Archive mai 2018 - n° 42   


Si cette mise à jour du site intervient avec presque deux semaines de retard, c'est que cette fin avril et ce début mai étaient très chargés en événements cullois.

Trail, pêche de l'étang, accueil de nouveaux, anniversaire de Loisirs et Détente, sortie à Diverti-Parc, les occasions de se réunir ont été nombreuses et ont mobilisé toutes les énergies !

Et d'autres rendez-vous, à ne pas manquer, sont prévus pour deuxième quinzaine de mai. A découvrir plus bas dans l'Agenda.

Lisez bien jusqu'au bout !

Au sommaire de cette édition :

  • Succès du 4ème trail "Les Cullomètres"
    - Compte-rendu, photos, vidéo
    - Coup de cœur, course Jeunes
  • Pêche de l'étang de l'aire de loisirs
  • 40 ans de Loisirs et détente
  • Sortie à Diverti-Parc
  • D'un Bernard à l'autre
  • Du blé au pain : le programme
  • Histoire d'eau

 

  • Gagnant(e) du panier garni
  • Agenda
    - Réunion trail 16 mai
    - Contes pour enfants 22 mai
    - Réunion théâtre
    - Sortie ornithologique
    - Sortie botanique
  • Photos du mois
  • Archives, Moteur de recherche


Succès de la 4ème édition du trail "Les Cullomètres"

Dimanche 29 avril, dès 8h du matin, le bas du village n'avait pas sa physionomie habituelle : Des voitures garées partout le long de la route de la forêt, des banderoles, des bénévoles en gilet jaune, des dizaines de coureurs en tenues bariolées convergeant vers l'aire de loisirs qui connaissait une activité inhabituelle !

C'était la quatrième édition du trail « Les Cullomètres de Culles-les-Roches ».

Une édition qui sortait de l'ordinaire puisque l'équipe d'organi-sation avait décidé de renouveler l'intérêt de l'épreuve en proposant aux coureurs deux distances : 12 et 18 km. 

Une bonne idée puisqu'ils ont été plus de 80, hommes et femmes, à s'élancer sur cette distance et découvrir d'autres paysages en montant sur la chaume, redescendre le long du vignoble et traverser le haut du village à deux reprises.

 

Nouveautés également cette année, l'inscription par Internet et le choix de commencer la course par le passage "direct" sur le viaduc. Cette décision a permis de filmer le spectacle étonnant de tous ces coureurs en tenues bariolées qui garnissait en totalité la courbe de l'ouvrage d'art.

En comptant les jeunes, ce sont au total 320 dossards qui ont été distribués. Avec cette affluence record, les choses se présentaient 


bien pour ce nouveau rendez-vous d'autant que le soleil s'était inscrit lui aussi !

La météo avait été clémente également les jours précédents qui avaient vu le montage des chapiteaux et l'installation du matériel par les bénévoles.

Ce dimanche matin, les inscriptions sur place étaient clôturées à 9h30 pendant que le speaker, Dominique Scherno, donnait les indications aux coureurs et chauffait le public, l'équipe du Président Gaudillière prenait en main la buvette et offrait les cafés. 

A 9h52, Jean-Pierre Petitet donnait le signal du départ ! 54 minutes plus tard, le premier coureur bouclait le circuit de 12 km. Il ne faudrait qu'une heure seize minute pour que le vainqueur du 18 km arrive. Voir les podiums et les résultats sur la page "Trail 2018".

 

Passé le chronométrage,  des brins de muguet ramassés la veille dans les sous-bois cullois étaient distribués par Nicole Charles et Jean-Paul Chabas. En échange de leur dossards (fournis par le Crédit Mutuel), les concurrents recevaient une bouteille de bière offerte par la brasserie L'Escargote, encore une nouveauté 2018 ! 

 

Les trois premiers, hommes et femmes, de chaque course se voyaient remettre de bonnes bouteilles offertes par les vignerons cullois, Pascal Degueurce et Laurent Bourtourault. D'autres partenaires avaient offert des invitations aux restaurants et des bouquets.

Les jeunes n'étaient pas oubliés avec coupes, médailles et sacs garnis.

Quel que soit le temps réalisé, bravo à tous les coureurs pour leur participation ! 

 

Après la remise des récompenses et le tirage de la tombola organisée par l'association de solidarité Zoodo, présente chaque année, l'heure était à l'apéritif autour de la buvette puis à un bon déjeuner préparé par l'équipe de Delphine. Un moment apprécié par les 120 convives pour partager ses impressions après cette nouvelle édition.

 

Les organisateurs pouvaient avoir le sourire car les commentaires des participants étaient unanimes pour saluer cette réussite, l'intérêt des parcours, la beauté du cadre, la logistique, les prix bon marché de la buvette et surtout l'ambiance très sympathique qui régnait.

 

Merci aux bénévoles !

Cette année encore, l'équipe d'organisation a su s'entourer de nombreux habitants du village. Ce ne sont pas moins de 50 personnes qui se sont impliquées avec enthousiasme dans la communication, l'accueil, le vestiaire, le parking, le barriérage, le fléchage, le signalement du parcours, le ravitaillement, le chronométrage, la distribution des dotations, les photos, la buvette et le déjeuner sans oublier le nettoyage et le rangement du terrain et du matériel que Culles-Initiatives avait encore mis à disposition de l'organisateur officiel «Loisirs et détente », ni le retour du matériel prêté par la municipalité de Saint-Gengoux (Merci encore !).

 

Alors, à l'année prochaine, pour le cinquième trail "Les Cullomètres de Culles-les-Roches" !

 

Rendez-vous au caveau !

Et en attendant, rendez-vous le mercredi 16 mai. Tout le village est invité au caveau à 20h30 par l'équipe d'organisation pour fêter le succès de la 4ème édition du trail, faire le bilan et regarder les nombreuses photos avant de partager le pot de l'amitié.


Ils ont aimé ! (et ils le disent...)

Au lendemain de la course, les coureurs qui avaient donné leur adresse électronique ont été remerciés et interrogés sur leur perception de la course et de l'organisation.

Des réponses recensées dans ce "nuage de mots" qui confirment les commentaires positifs entendus à l'arrivée et réjouissent les organisateurs qui ont également pris bonne note de quelques suggestions d'amélioration, souvent liées à la mise en place du deuxième parcours.

 

Parmi beaucoup d'autres, un mail, celui d'Émilie :

"Pour mon 1er trail, je suis rentrée exténuée mais ravie d'avoir pu participer et surtout terminer cette superbe course 100% nature !

Le parcours était vraiment top avec de beaux sentiers, de belles forêts et un final magnifique avec une très jolie rivière. Je n'habite qu'à une vingtaine de minutes et je ne connaissais pas ce beau village et ses alentours ; donc très belle découverte ! (...)

Ne changez rien, niveau accueil et ambiance, c'est parfait ! Ça fait plaisir de voir autant d'implication de la part de tout le village !

Alors merci pour cette belle matinée sportive et je vous dis à l'année prochaine !" - Émilie


Course jeunes

Une quarantaine de jeunes ont participé à la 4ème édition de la course  pédestre culloise. Le circuit en boucle sur le site de l'aire de loisirs permet aux supporters d'encourager les apprentis champions qui peuvent s'engager dans cette épreuve jusqu'à l'âge de 15 ans et concourir selon l'année de naissance sur 700 – 1400 et 2100 m.

Au palmarès cette année : Pierre Jean Pelletier – Lison Merle - Garance Merle – Jules Dankaert – Marius Dubois – Jeanne Rondier - Marion Boulisset – Titouan Rondier.

 

19 garçons, 19 filles. Tous les participants ont eu une petite médaille souvenir.  Un classement garçons et un classement filles sont faits séparément. Les 3 premiers ont reçu une " grosse " médaille et les 2 premiers un sac 100 % coton Bi1 contenant, 1 litre de jus de fruit, un paquet de gâteaux, une tablette de chocolat et 4 compotes de produits labellisés AB Bio. 

        

Mention spéciale au dossard 1232, le plus jeune engagé. Un style impeccable et prometteur, un sourire ravageur, des yeux pétillants : Bravo Valentin !    JG


Merci aux sponsors du trail

Cette année, la brasserie L'Escargote a offert à tous les coureurs une bouteille de bière artisanale brassée à Saint-Gengoux. Merci à Christophe Roulliaud pour cette initiative très appréciée !

Comme pour les précédentes éditions, nous avons pu compter sur le soutien de la Tournusienne de Marquage, du garage Marcilly (Saint-Boil), du C.A. qui a imprimé des flyers. Pour sa part, le Crédit Mutuel a été très présent en fournissant la rubalise, les nappes et serviettes et bien sûr les indispensables dossards !

Les vignerons cullois, Pascal Degueurce (Domaine Le Grégoire) et Laurent Boutourault (Domaine La Varenne) ont récompensé les trois premiers de chaque catégorie.

La fleuriste Gisèle Ronget (Saint-Gengoux) a offert deux magnifiques bouquets pour les gagnantes.

Par ailleurs, trois restaurants offraient un repas pour des gagnants décidément bien gâtés : le restaurant La Jouvence (Saint-Gengoux), La Gladie (Collonge) et l'Auberge de Saint-Clément sur Guye.

 

Les jeunes compétiteurs n'étaient pas oubliés puisque le nouveau supermarché Bi1 de Saint-Gengoux, tout juste ouvert, récompensait les gagnants de la course Jeunes  avec des sacs goûter garnis de produits bio.


Bienvenue à Culles-les-Roches !

Comme chaque année, le premier mai, la municipalité invitait la population à faire connaissance avec les nouveaux habitants.

 

Après avoir commencé en se réjouissant des nombreuses naissances, le maire a présenté les nouveaux habitants venus s'installer au village depuis la précédente cérémonie ainsi que le nouvel employé communal, Philippe Bernard, qui était présent.

 

Ensuite il passait la parole aux présidents des associations culloises  pour présenter en deux mots leurs activités, avant de conclure en remerciant les très nombreux cullois venus participer à la cérémonie et proposer de partager le pot de l'amitié.

Un magnifique buffet avait été préparé par une équipe de choc : Monique, Janine, Fredy, Michèle, Claudine, Corinne, Maryse.

De droite à gauche :

Corinne Fayet ; Alexis, Emmanuelle Grataloup et leur fils Aloïs (1 an), Philippe Bernard ; Cécile Rebillard et Marcel Barba ;

Marjorie Maillard et Guillaume Martin ; Olivier Dandois et Marie-Anne Purnelle (cachée)



Pêche de l'étang de l'aire de loisirs

Le dimanche 6 mai, il y avait effervescence à l'aire de loisirs pour l'opération de vidange de l'étang à l’initiative de la société de pêche "La Mouille". Pour aider, deux autre associations du village, Culture & Traditions et Culles-Initiatives, s'étaient associées à l'opération.

Sur place, le spectacle était sur l'eau, ou ce qu'il en restait, avec le va-et-vient des volontaires équipés de "waders" (pantalons étanches qui permettent d'aller dans l'eau jusqu'à la ceinture) qui tiraient un grand filet en pataugeant dans la vase.

Et du poisson, les photographes et la quarantaine de spectateurs pouvaient constater qu'il y en avait !

Carpes communes, carpes Amour, dont de très beaux spécimens... mais surtout beaucoup de carassins, un poisson qui ressemble à la carpe mais n'a pas d'intérêt gastronomique (sauf pour les silures qui semblent apprécier cet appât vivant). Les petits poissons faisaient la joie des enfants qui les observaient dans les grands bacs disposés autour de l'étang. Il n'y avait pas d'alevin, signe que les œufs de poissons étaient sans doute dévorés par les poissons-chats qui constituaient les prises habituelles des jeunes pêcheurs lors des parties de pêche du 14 juillet. Ceux-ci étaient pourtant presque absents. Enfoncés dans la vase, ils ne survivront pas à la période d'assèchement, éradication qui est un des objectifs de l'opération.

Quelques poissons indésirables ont été également été trouvés : oubliées par des pique-niqueurs, quatre boites de sardines et de maquereaux ont été découvertes au fond de l'eau, ainsi qu'un panneau de limitation de circulation sur l'ancienne voie ferrée. 

Vers midi, il était temps de passer à l'apéritif et au pique-nique sur les grandes tables installées à l'ombre. Chacun avait apporté largement et le repas s'est prolongé longuement dans une ambiance conviviale.

Après les pâtisseries, le niveau de l'eau ayant encore baissé, une deuxième campagne de "ramassage" commençait  avec des épuisette pour les uns - d'autres attrapant les plus gros poissons à mains nues !

 

Peu d'amateurs étant intéressés par cette pêche distribuée gratuitement, une bonne partie des prises a été transférée dans d'autres étangs avec l'accord des propriétaires.

 

L'opération s'achevait avec succès en milieu d'après-midi. Il ne restait plus qu'à ranger le matériel... et à planifier la prochaine étape.

 

160 photos sont sur Flickr : https://flic.kr/s/aHsmhsH5QB

 Jacques Vachet, venu spécialement depuis Manosque, a tourné une vidéo avec une caméra et un drone pour des images qui devraient sortir de l'ordinaire et qu'on partagera volontiers.



Le pourquoi du comment...

Créé en 1984 par le Syndicat d'initiative (aujourd'hui Culles-Initiatives) en même temps que la piscine, l'étang n'avait été vidé complètement qu'une fois et c'est une opération qui ne s'improvise pas !

Nous avons demandé à Clément Racine et Matthieu Commun, président et trésorier de "La Mouille", de nous expliquer les raisons de cette opération. Explications à deux voix.

 

Clément : La vidange d'un étang est nécessaire pour réguler les populations de poissons.

Matthieu : C'est bien aussi de faire un bon grand nettoyage de temps en temps. Et c'est aussi l'occasion d'opérer une minéralisation de la vase. Vidage, vidange n'ont pas de règles précises. Ce n'est pas tous les ans ou tous les 5 ans, il n'y a pas de calendrier. Les anciens en parlaient depuis un moment, alors on s'est dit : "Il faut le faire !"

Clément : Techniquement, l'alimentation en eau par la source captée au tunnel a été coupée trois jours avant, et la moitié de la vidange réalisée en ouvrant la vanne située sur le "moine" côté "piscine". Le reste de la vidange s'est faite la veille en ouvrant une seconde vanne (soulever "une pelle" bien coincée...) après l'avoir déblayée car elle était complètement envasée.

Matthieu : Il y a environ 2000 m3 d'eau, alors pour que ce volume s'écoule doucement il faut du temps. Après nous allons chauler pour compléter le nettoyage.

Clément : La suite ce sera l'hiver prochain, entre décembre et février, la remise en eau et le réempoissonnement. Au début, il faudra éviter de faire de la marche en vase, c'est dangereux. Nous réfléchissons aussi à introduire des végétaux une fois la vase asséchée. 

Matthieu : D'ici là, la pêche continue à Culles sur le très beau parcours de la Mouille. La carte de pêche jeune 12 –18 ans est à 10 euros.

 

Avis aux amateurs ! Il suffit de contacter Matthieu au 06 64 10 47 64


Qui a gagné le panier garni ?

Pour rendre la lecture du bulletin plus dynamique et ludique, les lecteurs étaient invités à répondre à un petit questionnaire permettant de découvrir le "cyber-code" qui était : MOFTRA.

La vraie difficulté résidait dans la question subsidiaire départageant les nombreux ex-aequos.

Bravo à Frédy Pernin qui va recevoir le panier garni ! 


Loisirs et Détente a fêté ses 40 ans !

Pour marquer cet anniversaire, le Président Gaudillière avait invité anciens présidents et dirigeants, membres, joueurs du village ainsi que le maire pour un déjeuner au caveau le samedi 5 mai.

Après l'apéritif à la buvette, 38 personnes se sont retrouvées autour d'une belle table. Tous les présidents successifs étaient présents, à commencer par Albert Bellem, président-créateur, 91 ans et toujours actif lors des tournois, Robert Pernin, Jean-Paul Chabas... Ce dont se réjouissait Jacky Gaudillière. 

Après les allocutions et le repas, la fête s'est terminée, bien sûr, avec les inévitables parties de boules sous le grand soleil qui avait répondu lui aussi à l'invitation.

 

Cette rencontre a été aussi l'occasion de dévoiler le calendrier :

• Le 20 juin, ce sera le tour du club de Culles de recevoir ses homologues de Vaux-en-Pré et Chalon-Boucicaut pour le traditionnel tournoi amical suivi d'un mâchon convivial, qui les réunit chaque année.

• Les tournois en Triplette auront lieu les dimanches 1er, 15 et 29 juillet. Le 12 août, ce sera la journée du Président avec le repas et la saison se terminera le 2 septembre.      ► Contact : 06 14 13 60 90

 

De gauche à droite une brochette présidentielle :

Jacky Gaudillière, Albert Bellem, Jean-Paul-Chabas, Robert Pernin



Sortie à Diverti-Parc

Profitant du jour férié, l'association Culture & Traditions a organisé le 8 mai une sortie familiale au Diverti-Parc de Toulon-sur-Arroux.

Au retour, Florence nous a transmis photos et impressions.

 

Encore une journée très réussie. Le soleil, le calme apaisant de la nature, l'ombre de la forêt, une piscine de balles suspendue dans un hamac géant, des karts à pédales...

On partage le repas, les bébés, les activités acrobatiques, les photos de vaches de collection, le trajet, notre bonne humeur, nos petits et nos gros tracas. Nos enfants pédalent, sautent, montent, descendent courent, se perdent, se retrouvent, mangent des glaces, enfin bref, çà ressemble à Culles.

Florence



D'un Bernard à l'autre...

Pour Bernard Piot, l'heure de la retraite a sonné et c'est fin mai qu'il quittera son poste d'employé communal qu'il exerçait à Culles depuis...  (vous le saurez le mois prochain !)

Pour le remplacer, la municipalité a organisé un recrutement à l'issue duquel c'est un autre Bernard qui a été choisi. Mais Bernard est son nom de famille et son prénom Philippe.

Bienvenue donc à Philippe Bernard qui a déjà commencé son travail depuis la mi-avril et a eu l'occasion de se présenter rapidement lors de la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants. A cette occasion nous lui avons posé quelques questions.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Philippe Bernard et j'ai 52 ans.

Je viens du sud de la France, plus précisément de Toulon. Après une période de 15 ans dans l'armée, j'ai effectué une reconversion professionnelle en faisant deux formations. L'une de jardinier-élagueur et l'autre comme éducateur sportif.

 

Comment avez vous trouvé ce poste  ?

Je recherchais un poste à mi-temps. L'offre* que m'a indiquée une amie m'a semblé intéressante et j'ai posé ma candidature.

 

Où habitez-vous ?

Actuellement, avec ma compagne qui travaille à Chalon, nous habitons à Saint-Loup de Varenne. Ce n'est pas bien loin de Culles mais nous aimerions nous rapprocher pour habiter dans un environnement plus naturel qu'au bord de la nationale 6.

Alors si quelqu'un connait une offre intéressante dans le secteur, nous sommes preneurs !

 

Quels sont vos sentiments presqu'un mois après votre arrivée ?

 Je suis enchanté d'avoir été choisi et content de travailler dans une petite commune, à taille humaine, où on peut se connaître, où les décisions sont prises de manière proche. Ce n'est pas une grosse machine !
Et l'ambiance du village a l'air très sympathique avec beaucoup de dynamisme pour ce que j'ai pu en juger.

 

Merci à Philippe Bernard, que nous ne manquerons pas de recroiser au fil de ses activités !

* L'annonce a été relayée sur notre page Facebook ww.facebook.com/culleslesroches/ et vue plus de 4000 fois !


Du blé au pain... Destination vacances !

Le programme des animations de cet été sera publié dans "L'été bleu" et, comme l'année dernière des dépliants, en cours d'impression, seront diffusés par les Offices de tourisme.

 

Lundi 23 juillet - Covoiturage 13 h 30 : Visite guidée Maison du blé et du pain (Verdun s/D)

Lundi 23 juillet à 21 h - Carnets de voyage « La perle noire de l’Atlantique »

Mardi 24 juillet - 15 h : Balade guidée Géorama

Mercredi 25 juillet - Covoiturage 13 h 30 : Moulin-Musée de Lugny

Mercredi 25 juillet à 21 h - Carnets de voyage « Aux portes du Kurdistan et de l’Arménie »

Jeudi 26 juillet - 15 h : Balade botanique dans les sous-bois

Vendredi 27 juillet - Covoiturage 13 h 30 : Minoterie (à préciser)

Vendredi 27 juillet à 18 h 30 : Balade contée théâtralisée  suivie d'une pizza-partie                     

Samedi 28 juillet : Balade "A la découverte de nos carrières"

23, 25, 28 et 29 juillet de 14h30 à 18 h : Promenades gratuites en calèche       

Dimanche 29 juillet : Grande fête champêtre et dîner (sur réservation).

 

L'exposition sera présentée pendant toute la semaine. Si vous voulez participer à son élaboration, il est encore temps de vous manifester ! C'est une activité fort intéressante !                        Merci à Emmanuelle Ayrton, pour la création de l'affiche


Histoire d'eau. Celle de la Goutteuse est-elle culloise ? 

Entre 1996 et 2000, la bucolique source de la Goutteuse qui sourd de la roche sous le hameau de Collonge (Saint-Boil) devenait un petit phénomène local : des spéléologues avaient réussi à franchir l'entrée, pour découvrir une véritable rivière souterraine.

Après quatre années et plusieurs reconnaissances, rendues difficiles par cinq siphons à traverser en plongée, l'exploration butait après 1520 m de galerie  (ce qui en fait la 2ème cavité de Saône-et-Loire pour la longueur explorée !).

 

Mais le mystère reste entier quant à l'origine de l'eau. Les indices sont contradictoires : S'agit-il d'une captation partielle du ruisseau de la Mouille qui descend de Culles-les-Roches comme le laisse entendre le sable granitique trouvé dans la galerie ? S'agit-il d'une galerie qui vient des bois au-dessus du cimetière de Saint-Boil, et notamment de la doline qu'on appelle le « creux de fosse » ? Ou encore, hypothèse plus hardie mais soutenue par les effondrements qu'on voit encore en place, la galerie passe-t-elle sous le ruisseau, partant notamment d'une doline dans les bois communaux de Saules, au sud du viaduc*.

Alors, les eaux de Saint-Boil viennent-elles de Culles ou de Saules ?

La réponse sera peut-être donnée cette année : une équipe (dont fait partie Gilles Valentin-Smith, adhérent de Culles-Initiatives) a programmé pour cet été une opération de traçage par colorants : trois colorants différents seront injectés en trois endroits (dont le ruisseau de la Mouille) et l'eau sera analysée en une dizaine de points de sortie.

 

Culles-Initiatives s'associe à cette opération car il y aura besoin de bénévoles avec voiture pour prendre en charge quelques prélèvements dans des sources, entre le 13 et le 15 juillet.
Pour y participer, envoyez un mail à : culles-initiatives@culles-les-roches.com

 

 * Saules possède ses bois sur notre commune, contentieux historique heureusement dépassé  - Voir l'article sur notre site en cliquant ici).


Grotte de la Culasse (ou de la Culaze ?)

A priori, rien à voir avec l'hydrologie de la Goutteuse, mais la grotte ferait partie de notre massif karstique.

Un document ancien archivé par la SEHN indique qu'en 1789, des habitants de Saint-Gengoux se réfugièrent "dans une grotte située sur le chemin de Culles, au pied de la Culaze". Une chambre de cette grotte aurait permis d'abriter soixante personnes !

C'est donc entre La Culasse et la route de la forêt que Gilles Valentin-Smith et Bertrand Brocard ont essayé de trouver ce souterrain mais sans succès malgré quelques indices intéressants.

Mais une chambre souterraine a tout de même été découverte... Celle d'une blairelle photographiée ci-dessous.



SUR VOTRE AGENDA...

Mercredi 16 mai - Retour sur le 4ème trail 

Tout le village est invité au caveau à 20h30 par l'équipe d'organisation pour fêter le succès de la 4ème édition du trail (voir article en haut de page), faire le bilan et regarder les nombreuses photos avant de partager le pot de l'amitié.


20 mai : Sortie ornithologique

A la suite de la sortie de l'année dernière, on s'était promis de recommencer. Promesse tenue puisque la prochaine sortie ornithologique aura lieu le dimanche 20 mai.

Ce sera la Pentecôte mais il semble que les oiseaux ne partent pas en week-end prolongé.

Comme l'année dernière, ce sera notre voisin ornithologue Samy Mezzani qui partagera ses connaissances avec nous.

 

Rendez-vous à 10h à l'aire de loisirs.

La participation est gratuite.

Si vous avez des jumelles, pensez à les apporter !


22 mai - Spectacle pour enfants

Le spectacle gratuit pour les enfants à partir de 4 ans qui était prévu avant "Contes & Soupes" a été reprogrammé au retour de l'école le mardi 22 mai à 17h30 au caveau.

Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe ?

Et pourquoi les lièvres sautent-ils tout le temps?

Et comment le ciel est-il arrivé à grimper si haut ?

Vous aurez les réponses et bien d’autres encore en venant écouter les histoires d’Anne Prost-Cossio que nous remercions d'avoir accepté de revenir ! Un goûter sera servi aux enfants.


22 mai - Réunion "Théâtre"

L'année dernière, le spectacle proposé par la troupe de comédiens et quelques habitants a été très apprécié. Pour l'été prochain, ils reviendront pour animer la balade contée prévue le vendredi et la fête du dimanche. Bien sûr le thème "du blé au pain" sera décliné et ils vous proposent de venir participer au spectacle même comme simple figurant !

Une réunion d'information aura lieu mardi 22 mai à 18h30 (après les contes...). Faites vous connaitre en téléphonant au 06 14 26 86 56.

 


2 juin : Balade botanique

Dans le cadre des promenades botaniques que nous organisons, ce sont les prairies calcicoles qui seront au programme le samedi 2 juin. Cette balade sur la chaume sera guidée par Gaëlle Poirel, la nouvelle animatrice Natura 2000.

 

Rendez-vous à 10h à l'église de Culles-les-Roches

La participation est gratuite. Il est préférable de s'inscrire en envoyant un mail à : culles-initiatives@culles-les-roches.com

 

Nous avons illustré cette invitation avec une photo du panneau Natura 2000 qui avait été vandalisé. Un bricoleur cullois a reconstitué le puzzle et recollé les morceaux cassés en attendant une ré-impression ultérieure. Le texte du fléchage de la falaise d'escalade a été rajouté sur la photo mais ce serait judicieux qu'une pancarte soit réellement installée comme par le passé.


Photos du mois
Devinez qui a pris ces deux clichés !


Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRECEDENTES
2018 : Mai - AvrilMars - Février - Janvier
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.