Édition janvier 2018 - n° 38                                                                                                                                            Prochaine édition en février 2018

 

Dans le monde, l'année 2017 aura été riche en événements de toutes sortes, heureux et malheureux, passionnants pour certains, inquiétants souvent, révoltants quelquefois.

 

A notre échelle, le village a continué de se transformer à son rythme, de se repeupler - le nombre de jeunes fait plaisir à voir - et, toujours, de "bouger" avec de multiples initiatives.

 

Notre association continuera d'y prendre sa part et de se mobiliser comme elle le fait depuis 1965 pour animer et "créer du lien" avec un riche programme d'activités qui sera présenté le 14 janvier.

 

En ce début d'année, toute l'équipe de Culles-Initiatives vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé.



Au sommaire de cette édition :

  • Vœux
  • Assemblée Générale de Culles-Initiatives
  • Brûle-sapins
  • Après-midi ludique "Cartes - Magie - Galettes"
  • Le village s'agrandit sans permis de construire...
  • L'arbre de Noël des enfants en photos
  • Des lutins dans le tunnel de Culles-les-Roches !
  • Dérèglement climatique
  • Avant-Après : "entrée du pays" et route de la forêt
  • Photo du mois

Migration  !

 Nous avons changé d'outil de construction de ce site. La navigation n'est pas encore remise en place et il est possible que des problèmes apparaissent. Merci de nous en excuser.

Pour accéder aux éditions précédentes : cliquer ici !

C O N V O C A T I O N

Si vous êtes, comme de nombreux lecteurs de ce site, l'un des 120 adhérents à notre association, vous êtes invité à notre Assemblée Générale qui se tiendra au caveau de Culles-les-Roches (avant l'après-midi ludique) le dimanche 14 janvier 2018 à 14 h.
A l'ordre du jour :
- Rapport moral de l'année 2017
- Bilan financier 2017
- Renouvellement du Conseil d'administration*
- Présentation des projets 2018
- Questions diverses

 * les éventuelles candidatures doivent être enregistrées au moins 8 jours à l'avance (contacter le secrétariat : culles-initiatives@culles-les-roches.com)



Samedi 13 janvier 2018 : Brûle-sapins

A la tombée de la nuit, l'association Culture & Traditions donne rendez-vous à tout le monde pour son brûle-sapins traditionnel dans le terrain sous la mairie.

Au programme : feu de joie, gaufres, crêpes... et vin chaud.


Dimanche 14 janvier 2018 après-midi : CARTES, MAGIE & GALETTES !

 

Cette année l’association Culles-Initiatives  a  décidé de remplacer son traditionnel loto par une après-midi ludique familiale avec de nombreuses animations :

 

     ► Jeux de cartes en tous genres et pour tous les âges

     ► Tours de magie avec le magicien Monsieur Jack

     ► Laurent Cluzel, créateur de jeux vidéo et jeux de société, proposera en avant-première : le jeu de cartes "Lead Contract"

     ► Grand Quiz Cart'ographique 

     ► Tombola "La Carte magique" (nombreux lots)

     ► En première mondiale le grand jeu "Full (les roches;-) royal"

     ► Galettes de rois

 

A partir de 14h30 au Caveau de Culles-les-Roches. L'entrée est gratuite et nous vous attendons nombreux !

 

En plus des "gros lots", pour multiplier les gains de la "Carte magique", chaque famille est invitée à venir avec un petit cadeau (emballé) qui sera rajouté aux diverses dotations du jeu.

Jeux de cartes pour tous...

Spectacle de magie...

Prototype à tester...

Galettes à déguster...


Et de nombreux lots à gagner !


Avec ou sans permis de construire…

… le village de Noël s’agrandit !

 

Grâce à l’imagination et à la dextérité de Bernard Piot, employé communal, une nouvelle petite maison vient de s’éclairer dans le décor de Noël installé sur l’ancien quai des vendanges. La "maison Parquier" (en attendant ses futurs propriétaires) a rejoint celle de Georgette et rien n’y manque. Avec minutie, Bernard a reproduit la galerie, peint les arcades et dessiné les barreaux de la petite fenêtre de côté. Et, grâce à une disposition nouvelle, c’est la réplique de notre village qui est reproduite en miniature : dans le quartier du haut, les maisons se regroupent autour de l’église, et doucement, on redescend vers les maisons du quai avec, en surplomb, un clin d’œil à la grotte…

Magie des doigts habiles, magie de la lumière, magie de Noël ! Rêvons !                                                                                 Monique Desmartes


Réussite de l'arbre de Noël des enfants (en photos)

Grâce aux enfants, la vie du Père Noël en dehors de la période des fêtes n’a plus aucun secret pour personne. C’était en effet le thème du spectacle de Noël présenté par les enfants ce dimanche après-midi 17 décembre.

C’était un spectacle rondement mené, drôle et innovant, avec un émouvant clin d’œil de nos amis Lorenzo lorsque le Père Noël décida de prendre ses vacances de juillet à Tahiti.

Un grand bravo à tous les enfants qui ont beaucoup travaillé pour ce spectacle, et aux adultes de Culture et Traditions qui les ont accompagnés dans cette création.


Depuis plusieurs années, la Cave de Buxy qui est locataire du tunnel de l'ancienne voie ferrée ne l'utilisait plus pour stocker des bouteilles. Elle a accepté de le sous-louer. Ainsi le "souterrain de Champagne" retrouve depuis peu une utilisation qu'il avait déjà eu après la fermeture de la ligne pour y produire, dans de nouvelles conditions, des champignons.  Janine Gressard est allée interroger les nouveaux exploitants.

Les lutins sont des petits malins et nichent depuis peu dans le tunnel !

C'est l'histoire de rencontres et d'idées partagées : agriculture biologique, circuits courts, "peu mais bon", et d'une équipe élevant des poules pondeuses gambadant en plein air, cultivant à la fois champignons, légumes et convivialité. Et c'est surtout l'histoire d'une équipe imprégnée d'une conception protection "100%  environnementale".

Les lutins, ce sont Johnny Bridon, exploitant champignonnier, Isabelle Velez, maraîchère, Nathalie Velez, nathuropathe et enseignante universitaire en nutrition, Joaquim Bertolo, permaculteur, Patricia Lachaux responsable administrative (il faut bien un lutin qui s'occupe de la paperasse !). Ils constituent l'équipe de base, fondatrice de "L'Arche des Lutins". 

A Culles-les-Roches, Les Lutins du Chêne ont trouvé un bon accueil pour leur projet, le tunnel de Champagne (idéal pour les shitakés ; les champignons s'éclatent de plaisir dans le noir, la température constante et l'humidité) et de quoi développer de nombreux projets.

Dans l'armoire à idées de la petite entreprise des Lutins du chêne... les rayons sont pleins !

Dans les 685 m qu'ils utilisent dans le grand tunnel (il mesure 1135 m au total) il y a encore de la place pour des endives. La "Perle du Nord" aime les ambiances toutes en noirceur… Il y a de la place aussi pour créer un rendez-vous de producteurs locaux solidaires.

Et pour rénover la porte tristounette du tunnel, Les Lutins du Chêne comptent sur les jeunes du village pour orchestrer couleurs, imagination et création et donner ainsi un joli coup de folie à l'entrée. Ils imaginent aussi une sorte de co-voiturage de leurs produits pour rendre service.

Des projets à suivre et à soutenir sans modération!

 

Les produits estampillés Les Lutins du Chêne, sont en vente sur les marchés : le mardi à Saint Gengoux le National, le jeudi à Buxy et le samedi à Cluny.

Contact : 06 67 33 14 35 - Courriel :  nathalievelez6@gmail.com

Photos Janine Gressard et Bertrand Brocard



Dérèglement climatique

2015, 2016 et 2017 auront constitué les années les plus chaudes depuis que les relevés météorologiques existent. Fonte de la banquise, augmentation du nombre de cyclones et d'événements météorologiques extrêmes, déplacement des espèces animales et végétales, le climat change!

C'est pour informer sur ces évolutions que l'association ASR (Action Solidarité Rurale) avait organisé au caveau, le 1er décembre dernier, une conférence animée par Stephen Kerckhove, délégué général de Agir pour l'environnement. Une trentaine de personnes, dont la moitié de Culles-les-Roches, a assisté à cette réunion.

Passés le constat et la compréhension du phénomène et de ses causes, la question reste posée : Et nous, que pouvons-nous encore faire ? La réponse est entre nos mains... et le temps est compté !


Avant - Après : l'entrée du village

Si on regarde les deux photos de gauche, "l'entrée du pays" comme on dit sur la carte postale ancienne n'avait pas changé en un siècle. Seule la végétation avait envahi les pentes, une petite cahute en brique, destinée à abriter un alambic, était venue s'accoler à l'ancienne poste (aujourd'hui maison Ayrton) et le pylône électrique avait disparu. Cela va changer avec la construction de la maison Lambert-Morel mais on s'habituera bien vite pour ne plus se rappeler qu'avant c'était un pré où le cheval "Ravageur" venait régulièrement établir ses quartiers.


Route de la forêt... Qui se rappelle de cette "forêt vierge" qui masquait une épave de voiture bleue et ce petit chalet en cours de réhabilitation au bord d'une clairière qui s'agrandit petit à petit ?

Photo du mois

Ce mois-ci c'est encore Andrée Karpoff qui nous régale avec cette ambiance automnale toute en douceur.


Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.

N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRECEDENTES
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches