu. Le dessin veut dessiner ce qui est invisible à l’œil nu… ».

Renseignements : elsa.gurrieri.9147@gmail.com ou 06 17 93 53 77 (par SMS de préférence)


Solution de l'objet-mystère !

Décidément cet objet-mystère envoyé par Joël Desmartes ne vous aura pas inspiré !

Personne n'a trouvé l'utilisation de cet objet qui sert à... former des boulets à partir de poudre de charbon mélangée à un liant.


Photo du mois

Le mois dernier, Andrée nous avait proposé plusieurs photos de Culles sous la neige (un fin manteau). Nous avions choisi la photo avec l'église mais il serait dommage de ne pas publier celle-ci, et sa géométrie particulière.