Édition Juillet 2018 - n° 44                                                                                                                                            Prochaine édition en août 2018


Les festivités de l’été approchent et, cette année encore, nous proposons un programme riche et varié, du lundi 23 au dimanche 29 juillet, jour de la fête du village qui se terminera par un dîner convivial.

Réservez votre place !

Compte-tenu de la taille du chapiteau, le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire pour faciliter l’organisation. Merci de retourner au plus vite le coupon jaune que vous avez reçu chez vous, si vous habitez Culles-les-Roches.

Venez nombreux, faites signe à la famille et à vos amis pour venir partager ce moment festif !

Espérant que vous pourrez profiter avec nous de ce grand moment de la vie de Culles-les-Roches,
nous vous adressons nos amicales salutations.

 

L’équipe de Culles-Initiatives

 

Pour télécharger et imprimer le formulaire de réservation, cliquer ici

Coupon à remplir, découper et renvoyer ou déposer (avant le 14 juillet) chez :

 

          l  Janine Derain route de la Bruyère 71460 Culles-les-Roches  ( 03 85 44 01 77

 

Nous souhaitons associer le maximum d’habitants à la mise sur pied de cette événement festif. Comme pour Géorama ou « Les Cullomètres » vous pouvez participer à l’organisation dans une ambiance sympathique.
Alors si vous souhaitez nous aider avant, pendant ou après, d’une manière ou d’une autre (petites ou grandes, toutes sont bienvenues !), merci d’avance de nous contacter en téléphonant au 06 14 26 86 56.

Au sommaire de cette 44ème édition :

  • Destination vacances
  • Repérage !
  • Nouveautés à Culles-les-Roches
  • Talent cullois

 

  • Épingle à cheveux
  • Vole, vole, vole papillon !
  • Botanique
  • Agenda

 

  • Concert classique
  • Décès
  • Photos du mois
  • Moteur de recherche


Du blé au pain... Destination vacances !

Le programme de cet été a été publié dans "L'été bleu" et, comme l'année dernière des dépliants sont diffusés par les Offices de tourisme. Ils sont aussi à votre disposition car ces animations peuvent être l'occasion de faire venir des amis à Culles-les-Roches.

 

Alors que les moissons battent leur plein, voici un rappel du programme :

Lundi 23 juillet - Covoiturage 13 h 30 : Visite guidée Maison du blé et du pain (Verdun s/D)

Lundi 23 juillet à 21 h - Carnets de voyage « La perle noire de l’Atlantique »

Mardi 24 juillet - 15 h : Balade guidée Géorama

Mercredi 25 juillet - Covoiturage 13 h 30 : Moulin-Musée de Lugny

Mercredi 25 juillet à 21 h - Carnets de voyage « Aux portes du Kurdistan et de l’Arménie »

Jeudi 26 juillet - 15 h : Balade botanique dans les sous-bois

Vendredi 27 juillet - Covoiturage 13 h 30 : Moulin-usine de Liboureau (St-Jean de Vaux)

Vendredi 27 juillet à 18 h 30 : Balade contée théâtralisée suivie d'une pizza-partie                     

Samedi 28 juillet : Balade "A la découverte de nos carrières"

23, 25, 28 et 29 juillet de 14h30 à 18 h : Promenades gratuites en calèche       

Dimanche 29 juillet : Grande fête champêtre et dîner (sur réservation).

 

L'exposition du "Blé au pain" sera présentée pendant toute la semaine.
Une exposition sur le pain sera visible à la bibliothèque intercommunale à Saint-Boil.


Répérage !

Pour préparer la balade contée du vendredi 27 juillet, c'est toute une équipe motivée qui a repéré le circuit et défini les points d'arrêts où se dérouleront les interventions théâtralisées et les lectures.

 

Plusieurs fours à pain (le village en compte beaucoup) constitueront des étapes de ce parcours facile qui commencera en haut du village (rendez-vous à l'église de Culles à 18h30) pour rejoindre l'aire de loisirs.

 



Nouveautés à Culles-les-Roches : la mairie a remplacé la chaîne de la verse par un portail métallique. C'est le même cadenas mais il faut penser à s'arrêter suffisamment tôt pour ne pas devoir reculer pour laisser la porte pivoter... Du côté de l'éclairage public, les ampoules des lampadaires ont été remplacées par des LED qui consomment beaucoup moins.


Talent cullois

On évoque souvent ici les réalisations de Jacques et Marie-Odile Roger, chacun dans sa spécialité artistique.

 

Cette fois-ci c'est pour signaler une exposition de Jacques au Haras de Cluny. Ses peintures sont accueillies au sein de la sellerie d'honneur et des stalles de l'écurie centrale.

 

Dans ces tableaux, il a pu réunir son talent de peintre et sa passion pour les chevaux de race Camargue dont il s'attache à retranscrire l’esthétique, la morphologie ainsi que la sellerie et l'harnachement.

 

Une exposition à ne pas manquer (jusqu'au 28 juillet).

Haras national de Cluny

2 Rue Porte des Prés, 71250 Cluny

Téléphone : 03 85 59 85 19


Épingle à cheveux !
La course cycliste "Route de Saône et Loire" passait à Culles-les-Roches le dimanche 17 juin.

Une difficulté particulière attendait le peloton : le tournant à 180° en montée vers la mairie...

Une fine équipe de signaleurs avait répondu à l'appel des organisateurs pour sécuriser le passage de la caravane et des coureurs lors de la traversée du village. Photos A. Karpoff



Vole, vole, vole... papillon !

La balade botanique de mai s'était transformée en partie en

chasse aux papillons (voir l'article).

Gaëlle, l'animatrice Natura 2000, nous a fait faire connaissance avec des lépidoptères aux noms étonnants et inattendus pour nous autres béotiens.

 

Pour nous rappeler ces rencontres, Andrée Karpoff en a pris un certain nombre en photos et les partage ici. Merci à elle !

 

Ils s'appellent : Paon du jour, Petite tortue, Souffré, Azuré, Demi-deuils, Gazés, Mélitée, Flambé, Ascalaphe soufré, Amaryllis...

Les reconnaissez-vous ?



Botanique

En vous promenant, avez-vous rencontré cette fleur ?

L'Andryale à feuilles entières (Andryala integrifolia) est une plante qui n'est pas très courante par chez nous car elle est en limite d'aire de répartition.
En effet, c'est une méditerraneo-océanique.

 

Ici, elle a la particularité de ne pousser que dans la crantière de Culles-les-Roches.
Il lui faut à la fois un terrain siliceux, une texture sableuse grossière, du plein soleil et de la chaleur, et peu de concurrence autour d'elle, conditions parfaitement réunies en cet endroit.

 

Merci à Gilles Valentin-Smith pour le partage de cette trouvaille.


SUR VOTRE AGENDA...

14 juillet - Fête des enfants

Comme chaque année, Culture et Traditions organise son rendez-vous pour les enfants à l'aire de loisirs. Cette année, le programme sera un peu différent puisque la partie de pêche ne sera pas possible car l'étang a été vidé mais il sera tout aussi festif !

 

23-29 juillet - Opération "Destination vacances"
Les nombreux rendez-vous sont présentés par ailleurs ainsi que l'exposition "Du blé au pain", la balade contée le vendredi  et la grande fête champêtre le dimanche.

 

Samedi 24 août - Concert classique à l'église de Culles-les-Roches

Après les concerts organisés par la municipalité les années précédentes avec le Duo Mosaïques, Culles-Initiatives prend le relais pour conserver ce rendez-vous de musique classique dans l'église.

 

Deux musiciens de talent, Bor Zuljan (luth, tambour, voix) et Marie Delorme Zuljan (flûtes traversières, voix) nous proposeront de déguster un programme de musique de la renaissance.

 

Des chansons polyphoniques entremêlées de bransles, pavanes, gaillardes et tourdions, improvisations et airs à boire.

 

Certaines pièces du XVIe siècle évoquent une pratique populaire, notamment de la danse. C'est cet aspect folk de la musique de la Renaissance que le duo cherche à mettre en valeur dans ce programme, avec des oeuvres de Gervaise, du Tertre, Arcadelt, Besard, Attaignant, Bataille, Sermisy, Chardavoine.

 

Horaire à préciser - Participation libre

Flûtiste et ingénieur du son, Marie Delorme Zuljan trouve son inspiration dans la musique renaissance, baroque, folk et irlandaise, et à travers la danse, le chant et l'écologie. Elle se produit dans différents ensembles musicaux : le Zephyrus Consort (flûtes renaissances et luth), l'ensemble baroque la Petite Querelle, l'ensemble L'Asnée, le trio Les Souliers Impatients, le Moment Baroque, le choeur de femmes Polhymnia. Elle enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Arcana, Evidence classics, Naïve, Ambronay éditions, Brilliant Classics, et Gallo), capte des concerts, réalise des livres audios pour enfant et des émissions de radio, produit des créations sonores pour le théâtre. Elle a étudié les métiers du son au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et la flûte traversière baroque à la Haute École de Musique de Genève, et de cette rencontre entre art et artisanat, elle se passionne à en cultiver les graines chez tous les mélomanes.

 

Bor Zuljan pratique différentes sortes de guitares et d’instruments anciens et traditionnels à cordes pincées tels que les luths, la vihuela, le oud et le tar. Il se produit internationalement en tant que soliste et au sein de différentes formations (Concert Brisé, Geneva Camerata, Orchestre Philharmonique de la Slovénie, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vortex, duos avec Dusan Bogdanovic), ainsi qu'avec son ensemble La Lyra. Ses projets ont été présentés dans les festivals d'Anvers, Utrecht, Bari et Radovljica. Il est le directeur artistique du festival de musique ancienne Flores Musicae en Slovénie. Son disque « Giacomo Gorzanis » vient de paraître chez Arcana, et l'Institut de Musicologie de la Slovénie a publié son édition critique des oeuvres pour luth de ce même compositeur. Après avoir fini ses études de musique classique et jazz au Conservatoire de Ljubljana, il poursuit la guitare avec Aniello Desiderio, puis étudie à la Haute École de Musique de Genève où il obtient des masters en guitare classique et luth, musique médiévale et pédagogie instrumentale. Il mène le projet de recherche HES-SO "Ricercar" sur l'improvisation des fantaisies au luth au XVIe siècle. Il est professeur de luth au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève, et donne des conférences et masterclasses au CNSM de Lyon et à la Schola Cantorum Basiliensis entre autres.


DÉCÈS

 

Simone Beauné

Après Albert Prudon, c'est une autre figure du village qui nous a quittés.

Simone Beauné (née Girard) est décédée en juin à l'Ehpad de Saint-Gengoux dans sa 95ème année.

Elle a rejoint son époux Joseph, décédé le 1er janvier 2012, l'ancien instituteur de Culles pendant 29 ans (de 1946 à 1975).

A ses côtés, discrète et efficace, elle assurait les cours de couture et l'entretien de la salle de classe et de la mairie. Avec ses 4 enfants l'ouvrage ne manquait pas mais elle trouvait encore le temps de jardiner, tricoter, coudre et ses talents de cuisinière étaient particulièrement appréciés.

Ses obsèques ont été célébrées dans la stricte intimité familiale.

 

Élie Mathias

Nous avons appris également le décès récent et soudain à 82 ans d'Élie Mathias. Il était natif de Culles-les-Roches (19-11-1936) où il a passé toute son enfance avant de quitter le village pour une carrière professionnelle à la Poste en région parisienne, à Massy (91). Très attaché à son village d’enfance, il y revenait régulièrement deux fois par an pour une semaine, dans le gîte communal, ou dans les environs quand celui-ci n’était pas disponible. Il y a deux ans, il avait même reçu sa famille au caveau pour fêter ses 80 ans et projetait encore d'y venir prochainement.

C’était un homme prévenant, à l’éducation raffinée, qui affichait toujours une belle prestance et avec lequel il était plaisant de partager les dernières nouvelles du village.


Photo du mois
Un cliché de circonstance par rapport au thème de nos animations sur le thème du blé et du pain. Cependant il ne s'agit pas là d'une céréale panifiable mais d'orge brassicole qui servira à la fabrication de la bière.


Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRECEDENTES
2018 : Juillet - Juin - Mai - AvrilMars - Février - Janvier
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.