Suite (et fin ?)

Après la publication de 400 articles et photos en 40 jours, contraints par la limite technique du nombre de publication sur une page, nous attaquons ce troisième volet...

Les articles précédents restent disponibles : A côté d'infos et d'actualités, il y a une mine de contes, jeux, photos, activités, etc.

 

Cette page est complétée par un groupe FaceBook, le "GroupusCulles", auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/groups/2945436072165921/  

 Il existe également un groupe WhatsApp "Culles-Bons plans" davantage destiné aux offres ou demandes de services.

 

Si vous n'avez pas Facebook,  contactez-nous, contribuez en texte, photos ou infos par mail en écrivant à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com

Les articles publiés depuis le 24 avril
sont sur cette page mais... plus bas.

Suivez la flèche !

 

Liens pour accéder aux articles précédents :

Articles du 17 mars au 8 avril

Articles du 9 au 24 avril

 

 


Articles (du plus récent aux plus anciens)

Mercredi 13 mai 2020 

Nouvelle déclaration de déplacement : Ne cherchez pas... elle est là !

Avec 48h de retard car la poursuite de l'Etat d'urgence sanitaire n'avait pas été promulguée faute d'une réponse du Conseil constitutionnel, le Ministère de l'Intérieur a enfin mis en ligne la nouvelle attestation de déplacement pour les trajets de plus de 100 km en dehors du département.

Pour vous simplifier la tâche, nous l'avons archivé sur notre serveur et vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

A noter que le terme dérogatoire a disparu (on espère que ça va rester provisoire ;-).

Par ailleurs, il faudra, lors de nos déplacements en véhicule, se munir d'une attestation de domicile datant de moins d'un an (exemples : factures de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, quittances de loyer, avis d’imposition ou de taxe d’habitation, attestation d’assurance du logement ou du véhicule, carte grise du véhicule ou relevé Caf mentionnant les aides liées au logement).

A part les sorties d'autoroute ou autres points de passage de ce type, on voit mal comment les contrôles pourront s'exercer puisque le centre du cercle de 100 km à vol d'oiseau est différent pour chacun...

 

Des cartes pour se balader...

Si les affichettes prévues pour le trail annulé sont évidemment obsolètes, on peut se réjouir que ces impressions au format A4 conservent leur intérêt.

En effet, plutôt que de laisser le dos du document en blanc, nous avions eu la bonne idée d'imprimer au verso la carte d'état-major de la commune avec le tracé de la course. Cela ne coûtait rien de plus et cela va s'avérer judicieux puisque la plupart des sentiers y figurent. Cela peut être très utile quand on se promène et l'occasion drapprendre à se servir d'une carte d'état-major.

 

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs exemplaires, demandez-les par mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com

Le "Groupe Sentier" va bientôt commencer ses activités. Venez nous rejoindre !

Photo du jour (ou plutôt de la nuit...)


Mardi 12 mai 2020 

Vous avez la parole !

La mise à jour de ce site va s'alléger et le rythme quotidien s'espacer mais nous continuerons à publier des informations utiles.
Par exemple le jour où des masques seront disponibles...

Mais nous publierons aussi volontiers tous les articles que vous nous enverrez pour continuer à faire de cet outil informatique un lien entre nous quand il reste encore de nombreuses consignes sanitaires à respecter qui maintiennent de la distance entre nous.

Racontez ce que vous avez vécu pendant cette période de confinement, comment s'est passé la reprise éventuelle à l'école, etc., etc.
Les sujets sont vastes.

 

Deux Saints de glace sont des Saintes !

11, 12 et 13 mai... On trouvera à ces dates Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande et non plus Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les traditionnels "Saints de glace" que redoutent les jardiniers et qui sont l'objet de nombreux dictons.

Mais à côté de cette tradition, quel est le regard scientifique ?

 

"Les statistiques météorologiques prouvent que le risque de gelées n'est pas plus important durant ces 3 jours-là que durant les jours qui précèdent ou ceux qui suivent. C'est plutôt toute cette période située sur la première quinzaine de mai qui est à craindre : En mai, on peut observer des descentes d'air froid sur la France, et lorsque celles-ci coïncident avec une période anticyclonique se traduisant par un ciel dégagé, notamment la nuit, les températures nocturnes peuvent très vite chuter et entraîner des gelées (un peu comme au moment de la lune rousse), alors même que les journées sont douces grâce à l'ensoleillement.

Il est donc conseillé au jardinier d'attendre, pour mettre en place les plantes les plus frileuses, que les saints de glace soient passés (donc, raisonnablement, la seconde quinzaine de mai). A défaut, il faudra prendre la précaution de protéger les cultures sensibles au gel (notamment au potager) sous un voile d'hivernage ou un tunnel !" (Source gerbeaud.com).

 

Monique Desmartes, pour sa part, a déniché ce petit texte dans le livre d'André Lagrange « Moi, je suis vigneron » (1959)

« Les Saints de glace

Le onze, le Toine se lève à l’aube. Une sombre inquiétude lui resserre les entrailles.

C’est la Saint Mamert, le premier des trois Saints de glace, ces saints qu’on redoute toujours, sans les révérer jamais. On ne saurait rendre un culte qu’à la bonté.

Mamert, Servais, Pancrace – un bien mauvais patron, celui-là (au dire des vieux, s’entend !) – les trois saints vendangeurs, en une seule journée, onze, treize ou quatorze, se substituent au vigneron, pour cueillir de leurs doigts de glace, l’espoir d’une récolte, à laquelle les hommes ne devraient pas consacrer moins de quinze longues journées.

Le Toine se risque sur son meurot, et, appuyé au garde-fou, il examine le ciel, débarrassé des nuages de la veille.

 

Rien à craindre, dans l’immédiat tout au moins. D’ailleurs, signe rassurant, depuis une bonne quinzaine déjà, l’aubépine s’est parée de ses fleurs. Malheur aux vignes quand, au jour de leur fête, Mamert ou Servais, ou Pancrace, font fleurir l’aubépin ! Si l’arbuste tapisse les buissons de sa neige, une autre neige printanière s’ensuivra, celle des gelées blanches, qui fagotera dans son linceul les trop jeunes raisins trop tôt éveillés aux sarments ».


Lundi 11 mai 2020 - "Jour du déconfinement"

Nous y sommes !

Nous voilà déconfinés du moins au niveau du département, et, si l'on en sort dans un rayon de 100 km à vol d'oiseau.

Depuis le temps qu'on attendait ce jour... le plus grand plaisir sera de ne plus remplir cette "attestation de déplacement dérogatoire".

Espérons que ces documents resteront des pièces d'archive qui rappelleront d'anciens souvenirs. Cela signifiera que le confinement n'a pas été remis en place... mais nous n'en sommes pas encore là et le virus, lui, en revanche, n'est pas confiné.
Pour ce qui concerne la nouvelle attestation de déplacement "longue distance" pour raisons professionnelles ou familiales "impérieuses" nous aurions aimé pouvoir la mettre à disposition. Mais, lundi 11 mai 2020 à 9h15, elle est encore introuvable sur le site du Ministère de l'Intérieur alors qu'elle est censée être obligatoire !

Elle doit être stockée au même endroit que les masques  (humour...).

 

Un temps à rester confinés...

Pour ceux d'entre-nous qui sont à la retraite ou n'ont pas encore repris le travail... si le projet c'était de faire une longue promenade sans se soucier du cercle d'un kilomètre de rayon ou du minuteur réglé sur 60 minutes... c'est loupé.

La brume et la pluie sont au rendez-vous du déconfinement et seules les nappes phréatiques asséchées pourront s'en réjouir.

Si la température est nettement en baisse, la météo n'annonce pas de gel à Culles-les-Roches pour ces trois jours  de "Saints de glace".
Au fait... connaissez-vous les noms de ces trois Saints associés par la tradition au dernier "coup de froid" du printemps ?


Dimanche 10 mai 2020  / 55 après JC*  /   J - 1**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Les contes, c'est chouette !

Le dimanche on se repose... et on écoute tranquillement ces deux contes choisis et racontés par Andrée.



Samedi 9 mai 2020  / 54 après JC*  /   J - 2**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

A vos masques... Prêts... Portez !

Ce n'est pas dans notre culture de porter des masques... mais il va falloir s'y faire ! Au moins pour un bon moment.

Ce n'est pas pour rien qu'en temps normal, tous les soignants en portent pour faire certains soins et les opérations.
On n'imagine pas un chirurgien venant opérer sans en porter un !

L'utilité des masques n'est pas à démontrer... quoique ! Mais ne ravivons pas la polémique...

Depuis 54 jours, nous sommes restés confinés, avons renoncé aux déplacements et limité les sorties. Cela a permis de contenir la diffusion trop rapide du covid-19 et "lissé" le pic, ce qui a permis aux services de réanimation "de tenir".

 Après demain, lundi 11 mai, les contraintes vont s’alléger mais le virus est toujours là ! Il ne s'arrête pas au panneau "Culles-les-Roches". Et il n'y a toujours pas de traitement miracle pour les formes qui peuvent être sévères voire mortelles (plus de 25 000 morts en France).

 

Dans cette nouvelle période, si l'on ne veut pas se retrouver confinés à nouveau, notre responsabilité à tous consiste à appliquer les gestes barrières et maintenir la distanciation physique qui évite de recevoir les micro-gouttelettes contaminées projetées par une personne porteuse du coronavirus et n'a peut être pas les symptômes de la maladie.
L'avantage du masque, c'est aussi d'éviter de souiller les surfaces que quelqu'un pourra toucher et éviter soi-même de porter les mains à la bouche...

Enfin, quand on doit rencontrer quelqu'un ou être en collectivité, même réduite, porter son masque est un avertissement pour ceux qui ont oublié le risque et veulent vous approcher de trop près,même plein de bonnes intentions.

 

Cécile Prudon, qui nous avait transmis le poster ci-dessous, rappelle qu'il faut absolument porter un masque (elle est bien placée pour le savoir !) mais qu'il faut le faire aussi de manière à ce qu'il soit efficace. Le nez doit être recouvert ! 

En attendant que des masques arrivent dans les pharmacies, les collectivités locales ou les magasins (ils doivent bien être quelque part !), nous avons heureusement les modèles alternatifs "Made in Culles". Merci encore aux couturières et à la mairie.

 

Pour bien porter le masque, les conseils de Yoda tu suivras : Ici tu cliqueras

La grippe espagnole

La pandémie à laquelle nous sommes confrontés n'est pas la première. On a évidemment entendu parler de la "grippe espagnole" qui à la fin de la guerre de 14-18 touchera la terre entière et fera, selon les estimations de 50 à 100 millions de morts.

Pendant l’hiver de 1918-1919, on comptera jusqu’à un milliard de malades, sur une population totale de 1,9 milliard d’humains sur la planète, et le nombre de décès liés à cette pandémie est évalué entre 50 à 100 millions. Plus de 400 000 en France !

Pour en savoir plus sur cette grippe qui n'avait rien d'espagnol...

nous vous conseillons l'article Wikipédia sur le sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole

 

Jeu d'observation

 

Lu sur Internet d'un auteur anonyme :

"Je porterai un masque en public, pas pour moi, mais pour vous.

Je garderai aussi mes distances car je pourrais être asymptomatique et vous transmettre le virus.

Non, je ne vis pas dans la peur du virus, je veux juste faire partie de la solution... pas du problème.

Je n'ai pas non plus l'impression que le «gouvernement me contrôle», j'ai l'impression d'être un adulte qui contribue à la société et je veux enseigner la même chose aux autres.

Le monde ne peut plus tourner qu'autour de moi ou de mon petit confort.

Si nous pouvions tous vivre avec la considération des autres, ce monde serait un bien meilleur endroit.

Le port d'un masque ne me rend pas faible, ni effrayé, ni parano, ni stupide, ni ridicule, il me rend juste prévenant et responsable.

Lorsque vous pensez à votre apparence, votre inconfort, votre frustration ou à ce qu'on pense de vous... imaginez simplement un proche : une mère, un grand-parent, une tante ou un ami, s'étouffant avec un respirateur...

À côté de cela, porter un masque n'est rien du tout."

 

En cas de pandémie, le masque est l'arme de base !

Le site www.tous les jours curieux.fr, dédié à la photographie, a retrouvé des clichés de cette époque dans une banque d'archives des USA.  Merci à Claudine pour le partage !

◄ Qui est caché dans l'image de gauche ?

 

    Regardez bien ! 
    Et vérifier votre intuition en cliquant ci-dessous sur  ►



Vendredi 8 mai 2020  / 53 après JC*  /   J - 3**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Le confinement et moi...

Même si l'on "déconfine" (avec précaution !) dès lundi 11 mai, on sait bien que l'histoire n'est pas terminée ! Mais se termine quand même un premier chapitre.
Quelque soit la suite, cette période incroyable marquera notre mémoire collective et individuelle.

 

Comment avons-nous vécu ces longues semaines de confinement, comment avons-nous occupé nos journées, qu'avons nous fait de différent, comment les choses se sont-elles organisées avec les enfants privés d'école ?

Les réponses sont différentes pour chacun... et nous aimerions pouvoir les réunir pour en garder une trace pendant que nos souvenirs sont encore frais.

C'est à cet exercice que nous allons vous convier, sans ajouter au stress de la période, l'angoisse de la page blanche !

Nous réfléchissons à la forme que pourraient prendre ces témoignages et vos suggestions sont les bienvenues !

Sans attendre, si vous êtes inspirés... vous pouvez envoyer textes, photos, dessins, etc... à cette adresse mail :

culles-initiatives@culles-les-roches.com

 

 DISPARITION

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès soudain d'une figure culloise.

 

Pierre Morel a succombé brutalement à une crise cardiaque hier, jeudi 7 mai 2020, à 79 ans.

 

Né le 8 décembre 1941, Pierre a été élu municipal de 1971 à 2008.

Lors de ses deux derniers mandats, il fut le premier adjoint de Monique Desmartes à laquelle il apportait un soutien précieux.

Très investi au service du développement de la commune, toujours disponible, efficace, son bon sens et son caractère affirmé permettaient de régler bien des problèmes.

Pendant ces 37 années, il n'a pas ménagé sa peine et, à ce titre, s'était vu décerner, en janvier 2009, la médaille d'honneur régionale, départementale et communale.

 

Comme grand-parent, avec sa femme, Mijo, il s'occupait beaucoup de ses petits-enfants, Aubin et Sixtine.

 

Nous avons des pensées toutes particulières pour Mijo,

sa fille Bénédicte et assurons toute la famille Morel-Jodon-Lambert de notre sympathie dans cette nouvelle épreuve.


Stop ou encore ???

Quand le 17 mars, nous avons invité les Cullois à manifester leur soutien aux personnels de santé  et professionnels mobilisés pour soigner ou assurer la vie quotidienne, en "faisant du bruit" à 20h comme dans les grandes villes, nous avons été suivis, malgré la difficulté de faire cela dans un village étagé. Et depuis, ce rendez-vous collectif a très bien fonctionné.
Mais nous savions aussi qu'il ne pourrait pas durer infiniment.

Plutôt que de voir s'étioler la participation avec la fin du confinement, il nous semble que ce serait bien de terminer "proprement" tous ensemble.

Ce pourrait être dimanche soir, en faisant durer ce rendez-vous de remerciement plus longuement et en renforçant le côté musical plutôt que seulement "bruyant". 

Dites-nous ce que vous pensez de cette proposition.

 

Maison des Initiatives

Le chantier va commencer !
Le calendrier prévisionnel a été , bien sûr, décalé et les rendez-vous annulés. Mais nous allons reprendre en prenant évidemment les précautions nécessaires quand plusieurs personnes seront présentes.
Merci de vous faire connaître si vous voulez participer à la rénovation de ce lieu d'activités que nous voulons ouvert à tous. Nous publierons l'agenda des chantiers prévus.

D'ores-et-déjà, après la pose des nouvelles huisseries, la porte du grenier a été poncée pour supprimer les nombreuses couches de peinture qui étaient venues se superposer au fil des ans.

 


Jeudi 7 mai 2020  / 52 après JC*  /   J - 4**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

On va savoir...

La carte ci-contre est celle du 6 mai.

Aujourd'hui on doit apprendre si la date du 11 mai est bien confirmée pour le début du déconfinement et connaitre les modalités de celui-ci.
Pour la Saône-et-Loire, on voit mal un changement de couleur mais quelle sera la différence de traitement entre les départements verts et les rouges ? Il ne semble pas qu'elles soient très grandes.

 

On sait déjà... que le virus est toujours là et que lundi il ne s'agira pas de faire n'importe quoi en imaginant qu'il n'y a pas de risque d'attraper ou transmettre le covid-19.

Même si se retrouver à plusieurs (5 ?) deviendra possible, il conviendra de "garder ses distances" d'autant que certaines formes de la maladie sont asymptomatiques, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de symptômes chez des personnes infectées.

 

 

"Les étoiles du marin"

A la suite de l'envoi du Bulletin n°73 de Culles-Initiatives, nous avons reçu de la part de Marie-Louise Tupinier cette lettre sympathique adressée aux membres de l'association, autant dire quasiment tous  les Cullois. 

La nièce de Louis Tupinier (conseiller municipal, adjoint, puis maire de Culles de 1945 à 1976) y rappelle quelques souvenirs.

Merci à elle pour sa cotisation de soutien !

[Les indications entre crochets sont de la rédaction ]

 

Mesdames et Messieurs,

Merci pour le bulletin de Culles dans lequel j'ai eu le plaisir de voir sept grandes photos du village où l'on distingue bien la maison de mes grands parents (appelée aujourd'hui "Les 4 cheminées" et que nous appelions alors "Les Varennes").

Ma famille venait y passer tous les mois d'août. J'y ai moi-même habité de février 1947 à août 1948 lorsque mon frère et ma sœur jumeaux sont nés. En effet, mes parents se retrouvaient d'un coup avec quatre enfants dont l'aîné avait 3 ans et demi. Alors mon oncle et ma tante, Louis et Alice Tupinier, qui étaient venu chez nous pour la naissance et n'avaient pas d'enfant, m'avaient emmené avec eux. Fin 1948, je suis repartie dans ma famille et c'est mon frère Jean-Pierre qui est resté avec mon oncle et mes grands parents.

Il allait avoir 5 ans le 6 septembre. Monsieur Beauné [l'institueur] dont un fils avait le même âge et qu'il allait prendre en classe, a proposé à mon oncle de scolariser aussi Jean-Pierre. C'est ainsi qu'il a fait son CP à  Culles. S'il n'est pas sur la liste des écoliers de l'année 48/49 c'est sans doute parce qu'il n'avait pas l'âge de la scolarité.

Mon frère et moi étions présents avec vous lors de la fête organisée pour les 90 ans de monsieur Beauné. Jean-Pierre nous a malheureusement quitté le 10 avril 2017.

Après la vente de la maison familiale nous avons continué à venir en vacances chez mon oncle et ma tante qui habitaient où vivent maintenant mes cousins Albert et Marie-Thérèse Thomas [route de la forêt]. Nous logions alors dans la maison Chabas [aujourd'hui Boileau, rue de Château Gaillard] qui leur appartenait aussi.

Je suis contente aussi de découvrir où est le local de l'association [Maison des Initiatives, chemin de la roche].

Quand j'étais petite, dans cette maison, vivait une personne âgée. Il y avait sur le rebord de la fenêtres deux plantes très fleuries : l'une blanche, l'autre bleue, que cette dame appelait "les étoiles du marin", une espèce de campanule en fait.

Quand ma mère voyait cette personne devant chez elle, elle la complimentait pour ces belles fleurs.
Un été la dame lui dit : "j'ai quelque chose pour vous" et alla chercher deux petits pots avec des boutures de ces plantes.

Ma mère a gardé toute sa vie "les étoiles du marin" quelle rempotait chaque année et qui enjolivaient la fenêtre donnant sur notre terrasse.

Voilà d'où vient l'attachement de notre famille pour votre village. Je n'y ai que de bons souvenirs

En ces temps de confinement, et comme me l'avait demandé Monsieur Brocard, je vais écrire mes souvenirs d'enfance et l'adolescence à Culles et ils sont nombreux.

Bien amicalement,

Marie-Louise Tupinier 

Coucouroucoucou !

Troisième conte d'Andrée avec ce coucou qui fait coucou !

Mais pourquoi fait-il coucou ?
C'est ce que va nous expliquer ce conte russe.
A toi Andrée. On t'écoute !

Yellow challenge !

Allez... une dernière tournée avant d'attaquer un  nouveau challenge la semaine prochaine.

A vous de proposer une couleurs en justifiant votre choix et en incorporant une contrainte particulière (exemple : pas d'objets).

 

 Les cerisiers en fleurs, dont nous avions publié quelques photos spectaculaires, ont tenu leur promesse. Les branches sont lourdes de cerises qui commencent à rougir... On se régale d'avance !


Info-Mairie

Ci-dessous un document, transmis par le secrétariat de la mairie, qui reprend des numéros utiles et des informations sur les aides mises en place par le gouvernement.


Mercredi 6 mai 2020  / 51 après JC*  /   J - 5**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Chat perdu retrouvé !

Nous retransmettons ici le message envoyé par Stéphanie Scherno sur GroupusCulles.

"Bonjour les Cullois! Depuis hier soir, nous avons perdu notre chat Pito, un mâle castré rayé qui a le bas du dos rasé, c'est un curieux qui se faufile dans les voitures et s'y endort... Si vous le voyez , merci de nous faire signe !"

Ce n'est plus la peine de vérifier vos caves et autres celliers où il pourrait d'être faufilé et enfermé...

"Pito" s'était déconfiné... mais il est revenu ce matin !

 

Masques

La mairie est ouverte cet après-midi mais sera fermée vendredi (jour férié).

Si vous n'avez pas encore récupéré votre masque "made in Culles" c'est le moment de passer (frappez à la fenêtre pour appeler Anne-Pascale).

La déchetterie de Genouilly rouvre à partir du 11 mai.

Consultez les conditions d'accès sur l'affiche ci-contre.

Symphonie en jaune

Nous continuons de recevoir des photos. Bravo !

On va bientôt changer de couleur avant d’attraper... la jaunisse !


Préparons Halloween !

Ce confinement finira bien un jour... et les enfants pourront à nouveau circuler et se rassembler d'ici la fin octobre ;-)

Pour fêter Halloween (ou faire des gratins !), plantons des potirons ! 

Les semis donnés par Bertrand prospèrent (malgré les limaces) et une nouvelle livraison de plants est possible.

Bertrand en a une trentaine à donner qui peuvent être repiqués. Si vous êtes intéressés, laissez lui un message par mail :

bertrand.brocard@gmail.com  (il a aussi des tomates).

Couché !

Lundi dernier l'accès au pont de la Chemiau et l'ancienne voie ferrée étaient coupés suite à la chute de plusieurs robiniers (faux acacias). Philippe Bernard qui est allé les tronçonner mardi évoque plusieurs causes. Sans doute la sécheresse du sol associée au poids du lierre mouillé. En tout cas c'était très spectaculaire !


Mardi 5 mai 2020  / 50 après JC*  /   J - 6**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Trop beau pour être vrai...

Il apparaît que la "lettre de Madame de Sévigné" publiée hier était trop belle pour être vraie...

Il s'agit d'un pastiche dont l'auteur est inconnu. Des erreurs historiques auraient pû m'alerter.

La date est fausse car le 30 avril 1687 n'était pas un jeudi (pas évident de vérifier) mais surtout Mazarin était mort depuis 26 ans, et Vatel 16 ans plus tôt.

Quand on m'a transmis cette lettre "incroyable" d'actualité, j'avais essayé de trouver le texte original sans succès, et pour cause, mais cela ne m'avait pas mis la puce à l'oreille. Je suis pourtant assez méfiant...  mais l'envie de partager cette trouvaille a été plus forte... Désolé de cette erreur !
Mais c'est intéressant pour comprendre le phénomène de circulation des rumeurs. Quand on a une envie irrépressible de partager... c'est là qu'il faut être en alerte et chercher la vérification.

Mais comme ce pastiche est très bien fait... apprécions le pour tel. C'est pourquoi il restera en ligne avec un correctif.

Bertrand Brocard

Pour l'instant les conditions d'ouverture de l'école de Saint-Gengoux sont encore floues. Si des parents d'élèves, des professeurs de écoles ou des élus ont des informations sur ce qui et prévu à partir du 11 mai... qu'ils n'hésitent pas à nous informer !

Symphonie en jaune
Du jaune partout... Bien plus qu'on ne croit...
Continuez à envoyer des photos !

Le coucou et la cigale
Encore un conte lu par Andrée pour continuer la série autour des oiseaux. Ouvrez vos oreilles !

 



Lundi 4 mai 2020  / 49 après JC*  /   J - 7**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

J-7 - Serons-vous "déconfinés" lundi prochain ?

On l'espère ! Pas pour faire n'importe quoi et oublier la présence du virus... mais pour sortir au moins sans remplir ces "attestations dérogatoires" infantilisantes et pouvoir allonger cette laisse d'un kilomètre de long qui nous empêche de nous promener librement dans notre campagne. Réponse jeudi puisque c'est ce jour là que le gouvernement doit annoncer la décision.

Quoiqu'il en soit, nous n'en aurons pas fini.

Comme disait Churchill dans un discours en novembre 1942 (certains évoquent une situation de guerre...) :

“Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement.”

 

Une lettre d'actualité

Pour rester dans le domaine des citations, voici un extrait d'une lettre attribuée à Mme de Sévigné à sa fille Françoise, datée du jeudi 30 avril 1687.

Correction le 4 mai à 22h35 :  Il apparaît que cette lettre était trop belle pour être vraie... et que des éléments historiques faux auraient pu mettre la puce à l'oreille. 

Cela est intéressant pour comprendre le phénomène de circulation des rumeurs. 
Mais comme ce pastiche est très bien fait... apprécions le pour tel.

 

« Jeudi 30 avril 1687

Surtout , ma chère enfant, ne venez point à Paris! 

Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoit à nos repas qu'il nous fait livrer.

Cela m'attriste, je me réjouissais d’assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur" dont on dit le plus grand bien.

Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la cour, ni les dernières tenues à la mode.

Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie Madeleine de La Fayette, nous nous régalons avec les fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » !

Je vous envoie deux drôles de masques ; c'est la grande mode. Tout le monde en porte à Versailles. C ‘est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer.

Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline."

Carnet de naissance

Janine Derain nous signale une naissance du côté des Saugys. La maman et le bébé se portent bien !

"Il était une fois.." - Un jeu proposé par Ninette et Dominique Gressard

Aujourd'hui, Ninette nous propose ce jeu réalisé avec Dominique et explique :

"Ce jeu est destiné aux enfants mais évidemment les parents peuvent jouer. Les deux premiers qui enverront la réponse recevront un bocal de jeu au choix (ou par tirage au sort ou arrangement). Les jouets ont bien sûr été nettoyés en suivant les conseils de Cécile Prudon. A vous de jouer !".

Les réponses sont à envoyer par mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com

Il était une fois une dînette et un atelier de bricoleur confinés chacun dans un bocal.

Un jour une tasse à café à force de crier, les cordes vocales complètement épuisées, réussie à éveiller l'attention du pied à coulisse du bocal d'à côté.

   – T'en as pas mare d'être enfermé ?

   – Ah ! Ben c'est pas drôle... On manque d'air frais là-dedans.

Un brin provocante la tasse à café reprit la conversation.

   – Dis donc toi roi de la débrouille ça serait peut être le moment de sortir le grand jeu de l'ami bricoleur. Tu n'aurais pas une bonne idée pour nous sortir de là ?

–  Eh bien justement, j'étais en train de me dire... mais attends un  peu, il faut que j'en discute avec les camarades du bocal atelier, tous ensemble nous serons peut être plus efficace.

Quelques jours plus tard, les soucoupes jouaient avec les écrous, la scie dansait avec le batteur, les tasses chantaient à tue-tête  avec le marteau tandis que le tournevis faisait du charme à la spatule. Une fête de dingue !!! 

Mais au fait, tout ce petit monde respectait-il le nombre de participants maximum lié à un rassemblement festif ?

Combien d'éléments dans la famille dinette ???? Et combien chez les bricoleurs ?

Il ne vous reste plus qu'à compter... Et au total ça fait combien ?

Quand le soleil a commencé à décliner, chef casserole a sonné le rassemblement pour rentrer.

A la lueur des bougies, chacun a rejoint tranquillement son bocal

 

Mais au fait, c'était quoi le truc de pied à coulisse pour offrir ce grand bol d'air à tous ???

Eh bien, pied à coulisse n'a rien dit... c'est un secret... CHUT !!!

"Symphonie en jaune"

Ce "jaune d’œuf", envoyé également par Ninette, nous rappelle que le "yellow Challenge" n'est pas terminé !

 

On attend d'autres photos pour compléter la collection commencée samedi dernier.

Alors, à vous appareils photos et autres smartphones !

Profitez de votre promenade, explorez vos placards, mettez les enfants dans le coup et faites preuve d'imagination!

 


Dimanche 3 mai 2020  / 48 après JC*  /   J - 8**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Prenons de la hauteur !

C'est dimanche. Jour de repos ;-) Pas de mise à jour mais, quand même, cette vidéo du vignoble bourguignon vu du ciel.
Merci à Camille d'avoir partagé avec nous cette belle trouvaille qui nous propose à nous, pauvres confinés, un magnifique voyage aérien. On survolera tour à tour le vignoble du Maconnais, ceux de la Côte Chalonnaise, de la Côte de Beaune, de celle de Nuits, du Dijonnais jusqu'aux vignobles du grand Auxerrois.

De belles choses à voir ou à revoir : La Roche de Solutré, Milly-Lamartine, Bissey-sous-Cruchaud, Couches, Chassey-le-Camp, La Rochepot, Beaune, Savigny-lès-Beaune, Citeaux, Dijon, Vézelay, Chablis...

Bon voyage et bon dimanche à tous !

[ si ça ne fonctionne pas ci-dessous, voici le lien : http://www.viewpure.com/g7eA7rk4F70?start=0&end=0 ]


Samedi 2 mai 2020  / 47 après JC*  /   J - 9**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Une symphonie en jaune !

Merci à Monique, Catherine, Florence, Léonie, Maryse, Anne-Pascale, Bénédicte, Marine, Frédy, Bertrand et aux plus jeunes Tom et Lou (avec la complicité de Céline qui a réuni leurs trouvailles à droite).
Vous avez été nombreux à participer au "Yellow challenge" pour lequel Monique Desmartes a trouvé le joli nom de "Symphonie en jaune".

Les autres photos sont présentées ci-dessous. On pêut cliquer dessus pour les agrandir.
Bravo aux participants... le challenge continue bien sûr !

 

Cela nous change du "vert et rouge" de la carte du "déconfinement" !

A propos de celui-ci, des coups de téléphone aux pharmacies de Buxy et Saint-Gengoux ont permis d'apprendre que "les masques sont commandés mais les livraisons ne sont pas prévues avant une une dizaine de jours voire un peu plus".

 

Toponymie

Sur Google Map, à l'emplacement de l'ancienne fromagerie Mullot le terme "Fouteloup" apparait.

 

"Fouteloup" ? Peu d'entre nous connaissent cette dénomination et nous avons posé la question à Bernard Veaux qui, lui, connaissait "Fauteloup".

"Je vois très bien où est le Fauteloup. C'est la partie de terrain en dessous de Wasley en allant vers le Chevenat à l'est et le bas du pré d'Etelle. Avant la construction, début XX°, des bâtiments de ce qui allait devenir la fromagerie Chay-Mullot, c'était peut-être l'ensemble de ces terrains sur une partie desquels la maison a été construite…. On n'est pas loin du "Pertuis du Bois" et les loups pouvaient éventuellement venir y "sauter" (d'où le mot fauteloup, déformation de sauteloup, mais il s'agit plus probablement du lieu où ils venaient s'abreuver, du mot latin "fons" qui veut dire fontaine)."

Nous avons déjà publié l'histoire de cette fromagerie https://sites.google.com/site/culleslesroches/histoire-s/Fromagerie-Mullot

 

Dans l'article d'hier sur le "sentier du Pré-Curé", l'évocation par Bernard Veaux de la maison "Jan" située dans la Mouille a interrogé certains. De quelle maison s'agit-il ?

 

Réponse de Bernard :

Sur cette vue aérienne, elle est entourée en rouge.


Vendredi 1er mai 2020  / 46 après JC*  /   J - 10**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Un premier mai pas comme les autres !

On ne dirait pas mais aujourd'hui est un jour férié...

Dans les villes, on ne trouvera pas de vendeurs du muguet à la sauvette et de jeunes se faisant un peu d'argent de poche en vendant des brins. 
Pas de manifestations syndicales. Les organisateurs et les préfectures sont d'accord, pour une fois, sur le chiffre de participation.

A Culles, pas de cérémonie d'accueil des nouveaux habitants ni inauguration de la nouvelle guinguette des boules...

 

Hier, le classement de notre département en "rouge" s'est confirmé. Est-ce que cela va changer d'ici le 7 mai, jour où doit se décider le degré de déconfinement du 11 ? Et qu'est-ce que cela signifiera exactement, on ne sait pas vraiment.

 

L'arrivée de la pluie est bienvenue pour les cultures, mais il nous manque ces jours-ci un rayon de soleil pour ne pas déprimer !

Nous vous proposons d'aller le chercher avec le "yellow challenge"...

Yellow Challenge*

Avec les indices d'hier, vous avez trouvé que le nouveau thème des photos était le jaune. Et nous avons déjà reçu quelques clichés.
A vous de jouer et continuer en faisant preuve d'imagination. Fleurs, objets, compositions, tout est possible.
ET ne dites pas que vous n'avez pas le temps ! ;-)  Envoyez vos photos par mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com

* pourquoi "yellow challenge" ? Pour rester dans le même esprit que le "pink challenge" et cela sonne mieux que "Défi jaune" !

Baptême républicain

Dans un article paru mercredi, nous avons évoqué à plusieurs reprises "le sentier qui remonte au-dessus du tunnel". Et nous utilisons une périphrase de ce type chaque fois que l'on parle de ce sentier depuis qu'il a été ré-ouvert et, peu à peu, amélioré pour y faire passer le circuit Géorama et cette année l'année prochaine, le trail.

Nous voulions trouver une désignation plus simple ! Ce n'est pas si facile car utiliser la destination est illusoire car on peut  parcourir le sentier dans les deux sens.

Après différentes hypothèses, nous avons finalement choisi de le baptiser "sentier du Pré-Curé" car il longe en partie un champ qui porte ce nom et abrite des boules de granite caractéristiques de la géologie culloise.
Nous avons demandé à Bernard Veaux d'évoquer l'histoire ce cette parcelle.

 

Il était une fois la révolution

Depuis la fin du XVII° siècle, le curé de Culles était logé dans le grand presbytère qui est aujourd’hui devenu le gîte municipal. Outre le jardin, divers revenus ou dîmes étaient attachés à la charge du curé, pour lui permettre de vivre modestement, mais certaines sommes lui étaient soustraites en raison de droits anciens dus par la paroisse à l’abbaye St Pierre de Chalon, ou aux « concurés » de Saint-Gengoux

 

Des paroissiens, pour être assurés de prières au-delà de la mort, faisaient parfois don de certains de leurs biens, en particulier des terres, des champs… C’est ainsi qu’au cours des siècles certaines cures étaient devenues des propriétaires terriens.

 La Révolution voulut s’emparer de ces biens ecclésiastiques qui n’étaient plus justifiés à ses yeux. Et elle les mit aux enchères comme « biens nationaux ».

 

A Culles il y avait essentiellement la cure et ses dépendances. En fait elle ne fut pas vendue, sans doute parce que Culles était chef-lieu de canton, et avait tout particulièrement besoin d’une maison commune digne de ce nom (et grâce à cela, nous avons conservé ce beau bâtiment dans le patrimoine communal).

 

"Sentier du Pré Curé"

Parmi les quelques terrains dépendant de la cure figurait notamment le « pré Curé »… un nom qui est resté jusqu’à aujourd’hui, et qui signe clairement son origine ! Il fut acheté, je crois, par un certain Dard, sans doute bien placé parmi les « révolutionnaires » locaux. (C’est peut-être ce Dard qui aurait ensuite fait bâtir l’actuelle maison Jan, dans la Mouille ; à vérifier).

 

Le Pré Curé est un petit terroir original. Il reçoit les eaux du ruisseau intermittent de la Fontaine au Vernay, et sous une discrète corniche de grès, il étend ses herbages parmi quelques rochers et chaos granitiques. Nous sommes là juste au contact géologique entre le socle cristallin et les couches sédimentaires.

 

Emprunté et entretenu à l’époque des « poseurs » du chemin de fer, le sentier qui longe d’un côté la tranchée du tunnel et de l’autre le Pré Curé, a subsisté jusque vers 1990, car il était bien utile pour relier le Bas de Culles au coteau des Reutelots et du Benchot. Avant de circuler à vélomoteur ou en voiture, Maurice Veaux, mon père, l’empruntait, pioche sur l’épaule et hotte sur le dos, pour aller travailler à ses vignes du Benchot et des Vermaillers. Enfants, nous le suivions parfois et trouvions le trajet un peu long malgré les découvertes au long du chemin et la fascination de la tranchée du tunnel… et du train !

 

Mais quand les vignerons eux-mêmes cessèrent d’aller à pied, le sentier s’est perdu totalement. Notre association (aujourd'hui Culles Initiatives) l’a défriché vers 2010 puis a poursuivi son élargissement chaque année, sous l'impulsion notamment de Bertrand Brocard, jusqu'au point de le rendre sinon carrossable du moins empruntable en vélo tout-terrain !

 

Le remembrement des terres n’a pas permis de suivre l’ancien tracé qui débouchait directement sur le « Gencir » (route de la Bruyère) ; il faut désormais faire un crochet et passer juste au-dessus de l’entrée du tunnel. Mais cela a permis de redécouvrir une maçonnerie cubique enfouie dans les broussailles. Elle avait servi de support à un grand repère d'alignement lors du percement du tunnel.

Et l'on voit aussi comment les eaux venant du Benchot ont bien été canalisées par de beaux ouvrages de pierre.

 

Au bas du sentier, près de l'ancienne voie ferrée, les amateurs de botanique pourront repérer quelques pervenches…

 

Bonne promenade pour aller jusqu’à la Grand’Croix ou du côté de la « Brère » !

Ou, dans l’autre sens, pour descendre à la Mouille…

Bernard VEAUX

Le Pré Curé - Photos du haut : Bernard Veaux / Photo du bas Bertrand Brocard

Trouvaille de Frédy Pernin au fil d'une lecture, totalement par hasard, dans un livre de Marie-Bernadette Dupuy "Abigaël, messagère des anges". C'est d'actualité !

L'heure du conte (c'est le cas de le dire)

Aujourd'hui, Andrée nous propose un conte à propos du coucou mais... pas l'oiseau !


 

En raison du 1er mai...

Le ramassage des poubelles de déchets (non recyclables) est décalé à demain samedi 2 mai.

La mairie est fermée. La distribution des masques continuera mercredi prochain.


Jeudi 30 avril 2020  / 45après JC*  /   J - 11**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

On tourne en rond !!!

Vert ou rouge ? On saura ce soir la couleur de la Saône-et-Loire. Les choses ne s'annoncent pas très bien vu les trois critères pris en compte pour déterminer la couleur. Si nous sommes en rouge l'agrandissement du cercle où nous serions autorisés à nous déplacer nous paraîtra sans doute encore un rêve lointain... 


Orage, ô désespoir !

Après plusieurs semaines de temps estival, une dépression apporte ces jours-ci des averses attendues impatiemment pour arroser les prés, les vignes et les jardins bien secs !

Quelquefois l'orage menace. Pas de doute quand on voit la photo de cet impressionnant nuage, prise mardi soir par Marine Pernin (ci-dessus).
Ce phénomène appelé "arcus" a été visible sur la Saône et Loire et la Côte d'or et de nombreux internautes ont publié des photos de ce rouleau de nuage en forme d'arc mesurant plusieurs dizaines de kilomètres !

 

D'un challenge à l'autre !

Si le déconfinement est un défi... c'est un autre "challenge" que nous vous proposions de relever en nous envoyant des photographies à dominante rose ou violine. Et les photos reçues ont été nombreuses et variées.

Changement de couleur cette semaine. Devinez quelle sera la prochaine teinte mise en vedette... Ce n'est pas trop difficile !

Et profitez de vos promenades "brèves dans un rayon d'un kilomètre" pour faire des photos à envoyer à culles-initiatives@culles-les-roches.com.
Vous verrez que donner un thème à ces balades en renforce grandement l'intérêt et oblige à voir les choses d'un autre oeil.

Bien entendu, si vous confinez en famille, associez vos enfants à cette recherche !

Consommons local !

Alain Le Boucher fait savoir que son "marché à la ferme" aura lieu vendredi 1er mai de 16 à 18H30

  • Légumes
  • Viande de porc au détail
  • Pâté croûte, terrines, chipolatas, merguez
  • Jambon persillé  (peut-être)
  • Pains d'épices et cakes au jambon olives  comté

La ferme des Valottes

Les Valottes

71390 Chenôves

Téléphone : 06 41 04 37 39

Adresse mail : fermedesvalottes@gmail.com


Mercredi 29 avril 2020  / 44 après JC*  /   J - 12**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Déconfinement : C'est flou !

On attendait d'en savoir plus sur la sortie du confinement.

On se doutait que ce ne serait pas simple.

On anticipait le changement de "doctrine"sur les masques.
On avait déjà compris l'urgence des tests...

Tous ces points ont été confirmés mais il faudra encore attendre le 7 mai pour savoir s'il y a un gros "mais" pour notre département et la forme que prendra pour nous la première étape du déconfinement, si tant et qu'il ne soit pas repoussé.

Et les écoles ouvriront, n'ouvriront pas, pour combien d'élèves, comment ? Là aussi, pour le moins c'est flou ! 

En tous cas, on a compris qu'il fallait vivre avec le virus. Faire le maximum pour ne pas l’attraper, ne pas le transmettre et ne pas relâcher l'effort.

Lutter contre l'épidémie : Le lavage des mains

Cécile Prudon a partagé ces conseils sur GroupusCulles 
en l'accompagnant d'une vidéo québécoise. Merci à elle !

 

Un bon lavage de mains est la méthode la plus efficace pour lutter contre tous les virus, microbes, bactéries...

Lavage de mains )= Hygiène de base au quotidien

Le gel hydroalcoolique doit rester une "solution de dépannage"; il existe des cas d'intoxications à l'éthanol et les avis sont partagés quant à l'utilisation chez les enfants. Je n'ai pas trouvé d'étude validée par des pédiatres, uniquement des préconisations et les avis divergent!!!

Lavage de mains = C'est maintenant ou jamais pour apprendre et le rendre efficace .

 

Culles - Bons plans

Vous connaissez le GroupusCulles  Facebook mais il existe aussi le groupe WhatsApp "Culles - Bons plans" pour partager demandes,  offres de service ou "bons plans".
Aujourd'hui, par exemple, Fabien Viprey (nouvel habitant qui a acheté l'ancienne fromagerie Mullot) propose de se grouper pour acheter du fioul avant la fin du déconfinement et bénéficier d'un tarif meilleur marché.

En plus actuellement, le tarif est spécialement bas avec le prix baril de pétrole qui est quelquefois négatif ! De là à ce qu'on nous paye pour remplir la cuve... il y a de la marge (et des taxes !).

Pour rejoindre le groupe WhatsApp "Culles - Bons plans" utilisez ce lien sur votre smartphone :

https://chat.whatsapp.com/GdZO9nzI1EbLutKSqNEaJp

 

Se laver les mains c'est rendre possible le déconfinement, avec le port de masque!😉

Agissons ensemble !!

 

Cécile Prudon

Coucou ! C'est l'heure du conte !

Merci à Andrée pour ce nouvel enregistrement !


Avant-Après sur le "sentier qui remonte au-dessus du tunnel"

¨Merci à Philippe Bernard, l'employé communal, qui a procédé à la tonte des herbes qui ont poussé très rapidement sur ce sentier et sur celui qui descend puis longe la Mouille. 

Les coureurs du trail auraient du l'emprunter. C'est un passage très apprécié qui devait cette année se prolonger par le "sentier qui remonte au dessus du tunnel". Cela était devenu possible depuis que le passage dangereux a été supprimé à l'automne par Bertrand avec l'aide de Théo (voir édition octobre 2019).


Mardi 28 avril 2020  / 43 après JC*  /   J - 13**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Déconfinement le 11, mais...

 

A Culles comme ailleurs, nous devrions être nombreux cet après-midi à écouter le discours du Premier Ministre pour connaitre les conditions du déconfinement.

 

On imagine bien que le problème est complexe mais on aimerait bien sortir des atermoiements et de l'infantilisation.
S'il n'y avait pas de masques mieux valait le dire plutôt que dire qu'ils ne servaient à rien ou que nous serions incapables de les mettre...  avant de nous expliquer, peut-être, qu'ils seront obligatoires !

 

En tous cas, à Culles, nous sommes dotés à minima de ceux qui ont été fabriqués sur place (voir articles précédents...).

 

Merci à Cécile Prudon d'avoir partagé sur GroupusCulles ce poster comparatif qui montre bien l'intérêt d'en porter un et que l'efficacité des masques "alternatifs" repose sur la réciprocité.

 

Déconfinement plus ou moins grand... le virus est toujours là. A chacun de jouer son rôle pour se protéger et protéger les autres.

 

 

Ecole de Saint-Gengoux : Dans quelles conditions réouvrir ?

 

Avis de décès - Alain Bouchacourt

 

Pierre Bouchacourt nous a fait part du décès de son frère.

 

Alain Bouchacourt, né le 11 avril 1940 est décédé à Tarare (Rhône) le 22 avril 2020. 

Il a été inhumé au cimetière de Culles-les-Roches, le 25 avril.

 

Toutes nos amitiés la famille Bouchacourt.

 

Peu de Cullois connaissaient Alain Bouchacourt qui souffrait depuis ses 20 ans de troubles psychiques nécessitant son placement dans des établissements spécialisés.

 

Photo :

Les deux frères, Pierre et Alain, sur le cheval de M. Michel

(Archives famille Bouchacourt)

 

On ne revotera pas

Le décès de Pascal Gressard, conseiller municipal réélu le 15 mars, posait un problème juridique car l'élection du Maire n'avait pas encore eu lieu en raison du confinement.
Or pour effectuer ce vote, le Conseil municipal doit être complet. 

Il était donc possible qu'il faille revoter pour procéder à l'élection d'un nouveau conseiller ou conseillère. Mais cette vacance est à prendre en compte lors de la convocation de la réunion prévue pour cette élection qui avait été planifiée avant ce décès brutal.
La Préfecture a confirmé qu'une élection complémentaire ne serait pas nécessaire.

Jeu de Devi... Ninette - Episode 3

Voici la troisième photo que Ninette Gressard soumet à la sagacité des joueurs.
Là encore, quels sont les objets commun aux photos précédentes de son "vide-tiroir" rose et violine ?

 

Solution du jeu de Monique (paru le 27 avril) :

  1. Grenouille et rouge
  2. Cullomètre et euro
  3. Hirondelle et Noël
  4. Aspergette et tarte
  5. Champoshop et scoop

 

Solution du jeu de la grenouille (22/04) : Il y en avait... beaucoup

Oh la vache ! Elle s'est déconfinée avant le 11 mai !


Lundi 27 avril 2020  / 42 après JC*  /   J - 14**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Aire de loisirs : un dimanche silencieux

Ce dimanche 26 avril, l'aire de loisirs était bien calme... loin de l'animation prévue pour la sixième édition du trail "Les Cullomètres de Culles-les-Roches". Celle-ci est remise à l'année prochaine. Comme la paëlla géante qui devait réunir, à l'issue de la course, les coureurs et spectateurs qui auraient prolongé cet événement sportif convivial avec les nombreux bénévoles cullois qui se mobilisent pour cette occasion...

 

La prochaine édition du trail est remise au dimanche 25 avril 2021

www.trail-culles-les-roches.com


La boutique sera ouverte à 17h !

Nous vous avions présenté Manuel Dufour qui habite mainenant le village et exploite la champignonnière du tunnel (Voir article du 18 avril).

Il a partagé sur GroupusCulles cette information que nous relayons bien volontiers car il faut encourager la production locale !  (Et les champignons, c'est bon !).

 

Champoshop sera ouvert ce lundi 27/04 de 17h à 19h.

Un point de vente se tiendra à mon domicile (ancienne maison occupée par la famille Haas), à Culles les Roches, ce lundi 27 avril, comme tous les lundis à venir, de 17h à 19h.

 

Vous pourrez acheter des Pleurotes fraîches à 1€25 les 100g, du Shiitaké frais à 1€50 les 100g, mais également des champignons séchés (Pleurote et Shiitaké) à 1€50 les 10g.

Réserver sa commande c'est l'assurance d'être servi !

 

Manuel Dufour - 0677367393 - dufour.manuel@gmail.com

Le repas du dimanche

Pour différencier le dimanche des autres jours de la semaine, pourquoi ne pas soutenir, là encore, l'économie locale, et "manger au restaurant". Enfin, déjeuner d'un repas fin préparé par un cuisinier. Une cuisinière en l’occurrence puisque qu'il s'agit de la cheffe de "La table de Chapaize", un restaurant local réputé qui propose depuis quelques semaines un menu "à emporter" le dimanche. On peut le récupérer et faire en même temps son marché puisque celui-ci a rouvert.

Dimanche prochain, 3 mai, Catherine et Sandrine proposent un menu à 24 € :

  • Salade de crevettes aux agrumes
  • Filet mignon de porc cuit à basse température,          asperges vertes, mousseline de céleri
  • Riz au lait de notre enfance, coulis de framboise

Et  la carte : Gougères, foie gras... (voir sur leur site)

Les commandes sont à passer au 03 85 38 07 18 ou par mail à info@latabledechapaize.fr au plus tard mercredi soir 29 avril.

www.latabledechapaize.fr

 

Jouons !

Merci à Monique Desmartes qui a concocté cette nouvelle série de "mots cachés" à sa façon.

"Il s’agit de trouver deux mots, l’un de 10 lettres, l’autre plus court (4 ou 5 lettres) répondant à l’énigme. Il peut y avoir des noms propres.

Un indice : j’ai puisé mon inspiration au fil quotidien du confinement".

 

1

E

O

G

E

L

R

N

I

L

U

 C’est une couleur qui ne convient pas du tout à cet animal.

U

L

M

T

C

O

R

L

E

E

 Unités du moment.

3

O

L

H

N

L

R

D

E

E

I

 Aucune chance de trouver l’une à l’époque de l’autre.

4

S

E

G

P

A

R

E

T

E

T

 L’une peut servir de garniture à l’autre.                      

5

A

P

S

C

M

O

H

P

H

O

La création de l’une fit l’objet de l’autre sur le site.

 

Envoyez vos dix mots à culles-initiatives@culles-les-roches.com


Dimanche 26 avril 2020  / 41 après JC*  /   J - 15**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Météo : C'était pas un jour pour faire un trail !   ;-)  Quoique ;-)

Pas de trail cette année !
Les bénévoles peuvent faire la grasse matinée et les coureurs tourner en rond dans leur cercle d'un kilomètre...

 

Mais, en attendant l'année prochaine, on peut revoir les photos de l'année dernière :

https://photos.app.goo.gl/R65wtFc8GPdhmgnQA

 

ou consulter la rubrique "Trail" pour voir ce qui était prévu.

Bon dimanche à tous !

Rendez-vous le dimanche 25 avril 2021 !



Samedi 25 avril 2020  / 40 après JC*  /   J - 16**                   (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)   ** par rapport au 11 mai 2020...)

Distribution des masques

Les médias commencent à parler largement du besoin de fabriquer des masques tissus pour pallier à l'absence générale et découvrent des initiatives locales. Le gouvernement semble s'orienter vers l'obligation d'en porter (rires...) au moins dans les transports.

 

Pendant ce temps, la distribution de la centaine fabriquée à Culles a commencé à la mairie. Cela continuera la semaine prochaine, mercredi et vendredi après-midi.
Certains ont été livrés aux personnes qui ne pouvaient pas se déplacer.

Les masques sont fournis gratuitement accompagnés d'une notice rédigée par Florence Montégut pour donner les conseils d'utilisation. 

Nous la reproduisons ci-dessous :

Portage du masque

Le port du masque permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses ; il protège les personnes et l’environnement et vous protège, d’autant mieux qu’il existe un double masquage : vous et les autres sont masqués.

Il est vivement conseillé de porter un masque dans tous les lieux publics : magasins, transports en commun, coiffeur, médecin …et lorsque vous êtes en présence de personnes vulnérables.

 

Pour être efficace, le masque :

  • Doit être positionné après lavage des mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes ou friction au gel hydro-alcoolique
  • Doit couvrir le nez et la bouche, s’appuyant sur l’arête nasale (pincer la barrette nasale si existante pour l’ajuster sur le nez) et doit aller jusque sous le menton.
  • Ne doit plus être touché. Dans le cas contraire, il faut se laver les mains à chaque manipulation.

 On peut le laisser en place 3 heures environ.

 

Pour retirer le masque, il faut :

  • Se laver les mains ou les frictionner au gel hydro-alcoolique,
  • Retirer le masque en saisissant les élastiques par l’arrière, sans toucher la partie avant du masque
  • Se laver les mains ou les frictionner au gel hydro-alcoolique,

Le masque doit être lavé à 60°C pendant 30 minutes avec une lessive habituelle.

 

Ne pas oublier d’associer au port du masque le respect des distances de sécurité (1,5 m minimum).

 

NB : Le port des gants est possible, à condition de les changer après chaque manipulation. Le mieux est encore le lavage des mains ou l’utilisation du gel hydro-alcoolique.

 

Message de Ninette Gressard :

"Nous souhaitons, Dominique et moi, remercier les personnes qui ont fabriqué les masques.
Merci au service livraison à domicile. Nous suivrons les Conseils de Cécile... A bientôt !" Ninette

Quèsaco ?

Hier soir, vendredi 24 avril à 22h, en levant les yeux au ciel (sans avoir la lumière d'un reverbère dans l’œil) voilà ce qu'on pouvait voir !
Le spectacle incroyable d'une cinquantaine de satellites de la constellation Starlink lancés le 22 avril. Ils sont encore groupés en attendant de gagner leur position. Cela donne cet effet extraordinaire de cette ligne qui traverse le ciel.
Il est encore possible de les voir passer ce soir au dessus du village. Ils repasseront  de 22h04 à 22h10. Surgissant côté mont Bouzu, ils passeront plus bas sur l'horizon à 38°  (hier c'était quasiment au zénith !), seront un peu plus espacés et moins brillants mais cela vaut le coup de regarder s'il n'y a pas de nuages... [ Lien sur le site de tracking ]

Ornithogale

On croyait cueillir et déguster des "asperges sauvages" (voir les jours précédents). Erreur, ce n'en sont pas ! 

C'est plus juste de les appeler "asperges des bois" ou "aspergettes", même si ce n'est pas du tout de la famille que les asperges, mais le véritable nom est "Ornithogale des Pyrénées" (Ornithogalum pyrenaicum) bien qu'on en trouve presque partout en France. Il y a des régions où elles sont protégées.
Ce n'est pas le cas chez nous.

En réponse à la question d'hier "Comment les cuisinez vous ?", après l'omelette nous avons reçu une photo d'ornithogale cuites à la vapeur (5mn, sans pression bien sûr) qui ont été appréciées "nature", réchauffées à la poêle et servies avec des filets de poulet.

On pouvait accompagner le dîner d'un pain préparé par Clément Racine qui a partagé encore une grosse fournée :-)

La distribution a pu se faire grâce au groupe WhatsApp "Culles-Bons plans" qui permet d'échanger facilement pour demander des services ou en offrir.

Le soir, vers 20h30, un message "Un renard vient de traverser notre cour" a permis à Bénédicte d'alerter les possesseurs de poules qui n'auraient pas encore confiné leurs volatiles.

Manifestement ce goupil n'était pas en télétravail et sortait pour faire ses courses de première nécessité !

Ce groupe a connu également un bon moment de délire avec des échanges à propos de la préparation du trail :
- "Jean-Luc, as-tu terminé la pose des rubalises ?"

- "Il manque trois personnes pour transporter les chapiteaux !"

- "Frédéric a-t-il assez de monde pour l'aider à préparer la paëlla géante ?", etc...

Toutes nos excuses auprès de ceux qui ont stressé car ils n'avaient rien préparé...

Ce "poisson d'avril à retardement n'était pas du tout prémédité... et illustrait un peu la frustration d'avoir repoussé le trail d'un an.

En tous cas, pour la 6ème édition qui devrait avoir lieu le dimanche 25 avril 2021, on n'a jamais eu tant d'avance dans la préparation !