Archive Édition Août 2018 - n° 45
"Il se passe toujours quelque chose à Culles-les-Roches !" écrivions-nous en juin dernier.
Après la semaine d'animations que nous venons de vivre du 23 au 29 juillet, on ne peut que confirmer !!!
Et ce n'est pas fini ! En effet, après le succès de cette opération "Destination vacances" autour de l'exposition "Du blé au pain", nous vous proposons fin août un concert classique dans l'église avec le duo Lunaria.
On vous y attend nombreux le samedi 25 août à 17h (voir plus bas le programme).
Cette édition est réduite en terme d'articles, mais riche en photographies.
Alors... comme d'habitude, lisez bien jusqu'au bout !
Succès de "Destination vacances"
« Destination vacances » 2018, ce fut toute une semaine d’animations autour d’une intéressante exposition concernant le blé, le pain et les travaux associés, exposition enrichie par de nombreux outils agricoles dénichés dans les granges et les greniers.
Tout au long de la semaine, les boulangers amateurs locaux ont animé des ateliers-pain à l’aire de loisirs et cuit dans de vieux fours à bois réveillés pour l’occasion de belles quantités de miches destinées à la dégustation puis au repas du dimanche soir.
En raison de la chaleur excessive de toute cette semaine, les participants ont un peu boudé les visites prévues en dehors du village. Celles plus locales (botanique, tunnel, fours à pain…) furent par contre très suivies. Il en fut de même pour les deux soirées « carnets de voyage » bien appréciées du public. La calèche de Joseph a bien entendu attiré beaucoup d’enfants et de familles qui ont ainsi testé les premières balades conduites par Unique, la jument Auxoise chargée de remplacer Ravageur, fatigué par un « métier » trop monotone pour lui.
La balade théâtralisée de vendredi soir, plaisamment mise en scène par Anne et Vézio, comédiens fidèles de nos lieux, a transporté une cinquantaine de personnes autour de plusieurs fours à pain du village où les comédiens, en herbe ou confirmés, ont égrené contes, textes d’auteurs et témoignages locaux. La soirée s’est joyeusement terminée sous les lampions de l’aire de loisirs pour diner de pizzas proposées par un camion pizza.
Le dernier temps fort, le dimanche, a débuté par une visite du tunnel où les Lutins du Chêne ont présenté leur production et leurs projets dans un lieu emblématique du village que bon nombre de personnes rêvait de revoir ou de découvrir. A l’aire de loisirs, ils étaient déjà nombreux à bavarder sous les ombrages, autour de l’exposition et à la guinguette. L’arrivée de la maie remplie de l’appétissante production sortie du four fut donc largement applaudie. Un peu plus tard, les comédiens ont entamé une série de quatre flash-backs historico-burlesques à (lointaine !) connotation « pain » où les spectateurs furent activement impliqués. Là encore, le public ne bouda ni son plaisir, ni ses éclats de rire ! Pendant cette joyeuse prestation, Florian Curtil et sa jeune équipe orchestraient la cuisson d’agneaux (élevés à Culles-les-Roches !) et de jambons à la broche accompagnés de frites pour… près de 200 personnes !
Pour le repas, la barre avait été mise très haut ! Une décoration de table exceptionnelle, des entrées servies à l’assiette, de la vraie vaisselle, etc. Les convives ont apprécié et manifesté leur plaisir dans une ambiance joyeuse et bruyante. Mais en toute fin de soirée, après l’annonce du résultat des jeux et le dessert, le silence se fit quand s’élevèrent les voix cristallines de deux petites filles qui voulaient fêter à leur manière et d’agréable façon l’épilogue d’une semaine festive dont l’équipe de bénévoles emmenée par Bertrand Brocard, homme-orchestre de tout cela, peut-être très fière !
Monique Desmartes
Merci !
La semaine d'animation est terminée. Après le travail documentaire, les prises de vues, les contacts avec les partenaires, la rédaction de panneaux, leur mise en page, la relecture, l'installation de l'exposition et la préparation des spectacles, il a fallu préparer l'aire de loisirs. Un challenge car, durant cette semaine, étaient proposés, autour de la guinguette, ateliers boulangerie, allumage de fours à pain, visites guidées, balades thématiques, balades en calèche, soirées projection, balade contée théâtralisée, jeux divers, sans parler de la fête finale du dimanche qui a permis de terminer en beauté.
Tout est rangé, les objets prêtés ont retrouvé leurs propriétaires respectifs, des contacts sont pris pour que l'exposition "tourne" en dehors du village...
Merci pour les messages et les retours qui témoignent du plaisir que les centaines de visiteurs ont pris en répondant à notre invitation.
Les images ci-dessous donnent un aperçu de ces journées et de l'ambiance sympathique qui régnait lors de cet événement qui a vu la mobilisation de très nombreux habitants du village.
Alors, encore une fois, merci à vous !
L'équipe de Culles-Initiatives
Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler avec les flèches < >. Elles seront légendées progressivement et certaines sont
déjà disponibles en ligne en qualité photo grâce à ce lien : https://photos.app.goo.gl/
Merci aux spectateurs... mais aussi merci à l'équipe d'organisation !
L'équipe de Culles-Initiatives, bien sûr, mais aussi de très nombreux habitants du village qui se sont mobilisés pour participer à cette aventure et la rendre possible.
[ l'ordre des noms n'a aucune importance. Ils ont été rajoutés sans les classer par ordre alphabétique en espérant n'oublier personne. Toutes nos excuses si c'est le cas ]
Réalisation de l'exposition
Conception, rédaction, mise en page, documentation, saisie, numérisation, prises de vues, relecture : Bertrand Brocard, Maryse Brocard-Dumesnil, Anne-Pascale Courtois, Janine Derain, Monique Desmartes, Monique Platret-Mullot, Emmanuelle Grataloup, Janine Gressard, Didier Prudon, Bernard Veaux.
Prêt d’objets
Minoterie Forest (échantillons)
Lycée agricole de Fontaines (vitrines céréales)
Nicole Baudot-Leconte (mesure, grain, sacs, documents)
René Derain (moissonneuse-batteuse)
Janine Gressard (Documents, maquettes de matériel agricole)
Christian Derain (faucille, fléau)
Alain Amiot (fléau, dard, râteau, joug)
Maryse brocard (dossier, cartes postales, livres, photos, objets divers)
Didier Prudon (vannoir, sacs, fourragères)
Florian Curtil (balance et bottes de paille)
Jean-François Large (films)
Balade contée et spectacle
Anne Prost-Cossio et Vezio Cossio
(création, jeu et direction des répétitions)
Comédiens amateurs :
Marine Pernin, Emmanuelle Grataloup, Véronique Julien, Maryse Brocard, Monique Desmartes, Eliane Maillé, Janine Derain, Andrée Karpoff
Frédy Pernin, Alexis Grataloup, Serge Maillé, Bernard Veaux.
Et les spectateurs mis à contribution !
Soirées « Carnets de voyage »
Bernard Veaux - Bertrand Brocard
Visites musées
Maison du blé et du pain – Moulin de Lugny-les-Charolles – Moulin de Liboureau
Prêt de matériel
Association « Loisirs et Détente » Chèvrerie des Filletières
Mairie de Culles-les-Roches
Mairie de Saint-Gengoux
Achats, accueil, décoration,
services repas et buvette, vaiselle
Janine Derain, Maryse Brocard, Monique Desmartes, Claudine Duchamp, Michèle Petitet, Monty Herron, Andrée Karpoff, Marie Purnelle, Catherine Wasley, Monique Mullot-Platret, Éliane Maillé, Fredy Pernin, Didier Prudon, Cécile Prudon, Michel Bouchacourt, Camille de Chanay, Élodie et Marie-Ange Pépin, Mme Courtois, Janine Gressard.
Viandes (Agneaux, jambons à la broche) et frites : Florian Curtil et son équipe
Equipe « fours à pain et boulangerie »
Clément Racine, Patrick Nolot, Patrice Coq, Amaury Revel, Bertrand Brocard, Ludovic Martin, Marjorie Maillard, Jean-Luc Montégut
Merci également à la Minoterie Forest pour le don de 50 kg de farine et de grains et Achim Schulzbongert (Boulangerie « La Meulière » à Chalon-sur-Saône) pour le prêt du moulin à main.
Pizza-Partie
Pizza et Compagnie Truck
Transports et montage
Dominique Gressard, Nicolas Cesbron, Jean-Pierre Petitet, Michel Bouchacourt, Bernard Bouchacourt, Camille de Chanay, Matthieu Commun, Patrice Coq, Frédéric Buy, Xavier Merle, Cyriac Merle, René Derain, Jean-Luc Montégut, Serge Maillé, Amaury Revel, Catherine Wasley
Balades en calèche
Joseph Forêt, Huguette Rhéty et la jument auxoise Unique
Balades thématiques
Gilles Valentin-Smith (botanique)
André Lavarde (Géorama)
Bernard Veaux (fours à pain)
Dégustation-vente
Les « Lutins du Chêne » pour l’ouverture du tunnel et la dégustation de leur champignons.
Adriana Moretti et ses spécialités (très) gourmandes autour des châtaignes.
Nous remercions également :
- Toutes les personnes ayant accepté de partager leurs souvenirs ou leurs connaissances
- Nicole Baudot (Moulin de Liboureau)
- Marie Marin et Alain Desbrosse (Association des Moulins de Saône-et-Loire)
- et, bien sûr, Maryse Brocard-Dumesnil pour son impressionnant dossier « Du blé au pain » réalisé en 1980 (quand les ordinateurs personnels et Internet n’existaient pas encore…) dont la lecture passionnante a fait germer l’idée de cette exposition.
Merci… aux élus qui ont participé à l’inauguration officielle de l’exposition
Dominique Lanoiselet, maire de Buxy et conseillère départementale, Daniel Duplessis, président de la ccScc, Michel Duchamp, maire de Culles-les-Roches, René Delorme, maire de Saint-Gengoux, Jean-Noël Gorge, maire de Fley. Troisième fournée : après les gros pains de la veille, des formes plus petites et variées
Les photos en qualité HD sont en cours de transfert. C'est long !Ce lien permet d'accéder à un album Google photos où elles seront triées progressivement.
https://photos.app.goo.gl/
Pour info, celles que l'on peut voir en haut de page "pèsent" environ 30 Ko, celles qui seront sur Flickr "pèsent" plusieurs méga-octets (1 Mo c'est un million d'octets...).
(C'était notre interlude "initiation à l'informatique" ;-)
A droite l'arrivée de la moissonneuse-batteuse de René Derain. L'objet le plus massif de l'exposition "Du blé au pain".
L'été est une période riche en festivals, spectacles, concerts... La Côte chalonnaise ne fait pas exception à la règle. Après "Les Musicaves" du côté de Givry, le programme de "La Tuilerie" à Saint-Boil en juillet, plusieurs rendez-vous sont proposés à proximité aux amateurs de musique classique ou à ceux qui ont envie de la découvrir dans toute sa variété.
Nous nous permettons de commencer par celui qui se déroulera dans notre village pour maintenir la tradition de concert classique dans l'église de Culles-les-Roches
Samedi 25 août 2018 - 17h - Église de Culles-les-Roches
Après les concerts organisés par la municipalité les années précédentes, Culles-Initiatives prend le relais pour conserver ce rendez-vous de musique classique dans l'église de Culles.
Le duo Lunaria (Marie Delorme-Zulian et Bor Zulian) nous proposera de déguster un programme de musique de la renaissance.
Des chansons polyphoniques entremêlées de bransles, pavanes, gaillardes et tourdions, improvisations et airs à boire.
Certaines pièces du XVIe siècle évoquent une pratique populaire, notamment de la danse. C'est cet aspect folk de la musique de la Renaissance que le duo cherche à mettre en valeur dans ce programme, avec des oeuvres de Gervaise, du Tertre, Arcadelt, Besard, Attaignant, Bataille, Sermisy, Chardavoine.
Concert à 17h - Participation libre - Réservation conseillée : 06 14 26 86 56
Pot de l'amitié offert par la municipalité à l'issue du concert.
Flûtiste et ingénieur du son, Marie Delorme Zuljan trouve son inspiration dans la musique renaissance, baroque, folk et irlandaise, et à travers la danse, le chant et l'écologie. Elle se produit dans différents ensembles musicaux : le Zephyrus Consort (flûtes renaissances et luth), l'ensemble baroque la Petite Querelle, l'ensemble L'Asnée, le trio Les Souliers Impatients, le Moment Baroque, le choeur de femmes Polhymnia. Elle enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Arcana, Evidence classics, Naïve, Ambronay éditions, Brilliant Classics, et Gallo), capte des concerts, réalise des livres audios pour enfant et des émissions de radio, produit des créations sonores pour le théâtre. Elle a étudié les métiers du son au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et la flûte traversière baroque à la Haute École de Musique de Genève, et de cette rencontre entre art et artisanat, elle se passionne à en cultiver les graines chez tous les mélomanes.
Bor Zuljan pratique différentes sortes de guitares et d’instruments anciens et traditionnels à cordes pincées tels que les luths, la vihuela, le oud et le tar. Il se produit internationalement en tant que soliste et au sein de différentes formations (Concert Brisé, Geneva Camerata, Orchestre Philharmonique de la Slovénie, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vortex, duos avec Dusan Bogdanovic), ainsi qu'avec son ensemble La Lyra. Ses projets ont été présentés dans les festivals d'Anvers, Utrecht, Bari et Radovljica. Il est le directeur artistique du festival de musique ancienne Flores Musicae en Slovénie. Son disque « Giacomo Gorzanis » vient de paraître chez Arcana, et l'Institut de Musicologie de la Slovénie a publié son édition critique des oeuvres pour luth de ce même compositeur. Après avoir fini ses études de musique classique et jazz au Conservatoire de Ljubljana, il poursuit la guitare avec Aniello Desiderio, puis étudie à la Haute École de Musique de Genève où il obtient des masters en guitare classique et luth, musique médiévale et pédagogie instrumentale. Il mène le projet de recherche HES-SO "Ricercar" sur l'improvisation des fantaisies au luth au XVIe siècle. Il est professeur de luth au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève, et donne des conférences et masterclasses au CNSM de Lyon et à la Schola Cantorum Basiliensis entre autres.
Dimanche 19 août 2018 à 17h - Église de Chenôves
Concert de musique française du XVIIIe
Ensemble Les Laurentines
Victoire Bunel, mezzo-soprano
Louise Ayrton, violon
Alice Trocellier, viole de gambe
Julie Pumir, clavecin
Participation libre • Réservation conseillée : 03 85 44 00 94 ou emmanuelleayrton@orange.fr • Concert suivi du verre de l’amitié
Et cela n'est pas fini car du 16 au 19 août, se déroulera la 17ème édition du festival
"Musicales en Côte Chalonnaise"
avec Romain Leleu, son ensemble Convergence et d'autres musiciens.
Les concerts se dérouleront à Saint-Gengoux-le-National, Buxy, Saint-Boil, Saint-Vallerin et Buxy.
Lien vers le site du festival et la billetterie : www.musicales-cote-chalonnaise.fr
Saint-Boil - Concerts gratuits du 19 au 24 août 2018 à 19h30
Dans le cadre de l'édition 2018 de l'Académie de Chant de Bourgogne organisée par "Jeune Opéra de France", des concerts gratuits seront donnés par les stagiaires en soirée : opéra, mélodies,
musiques anciennes...
Ces concerts seront suivis d'une rencontre avec les solistes autour d'un verre.
La Tuilerie - Route de Messey sur Grosne -Saint-Boil / Contact : 06.88.47.10.83
Photo du mois
On aurait aimé intégrer ce cliché d'Andrée Karpoff parmi les panneaux de l'exposition "Du blé au pain" mais il est
arrivé après le départ des fichiers chez l'imprimeur. On appréciera ici la délicatesse de la photo et les rappels de couleurs verte et rouge dans la balle ronde.
Un moteur de recherche ! ►
L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.
N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !
En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant
ici
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement
alimentée.
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)