Edition juillet 2024 - n°118 Prochaine édition début août 2024
Nous y sommes !
Cela paraissait lointain... mais nous voilà bientôt à la mi-juillet pour cette huitième édition de nos animations estivales qui complètent notre fête du village. Cette année, en raison des jeux olympiques, nous avons décidé de décaler un peu ce rendez-vous traditionnel qui coïncidera avec la fête des enfants qui marque chaque 14 juillet dans notre village. Une bonne raison de s'associer avec Culture et Traditions pour organiser cet événement.
Le programme a déjà été diffusé mais vous le retrouverez en détail ci-dessous. Les propositions sont nombreuses et s'adressent à tous les publics : expositions, balades commentées, animations enfants, balades en calèche, jeux, spectacles, repas, buvette, guinguette, bal et feu d'artifice pour finir en beauté !
Venez nombreux et proposez à vos relations amicales et familiales de venir à Culles pour cette occasion !
Faites passer le mot sur les réseaux sociaux !
Nous vous conseillons de réserver très vite pour le spectacle et pour le repas (voir encadré ci-contre).
La préparation du F'estival n'a pas empêché de vous proposer une 118ème édition de ce site particulièrement fournie avec 30 articles.
Le mois de juin a été riche en événement cullois.
Lisez bien jusqu'au bout et ouvrez vos yeux et vos oreilles. Des Culloises et Cullois vous attendent en musique !
Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives
Le spectacle itinérant du samedi sera un temps fort du F'estival. Des dizaines de comédiens, chanteurs, musiciens et figurants sont prêts pour animer les cinq scènes que vous retrouverez au long de la balade théâtralisée.
Réservez !!!
Nous vous remercions de privilégier la réservation et le paiement en ligne pour le spectacle avec ce lien : https://www.billetweb.fr/spectacle-mysteres-au-fil-de-leau
Pour le repas : 06 14 26 86 56 (Bertrand) ou 06 86 81 62 20 (Monique)
Ce repas est le dimanche soir. Ne pas confondre avec la Pizza Partie du samedi sans réservation
Au sommaire de cette édition n° 118 :
Retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur l'onglet "Archives 2024" et "112 éditions précédentes"
On ne vous apprendra rien en vous disant que cet été, pour ce huitième rendez-vous, nous déclinons le thème de l’eau avec une multitude d’animations pour petits et grands.
Vous trouverez ci-dessous le détail des animations proposées.
Un conseil : réservez très vite pour le spectacle du samedi et pour le repas du dimanche !
Spectacle : https://www.billetweb.fr/spectacle-mysteres-au-fil-de-leau
Repas : 06 14 26 86 56 (Bertrand) ou 06 86 81 62 20 (Monique)
Merci aux partenaires institutionnels qui soutiennent le F'estival en Côte chalonnaise
Expositions - Pendant tout le F'estival
Pendant le F'estival, Culles Initiatives présente une sélection de photos de Pierre Karpoff illustrant la biodiversité aquatique sans prétendre à l'exhaustivité. Des tirages grand format sont installés en plein air.
L'occasion de s'émerveiller des beautés créées par la nature et donner envie de la protéger au moment où la biodiversité est si menacée.
Deux autres expositions seront présentées :
- Une exposition proposée par l'Epage sur les milieux humides.
- Une autre sur l'aventure du "plan d'eau de la gare" avec une maquette à l'échelle 1/87 qui permettra de revoir 'l'étang, la piscine et les environs.
Balade au fil de l'eau - Jeudi 11 juillet 16 h
Guidés par Gérard Ferrière, ancien directeur du Museum d'Histoire Naturelle de Dijon, les participants découvriront d'où elle vient, comment elle circule, ainsi que les richesses biologiques qui lui sont liées.
L'eau est à l'origine de la vie. Aujourd'hui, elle fait partie des préoccupations majeures de notre société. Nos besoins augmentent, et les ressources, liées aux perturbations climatiques diminuent. Pourtant, les milieux aquatiques représentent une richesse inégalée pour la biodiversité. Culles-les-Roches, avec sa palette de roches et de paysages, offre une variété de milieux humides.
Le secret du Mardéchon - Vendredi 12 juillet 16 h
Gilles Valentin-Smith guidera les participants jusqu'au ruisseau Le Mardéchon (2 km aller-retour) pour présenter les particularités géologiques locales. Un très bon complément au parcours permanent Géorama.
Dans cette balade, nous parlerons des relations entre l'eau et les roches : érosion, usure, dissolution, modifications chimiques, dépôts... Nous ferons une halte à la crantière, ce qui nous permettra de faire la différence entre les comportements du granite et du calcaire vis à vis de l'eau. Nous nous intéresserons en particulier aux concrétions calcaires dans le Mardéchon. Comment se forment-elles ? Pourquoi à un endroit précis du ruisseau ? Nous retrouverons des empreintes de végétaux. L'eau sortant de la grotte de Culles-les-Roches se déversait-elle dans le Mardéchon ? Culles est particulièrement concerné par les failles géologiques. Qu'est-ce qu'une faille ? Existe-t-il un lien entre faille et circulation de l'eau ?
> Il serait bien que cette sortie soit l'occasion d'interactions. Préparez vos questions !
L'aventure du "Plan d'eau de la gare" - Vendredi 12 juillet 21 h
Cette soirée projection en plein air sera l'occasion de revivre la mise sur pied de la construction de la piscine et de l'étang en 1984 par notre association puis son animation pendant 20 ans.
La célébration de ce quarantième anniversaire a été l'occasion de collecter de nombreux témoignages, des photos, des documents.
Les archives ont été explorées et une centaine de photos inédites ont été numérisées pour la projection qui sera commentée par Bernard Veaux qui nous fera revivre cette aventure associative et citoyenne.
Jeudi 11 et vendredi 12 - 16 h
Balade en calèche
avec le cheval Unique
Au profit de l'Arc-en-Sils
Tous les jours à 15h
Animations enfants
Ateliers - Jeux de piste
(les parents restent à proximité)
Samedi 13 et dimanche 14
Studio Phot'eau
Repartez avec votre portrait dans le style "photos Harcourt"
Tous les jours
Atelier d'écriture
Partagez un souvenir... Nous fournissons la carte postale !
Spectacle "Mystère(s) au fil de l'eau" - Samedi 13 juillet 16 h
Après le succès de « Chère Marguerite...» Culles-Initiatives présente une nouvelle grande fresque historique ! De l’émotion, du rêve, du rire... et un mystère à découvrir en famille.
Deux heures de spectacle théâtral itinérant. Un circuit (facile) de 4 km, 5 scènes. Des dizaines de comédiens, musiciens et figurants / Des cadeaux à gagner et plein de surprises.
Retour à la guinguette pour la pizza-partie et le bal.
Tarifs :
Adhérents : 10.00 €
Plein tarif : 12.00 €
Enfants (Pour les - de 12 ans) : gratuit
Il est possible de réserver au 06 14 26 86 56 mais nous vous remercions de privilégier la réservation et le paiement en ligne avec ce lien : https://www.billetweb.fr/spectacle-mysteres-au-fil-de-leau
Fête du village - Dimanche 14 juillet 2024
Le F'estival se termine le dimanche avec une journée complète d'animations et un grand final !
Réservez le repas car le nombre de places est limité > 06 14 26 86 56 !
Les animations à la MDI
reprendront en septembre
Jeudi 4 juillet - Passage du Tour de France
Il ne passera pas à Culles mais sur la route de Cluny à Buxy. Difficile de ne pas le savoir avec les publicités mises en place par le Département.
Nous avons choisi cette photo de barrière pour vous rappeler que la route sera bloquée une bonne partie de la journée et sa traversée interdite à de nombreux endroits dès 9h du matin... Un conseil, renseignez-vous bien à l'avance si vous devez bouger !
Pour ceux qui veulent voir la caravane, le passage est prévu à Saint-Boil vers 13h... soit deux heures environ avant les coureurs qui ne seront visibles que quelques dizaines de secondes s'ils sont groupés.
6 juillet - Repas de la société de chasse
Le traditionnel banquet de chasse de la société aura lieu le samedi 6 juillet 2024 au caveau de Culles les roches.
Pour les personnes désireuses de se familiariser avec le milieu de la chasse, nous vous accueillons avec un réel plaisir afin de passer une agréable journée, dans la joie et la bonne humeur.
La journée se déroulera comme suit :
RDV à 12h au caveau de Culles les roches pour l'apéritif de bienvenue, suivi de son traditionnel sanglier à la broche. Le soir, une soupe à l'oignon sera servie.
Le montant du repas est fixé à 30 euros par personne (vin compris)
Si vous êtes intéressés; les inscriptions et les règlements devront être réalisés (normalement) avant le 1er juillet auprès de :
Daniel Crucière : 06.08.89.71.11 ou 03.85.44.05.50 ou Dominique Barba : 06.26.35.56.97
Dimanche 7 juillet - On re-revote !
.Les résultats du premier tour à Culles-les-Roches sont publiés dans la partie "c'était en juin". Comme pour les Européennes, ils sont très atypiques.
Pour le deuxième tour dans le 5ème circonscription de Saône-et-Loire, quatre candidats peuvent se maintenir. A l'heure où nous écrivons, on ne sait pas si Louis Marguerite et Gilles Platret, arrivés en troisième et quatrième positions, décideront de se retirer.
Dans l'article premier de ses statuts, notre association "s’interdit formellement toute discussion politique ou religieuse" mais elle n'empêche pas ses membres de réfléchir ! Et au vu des enjeux nationaux de cette élection, il faudra bien approfondir sa réflexion avant de choisir son bulletin !
11 au 14 juillet : F'estival en Côte chalonnaise à Culles-les-Roches
Le programme est détaillé au début de cette édition... Réservez vite pour le spectacle et le repas !
Dimanche 21 juillet - 2ème concours de pétanque
Après un premier tournoi le 30 juin avec une météo... incertaine, Loisirs Détente propose un deuxième rendez-vous aux boulistes en Triplette le 21 juillet sur les terrains du haut du village.
Contact : 06 14 13 60 90
1er juin - Tournoi de foot
Tout semblait improbable : une météo sans pitié depuis des jours, la disponibilité des joueurs, la participation du public…. Et pourtant, le tournoi de foot, toutes générations, proposé par Culture et Traditions se déroula dans une ambiance fort réjouissante.
Il y avait de la couleur sur le terrain avec quatre équipes affichant leurs maillots bleus, verts, orange ou rouges. Il y avait de l’intergénérationnalité avec les plus petits, intrépides, côtoyant les plus âgés, prêts à en découdre dans leurs costumes déjouant les années. Il y avait du public au bord du terrain pour applaudir chaque but marqué. Il y avait aussi de la musique et de la bière pour faire la nique au soleil qui boudait l’évènement.
Et les petits matches se sont succédés avec dynamisme. C’était cependant sans compter sur la malchance qui se nicha dans la cheville de Laurent, consternant un instant les joueurs. Il fallut réorganiser un peu les équipes pour reprendre le jeu qui conduisit l’équipe rouge à la victoire. Et la soirée qui suivit autour du barbecue faisait comme un pied de nez à la fraîcheur du soir tombant. MD
Dimanche 2 juin - Balade chantée avec Musique/Pluriel
Avec Musique Pluriel, on chante comme on vit, on chante l’amour et la joie, on chante les luttes et les révoltes, on chante l’espoir et le rêve…
Ces choristes enthousiastes semblent amoureux de toutes les langues, de tous les horizons. Et c’est ce qu’ont pu découvrir les nombreux spectateurs venus suivre cette balade chantée organisée avec Culles-Initiatives. Elle devait les conduire du Jardin magique de l’aire de loisirs jusqu’à la voie, le tunnel et la Mouille. Mais la météo en avait décidé autrement, et c’est donc dans le quartier de l’église que se déroula l’évènement. Trois groupes de spectateurs déambulèrent ainsi dans trois lieux différents, le caveau, l’église et la Maison des Initiatives, pour une mise en bouche de trois chants très en mouvement. Après une petite pause buvette, tout le monde se retrouvait à l’église pour un magnifique concert final regroupant les 40 choristes. Un concert impressionnant par la qualité des voix, la variété du répertoire, la difficulté liée aux langues diverses, aux déplacements scéniques…. Le public fut conquis et enthousiaste jusqu’à l’ultime fin du concert, avec un dernier chant en clin d’œil humoristique au temps pourri de la semaine : «Ça caille ta mère… » MD
Toutes les photos sont disponibles grâce à ce lien : https://photos.app.goo.gl/g5TNQ2EbZ15eZ2S37
Un Jardin déjà Magique !
A première vue notre aire de loisirs ne s’est pas subitement transformée d’un coup de baguette…
Mais le chantier du Jardin Magique a continué d'avancer en juin avec notamment l'installation de l'exposition photo, la création d'une "fenêtre de curiosité, la pose d'un piège photographique, l'installation de la Vouivre (cherchez bien... ).
La magie est déjà présente, en observant un peu !
Avec son étang et son jet d’eau, ses milieux variés, sa partie boisée, sa pelouse ensoleillée, ses coins ombragés sous les grands arbres, sa riche biodiversité, ce lieu est déjà magique et d’une taille parfaite pour accueillir des familles et événements variés pour rêver, se détendre, découvrir.
La botanique, avec toutes sortes de plantes indigènes ou nouvellement plantées, fait partie de l’enchantement. Et les visiteurs à plumes et à poils sont déjà nombreux si l’on en juge par les images filmées par la caméra automatique…
Les animations se succèderont de mois en mois mais vous pouvez revenir à tout moment, seul(e) ou en famille, pour flâner et vous ressourcer en profitant du chant des oiseaux, des grenouilles, du doux bruissement de l’eau qui coule et du vent dans les arbres.
Quelques activités déjà possibles aujourd’hui. Promenez-vous à la découverte du lieu et interrogez-vous :
· Comment marche le jet d’eau (pas de pompe, pas d’électricité… Comment est-ce possible ?)
· Découvrez le coin des fougères ? Connaissez-vous le surnom de la Scolopendre ?
· Repérez la cachette de la Vouivre !
· Avez-vous remarqué les plantations du printemps ?
· Savez-vous identifier les crânes et nids d’oiseaux exposés dans notre « fenêtre de curiosités » ?
· Dans l’exposition photos, pouvez-vous nommer les animaux et insectes ?
· Quel est le dénominateur commun de cette sélection de photos ? Noms sur le mur de la guinguette)
· Combien de « petites bêtes » sont cachées dans la peinture du conteneur ?
· Comment appelleriez-vous la fée diaphane qui garde l’entrée ?
Envie de jouer ?
Remplissez le coupon disponible dans la boite présente sur le comptoir de la buvette et déposez le dans la boite-à-lettre jaune sous l’abri voyageurs. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise si vous laissez vos coordonnées !
Devenez magicien !
Si vous voulez que la magie opère encore plus vite, venez nous aider à planter, aménager, créer des coins secrets, entretenir le lieu, partager vos connaissances, etc.
Envoyez un mail à culles-initivatives@culles-les-roches.com ou téléphonez au 06 14 26 86 56
21 et 22 juin - Fêter l’arrivée de l’été !
A l'occasion de ce jour le plus long et de la nuit la plus courte, nous devions fêter l’arrivée de l’été à travers plusieurs animations en préambule au F’estival « Histoire(s) d’eau ». C’est ce à quoi invitait le flyer annonçant l’évènement. Pourtant, ce n’était pas gagné pour tout ce qui se passait à l’extérieur…. Mais la déesse de la chance veillait sans doute sur Culles Initiatives !
La Mouille et la Goutteuse
Vendredi soir, la conférence n’attira pas un large public, mais la vingtaine de personnes présentes put enrichir très agréablement ses connaissances sur les ruisseaux de la Mouille et de la Goutteuse. Entre carte de Cassini, carte IGN et photographies, Gilles Valentin-Smith nous fit voyager sur les tracés des ruisseaux, de Culles à la Ferté, nous interroger sur certaines discordances de tracés entre les documents, souvent liées à l’emplacement de moulins…
Des explications simples et précises, des connaissances pointues restituées en toute humilité, Gilles sut sans conteste conquérir le public.
Atelier "Terre & Bambous"
La journée de samedi commença sous la grisaille mais le soleil finit par percer les nuages et l’atelier enfants/parents « Terres & Bambous », animé par Rosalie Piras, put démarrer dans de bonnes conditions. Elles furent de courte durée car une première averse musclée en bouscula le bon déroulement. Heureusement, le chapiteau offrait un repli « au sec » pour continuer à modeler la terre glaise mélangée à la paille pour fabriquer, en y incorporant des petites jattes récupérées, des abreuvoirs posés sur des trépieds en bambous. Dispositifs appréciés par les oiseaux quand la chaleur est là... Elle finira bien par arriver ;-)
Lavoir en fête !
L’inquiétude demeurait pour la suite de l’après-midi avec l’inauguration du lavoir de la Mouille. Fallait-il ou non prendre le risque ? Miraculeusement, la pluie s’apaisa après 15 h et des lambeaux de ciel plus clair rassurèrent les organisateurs.
Les habitants étaient nombreux à rejoindre alors le lavoir de la Mouille dont le maire, Michel Duchamp, lista les différentes phases de la restauration. Une petit saynète interprétée par Catherine, Monique, Janine, Bertrand (sans oublier la Mobylette... et Martine à la régie son) évoquait ensuite, de façon plaisante, l’activité du lavoir en 1949, entre lessive et évocation de la colonie, dernière utilisatrice du lavoir. L’éclaircie était encore là pour le retour à l’aire de loisirs, pour admirer l’exposition en place de photos de Pierre Karpoff et pour écouter deux contes proposés par Francine Vidal, une inconditionnelle de nos animations. Quant au pot de l’amitié offert par la municipalité, il était fort heureusement partagé sous le chapiteau, car, très vite, une deuxième averse musclée obligea tout le monde à s’y abriter.
L'actu en photos...
Changement de pylône
Lors d'une première visite à l'aire de loisirs pour voir le problème du pylône électrique qui penchait sérieusement, Enedis avait décrété "qu'ils avaient vu pire"... Finalement, Orange refusant d'y accrocher la fibre, le Sysdel a obtenu le remplacement dudit poteau. Après la pose du nouveau, l'ancien a été déposé. Ca ne vaut pas un enfouissement de la ligne... mais au moins c'est fait !
Parking sauvage
Qui a dit qu'il n'était pas facile de se garer dans le haut du village ?
Biodiversité
La remise en eau du lavoir de la Mouille a permis de voir que le ruisseau était peuplé d'espèces de petites "crevettes" ! On le voit distinctement dans le bassin où elles s'agrègent au bord.
Interrogé, notre ami Gérard Ferrière précise qu'il s'agit du Niphargus, un petit crustacé cavernicole qui vit dans les eaux claires.
Avec 37 listes, le dépouillement des élections européennes n'était pas facile ! A Culles, le résultat était très atypique avec, par exemple, la liste écologique à 15% et l'extrême droite à 17%.
30 juin - 1er tour des élections législatives
182 inscrits / 144 votants / Participation : 79,12 %
Fatima KOURICHE (Nouveau Front Populaire) 46 voix 34,07 %
Louis MARGUERITTE (Majorité présidentielle) 34 voix 25,19 %
Gilles PLATRET (Divers droite) 26 voix 19,26 %
Arnaud SANVERT (Rassemblement National 23 voix 17,04 %
Pascal DUFRAIGNE (Lutte ouvrière) 5 voix 3,70 %
Alain CADIOT (Divers droite) 1 voix 0,74 %
4 Votes blancs : 2,78 % / 5 Bulletins nuls : 3,47 %
Bienvenue à Culles-les-Roches !
Nous n'attendons jamais la cérémonie d'accueil du 1er mai pour signaler l'arrivée de nouveaux habitants.
Alors bienvenue à Françoise Jarno qui vient de s'installer dans le bas du village, route de la forêt, où elle loue l'ancienne grange rénovée dont ont hérité les enfants d'Eugenio et Bernadette Cannarsa. Bien occupée par son travail de comptable dans une entreprise de Châtenoy-le-Royal et la vente de son ancienne maison en Bresse, elle n'a pas encore pu rencontrer beaucoup d'habitants mais, déjà, trouve qu'elle est très heureuse de s'installer à Culles-les-Roches, un village qui a l'air très vivant !
"On te l'avait dit !" ... Que les habitants de Culles débordent de talents
Notre site se fait régulièrement l'écho de réalisations artistiques et culturelles locales. Auteurs, sculpteurs, peintres, photographes, musiciens, chanteurs... toutes les disciplines sont représentées (au masculin et au féminin ;-)
Ce mois-ci nous ne pouvons pas passer à côté des clips vidéo réalisés pour illustrer certains morceaux de "Maison Maquis", le troisième album de "Sages comme des Sauvages", nom derrière lequel on retrouve nos voisins Ava et Ismaël.
Le clip de "On te l'avait dit" a été tourné avec le club de foot de Moroges qui compte plusieurs Culloises dans son équipe féminine : Solène, Marine et Ava... Alors nous avons demandé à Ava et Marine quelques mots pour partager cette expérience. Les titres sont de la rédaction.
Pour lancer le clip, cliquez sur ►
Le [ ] permet de voir en plein écran.
Ci-contre le clip "On te l'avait dit"
A droite le clip de "Répare ou pas".
Encore un grand moment...
https://sagescommedessauvages.org/
Si on m'avait dit... qu'un jour je jouerais au foot !
Peu de temps après notre installation à Culles-les-Roches, Solène, amie culloise et maîtresse de maternelle de notre fils Akosh m'a proposé de venir à un entraînement de foot dans son club de Moroges. Je n'avais jamais joué ni même regardé un match de foot en entier avant ça mais j'ai tenté le coup parce que je suis intrépide. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai découvert un niveau d'endorphine jamais expérimenté. Et c'est comme ça que je suis devenue accro (pour être totalement honnête, le fait que Solène vienne me chercher chaque mercredi soir a facilité mon assiduité).
J'adore sprinter, piquer le ballon, comprendre le jeu au moment où il se déroule (même s'il me manque de sacrées bases...). Et puis surtout j'ai adoré rencontrer toutes ces femmes, les discussions incessantes à rendre chèvres nos entraîneurs, l'ambiance vestiaire que je pensais quitter à tout jamais après le bac, la gentillesse de toustes. J'aurais bien aimé qu'on ait une entraîneuse parce que ça fait toujours bizarre de voir un groupe de femmes se faire diriger par un homme mais c'est là que je rends hommage à Maxime Venot qui m'a confié qu'il avait compris depuis bien longtemps que, plus que le sport, c'était de nous retrouver toutes ensemble dont nous avions besoin.
L'idée du clip était d'abord de mettre en lumière l'AFC Moroges, ce stade superbe entouré de collines, les joueuses que j'observais discrètement pendant les entraînements en me disant qu'il y avait là quelque chose à immortaliser. Et puis aussi, mon rôle là-dedans, un peu Pierre Richard, un peu OVNI, un peu énervante parce que je fais souvent n'importe quoi (en plus de ne pas connaître les règles je suis un peu dyspraxique) mais toujours drôle. J'ai voulu mettre en scène la maladresse au sein du groupe et on a filmé un match en forme de fête.
La chanson parle des injonctions, de tout ce qui nous empêche de faire des choses comme commencer le foot à 40 ans. J'étais ravie quand une deuxième culloise nous a rejoint, Marine. Marine qui a deux playlists sur Spotify, la Starac et "Sages comme des sauvages".
Vive Moroges et vive Culles-les-Roches. La campagne is the place to be.
Ava Carrère
Si on m'avait dit... qu'un jour je jouerais dans un clip !
Le samedi 11 mai 2024 restera gravé dans nos mémoires tant humainement qu’artistiquement.
Au début de l’année, Ava nous avait fait part de son envie de tourner un des clips de "Sages comme des sauvages" au club de foot où nous jouons, l’AFC Moroges. Une idée follement enthousiasmante qui s’est concrétisée assez rapidement et qui a rassemblé de nombreux figurants (joueuses, Pom Pom boys ou encore un public déchainé) parmi lesquels quatre cullois.es (Solène, Guillaume, Jacky et moi-même) en plus d’Ava et Ismaël.
Quelle journée !
Arrivée à 8h30 : Préparation en tout genre, mise en place des vestiaires pour la première prise, on se dispatche les maillots pour créer deux équipes : les roses floquées d’un On te l’avait dit ; les bleues avec Oui mais… Entre excitation, trac, joie et impatience, le tournage a commencé à 9h. Nous avons découvert à cet instant le deuxième titre de l’album (Maison Maquis, sorti le 7 juin 2024) en avant-première. Quelle chance d’avoir cette exclusivité ! La journée a alterné entre prises, réglages, répétitions (en particulier pour les Pom Pom Boys), sous un soleil digne d’un mois de juin (enfin normalement...).
Nous avons beaucoup ri tout en faisant preuve de sérieux pour arriver à enregistrer toutes les scènes demandées. Celles-ci se sont enchainées assez rapidement. Une pause déjeuner revigorante et rafraichissante au milieu de la journée nous a ressourcé.e.s sous cette chaleur. L’ambiance était au beau fixe, nous avons réellement vécu ces moments de liesse et j’ai l’impression qu’ils transparaissent à l’écran.
19h, clap de fin de cette belle journée. C’est le moment où l’adrénaline retombe et la fatigue se fait ressentir. Or, c’est également l’instant où on se sent fiers.ères et privilégié.e.s d’avoir pu prendre part à ce projet. Il nous restait plus qu’à attendre le résultat final.
Le jeudi 20 juin 2024, le compte Instagram de "Sages comme des sauvages", par la publication d’un teaser, annonce la sortie du clip prochainement.
L’impatience redouble !
Après 6 longs jours d’attente, lors du dernier entrainement de foot de la saison, nous avons pu regarder ensemble le montage vidéo sur l’ordinateur, le sourire aux lèvres et la tête remplie de souvenirs magiques. Après un partage massif à tous les contacts possibles, les retours sont unanimes, nous pouvons qualifier ce chef d’œuvre de Clip (local) de l’année 2024 !
Un grand merci à Ava et Ismaël ainsi qu’à la production de nous avoir permis de participer à ce projet enrichissant.
Marine Pernin
A vous de jouer !
Si vous aussi vous faites de la musique et avez des vidéos, des clips, ou autres témoignages de vos enregistrements, n'hésitez pas à nous les faire connaitre, pour qu'on les partage également !
Trésors de nos greniers
Nous avons souvent évoqué ici l'évolution des techniques viticoles quand la mécanisation est arrivée. Merci à Bernard qui a retrouvé une photo du fameux tracteur du Plan Marshall acheté par son père où l'on voit le treuil qu'il avait construit pour tirer la charrue dans les vignes en remplacement du travail à cheval. En complément le camion qui venait collecter les bidons de lait produit par la ferme familiale.
Objet mystère
Le précédent objet-mystère ne vous a pas inspiré (voir l'édition précédente)
Il s'agissait d'un "arbre à cloches", instrument à percussion composé de bols de métal ou cloches emboîtés verticalement sur une tige verticale, du plus grand diamètre au plus petit.
Pour en jouer on utilise une petite batte à tête métallique pour frotter les cloches.
Ce mois-ci ce n'est pas un instrument de musique mais un objet utile (enfin surtout utile... avant). Celui qui répond "une allumette" a perdu ! Elle n'est là que pour donner l'échelle !
Si vous avez une idée (sans tricher...) du nom et de l'usage de cet objet étonnant, envoyez votre proposition par mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com
Un cadeau surprise à celui ou celle qui nous envoie la (bonne) réponse ! (histoire de vous motiver un peu !)
Photos du mois
Avec ce mois de juin pourri qui fait douter de l'arrivée de l'été, quelle surprise de voir cette cigale qu'Andrée Karpoff a surprise dans un jardin cullois sur une feuille de céleri...
Spectacle étonnant également que ces centaines de mini-champignons qui colonisent régulièrement la racine d'un saule au bord de l'étang. Photo BB
Quelques dates à noter dans votre agenda 2024
Nous aurons l'occasion de revenir sur ces dates et de les compléter (CT Culture et Traditions / CI Culles Initiatives / LD Loisirs et Détente)
Merci aux autres associations de nous faire part de leurs animations.
06/01 : Brûle sapins CT
27/01 : Balade au crépus-Culles
03/02 : Soirée jeux CT
16/02 : Soirée Contes & Soupes CI
5 mars : Réunion publique trail
9 mars : Carnaval CT
23 mars : Jardin magique 14 à 16 h
23 mars : Café Mémoire "Piscine" #1 (Aire de loisirs) 16 à 18 h
30 mars : Chasse aux œufs de Pâques CT
13 avril : Entretien à l'aire de loisirs
19 avril : Diner littéraire insolite
21 avril : Trail Les Cullomètres
Mercredi 24 avril : Café Mémoire "Piscine" #2 - Bibliothèque Buxy 15 à 17 h
1er mai : Accueil des nouveaux habitants
Dimanche 12 mai : Sortie ornithologique
Lundi 13 mai : Café Mémoire "Piscine" #3 - Bibliothèque Intercommunale (St Boil) 17 à 19 h
18 mai : Tournoi de foot CT (annulé)
24 mai : Soirée photos-vidéo "Trail 2024"
1er juin : tournoi de foot (nouvelle date)
2 juin : Balade chantée avec Musique Pluriel CI
9 juin : Elections européennes
21 juin : Conférence "La Mouille et la Goutteuse, ruisseaux sur la carte de Cassini"
22 juin ; Atelier enfants/parents "Terre & Bambous" et "Lavoir en fête !"
30 juin : Premier tour élections législatives
7 juillet : 2ème tour des élections législatives
8 et 9 juillet : Sortie à Bibracte / camping / Divertiparc (à confirmer) CT
11 au 14 juillet : F'estival et fête des enfants CI et CT
Juillet-Août : tournois de boules LD (détails à venir)
14/09 : Repas de la "classe 4"
15/09 : 2ème Brocante CI et CT
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)