Edition novembre 2024 - n°122 Prochaine édition début décembre 2024
Réservez vos places !
Le mois dernier, en lien avec "Octobre rose" nous vous proposions de photographier les rubans qui ont décoré le village, et de nous transmettre ces clichés. Merci à tous ceux qui ont participé à cette action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, et autre maladies. Nous évoquons ci-contre une autre pathologie, moins médiatisée mais importante.
Ces quelques photos - et peut-être celles qui continueront à nous parvenir (n'hésitez pas !) - permettront de garder une trace de cette opération initiée par la municipalité avec la participation active des conseillères municipales que Ninette Gressard est allée interviewer.
Comme vous allez le voir en lisant le sommaire, cette édition est encore bien riche tant pour évoquer les événements passés que pour annoncer les prochains rendez-vous. Et le programme est riche !
N'hésitez pas à réserver ! Contrairement à ce que certains croient... aucun fluide mystérieux, aucune transmission de pensée n'est assez efficace pour faire savoir aux organisateurs que vous allez venir ! Un petit coup de fil ou un message est plus efficace ! Et cela nous facilitera la vie. Merci d'avance !
En espérant que vous allez participer à tous ces rendez-vous, nous vous souhaitons une bonne lecture de cette 122ème édition.
Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives
Après Octobre Rose et la mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein, novembre est le mois de la lutte contre le cancer de la prostate. Là aussi pour promouvoir la prévention ! Voilà comment la Ligue contre le cancer présente cette opération :
"Se laisser pousser la moustache peut aider à lutter contre le cancer de la prostate ainsi que d'autres maladies masculines. Ce n'est pas une blague, mais une opération très sérieuse lancée en Australie sous le nom de Movember (contraction anglaise de november et de "mo", pour moustache.
Ludique en apparence, le mouvement a très vite été pris au sérieux et s’est étendu au monde entier. Lancée comme une blague en 2004 en Australie, Movember rencontre un succès grandissant dans le monde anglo-saxon.
L’objectif commun de ces actions de communication est de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.
Selon les statistiques, on diagnostique ce cancer chez 1 homme sur 8. On retrouve ces mêmes chiffres pour le cancer du sein, chez la femme. Le dépistage précoce est donc là encore, important."
Merci aux photographes qui ont envoyé des clichés. Pas de concours... juste pour le plaisir. Saurez vous attribuer leurs clichés à Fredy, Eliane, Janine, Tom, Florian et Bertrand
Au sommaire de cette édition n° 122 :
Retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur l'onglet "Archives 2024" et "112 éditions précédentes"
Bilan "Octobre rose"
En octobre, il était difficile de ne pas avoir remarqué que tout le village s'était mis aux couleurs d'Octobre rose ! [ Voir les photos ! ]
Alors que se termine ce mois de sensibilisation à la prévention du cancer du sein, Ninette Gressard est allée discuter avec les élues, organisatrices de l'opération.
Rencontre avec Eliane, Janine et Sophie, ces trois drôles de dames, conseillères municipales qui ont été les chevilles ouvrières de cette manifestation pour un premier bilan "à chaud".
"C'est Michel Duchamp, maire de Culles Les Roches, qui a lancé l'idée" raconte Eliane. Pour Sophie, il fallait "que ce soit voyant, très voyant dans notre petite commune".
Des recherches sur Internet ont permis à Sophie de trouver les rubans, "afin de faire de la déco adéquate et distribuer à la population l'insigne symbole d'Octobre rose". Le groupe avait aussi la volonté très ferme de faire passer des messages : des mots simples, forts, marquants qui ont été imprimés sur des panneaux. Les trois élues ont ensuite recruté de la main d'œuvre pour confectionner de jolis nœuds destinés à orner les maisons. "Sollicitée, l'association des enfants Culture et traditions s'est investie à fond sous l'impulsion notamment de Solène et Darouni, 150 décos ont été réalisées" remercie encore Sophie. "Tout n'a pas été parfait" reconnait Jeanine à regret mais avec un grand sourire plein d'assurance et de volonté, elle affirme : "On fera encore mieux l'année prochaine !"
Eliane, contente des discussions avec les habitants sur la maladie, est très fière de la somme récoltée. Plus de 600 euros qui seront versés à une association proche de la recherche. "Les cullois ont été très réceptifs, ça fait grand plaisir" conclut l'équipe Octobre rose qui va s'occuper de récupérer les panneaux et les rubans, à ne pas jeter ! Ils resserviront, vive la récup ! Des idées sont déjà dans les tuyaux pour faire encore plus et différent en 2025. Rendez-vous donc l'année prochaine, Eliane, Janine et Sophie comptent sur vous ! Et tout le monde peut participer !
Ninette Gressard
Ce sera en novembre !
Tea-Time !
Reprise le lundi 25 novembre à 17h15
Club lecture : samedi 9 novembre à 17h
Soirée jeux : vendredi 29 novembre - 20h
Lundi 4 novembre - A vos sécateurs !
La proposition de créer un "groupe sentiers" (voir l'édition d'octobre 24) pour entretenir (voire rouvrir) nos nombreux sentiers a suscité des vocations. Le premier rendez-vous a été l'occasion de rafraichir le sentier des carrières sur la zone de l'arrivée du funiculaire. Les ronces avaient envahi cette partie de bois coupé à blanc.
Le second rendez-vous aura lieu le lundi 4 novembre et chacun est invité à nous rejoindre avec son sécateur !
Rappelons que cette activité peut être aussi l'occasion de recenser les itinéraires et de les regrouper sur une carte, voire un imprimé mis à la disposition des promeneurs et d'organiser des balades guidées.
Les personnes intéressées, quelle que soit leur motivation ou leur disponibilité, sont invitées à envoyer un mail à : culles-initiatives@culles-les-roches.com ou à téléphoner à Bertrand : 06 14 26 86 56.
Vendredi 8 novembre - "Des plantes et des histoires"
La bibliothèque intercommunale "Les 4 liserons" organise une soirée contes à 20 h dans la salle de la mairie de Saules.
Francine Vidal partagera ses premiers pas vers un projet nommé "Vive le végétal!" qui associera connaissances, reconnaissances, dégustations, parfums et histoires de plantes.
A la bibliothèque : du 4 novembre au 20 décembre : "Nos lecteurs ont du talent"
Exposition collective dans laquelle lecteurs et artistes présentent leurs créations: des vitraux, des tableaux à acryliques, des aquarelles, des créations textiles, des photos, des peintures sur verre et sur plexiglas.
Lundi 11 novembre - Cérémonie au monument aux morts
Cette cérémonie se déroulera à 11h avec, comme chaque année à Culles-les-Roches, la participation active des enfants de la commune.
Vendredi 15 novembre - Dîner littéraire
Il n'y a pas que les jurés Goncourt qui se réunissent pour parler littérature au cours d'un repas !
A Culles, nous avons déjà organisé deux repas littéraires (voir l'édition de janvier 2024). Avec le Club Lecture, nous récidivons en novembre sous une forme un peu différente mais qui s'annonce tout aussi intéressante et insolite.
Alors si vous aimez la littérature et les surprises, réservez vite votre couvert à la table qui sera dressée chez Marguerite (la Maison des Initiatives).
Il reste deux places.
Contactez Bertrand (06 14 26 86 56) pour en savoir plus !
Samedi 16 novembre - Conférence "voies romaines"
Notre ami Gilles Valentin-Smith donnera une conférence dans le cadre du programme de la SEHN, le samedi 16 novembre à 16h dans la salon d'honneur de la mairie de Saint-Gengoux.
Il évoquera les routes anciennes autour de Saint-Gengoux en proposant de "se méfier des évidences".
A cette occasion il dédicacera le nouvel ouvrage qu'il vient de publier sur ce sujet.
Vendredi 22 novembre - La petite Fadette
Le 22 novembre à 20h30, au caveau municipal, Culles-Initiatives accueillera Anne Cossio (Est-il besoin de la présenter ?) dans la lecture théâtralisée et musicale qu'elle a imaginée, d'après le roman de George Sand.
Une heure de fraîcheur et de poésie.
Romantique. Vous avez dit romantique ?
« Qui aurait envie d'aller écouter l'histoire d'une petite paysanne berrichonne ? Pourtant, la petite Fadette c'est une très jolie histoire d'amour et le portrait d'une jeune femme volontaire, intelligente, presque féministe avant l'heure... comme son auteur.
La petite Fadette, c'est le roman dont tout le monde connaît le titre mais que peu de gens ont lu. Moi, il m'accompagne depuis mes 15 ans et j'avais envie de vous le faire découvrir. Dans sa jolie simplicité. » Anne Prost-Cossio
A partir de 15 ans - Infos / Réservations : 06 14 26 86 56 - Entrée "au chapeau" -
Dimanche 8 décembre - 16h - Contes de l'eau de là
La troupe des conteuses et conteurs cullois poursuit sa tournée...
Après Culles, puis Chenôves, c'est à Saint-Gengoux-le-National au théâtre des Tilleuls que sera proposée à nouveau cette croisière inattendue en contes et en musique.
Une heure de spectacle (à partir de 12 ans) Attention à l'horaire inhabituel ! Entrée prix libre
Réservations : 06 14 26 86 56
Après le spectacle, partage de l'élixir des songes, de la tisane de la lune et d'une douceur enchantée. Idéal pour un dimanche après-midi hivernal...
Mise en scène : Anne Prost-Cossio
Avec Armelle Fourt, Eliane Maillé, Jocelyne Pernin, Léonie Bernet, Marine Pernin, Monique Desmartes, Nausicaa Delannoy, Bertrand Brocard et Serge Maillé
A l’accordéon : Alain Chaillet
Concours-Photos "Biodiversité"
A Culles, notre association a déjà mis la biodiversité à l'honneur avec la réalisation et l'exposition en plein air d'agrandissements d'une sélection de 16 photos de Pierre Karpoff (voir nos éditions de juillet et août).
Dans le cadre de son atlas de la biodiversité, la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise a organisé un concours de photos dans le palmarès vient d'être annoncé. Parmi les lauréats, Cullois et Culloise sont à l'honneur !
Pierre Karpoff et Emmanuelle Grataloup sont premier et deuxième dans la catégorie "Paysage", Pierre, encore, troisième dans la catégorie "Flore", Tom Racine et Maël Kamarzyck, troisième et quatrième dans la catégorie "Jeunesse". Bravo ! [ cliquez sur les photos pour les agrandir ]
Pierre Karpoff - Cadole de Saules et vignes
Emmanuelle Grataloup - La Mouille
Tom Racine - Rouge queue noir
Maël Kamarzyck - Abeille de mon jardin
Don à l'école de Saint-Gengoux
Les élèves des classes de Saint-Gengoux venues voir l'exposition au "Jardin Magique" avaient été invités par Ninette Gressard à désigner la photo qui leur plaisait le plus.
La couleuvre à collier avait eu beaucoup de succès (manifestement ils ne sont pas atteints d'ophidiophobie*) mais finalement c'est le martin-pêcheur qui a remporté le plus de suffrages.
Comme il avait été proposé, Culles-Initiatives a fait réimprimé cette photo de Pierre Karpoff en très grand format pour l'offrir à l'école qui l'installera sur l'un des murs.
* Peur excessive des serpents
Vendredi 11 octobre - Théâtre au caveau
Qui n’a pas, une fois dans sa scolarité, eu l’occasion de lire ou d’étudier une page de Maupassant ? Le souvenir en est sans doute aussi flou que lointain…. Mais quand Maupassant est conté et joué par Olivier Clerc, c’est une envolée de mots, une multitude de personnages qui viennent à notre rencontre, qui occupent tout l’espace, qui nous surprennent, nous prennent à témoin et nous entraînent dans l’univers du XIXème siècle.
Le comédien est tour à tour St Michel qui se joue du diable pour défendre sa terre normande, le Dragon Siballe qui partage les faveurs de Mme Bonderoi avec Paumelle, son remplaçant, Henri templier qui se retrouve dans une situation épineuse un soir de réveillon, ou encore l’abbé Marignan pour qui la femme est un piège dans la logique créatrice de Dieu.
Ce 11 octobre, Olivier Clerc nous a ainsi fait vivre quatre contes entrecoupés de moments décalés, comme un air chanté ou une correspondance de Flaubert sous forme de texto. Et l’instant d’une soirée, la quarantaine de personnes, installées au caveau à l’invitation de la bibliothèque des 4 liserons, se sont senties transportées dans une autre époque et n’ont pas boudé leur satisfaction lors des applaudissements de fin puis du pot convivial qui suivit. MD
Assemblée générale de Culture et Traditions
Passage obligé de la vie associative : l'assemblée générale ! Après avoir suivi l'activité intense de Loisirs et détente le mois dernier, pour cette édition, Ninette Gressard avait rendez-vous le 15 octobre pour l'AG de Culture et traditions qui propose des activités en direction des enfants de moins de 13 ans (sachant que les ados sont les bienvenus). Rendez-vous 10 mn chrono avec la présidente Stéphanie.
Après quatre années à la tête de Culture et traditions, Stéphanie Barrault vient de passer la main à l'occasion de cette assemblée générale. Les activités ont été validées jusqu'à la fin 2024, le programme 2025 sera concocté et présenté prochainement par Guillaume Gillet, le nouveau président. Affaire à suivre !
Faute de temps pour faire quelque chose de bien Halloween est mis en sourdine, pas de fête de prévue. Les enfants de l'association animeront la cérémonie du 11 novembre avec des colombes messagères de la paix. "L'occasion, précise Stéphanie, de réunir les jeunes et les plus âgés, c'est une chance pour notre village d'avoir de bonnes relations entre générations, c'est plaisant à vivre, c'est beau à voir. Lors de nos différents rendez-vous notre petite commune est plutôt bien participative. Nous avons un bon accueil des habitants, on sent un soutien et un intérêt pour ce que font les jeunes ". Quelques autres rendez-vous sont déjà planifiés : Noël se fêtera le 15 décembre au caveau, suivi le 18 par une invitation au spectacle "La Belle et La Bête" à l'Embarcadère de Montceau. "Nos finances sont saines commente Stéphanie. Nous avons fait le choix de faire simple et ne succomber à une consommation complètement excessive. Et avec peu, on peut faire beau...". Ninette Gressard
Samedi 19 octobre - Repas des aînés
C’est une assistance renouvelée et nombreuse qui fit honneur au repas des aînés organisé par la municipalité ce 19 octobre. Outre mets fins et bons crus, il y avait au menu de la magie, de la musique et de la convivialité. Mme Bailly, doyenne du village et fidèle de ce repas, fut honorée ainsi que son mari, notre doyen, fragilisé donc absent. M. Aeschliman, doyen du jour fut également fêté. Fragilisé lui aussi, il avait cependant quitté son établissement pour l’occasion. Sa joie était perceptible et il la communiqua à l’assemblée en lui offrant un très joli quatre mains au piano, avec Sonia, sa complice musicale. Il y avait du soleil et beaucoup de douceur dans cette journée, dans le ciel comme dans les cœurs… MD
L'actualité en bref... et en images...
Ralentir enfants !
A l'entrée ouest du village, la municipalité a fait installer un panneau pour inciter les automobilistes à ralentir... Le radar pédagogique rappelant la limitation à 50 km/h est, quant à lui, en réparation.
Opération Bulbes
Les centaines de bulbes achetés grâce à l'aide du Crédit agricole ont été plantés au "Jardin magique". Ce n'est évidemment pas très spectaculaire... et il faudra patienter jusqu'au printemps en espérant une "explosion de couleurs"...
Repère de sorcière ?
Culture et Traditions n'a pas organisé d'animation pour Halloween cette année mais au "Jardin magique" de curieuses lumières ont été aperçues le 31 octobre dans une mystérieuse cabane camouflée, construite avec un toit en chaume, dans la partie boisée.
L'année dernière, après 175 années d'existence, la société Saint-Vincent de Culles avait décidé de se dissoudre, faute d'activité et de combattants.
Depuis, la bannière a été confiée à la mairie accompagnée des archives que Culles-Initiatives s'est attelée à répertorier.
Ces documents ont servi pour créer l'exposition réalisée par l'association. Elle retrace en une dizaine de panneaux imprimés (exemples ci-dessous), l'histoire de cette société de secours mutuel qui fut l'une des premières créées en Bourgogne en 1848. L'exposition a déjà été présentée lors des animations estivales et avait été accompagnée d'un spectacle évoquant cette aventure et le moment fort de la Saint-Vincent tournante de 1966.
Fêter encore Saint-Vincent !
Si l'existence de cette société de secours mutuel n'avait plus de sens aujourd'hui, la vocation viticole de notre village demeure et il nous semble important de maintenir la tradition de fêter Saint-Vincent : Une occasion de se réunir et partager un moment convivial. Notre association a largement contribué à organiser la dernière grande manifestation pour marquer les 150 ans de la confrérie pour la Saint-Vincent 1998 avec la création de la grande mosaïque et l'installation du pressoir à l'aire de loisirs.
En novembre 2023, nous avions invité tous ceux qui voulaient s'impliquer pour reprendre cette tradition en organisant un moment festif fin janvier.
Petit à petit cet appel a été entendu, et une petite équipe s'est constituée pour proposer un événement qui aura lieu en début d'année prochaine, le samedi 18 janvier 2025. |
"Si ma tortue avait des ailes"
Nos amis Anne et Vezio Cossio qui participent depuis des années à nos animations contées et théâtrales ont été sollicités pour la réalisation d'un livre illustré publié par l'association "Le rêve de Marie Dream" dont tous les bénéfices seront utilisés pour "apporter une bulle de douceur aux enfants et jeunes malades".
Aux côtés de l'illustratrice Charlotte Erard, Anne a écrit le texte adapté du spectacle qu'elle avait joué dans les écoles et Vezio écrit et composé des chansons interprétées par leur fille Claire.
La touchante histoire d'une fillette de 8 ans. Un livre qui porte un regard tendre sur l'acceptation de la différence.
Un livre à lire, à écouter ou à chanter. En effet, un CD accompagne le livre et des QR codes permettent d'écouter les contes dits par Anne et les chansons, si l'on a pas de lecteur.
Vendu 18,50 €, le livre est disponible sur Internet mais Bertrand se propose pour collecter les commandes et assurer la livraison aux familles de Culles intéressées. >Message au 06 14 26 86 56
Quand les pierres racontent...
Nous fêterons les 10 ans de Géorama lors du prochain F'estival de juillet, en prolongement du festival de la pierre mis sur pied par la ccScc.
Dans le cadre de la préparation du spectacle que nous allons créer, nous avons demandé à Bernard Veaux de "donner la parole" à des pierres typiques du village. Nous ne savons pas encore comment nous exploiterons exactement ces histoires mais elles méritent d'être publiées mois après mois. Après la pointe de la Font Robert, le mois dernier, voici...
La belle andouille
"Je suis une émigrée, mais mon « droit du sol » me ramène à Culles. Pour le moment, avec mes nombreux camarades, je constitue le sol de la Rue Pavée d'Andouilles à Saint-Gengoux-le-National, ex le Royal. J'ignore s'il faut remonter ainsi jusqu'à la Révolution… Toujours est-il qu'il y a fort longtemps que je fus arrachée à la corniche de la « Brère » qui domine la vallée Saint Gengoux. Là se sont affairés de nombreux carriers, fort actifs à la fin du 19e siècle.
Plusieurs entreprises avaient des concessions pour l'extraction du grès, qui affleure en haut des champs cultivés depuis 1960, mais jadis en friche. Je ne sais plus si mes patrons s'appelaient Cullus, Connord ou autre.
Ils extrayaient les pierres de grès rose qui s'étendent sur une longue bande nord-sud jusqu'au Vernay.
Arrachée à la couche originelle, j'ai subi comme les autres une taille rudimentaire, avant d'être chargée sur des wagonnets qui évoluaient sur des decauvilles, au moins chez Connord. Puis on nous offrait un beau voyage jusqu'à l'entreprise située à la Crot, derrière la gare. Des wagonnets montaient et descendaient suivant le système des funiculaires. Un employé muni d'une corne annonçait la descente d'un nouveau wagonnet sur la pente du « Plan », de façon à ce qu'un autre ouvrier, posté en bas de la descente, veille à la traversée de la route de Saint-Gengoux.
Puis nous avons été triées à l'arrière de la gare des marchandises. Les meilleurs pavés ou blocs étaient alors chargés sur des wagons pour couvrir les rues de Paris, ou installer des bordures de trottoir dans la capitale. Mais moi, avec quelques collègues, nous avons été jugées trop biscornues pour avoir cet honneur. Comme nous n'étions pas réduits à l'état de gravats mais avions quand même une certaine allure (légèrement allongées et courbées) nous avons été récupérés pour le bourg de Saint Gengoux qui souhaitait mettre fin aux ruelles boueuses, mais n'avait pas les moyens d'un pavage de qualité.
C'est là que je me trouve, au coude à coude avec mes semblables. Nous n'avons pas l’honneur d'être foulées par les cortèges royaux ou présidentiels, ni de servir à élever des barricades révolutionnaires, mais nous avons l'insigne honneur d'être visitées par les touristes du 21e siècle, titillés par une appellation inhabituelle… qui ne plait pas toujours aux habitants de la rue !
Objet mystère
Personne n'a trouvé... même en trichant ! Il s'agissait d'un "toupin" ou "couchoir", une pièce de bois pourvue de rainures qui sert dans la fabrication artisanale des cordes. Dans cette vidéo, un toupin apparait à 4'19".
Merci pour sa (difficile) proposition à Janine Derain.
Pour les mois prochains, envoyez nous un autre objet mystère par mail (avec l'explication) à l'adresse :
culles-initiatives@culles-les-roches.com
Photo du mois
Il y en a déjà beaucoup de photos ce mois-ci mais, tradition oblige, nous terminons cette édition par la photo du mois.
Andrée Karpoff a photographié ce "sapin de Noël avant l'heure" avec sa guirlande toute rouge (rose ?) que Monique Desmartes avait repéré sous le quartier des plantes. Original en effet !
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)