Édition août 2022 - n° 94                                                                                                                              Prochaine édition début septembre 2022


SOIF !

A peine le temps de tirer un bilan largement positif et de rassembler les photos de Destination Vacances (voir plus bas l'article de Monique Desmartes) que nous devons annoncer un nouveau rendez-vous à l'aire de loisirs.

Cette année nous avons choisi le thème de l'arbre, en 2019 c'était celui de l'eau que nous avions décliné sous de nombreuses formes dont un spectacle son et lumière (voir archive).

A l'époque, nous avions envisagé avec Francine Vidal de présenter devant l'étang une version de travail du spectacle qu'elle commençait à préparer sur l'eau. C'était prématuré puis la Covid est arrivée. Et nous sommes partis sur le thème du vin...

 

Mais l'idée n'était pas oubliée et plus que jamais d'actualité avec cette sécheresse qui bat des records et se poursuit !

Maintenant que le spectacle est terminé et a déjà été joué plusieurs fois avec succès, c'est avec grand plaisir que nous accueillerons "SOIF ! Le tarot de l'eau" à Culles-les-Roches le samedi 20 août à 19h devant l'étang de notre aire de loisirs dont on peut se réjouir de la voir si vivante.

 

Nous espérons vous y retrouver nombreux... en attendant nous vous souhaitons bonne lecture de cette 94ème édition.

                    

Bertrand Brocard, Président de Culles Initiatives

 

SOIF ! Le tarot de l'eau

Un rendez-vous mêlant à la fois contes, musique et dessins. Mais aussi savoirs, techniques et anecdotes en rapport avec l’eau à Culles-les-Roches.

Durée : 1h30 /  Tarif : participation libre (et consciente)

 

Une proposition de la Compagnie Caracol avec Anne-Laure Quaglietti à la clarinette, Francine Vidal pour les récits et Nicolas Diaz pour le décor. 

Infos, réservations :  06 14 26 86 56

Après le spectacle, devant la buvette, buffet constitué des contributions salées ou sucrées apportées par les participants.

 

Autres dates : Jambles : dimanche 21 août à 18h >06 21 31 29 24  / Cluny : mardi 30 août 19h / 31 août 11h et 19h >03 85 59 86 91


Ce sera aussi en août !

Culles-les-Roches compte de nombreux talents artistiques. On nous a signalé les expositions de deux d'entre-eux.

  • Madjo Bouchacourt expose ses tableaux jusqu'au 28 août à la Galerie d'art de Chapaize (Entrée libre, tous les jours de 15h à 20 h).
  • Jacques Roger, pour sa part, participe avec le collectif "Beauté du geste" (une trentaine de créateurs) à l’exposition "Créé ici" dans la belle salle des Écuries Saint Hugues de Cluny jusqu’au 21 août (Entrée libre, to les jours de 10 à 19 h).

Et le 3 septembre...

Lors de la balade théâtralisée, la séquence consacrée à la résistance et aux maquis qui avaient séjourné dans les bois de Culles évoquait la figure de Jean Pierson, créateur du maquis "le camp des loups", et sa mort au combat le 28 mars 1944. Un feuillet d'information avait été remis aux spectateurs pour en dire plus. On peut le télécharger en cliquant ici.
Le Comité Jean Pierson organise le 3 septembre 2022 à 9h une randonnée dans les bois de Maranges sur les traces du "Camp des Loups" à partir du monument de Collonge. Informations: 06 14 26 86 56.


Au sommaire de cette édition n° 94 :

  • SOIF ! Le tarot de l'eau
  • Expositions de talents cullois
  • Visite au maquis
  • Succès de Destination Vacances
  • "Auprès de mon arbre"
  • Compte-rendu complet

 

  • Photos
  • Mercisss
  • Un chamois sur la Roche
  • Animations à la Maison des initiatives
  • 14 juillet des enfants
  • Spectacle Michel Moreau

 

  • Concours de pétanque
  • Affichage
  • Maxi-fuite
  • Débroussaillage
  • Panneaux information
  • Photos du mois


"Auprès de mon arbre"

Un public nombreux et heureux

En cette fin de juillet caniculaire, il était bien agréable de se retrouver dans la forêt, au bord de la Mouille ou sous les ombrages de l’aire de loisirs pour profiter de toutes les activités proposées par l'édition 2022 de Destination Vacances.
« Auprès de mon arbre », ce thème était singulièrement en phase avec les réflexions actuelles autour de l’évolution climatique. Et le public était nombreux pour cette sixième édition qui n'était pas obérée par des restrictions sanitaires drastiques.

 

Il y en avait pour tous les goûts et toutes les générations tout au long de ces quatre journées festives.

Les enfants (et les parents...) purent comme toujours se promener en calèche au pas tranquille d’Unique, 

Partager lectures et petits jeux sur les arbres au cours de deux ateliers

Les plus grands pouvaient aussi affiner leurs connaissances au cours d’une balade botanique, d’un carnet de voyage ou d’une conférence. C’est ainsi qu’André Lavarde entraîna une vingtaine de personnes sur le chemin du tunnel à la découverte des arbres et arbustes du parcours, tout en réfléchissant à l’évolution des plantes, en relation avec le réchauffement climatique.

En complément des explications de Gérard ferrière, Annick Bourbon-Rochette, proposait le samedi matin un atelier "La fresque du climat" qui permet une prise de conscience des changements climatiques et des conséquences de nos choix de vie sur l’évolution de la planète.

Tester leur adresse avec un large choix de jeux, en bois, comme il se doit.

proposés par Andrée et Michèle.

C'est un Carnet de voyage "Au pays des arbres" que nous proposa Gérard Ferrière avec deux projections et un commentaire passionnant qui mettait en relief l'interconnection complète qui existe entre tous les êtres vivants , humanité comprise, et les enjeux fondamentaux qui sont devant nous !

L'arbre à Palabre, pour sa part, a accueilli les conteuses


Et puis il y eut deux moments largement plébiscités par le public : un grand spectacle nocturne au bord de la Mouille (le vendredi et le samedi) et une balade théâtralisée dans les bois le samedi.


Le chant de Bélanore

Faire un spectacle au M'lin Frauchou (voir dans l'édition précédente comment l'association a acheté ce terrain), c’était le rêve d’Anne Cossio, la conteuse, qui avait trouvé ce lieu "magique". Y associer la voix mélodieuse d’Emmanuelle Ayrton, c’était l'idée de Bertrand, le maestro de ces journées festives. Mais le projet était à la fois audacieux et un peu fou. Il a fallu tailler des marches pour accéder au site (merci à Philippe, l’employé communal), sécuriser la descente rendue glissante par la sécheresse du cran qui roule sous les chaussures. Il a fallu débroussailler la « scène » et la « salle de spectacle ». Il a fallu transporter et descendre des bancs et des chaises. Il a fallu dérouler des centaines de mètres de câbles pour apporter l'électricité (Merci à la famille Charles pour le branchement). Et il a fallu aussi descendre, puis remonter plusieurs fois tout le matériel de régie (sonorisation, éclairage, etc.).

 

Bertrand et Vezio ont déployé beaucoup d’énergie. Que de fatigue ! Mais que de bonheur face à la magie du spectacle, et à l’extraordinaire mise en lumière du site.

Dès le début de la descente, les spectateurs étaient fascinés et semblaient entrer dans un autre monde. Monde imaginaire, monde féérique des légendes, que les elfes se sont employés à suggérer au "lever de rideau". Alors, la conteuse redonna vie à Belanore, et quand des notes envoûtantes ont surgi du sous-bois, chacun cherchait la fée… Les contes et les chants entamèrent alors un fascinant dialogue qui laissa les spectateurs sous le charme. La remontée silencieuse vers le parking laissait deviner l’émotion de chacun et l’hésitation à sortir de cet enchantement.

Le spectacle s'est joué deux fois à "guichet fermé". Le lieu ne pouvant accueillir que 100 spectateurs, ce qui est déjà beaucoup !

Prom'nons-nous dans les bois

 Mise en bouche par des conteuses, puis par un pêcheur musicien au bord de l’étang, la  balade théâtralisée débutait par un temps de transport dans la remorque de Daniel Crucière, ou en vélo pour les plus sportifs. Accueillis pour une brève présentation des bois par Bernard Veaux, les différents groupes commençaient alors une étonnante traversée de la forêt, … et des époques ! C’est ainsi qu’ils purent rencontrer un groupe de hippies bien allumés qui n'avaient pas seulement fumés des lianes, ou assister au procès des bois de Culles contre le seigneur de Sercy. Ils firent aussi des rencontres surprenantes : un espiègle petit chaperon rouge qui n’avait même pas peur du loup, puis un Robin des Bois déjanté communiquant difficilement avec sa belle Marianne. Après la remontée de Fontenottes, il était bon de se reposer un peu en savourant la poésie apaisante de textes parlant des arbres. Le Petit Poucet abandonné par ses parents indignes croisait alors la route des spectateurs. Il fallait bien l’aider à retrouver le chemin de sa maison, dans ces bois inconnus. On y rencontrait plus loin des maquisards pour une évocation historiquement juste des figures de deux résistants Jean Pierson et Jean Tortiller. Après cette séquence émouvante, avant de revenir à l'aire de loisirs et en 2022, il ne restait plus qu’à croiser un couple piqueniquant en bordure du chemin en attendant (en vain) le tour de France 1960, à côté de leur 2 CV Citroën toute neuve...

Le dimanche après-midi, il était possible de retrouver quelques-unes de ces saynètes, d’évoquer le procès des bois sur un ton plus sérieux, d'aiguiser sa réflexion en estimant le poids de deux énormes ballots de bois préparés par Daniel, et bien sûr de se rafraîchir à la guinguette auprès de Ninette et Didier.

Si les spectateurs purent se retrouver autour d’un repas froid le samedi soir, orchestré par une jeune équipe avec Anne-Sophie comme chef de rang, c'est autour d’une pizza-party qu'ils étaient conviés le dimanche soir. Et comme il est toujours difficile de mettre fin à de très plaisants moments, la soirée se termina tranquillement autour d’un feu de bois… modeste en raison de la sécheresse.

 

La satisfaction affichée de tous était une bien juste récompense pour Bertrand qui, encore plus que d’habitude, n’avait ménagé ni son temps ni son énergie pour assurer la préparation et le succès de cet évènement. Toute l’équipe lui doit de chaleureux remerciements.

Monique Desmartes

Photos Ninette Gressard


Ci-dessous, une sélection des photos de Jean-Louis Fau

D'autres photos sont disponible en cliquant ici : https://photos.app.goo.gl/i46UKYddc2Ht6Fx56  (100 photos de Jean-Louis Fau)

et là : https://photos.app.goo.gl/sZvWZ2ByGtX1wnVx7 (album de Bertrand avec la préparation - 250 photos non triées)


Mercisss !

Merci à nos partenaires institutionnels : le département de Saône-et-Loire et la mairie de Culles-les-Roches

Merci aux photographes qui nous ont transmis leurs clichés : Jean-Louis Fau, Ninette Gressard, Bertrand Brocard

Merci à André Lavarde (balade botanique)

Merci à Gérard Ferrière (Carnet de voyage)

Merci à Andrée Karpoff et Michèle Petitet (animations enfants)

Merci à la famille Charles (fourniture d'électricité)

Merci aux familles Bochot-Crucière et Connord-Revel (carrière parking)

Merci à Annick Bourbon-Rochette (Fresque du climat)

Merci à Martine Génevois (toponymie)

Merci à Huguette Réthy et Joseph Forêt (calèche)

Merci à Daniel Crucière et Michel Bochot (tracteur et fagots de bois)

Merci à M. et Mme Lacharne de la Chèvrerie des Filletières (prêt de la voiture frigo)

Merci à Claudine Dubois et l'association "Les Rondes de nuit" (prêt des costumes)

Merci à Jacky, Pierrette et l'association Loisirs et Détente (prêt de vaisselle)

Merci à l'association Renaissance du Château Pontus de Tyard (prêt micro)

Merci au Musée du souvenir du combattant de Chalon (prêt d'objets)

Merci à l'association Plaquemine de Chassey-le-camp (Prêt expo photos)

Merci à l'association PAMA (prêt de vélos)

Merci au Baron Perché (renard naturalisé)

Merci à Bernard Veaux et Jean-Pierre Petitet (recherches et publications sur les procès des bois de Culles)

Merci à Martine, Guy et Yves (participation à la saynète sur la résistance, le prêt et le transport de la Traction Citroën)

Merci à l'équipe repas, Anne-Sophie, Lydia, Sylvie, Maryse, Cathy W., Christelle

Merci à l'équipe ménage : Ninette, Monique, Janine, Maryse, Odile, Claudine, Catherine W.

Merci à l'équipe entretien du terrain : Fabien, Amaury, Didier

Merci à Jean-Louis Fau (Photos) et Corentin Fau (vidéo)
Merci à l'équipe buvette : Ninette, Didier et Amaury

Merci à l'équipe courses : Janine, Monique et Maryse

Merci à la famille Bagley (prêt du garage)

Merci à Annette et Alain pour leur travail en amont (pas merci au coronavirus)

 

Prom'nons-nous dans les bois

 Merci et bravo à Patrick Queuche (le pêcheur) / Catherine et Fabienne (conteuses) / Bernard Veaux (présentation des bois) / Jacqueline Richy, Marie Prost, Eliane Maillé, Lauraline, Philippe Richy (hippies)  / Armelle Fouet et sa petite fille (Chaperon rouge) / Monique Desmartes, Marine Pernin, Claudine Duchamp, Nausicaa Kherbani, Serge Maillé (Procès des bois) / Sandra Mulhenbaumer, Vezio Cossio (Marianne et Robin des bois) / Catherine Wasley, Catherine Fau, Maryse Brocard, Janine Derain (Lectrices) / famille Roque (petit poucet), Bertrand Brocard, Martine Frost, Guy et Yves (Maquis dans les bois de Culles) / Guy et Josiane Desbrières (Tour de France 1960) / Jocelyne Pernin, Fredy Pernin, Agnès Brocard, Brigitte Mollica (guides) et, bien sûr, merci à  Anne Prost-Cossio (mise en scène et coaching des comédiens amateurs).

 

Le chant de Belanore

Merci à Cécile et Florence (soins de trois paires de chevilles) et une pensée pour Pascale qui a commencé la série !

Merci à Patrick Ayrton : enregistrements et accompagnement

 

Merci à Maryse Brocard, Cathy Wasley et Janine Derain (billetterie) / Claudine Duchamp (cailloux)

Merci à Philippe, Amaury et Roman (aménagements sentier)

Merci à Xavier, Cyriak, Amaury, Vincent, Serge, Jocelyne, Marine, Catherine, Emilie, Simon (descente et/ou remontée des bancs et chaises)

 

Merci à Catherine Fau, Emilie Fau, Simon Dereuder, Agnès Brocard (parking)

Merci à Emmanuelle Ayrton pour ses compositions, son interprétation, sa voix et l'affiche

Merci à  Anne Prost-Cossio pour son talent de conteuse et la mise en espace (et son rêve)

 

Merci aux "Elfes de Belanore" : Eliane Maillé, Armelle Fouet, Monique Desmartes, Marine Pernin, Nausicaa Kherbani, Sandra Mulhenbaumer, Jocelyne Pernin, Fredy Pernin, Serge Maillé, Patrick Queuche

 

Merci à Vezio Cossio pour la régie générale, le matériel prêté, les incessantes montées et descentes dans la Mouille and his magical fletchesse ;-)

Merci à Bertrand Brocard mobilisé à plein temps plusieurs mois pour tout (on ne détaillera pas ;-)

Pardon à ceux qui n'ont pas été mentionnés par erreur (on vous rajoutera si vous nous prévenez de l'oubli !)

 

Et merci à tous ceux qui se sont mobilisés d'une façon ou d'une autre.

Et aux spectateurs bien sûr !


C'était en juillet...

Un chamois sur la Roche !

Quand Alain Lamy a annoncé le 2 juillet, sur le groupe WhatsApp "Culles Bons Plans", qu'avec Christine ils croyaient bien avoir vu un chamois sur la roche, les réactions ont été plutôt dubitatives. Mais force est de constater que ce n'était pas un mirage !

Et nous avons été nombreux à pouvoir confirmer la présence de cet animal qui était visible tôt le matin ou en fin de journée.

Mais le photographier c'était autre chose. Pierre Karpoff a été mis à contribution. Après plusieurs tentatives et l'emprunt du téléobjectif de son voisin, il a pu prendre une série de clichés dont les deux que nous publions ici.

Il y a quelques années, un chamois avait déjà été aperçu par Dominique Barba. Et déjà cela paraissait impossible ! D'après un naturaliste consulté il semble qu'il s'agit d'animaux quittant le Jura où ils sont nombreux. Quand ils ont traversé la Bresse, puis la Saône, puis l'autoroute... on comprend qu'arrivant à Culles-les-Roches, ils décident de se poser. En tout cas, celui-ci, qu'Alain et Christine ont baptisé "Rocky", se plait chez nous puisqu'un mois plus tard, il est toujours visible régulièrement. On espère sa présence au caveau le 1er mai prochain pour l'accueil des nouveaux habitants !


A la Maison des Initiatives :

Tea-Time !


Les rendez-vous de juillet à la Maison des Initiatives ont eu des succès divers avec la période estivale, la communication tardive et... l'oubli de la date de la soirée jeux par Bertrand qui devait avoir la tête ailleurs (sans doute dans le vallon de la Mouille pour résoudre la question de l'accès ;-) 

Cela n'a pas empêché les 7 joueuses venues au rendez-vous de s'installer dans le jardin de la cure pour des parties Skyjo Action endiablées.

 

Reprise à la rentrée de septembre avec établissement d'un calendrier prévisionnel !


A l'aire de loisirs de Culles-Initiatives :

14 juillet des enfants
Comme chaque année, Culture et Traditions organisait son traditionnel "14 juillet" à l’aire de loisirs. Les enfants étaient invités à venir pêcher à l'étang à partir de 15h.
En fin d'après-midi, les adultes se rapprochaient de la buvette...
Et vers 19h, le comptoir commençait à se remplir des victuailles plus ou moins sophistiquées apportées par les uns et les autres pour partager un repas sous les arbres.
Ambiance sympathique, discussions, plaisir de se réunir... la soirée avançait tout doucement en attendant que la nuit venant il soit temps de tirer le traditionnel feu d'artifice qui, cette année, était particulièrement réussi et suscitait les inévitables "Ah... Oh..." avant les applaudissements finaux.

15 juillet 2022 - Michel Moreau, viti-conteur

Nous avions programmé le spectacle de Michel Moreau au caveau, en janvier, pour la St-Vincent, en prolongement du thème « En verre et contre tout » de l’été 2021. En raison de la situation sanitaire, c’est finalement à l’aire de loisirs, cet après-midi de juillet, que ce viti-conteur nous régala « de vers en verres ».

Avec Michel Moreau, ce viticulteur atypique,  on déguste et on se régale… On déguste des histoires de vigne. On déguste des parodies hilarantes, de Cyrano de Bergerac, de Beaudelaire… On déguste des vers, de la prose, de l’humour…. Et on déguste le Givry issu de son domaine. Ce conteur puise son inspiration entre ses rangs de vigne, au fil des diverses tâches. Et il joue avec les mots, avec la littérature, la philosophie, pour écrire les textes qu’il offre au public dans un vrai moment de convivialité.

Anne Cossio, qui le met en scène, pouvait être fière de son « élève », et nous étions une cinquantaine, cet après-midi- là, à applaudir ce talent d’une belle originalité.              MD


L'actu de juillet en photos


L'aire de loisirs en avait besoin ! Taille des haies, tonte, débroussaillage... Merci à Didier, Fabien et Amaury pour ce rafraichissement !

 

Concours de boules

Pour Loisirs et détente la saison des concours de boules a bien commencé ! En août les triplettes s'affronteront les dimanches 7 (avec repas) et le 21.


Affichage

Sur la route de Fley et à Saint-Boil, nos animations estivales étaient annoncées par ces banderoles bien visibles mais se sont les insertions dans la rubrique "Sortir" du JSL qui sont le plus efficaces.


Débroussaillage

D'habitude, une scène ça se balaye... Pour "Le chant de Belanore" il a fallu employer des moyens plus radicaux ! Merci Amaury !

Il a fallu aussi créer des marches sur le sentier (merci Philippe) et, indépendamment de la mise en lumière du spectacle, poser des éclairages pour faciliter la remontée des spectateurs dans la nuit. Pour limiter les frais, ce sont les futures rampes Led de la Forge qui ont été utilisées en partie.

Repérages pour Le chant de Belanore


Maxi fuite !
La distribution de l'eau est passée de la Saur à Suez... mais les fuites demeurent comme le 7 juillet où une grosse canalisation a éclaté...

Piqûre de rappel !

Ces panneaux dont le texte peut être facilement modifié ont été réalisés par Culles-Initiatives avec l'accord et le financement de la municipalité pour rappeler aux habitants les animations prévues.

Ils utilisent des supports existants aux entrées du village.
Culles... une commune sans pesticide mais avec beaucoup d'activités !



Photos du mois

Personne ne s'étant proposé pour faire partie du jury qui devait départager les photos envoyées pour le concours sur le thème de l'arbre, nous avons décidé de choisir deux photos du M'lin Frauchou. Jean-Louis Fau (Noir et blanc) et Fredy Pernin ont reçu un tirage rigide des photos que nous publions ci-dessous. Bravo !

[ Cliquer pour agrandir ]