www.trail-culles-les-roches.com                            6ème édition reportée au   DIMANCHE 25 AVRIL 2021                            DIMANCHE 24 AVRIL 2022


En attendant... Venez courir quand même !

 

En raison de la pandémie Covid-19, dans l'impossibilité d'organiser cette année encore la sixième édition de notre trail "Les Cullomètres de Culles-les-Roches", nous avons cependant décidé de tracer trois circuits : 5, 12 et 20 km.

Ce balisage sera en place autour de la date initiale du trail, c'est-à-dire

 

du samedi 24 avril au lundi 17 mai 2021

 

Nous espérons que cette possibilité vous donnera l'envie de venir courir dans nos beaux paysages, et en attendant de véritables retrouvailles pour la 6ème édition le dimanche 24 avril... 2022, nous vous adressons nos salutations amicales.

 

L'équipe d'organisation du trail "Les Cullomètres de Culles-les-Roches"


Courir, pour le plaisir !

A votre convenance, vous pourrez venir vous entraîner sur ces tracés. Pour situer votre temps, nous proposons d'enregistrer votre chrono dans le classement, purement indicatif, que nous tiendrons à jour dans la mesure du possible. Il n'y a évidemment aucune dotation ni récompense.
L'organisateur habituel du trail se contente de tracer un circuit. Vous l'emprunterez sous votre seule responsabilité, comme vous pourriez le faire sans marquage particulier.

 

On retrouvera les magnifiques paysages de la Côte chalonnaise et nos fameux "single trails".

Il manquera toutefois nos roboratifs ravitaillements et l'ambiance chaleureuse qui fait notre réputation et contribue au succès de notre trail depuis 2015 grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles du village heureux de vous accueillir.

 

10 Cullomètres

Jusqu'au 3 mai, si vous habitez dans un rayon de 10 km autour de Culles, cela ne pose aucun problème.
A partir du 3 mai, ces restrictions de circulation sont supprimées donc rien ne vous empêchera de venir.

Dans les deux cas, en dehors des heures de couvre-feu, sans dépasser 6 personnes dans un groupe et dans le respect des gestes-barrières.

 

Bref... reportez-vous aux mesures sanitaires en cours le jour de votre venue et prenez toutes les précautions pour ne pas attraper ou transmettre le coronavirus !


Informations pratiques

Ligne de départ : Aire de loisirs face à l'ancienne gare de Culle-les-Roches (grand parking à proximité immédiate).

Cartes : Des flyers avec la carte seront disponibles au point de départ mais nous vous conseillons de télécharger la carte ou la trace.

Balisage : Mis en place le 23 avril, il est réalisé avec des panneaux complétés par du marquage au sol éphémère.

Attention ! Il y a quelques traversées ou suivis de routes et la circulation n'est pas fermée ! Soyez prudents.

Il n'y a évidemment pas de ravitaillement. Prenez ce dont vous avez besoin et remplissez votre gourde !

Facebook : Pour accéder à notre page, cliquez ici  (Vous pourrez y laisser vos commentaires après votre entrainement ! Et partager avec vos amis)


Chronométrage

Pour ceux qui veulent se situer et se "challenger" nous proposons d'enregistrer les temps que vous nous communiquerez pour établir un classement indicatif.

Bien entendu, nous comptons sur votre honnêteté et ne demandons pas d'inscription préalable ni de preuves (photos arrivée départ horodatées, trace GPS, etc...) qui seraient de toutes façons bien illusoires.

Pour transmettre votre temps, utilisez les liens ci-dessous.

 

Circuit 5 km                Circuit 12 km               Circuit 20 km

 

Les tableaux de classements indicatifs seront publiés en bas cette page.

L'intégration des chronos pourra demander quelques jours...

Profil altimétrique du parcours complet


Pour télécharger la trace .gpx : cliquer ici

On peut aussi la consulter sur Visugpx en cliquant ici

Marchons... marchons !

Ce balisage peut être aussi l'occasion de parcourir les circuits en marchant en famille. Une activité d'extérieure recommandée en ces temps de pandémie...

Le circuit est même accessible en VTT (avec deux petits contournements - Contactez-nous pour les connaitre) mais reste un parcours avec quelques passages très "technique".



Descriptif du circuit

Le tracé commence par une boucle de 5 km qui vous conduira dans le bas du village puis en direction du viaduc de Crainseny. Vous monterez sur celui-ci et le parcourerez sur toute la longueur :-). Le chemin vous conduira jusqu'au point de départ (fin du circuit 5km) mais cette fois-ci vous continuez sur cette ancienne voie ferrée. Avant de passer sous le pont, vous tournerez à droite pour descendre dans la vallée de la Mouille que vous remonterez par un single trail de toute beauté. Attention aux petits ponts sur le ruisseau... ça peut glisser ! A la sortie de ce thalweg il faudra remonter vers le haut du village jusqu'à l'église puis redescendre par un sentier qui ramène jusqu'à l'ancien "quai des vendanges". Là, vous emprunterez le GR 76, au-dessus du vignoble, en direction de Saules. A l'aplomb de ce village vous quitterez le GR pour remonter en direction du point culminant du parcours. Il faudra alors longer le sommet (vue sur Fley et Rimont) puis redescendre vers Culles par le sentier qui borde cette grande chaume calcaire. Au panneau Natura 2000, il faut poursuivre vers la carrière d'escalade et, juste avant, tourner à droite pour redescendre encore. Une fois le chemin atteint, on tourne à droite puis à gauche. Ce chemin goudronné ramène à la route départementale qu'on suit pendant quelques dizaines de mètres avant de tourner à droite sur un sentier qui rejoint une autre petite route. On la quittera pour prendre un sentier qui redescend à la voie ferrée à proximité du tunnel (KM11).

Au niveau du pont, ceux qui font le 12 km continuent sur le chemin jusqu'à ligne d'arrivée.
Les coureurs du 20 km prennent l'embranchement légèrement à gauche pour passer sur le pont et continuent en montant. Un chemin à gauche les conduira vers les anciennes carrières d'où étaient extraits les pavés.

A l'extrémité de ce sentier, après la barrière métallique, il faut tourner à gauche pour descendre une pente assez abrupte qui fait la liaison avec une piste qui traverse une grande sapinière. A l'extrémité de ce sentier, après avoir traversé la route de la forêt (KM15), on passe à proximité de la cabane des chasseurs puis on redescend dans une autre sapinière. Après quelques virages, c'est la remontée en direction de La Sachette, puis la longue descente en direction du viaduc. Avant d'y arriver, une piste puis un sentier permettra de remonter avant de retrouver l'ancienne voie ferrée pour le dernier kilomètre.


Le marquage est fait avec ces plaquettes de direction portant un QR-code (pour les curieux). En principe les plaques sont rouge jusqu'au km 11 (mais il y a quelques bleu). Un marquage au sol en peinture verte éphémère est présent notamment sur les rares routes et le haut du village. Les KM sont affichés.


Une attention particulière a été portée au balisage et il est vérifié régulièrement. Pour autant... le maintenir pendant plusieurs semaines est très compliqué surtout quand des imbéciles ont la bonne idée d'enlever des piquets... Cela dit, les coureurs disposent d'une carte mise à disposition au point de départ, d'un descriptif et d'une trace .gpx... On ne peut pas faire beaucoup plus sinon de conseiller d'étudier le tracé avant de partir en repérant les bifurcations clefs et... d'ouvrir les yeux !


Envoyez vos photos et vos commentaires ! >>> trail@culles-les-roches.com

 

C'est vous qui le dites...

  • "Merci à l'association pour cette version adaptée des "Cullomètres de Culles". Nous avions un peu oublié que ce très joli tracé recèle quelques pièges et coups de cul malicieux, mais nous vous invitons tous à répondre à l'appel des organisateurs qui ont souhaité proposé ce circuit en cette année de crise sanitaire."
  • "Parcours très sympa, bien fléché. Bravo aux organisateurs."
  • "Super parcours ! Je l'ai fait entre potes, vraiment sympa !
  • Culles les Roches toujours aussi joli ! Merci !"
  • "Merci pour cette initiative"
  • "Super parcours !!!"
  • "Très beau parcours ! Bravo !"
  • "Parcours très sympa, bien fléché.  Bravo aux organisateurs !"
  • "Merci  pour l’initiative, l’organisation avec le balisage pour ce beau parcours. Vivement 2022 ! "
  • "Merci pour l’initiative, le fléchage et balisage."
  • "Comme dab, parcours magnifique !"
  • Merci pour l’impeccable marquage du parcours, j’ai fait que la première partie ce matin mais c’était top ! Une riche idée de le laisser en libre service et à en juger par l’affluence, on est nombreux à avoir apprécié ! Vive les Cullomètres !

Responsabilité

Nous l'avons déjà dit mais répétons-le ! Vous courrez sous votre propre responsabilité. Les organisateurs habituels du trail se limitent à matérialiser le parcours.

  • Un superbe parcours où je me suis fait plaisir, les coins sont vraiment superbes. Merci pour ce beau traçage, je pense à faire le 20 km tellement j'ai aimé.


Meilleurs chronos :

5 km M

Gonnot Billy 0:25:21

Augueux Julien 25:42 

Leroy Jean-Baptiste 26:22

Boivin Alain 0:26:25

Delaporte Alain 0:26:58

Sanwald rRainer :0:29:50

Le Jeune Robert 0 :41:49

Bourgeois Jean-Paul 0:41:49

 

 

5km F

 

Masson Alix 0:21:12

Givry Marlène 0:26:00

Alix Fanny  0:31:17

 

12 km H

Lorenzo Renaud  1:09:01

Nico Grud  1:09:26

Augueux Julien 1:10:08

Berny Vincent 1:10:09

Aladame Stéphane  1:11:45

Christel Daniel 1:12:10

Leroy Jean-Baptiste  1:16:20

Boivin Alain  1:20:00

Petit Olivier 1:24:41

Lubin Bernard 1:35:14

Prudon Didier 1:39:24

 

 

12 Km F

Pommey Isa 1:10:07

Petit Aurélie 1:23:26

Sandra Bouteille 1:25:00

Picard Virginie 1:26:10

Schwarz Émilie 1:31:18

Pourprix Nathalie 1:33:04

Prudon Cécile 1:39:24

Prudon Pascale 1:48

 

20 km M

Pfister valentin 1:49:38

Pommey Didier 1:54:14

Birault Nicolas 1:59:55

Boivin alain   2:10:39

Prudon Didier  2:11:00

Peythieu David  2:12:30

Gonnot Billy  2:14:06



Notez cette date : 6ème édition du trail "Les Cullomètres de Culles-les-Roches" dimanche 24 avril 2022