Gardons des liens !!!
A l'heure où le confinement apparaît comme le seul moyen efficace de contenir la pandémie Covid-19, Internet constitue évidemment un outil intéressant pour garder du lien entre les habitants ; un sujet qui nous tient particulièrement à cœur.
Cela fait un certain temps que l'on pensait créer un "groupe" associé à ce site et à notre page Facebook.
Cela ne remplace évidemment pas les contacts physiques qu'on remettra à plus tard... Ce "GroupusCulles" Facebook n'est pas un lieu pour polémiquer ou relayer des infos plus ou moins vérifiées.
Ce doit être un espace numérique pour simplement d'échanger dans un esprit positif, proposer des services, en demander, donner, vendre, se détendre, etc. autour d'un dénominateur commun : vivre à Culles-les-Roches.
Les associations du village et la municipalité sont évidemment invitées à transmettre des informations qui seront également publiées sur le site Internet.
On apprend en marchant... L'avenir dira si cet outil est fonctionnel et utile.
Je n'ai pas de compte Facebook !
Si vous n'avez pas ou ne voulez pas de compte Facebook, nous allons utiliser cette page pour y afficher le contenu des posts FB.
Evidemment il n'y aura pas de notifications ni de possibilité de réaction sauf par le mail en écrivant à culles-initiatives@culles-les-roches.com
Pour rejoindre le "GroupusCulles", suivez ce lien : https://www.facebook.com/groups/2945436072165921/
Sinon revenez ici régulièrement pour voir les changements...
Cette expérience de confinement n'est pas agréable mais comparé aux risques sanitaires et à ce que vivent ou vivront les soignants - qu'on ne remerciera jamais assez - sans oublier ceux qui continuent à travailler pour l'approvisionnement, les services, le courrier, etc. (et bien sûr les victimes et leurs proches) ce n'est pas grand chose... et encore avons-nous la chance de vivre à la campagne.
A nous de respecter les consignes et d'essayer de tirer profit de la situation en vivant cette situation de manière positive : lire, écrire, jouer, cuisiner, ranger, bricoler, téléphoner et... participer à distance !
Après la pluie, viens le beau temps ! Salutations cordiales.
Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives
Cette page (très fournie) a été créée dès le premier jour du confinement liée à la pandémie covid-19. Avec 200 articles elle a atteint la limite autorisée par le système d'édition.
Pour voir les articles publiés après le 7 avril, cliquez ici
Mardi 7 avril 2020 / 22 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
Oiseaux de couleurs
C'est le nom du titre du nouveau conte enregistré par Andrée, mais pas le point fort de la série de photos consacrée au moineau.
Photos des moineaux, Pierre Karpoff
Dipsie confine dans
sa "piscine" ! (Photo Fredy) et Unique confine dans son champ
Créativité et question existentielle monétaire. Merci la famille Scherno !
Lundi 6 avril 2020 / 21 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
21 jours !
Qui aurait imaginé le 16 mars, premier jour du confinement que nous en serions toujours là aujourd'hui, 6 avril, trois semaines plus tard ?
Et la perspective d'en sortir n'est pas pour demain.
Faute d'un compte-à-rebours qui donne une échéance, à nous de trouver des raisons de garder le moral. Et il y en a une bonne à rester confiner c'est d'échapper à la contagion et de ne pas la
propager. Alors limitons au maximum les déplacements pour les courses.
Chacun d'entre-nous mesure la chance de vivre à la campagne, de pouvoir profiter de son jardin et, un peu, de la nature environnante.
Ayons de la gratitude pour nos voisins, nombreux à Culles, qui tous les jours partent au travail s'occuper de malades, travailler en Ehpad, etc. et continuons à la manifester chaque soir comme nous le faisons quasiment depuis le début de ce voyage hors du temps.
Janine Derain nous a envoyé ce texte anonyme qui tourne sur les réseaux sociaux. Et on comprend pourquoi.
Il est accompagné des dernières photos envoyées par Andrée Karpoff.
C'était en mars 2020 ...
Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir.
Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait pus tôt.
C'était en mars 2020 ...
Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait.
C'était en mars 2020 ...
Les gens ont été mis en confinement. pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé.
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d'autres valeurs.
Les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s'était arrêté, de l’économie qui a dégringolé.
Mais le printemps ne savait pas. les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées.
Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l'ont appris à la télé, le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants*.
Et c'est là que l'été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie.
*Ce déconfinement heureux et débridé semble malheureusement un peu optimiste...
"Ce que j’entends…
En réponse à la question "Qu'entendez-vous dans votre quartier le soir à 20 heures, Monique Desmartes a pris la plume.
Vous pouvez l'imiter !
"Chaque soir, seule devant ma porte, je guette les bruits… Le clocher égraine d’abord ses huit coups. Montent alors les premiers échos de l’ « orchestre » du bas, assez nettement discernables : un klaxon, une corne, des cris…. Et puis le clocher sonne une deuxième fois, comme un avertissement à Guillaume : il est temps ! La trompette éclate alors sur un morceau chaque jour renouvelé (quel répertoire !). Le « haut » écoute, silencieux. Et quand les notes finales ponctuent la prestation, les applaudissements éclatent : les miens, ceux de derrière chez moi, de la famille Scherno, de la famille Jusselin. J’entends aussi ceux du « devant », sans doute ceux de Michèle et Jean-Pierre Petitet, ceux de Marie Perrenx que j’aperçois à sa fenêtre… Et puis on entend Frédy crier : « Bravo ! ». (Chaque soir, elle déserte son balcon pour s’approcher du quartier du Calvaire). Parfois aussi, d’autres musiques viennent de derrière. Etienne ou Gaston s’essaie sans doute à un instrument ? Puis chacun referme sa porte ou sa fenêtre…
Les notes de Guillaume portent la reconnaissance des « gens du haut » à toutes celles et ceux qui sont sur le terrain, à lutter, ou au service des autres. Et ce rendez-vous quotidien devient essentiel, comme un rituel énergétique. Il redonne ponctuellement vie au village étrangement désert et silencieux tout au long de la journée. Il rappelle que nous ne sommes pas seuls dans cette galère. Mais il nous invite surtout à garder confiance et à redire avec Jean Racine : « Et l’espoir malgré tout s’est glissé dans mon cœur »…
Jouons - "Ici l'ombre !"
On peut aimer jouer, on peut aussi aimer inventer des jeux.
C'est le cas de Bertrand qui nous propose celui-ci.
Il s'agit de découvrir à quoi correspond l'ombre photographiée.
Pour vous aider, il a rajouté un indice : 29 680.
Réponse à envoyer à culles-initiatives@culles-les-roches.com
Vous aussi photographiez une ombre (sans oublier de photographier aussi l'objet + son ombre pour la solution) et envoyez nous les 2 fichiers + l'indice.
Jeu du "pouet-pouet" (jeudi 2 avril)
Pour l'instant personne n'a trouvé la bonne réponse.
Que signifiait le message sonore ?
Voici deux indices pour aider ceux qui lance un SOS : "Samuel"
(Mercredi, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, a autorisé « la vente des semences et de plants potagers, considérés comme un achat de première nécessité » mais malgré cette autorisation ministérielle les choses ne sont pas très claires d'une région à l'autre...).
Dimanche 5 avril 2020 / 20 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
"Changement de doctrine"...
Après nous avoir seriné pendant des semaines que le port du masque était inutile pour les personnes non-atteintes, le discours officiel s'infléchit ! L'Académie de médecine estime que son port devrait être rendu obligatoire et les autorités sanitaires envisage de "réévaluer la doctrine".
Bien entendu, avec la pénurie qui dure, les masques FFP2 et chirurgicaux doivent être réservés pour les besoins des soignants et les malades. Pour autant va se poser la question de la fourniture
des masques "alternatifs" qui ont leur utilité en complément de tous les autres "gestes barrière" lavage des mains, distanciation (1m ? 2m ??) et confinement.
En attendant l'obligation qui nous pend au nez (c'est le cas de le dire !) pour les sorties dérogatoires et le déconfinement, il va sans doute falloir envisager une fabrication
artisanale.
Des dizaines de "tutos" existent sur le Net. Lequel choisir ? Qui sait coudre ? Qui a une machine, du tissus ? Qui peut conseiller ?
Si vous avez des réponses à ces questions... merci de nous les faire parvenir : culles-initiatives@culles-les-roches.com
Andrée nous rappelle la publication passée d'un spectaculaire rassemblement d'hirondelles sur le toit de l'ancienne colonie.
Vous rappelez-vous en quelle année ?
Elles arrivent ! (les hirondelles)
Elles font le printemps parait-il. Il est là si on en juge par le beau temps et... la date, mais cette année il a un goût amer avec cette pandémie mondiale et son cortège macabre.
Les hirondelles nous appellent aussi à l'optimisme !
Avez-vous vu les premières ?
Réponse : Pour savoir la date, multipliez 2770504 par 4
Jouons - Mots cachés
"Oiseaux de chez nous"
Faucon crécerelle, Chevêche, Héron cendré, Vanneau huppé, Rougequeue, Pic épeiche, Tarier des prés, Fauvette, Alouette lulu, Mésange, Pie grièche , Huppe fasciée, Hirondelle, Rouge gorge, Chardonneret élégant, Pinson des arbres, Pouillot fitis, Pie bavarde...
Ils sont parmi nous ! Quand vous les aurez tous trouvés, il ne vous restera plus qu'à découvrir le nombre qui se cache dans la grille et l'envoyer à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com
Fichier à télécharger ici : https://cutt.ly/UtSiHzr Indice : 73
Samedi 4 avril 2020 / 19 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
Le niveau s'amplifie
Quand la cloche de l'église a égrené ses premiers coups de 20h, donnant ainsi le signal, elle est rejointe par des bruits et des applaudissements en soutien aux soignants et tous ceux mobilisés pour les soins aux malades et assurer la continuité des approvisionnements et des services indispensables.
Mais le village est grand !
Qu'entendez-vous dans votre quartier ?
Stéphanie : "En haut, on entend la trompette de Guillaume et les applaudissements des Biquets! Parfois aussi la sono de Jonas !"
Jean-Pierre : "A 20H02 tous les soirs, Guillaume sort dans son jardin avec la trompette et joue. Ce n’est jamais le même morceau, ça va de l’Ave Maria de Schubert aux chansons de music-hall . Il s’arrête à 20H05 et tous ceux qui sont dehors ou à leur fenêtre, et il y a du monde ( !!), applaudissent et font du bruit pour que l’artiste entende bien. Petit moment de gaité. Après tout s’endort à nouveau dans l’attente d’une nouvelle journée de confinement.
Voila, ce n’est pas grand-chose mais c’est plutôt sympa."
Bertrand : "En bas, de nouveaux instruments viennent se joindre à la cacophonie (il faut bien reconnaître !). Après mon "pouet-pouet", le klaxon de camion de Didier prend le relais, on entend du saxo, de la trompe de chasse, des casseroles, de la musique et des applaudissements".
Et vous qu'entendez-vous ?
Confinement littéraire
Monique nous propose ce petit jeu littéraire pour mettre nos souvenirs à contribution (ou nos talents de recherche Internet...). dans cette période où la lecture est une activité hautement
recommandée !
Saurez-vous retrouver les 22 œuvres littéraires évoquées dans ce texte sur le confinement ? Et saurez-vous, de plus, leur attribuer le bon auteur ? (le 1er est donné en exemple).
Ne nous racontons pas de fables (de La Fontaine)! Après Notre-Dame de Paris, un virus s’abat maintenant sur notre monde moderne et sur la condition humaine ; la règle de mise est le CONFINEMENT, tant qu’il est possible, loin des fleurs du mal.
Certains s’arrogent le rôle de misérables et craignent de s’ennuyer à domicile, mais peut-être est-il temps de LIRE, LIRE et LIRE encore, dans un huis clos bien au chaud, pour éviter une saison en enfer avec à ses côtés, épouse ou bel ami, fille ou bien fiston démuni sans école, un petit prince ou sa sœur.
Ne laissez entrer aucun étranger, aucun faux monnayeur, de peur qu’ils aient les mains sales, n’entretenez aucune liaison dangereuse, même si c’est surtout du baiser qu’il faut se prémunir – on ne badine pas avec l’amour ! Bien à l’abri chez soi, laissons passer le danger, s’écouler l’écume des jours, gardons la peste à distance !
A la télévision, nous avons observé Rome et ses rues vides, nous allons à coup sûr découvrir le spleen de Paris. Nous avons vu la bourse connaître la chute. Ne soyons pas candide mais restons optimiste, on a en a bien besoin.
Je vous garantis ensuite la promesse de l’aube, et prenons un peu de repos malgré tout, parce qu’après, autant en emporte le vent, les entreprises seront à la recherche du temps perdu, et il faudra mettre un bon coup de collier !
A propos de jeux : les réponses aux premiers jeux ont été publiées dans l'article avec le jeu des poissons.
Avez-vous remarqué qu'un jeu est présent dans le bulletin n°73. Sur la page de l'escarboucle. Escarboucle ??? Vous devriez savoir !
Vendredi 3 avril 2020 / 18 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
Photos
De votre fenêtre ou lors de votre "déplacement bref, dans la limite d'une heure quotidienne et dans une rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile", il est possible de faire des photos. Nous aurons plaisir à les publier pour partager celles que vous nous enverrez car vous les jugez intéressantes, amusantes ou belles. Le plus simple est de les mettre en commentaire sur le GroupusCulles ou de les envoyer par mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com. Pensez à ajouter une légende !
Aux Saugys, les poneys confinent en famille (Monique Desmartes)
Sous La Croisette, ce gros lézard vert envisage de déconfiner (B. brocard)
Sur La Croisette, cette porte ne confine pas grand'chose ! (B. Brocard)
Chardonneret élégant (suite)
Pour compléter la publication du 29 mars, Andrée nous a envoyé quelques photos supplémentaires de chardonneret élégant.
Et trois questions :
Utilisez "l'ascenseur" pour descendre dans cette page jusqu'à dimanche dernier et revenez vérifier ici les bonnes réponses.
Andrée nous propose également un nouveau conte, tout à fait en rapport avec notre sujet :
https://soundcloud.com/user-579605320/le-nid-des-oiseaux
Réponses 1 et 2 : pour la première fois un couple de chardonnerets élégants a fait son nid dans le pommier-tige du jardin ; la photo a été faite le 2 août 2018. L'hiver nous avons vu souvent des chardonnerets élégants , en groupe, venir manger sur le palier de la maison (photos faites en janvier 2010 et en janvier 2013).
Réponse 3 : pour son chant mélodieux et son plumage très coloré
Jouons
Aujourd'hui, un jeu d'observation.
Combien de poissons sont-ils confinés dans cette mare ?
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Attention spoil !
Comme il reste de la place dans ce bloc de texte... quelques réponses aux jeux précédents (Merci Frédy !).
Pour les grilles : "confinement", "toponymie", "aire de loisirs" et "la bonne réponse c'est cette citation de Coline Serreau : le chaos est rempli d'espoir car il annonce une renaissance".
Les jeux de Marine : 71460 et 261.
Rébus en photos : 71460 (sceptre-Hun-Goitre-Scie-Héros)
Message secret de Monique : "Prenez soin de vous".
Jeudi 2 avril 2020 /17 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
Culles - Bons plans
Il y avait un groupe WhatsApp cullois pour acheter des agrumes, un autre pour le co-voiturage... et comme, par les temps qui courent, l'entraide est plus que jamais indispensable, nous sommes plusieurs à avoir pensé à créer le groupe "Culles - Bons plans" car certains ne veulent pas de compte Facebook et ne sont donc pas dans le "Groupus-Culles".
Cet outil vient s'ajouter à nos autres outils numérique.
Le groupe "Culles- Bons plans a pour objectif de faciliter les achats groupés, les services, les dépannages, les prêts de matériel, la solidarité et - quand cela redeviendra possible - les coups
de mains et les sorties collectives.
L'avantage de WhatsApp est que c'est moins invasif que FaceBook et on peut même rendre les notifications silencieuses. Evidemment il ne s'agit pas, là non plus, de multiplier les contenus en dehors de l'objet du groupe. Quand une proposition est faite, les personnes intéressées communiquent alors directement.
Jean-Luc : "Super. Toujours partant ! C'est aussi le moyen de créer de la solidarité en ces temps difficiles. Et bien sûr il faudra maintenir ce réseau après"
Serge : "Très bonne idée. ! Et surtout l'activer pour APRES".
Concrètement pour rejoindre le groupe il faut installer l'application WhatsApp sur son smartphone puis rechercher "Culles - Bons plans".
Ce lien peut être utile : https://chat.whatsapp.com/GdZO9nzI1EbLutKSqNEaJp
Pour ceux qui ne connaissent pas WhatsApp, c'est un outil aussi très commode pour maintenir le lien avec sa famille, ses enfants, etc.
Pouet, pouet... le jeu du jour !
Bertrand propose ce petit jeu sonore : "Hier, 1er avril, j'ai eu un coup de fil à 19h50 et complètement oublié de participer au "concert" de 20h pour remercier les soignants. Contrairement à ce que pense Céline, je ne joue pas du biniou... mais utilise ce "pouet-pouet" rudimentaire en terme de notes mais fort puissant...
J'avais enregistré le son quelques jours avant et - on arrive au jeu ! - pouvez-vous dire ce que je disais avec le fichier que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien".
https://soundcloud.com/user-294400819/corne-de-20h
Réponse par mail : culles-initiatives@culles-les-roches.com
Mésange(s)
Nous poursuivons aujourd'hui cette série d'articles concernant les oiseaux que l'on peut observer dans nos jardins ou depuis notre fenêtre, sans quitter le confinement puisque ce sont eux qui viennent à nous ! Merci encore à Pierre Karpoff pour ces photos (voir l'article de dimanche 29 mars). Andrée pour sa part prépare un autre conte concernant, cette fois, le chardonneret élégant et quelques questions à propos des photos publiées dimanche dernier.
Aujourd'hui voici deux petites séries concernant la mésange bleue (en haut) et la mésange charbonnière (en bas).
A vous de réfléchir... et de trouver des informations sur ces oiseaux que nous voyons très facilement depuis notre fenêtre.
Et d'abord quelle est la différence principale entre ces deux mésanges ?
A vous!
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Recette à faire avec les enfants...
Pendant cette période où toute activité ludique est bonne à prendre, Béatrice partage cette recette de cookies version light (sans beurre !) qui plaira aux enfants (et aux plus grands ;-)
Ingrédients |
Cookies express |
90/100 g de flocons d’avoine 2 bananes bien mûres 1 poignée de pépites de chocolat
|
Réduire les bananes en purée à l’aide d’une fourchette. Ajouter les flocons d’avoine et mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger. Déposer en petits tas sur une plaque de cuisson et cuire th 6 (180°C) pendant 10 à 12 mn. |
Mercredi 1er avril 2020 /16 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
1er avril 2020...
Pas trop envie de publier une fausse information par ce temps de pandémie quand circulent en permanence les "fake news".
On a déjà l'impression d'être dans une blague géante dont on va bientôt nous dire "c'était pour rire". Mais non !
Mais ce n'est pas une raison pour perdre notre sens de l'humour et notre créativité.
Avec le confinement, on a du temps pour l'exercer ! Par exemple en reprenant l'idée proposée par Ninette Gressard.
L'idée de Ninette
Il n'y a pas que le trail à avoir été déprogrammé. Le chantier prévu par Culles-Initiatives pour commencer les travaux dans la "Maison des Initiatives " est évidemment décalé.
Pour sa part Culture et Traditions a annulé la chasse aux œufs de Pâques et l'atelier de préparation des décorations.
Il n'est plus possible de se réunir mais Ninette Gressard propose une activité collective pour petits et grands :
"Bonjour, en cette semaine de premier avril, je propose " la grande poiscaille". Une oeuvre par personne, peinture, dessin, sculpture, gommettes, photos, etc. Bertrand récolte les œuvres par Internet et les expose sur le site le week-end prochain. Chaque visiteur du site devra laisser un message".
Pourquoi pas... A vos crayons, pinceaux, appareils photos...
Retrouvées dans un grenier, ces cartes postales anciennes, délicieusement kitsch...
Bienvenue à Culles !
Profitons de l'évocation des boîtes aux lettres dans le post sur la distribution du bulletin pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de Culles :
Bienvenue parmi nous !
Réaction sur le Groupe Facebook :
Fabien Viprey Merci ! Avec Anne-Sophie Lelièvre nous sommes ravis de profiter de la magnifique vue sur le village et de la quiétude de lieux. On a hâte de vous rencontrer et de partager des moments de vie culloise avec vous !
Mardi 31 mars 2020 / 15 après JC* (* JC : Jour 1 du Confinement ;-)
Le bulletin de Culles-Initiatives a été déposé dans les boîtes aux lettres qui avaient perdu l'habitude d'être utilisées (La poste reprend ses distribution demain 1er avril pour 3 jours).
Il est accompagné d'une lettre et du coupon d'adhésion . Nous avons oublié de préciser que les chèques doivent être libellés à l'ordre de Culles-Initiatives.
Le RIB ci-dessous permettra de faire le transfert. Merci de bien noter l'objet lors du virement pour qu'on puisse faire les rapprochements (et encore mieux, prévenez nous par mail quand vous l'avez fait, en indiquant le montant*).
Déduction fiscale
*La déduction fiscale de 60% est applicable dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi une cotisation de soutien de 50 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 33 €. Coût réel, si vous êtes imposable : 17 €.
Nous fournissons évidemment un reçu. Merci de votre soutien !
Roméo plongé dans la lecture du Bulletin ! :-)
("La valeur n'attend point le nombre des années" Corneille, Le Cid)
Jouons - Jeu de Cal-Culles
Marine nous propose un nouveau jeu de cal-Culles et de logique.
Cette fois-ci, il faut découvrir un nombre mystère grâce à ces indications :
Envoyez votre réponse à culles-initiatives@culles-les-roches.com
Lundi 30 mars 2020
Envoyez vos dessins !
Vos enfants dessinent ou font des travaux manuels... Normalement ils ont le temps !
Partagez les... ça fait toujours un rayon de soleil ! Et les adultes peuvent aussi partager leurs œuvres !
Dessins, pâte à sel et autres activités... les possibilités sont nombreuses. Merci à Emmanuelle et Céline pour leurs partages sur le groupe FaceBook.
Les petits dessinent...
mais les grands aussi on dirait !!!
"Après la pluie vient le beau temps !"
Jouons ! Message secret...
Monique nous a concocté un autre jeu. Toujours des chiffres... mais c'est moins difficile que l'autre jour !
Petit message numérique à décoder
Chaque définition correspond à un nombre, et ce nombre renvoie à une lettre de l’alphabet, suivant l’ordre de rangement (ex : A = 1 ; B = 2…)
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
|
7 |
8 |
9 |
10 |
|
11 |
12 |
|
13 |
14 |
15 |
16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 – Quatrième dans la liste des carrés.
2 – C’est la majorité.
3 – Nombre de côtés d’un pentagone.
4 – Deux premières décimales de π.
5 – Gap en est la Préfecture.
6 – Je suis inférieur à trente et situé entre un carré et un cube.
7 – Je suis le 8ème nombre premier.
8 – Ce département vaut bien un fromage !
9 – Le temps d’une gestation.
10 – Nombre de jours dans une quinzaine.
11 – Une certaine façon de couper les cheveux.
12 – Tous les sens.
13 – Avertit d’une arrivée inopportune.
14 – Anniversaire de cristal.
15 – Somme des points d’un dé à jouer.
16 – Les deux premiers chiffres du XXe siècle.
Envoyez le message décodé à culles-initiatives@culles-les-roches.com et surtout... appliquez le !
Dimanche 29 mars 2020
Diffusion du bulletin
D’habitude la livraison du bulletin est l’occasion d’une visite à domicile pour discuter et partager un bon moment.
Cette année, nous sommes confinés pour contenir la pandémie Covid-19 et limiter le désastre sanitaire en cours. C’est pourquoi nous avons décidé d’une diffusion «sans contact» ni déplacements intempestifs.
A partir de lundi, vous allez trouver le bulletin dans votre boite-aux-lettres. Merci ensuite de déposer une enveloppe avec votre chèque de cotisation dans la boite-aux-lettres de Janine Derain (pour le dessus) ou la mienne (pour le bas) à l'occasion d’un déplacement éventuel pour des achats de « première nécessité » comme dit l’attestation. Si vous n’avez pas cette possibilité (ou si vous avez reçu le bulletin par la Poste) vous pouvez envoyer le chèque à cette adresse : Culles-Initiatives 71460 Culles-les-Roches.
Merci de vos versements de soutien ! En effet, dès que possible, nous allons commencer les travaux de rénovation de la Maison des Initiatives et nous avons besoin de financer ces aménagements. Nous avons de nombreuses idées pour faire de cette petite maison un lieu d’animation, d’échange et de convivialité.
La période que nous vivons montre plus que jamais l’importance de se rencontrer, de faire ensemble, d’être en contact ! Et au terme de ces semaines de confinement, les besoins seront plus grands que jamais. Alors merci de votre soutien (qui peut bénéficier de la déduction fiscale de 60%).
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, demande ou suggestion : 06 14 26 86 56
En attendant le plaisir de vous rencontrer à nouveau, je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro exceptionnel de 64 pages, et vous adresse, au nom de l’équipe de Culles-Initiatives, nos salutations cordiales.
Bertrand Brocard, Président de Culles-Initiatives.
Ouvrons l'oeil !
Nous avons la chance d'être à la campagne et la plupart d'entre nous ont un jardin ou une cour. Si nous sommes confinés, les oiseaux ne le sont pas et viennent nous rendre visite.
Des spécialistes des photos d'oiseaux, nous en avons à Culles, en particulier avec Pierre Karpoff qui réalise des clichés magnifiques. Ne pouvant plus circuler librement, il a installé sa tente d'observation dans son jardin. Et il y a déjà beaucoup à voir !
Cela a donné l'idée à Andrée Karpoff d'utiliser ces photos pour nous inciter à ouvrir les yeux sur la nature la plus proche. Elle recèle des merveilles à quelques mètres de nos maisons. Il faut, bien sûr, associer les enfants à ces observations.
Andrée nous écrit :
"Juste pour se distraire un peu : ces oiseaux que Pierre a pris dans le jardin depuis sa tente affût les jours derniers.
Ces photos sont brutes sans retouche ni recadrage ; bref c'est bien différent de son site : http://avec2f.free.fr/
L'idée de départ, c'est que les enfants de culles puissent :
- observer les oiseaux dans leur jardin ou cour
- échanger avec parents, famille et leurs copains par internet.
- regarder et surtout chercher plein de choses à partir de ces fichiers et de l'observation de nos amis les oiseaux.
-s'amuser à trouver des questions et prolonger la recherche (localisation - reconnaissance des oiseaux, plumage, serres, habitudes, chants, etc.)
Mais au fond partager la beauté de la nature ça donne un peu de baume au cœur, n'est-ce pas !
Tout de bon pour tous. Prenez bien soin de vous !"
Andrée
Jouons - La phrase cachée !
On nous réclame des grilles de mots cachés... En voici une nouvelle.
Pour changer un peu, il ne s'agira pas de découvrir un mot mystère mais une phrase complète et son auteur.
Reconstituez la phrase après avoir trouvé les mots dont il manque l'initiale et l'auteur dont le prénom commence par C.
Envoyez la réponse complète à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com
Pour télécharger la grille :
https://drive.google.com/open?id=1NyRNdmrrZ16TdmuCeqKme-I86cGAzHxQ
Samedi 28 mars 2020
"Je suis sympa, vous avez droit à la calculatrice !
Tapez le même nombre à 3 chiffres deux fois de façon à obtenir un nombre à 6 chiffres. Ex. 436436
Vous avez une chance sur 7 de diviser ce nombre par 7 sans qu’il y ait de reste. Essayez !
Pas de reste ? Quelle chance !
Divisez maintenant le nombre affiché sur l’écran par 11. Vous avez une chance sur 11 pour qu’il n’y ait pas de reste.
Pas de reste ? C’est fou ! Quelle chance encore !
Maintenant, essayez de diviser le nombre affiché sur l’écran par 13.
Toujours pas de reste ? Incroyable !
Mais, à propos, quel nombre lisez-vous sur l’écran maintenant ?
C’est justement le nombre à 3 chiffres que vous aviez choisi au départ !
Mais comment est-ce possible ?
J’attends vos explications avec impatience !"
monique.desmartes@orange.fr
Vous n'avez pas trouvé ???
Voici l'explication :
Vous savez sans doute que le courrier ne sera plus distribué chaque jour.
Petite précision : la factrice, Mme Germain, passera les mercredi, jeudi et vendredi, "jusqu'à nouvel ordre".
Vendredi 27 mars 2020
Si les fichiers étaient partis sans problème par Internet... on pouvait se demander si l'imprimerie fonctionnerait et si les transports assureraient la livraison.
Et, surprise, les 200 exemplaires sont arrivés aujourd'hui avec 4 jours d'avance !
De quoi lire avec les 64 pages en couleurs.
On va réfléchir pour trouver un système de distribution sans contact ni déplacement intempestif.
On vous tient au courant !
Voici un jeu inédit que vous ne trouverez nulle part ailleurs*... C'est un peu un rébus mais avec des images correspondant "à peu près" à des chiffres.
Si les trois images de gauche permettent de trouver 589 (cinq-huit-neuf / saint-huitre-oeufs), quel est le nombre représenté par les cinq autres images ?
Réponse par mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com
*Ce n'est pas vrai... il a été inventé il y a plusieurs années lors de la rédaction de l'une des premières éditions du site www.culles-les-roches.com
Jeudi 26 mars 2020
Jouons...
Jeu de réflexion proposé par Darouni (nouvelle habitante du bas du village avec son mari et ses deux jeunes enfants).
"Bonjour à tous !
Trouvé sur le blog d'une maîtresse en ULIS : un défi allumettes pour petits et grands. Ici, nous remplaçons les allumettes par des crayons. Les solutions se trouvent à la fin du fichier. A bientôt..."
Pour télécharger le document > cliquez ici
Comme ailleurs en France, hier à 19h30, les cloches de l'église de Culles se sont mises à sonner mercredi soir. Une initiative des évêques de France qui appelaient les Français, croyants ou non, à poser une bougie à leur fenêtre pour "manifester notre fraternité et notre espoir commun" face à l'épidémie de Covid-19.
Et on continue comme chaque soir à 20h !
Mercredi 25 mars 2020
Marine a répondu à notre proposition de créer des jeux. Elle propose ces grilles de Garam* qu'elle a créées.
Elle explique la règle :
"Il faut remplir chaque case vide avec un seul chiffre de 0 à 9, de sorte que chaque ligne et chaque colonne forment une opération correcte.
Les nombres à deux chiffres se lisent sur deux cases dans le sens de l’opération.
Un nombre à deux chiffres ne commence pas par 0.
Bonus : sur chaque grille de Garam proposée, une case est grisée. Il faut par conséquent trouver un code à 5 chiffres.
A vous de jouer !"
Et de réagir pour dire quand vous avez trouvé...
Pour télécharger le doc :
Le code était... xxxxx
1 kilomètre ???
Les nouvelles dispositions de réglementation des sorties du domicile ont changé. Certaines clauses ont été rajoutées, d'autres modifiées (voir l'attestation).
C'est ainsi que les sorties pour une activité sportive, une promenade ou "sortir le chien" sont maintenant limitées à une heure par jour, dans un rayon maximum d'un kilomètre autour du domicile.
Mais un kilomètre autour de Culles, ça fait quoi ?
<<< Ça fait çà !
Le centre du cercle tracé est placé sur la mairie. A noter que le viaduc est hors de portée.
Evidemment plus la surface autorisée est petite et plus le risque de croiser quelqu'un augmente. L'important est évidemment de ne pas s'approcher et de garder la distance en cas de rencontre inopinée.
Fonds de carte OpenstreetMap
Utile...
L'attestation de sortie dérogatoire a changé.
Pour économiser (un peu) le papier et l'encre, Bertrand a créé une version en deux poses demi-format.
Pour télécharger la version .pdf :
Applaudir à 20h ?
Si vous n'osez pas encore applaudir à votre fenêtre, chaque soir à 20 h. Si vous
trouvez cela un peu inutile, voire même dérisoire... Alors, lisez ce petit billet d'un journaliste du JSL paru le 22 mars que j'ai bien apprécié.
Peut-être serons-nous alors encore plus nombreux à exprimer notre reconnaissance ?
Monique Desmartes
Photos d'oiseaux...
"C'est notre contribution à GroupusCulles" .
Ce titre accompagnait le mail de Ninette Gressard avec cette photo d'une mésange se posant à l'entrée du nichoir installé dans sa cour. "Depuis, j'ai suspendu le nichoir un peu plus haut afin de ne pas tenter LuLu le chat !" ajoutait-elle... avant de transmettre à tous ses amitiés et celles de Dominique.
Si vous avez des visites d'oiseaux... essayez de les photographier et envoyez vos meilleurs clichés en commentaires de ce post dans le groupe FB
Mardi 24 mars 2020
Commencé jeudi dernier, le rendez-vous de 20h commence à faire beaucoup de bruit avec la participation de nouveaux instruments de musique (ex. klaxon de camion !).
Un rappel quotidien pour saluer l'engagement de tous les soignants engagés pour sauver des vies et tous ceux qui sont à leur poste pour assurer les services, l'approvisionnement, etc.
24 mars 2020
Lundi 23 mars 2020
Message du maire
Après une semaine de confinement, restons vigilants, responsables et soucieux de préserver la santé de tous !
Restons solidaires et attentifs à nos voisins parce qu'ils sont âgés et/ou fragiles.
Soutenons les professionnels (lles) de santé et celles et ceux qui travaillent au bien être de tous.
(Si possible, manifestons leur notre reconnaissance chaque jour a 20 h !...)
23 mars 2020
Lundi 23 mars 2020
9h30 : photo de la queue à bi1 jusqu'au bout du parking...
La Poste de St Genoux est fermée jusqu'à nouvel ordre (pas d'ouverture mercredi).
Il y a une collecte de sang vendredi 27 mars au Foyer rural (mais je ne sais pas l'horaire).
Musique, Saxo, trompe... Faisant soi-même du bruit, on ne sait pas trop ce que font les autres...
Mais l'important c'est de se manifester pour montrer à la fois notre soutien à tous ceux qui sont mobilisés et aussi qu'on a envie de communiquer ensemble malgré l'isolement du confinement.
Un rendez-vous collectif sympathique (surtout que des rendez-vous... en ce moment on n'en a pas beaucoup !!!)
Cela dit si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les proposer ! En attendant, n'oubliez pas... 20 h !
Spectacle gratuit : Ce soir (vendredi 20)
levez les yeux à 19h46 !
Si les avions ne passent plus - ou guère - dans le ciel cullois, ce soir on pourra voir la station spatiale internationale pendant 5mn. Bien visible car le ciel est dégagé et elle sera bien éclairée par le soleil.
Elle apparaîtra coté Sud et s'effacera côté Est (direction Saint-Boil... si vous n'avez pas la géographie locale en tête).
On ne peut pas la manquer car c'est vraiment un gros point lumineux, plus gros qu'une étoile ordinaire.
A son bord, un équipage réduit de 3 astronautes.
Comme nous ils sont confinés mais eux peuvent se déplacer et vite : 28 000 km/h ! Mais pas question pour eux d'aller faire le tour du pâté de maison ! Ou alors en scaphandre !
Après ce spectacle il sera juste temps de faire du bruit pour saluer les soignants et tous ceux qui se dévouent pour nous !
Silence !
Evidemment c'est moins flagrant qu'en ville mais, quand même, on est surpris par le silence qui s'est installé.
Ecoutez !
Bon d'accord quelquefois on entend un enjambeur plus ou moins lointain mais c'est un son habituel (et heureux, toute la vie ne s'est pas arrêtée !). Les autres bruits ont disparu.
Comme ceux des avions. A Culles, on n'est pas à côté des pistes de Roissy mais, sans que cela soit une nuisance, sous un couloir aérien.
Regardez le ciel... plus une seule traînée de condensation !
On fait du bruit pour les remercier ?
Dans un certain nombre de villes, l'initiative lancée par quelques-uns a été relayée sur les réseaux sociaux et commence à prendre ! Il s'agit de "faire du bruit" à 20h précise pour remercier
d'abord les soignants mobilisés et tous ceux qui continuent à assurer les services, tenir les magasins, etc.
Evidemment dans un petit village ça ne peut pas être aussi spectaculaire que dans une ville. Mais on peut toujours essayer... Nos voisins entendront : ils sont médecin, infirmières, éducateurs, travaillent en Ehpad, etc. D'autres continuent à travailler au contact du public...
Alors tentons le coup depuis notre fenêtre ou notre balcon, à 20h et pour une minute... Et si vous n'avez pas eu le temps d'aller chercher votre casserole ou votre trompette ce soir, on réessaie demain !
Ou faire autre chose pour manifester notre soutien, si vous avez une idée à partager !
INFORMATION MUNICIPALE
Compte tenu des circonstances, le Secrétariat de la Mairie ne reçoit plus de public,et ce, jusqu'à nouvel ordre...
Si urgence téléphoner à :
Anne Pascale Courtois : 0687300690
Michel Duchamp : 0645788429
Robert Pernin : 0650825849
Courage et patience à toutes et tous !
Le maire
Jouons !
Qu'on télétravaille ou pas, les journées s'annoncent longues ! Et encore avons-nous la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir s'aérer...
Histoire de passer le temps en faisant travailler son cerveau, nous vous proposons une petite pause pour découvrir, dans cette grille, les 14 mots en rapport avec Culles-les-Roches qui sont cachés (dans n'importe quel sens). Il y en a un quinzième (11 lettres) à découvrir. Il commence par C. Si vous le trouvez, ne le publiez PAS en commentaire pour ne pas donner la solution aux autres joueurs...
Pour télécharger et imprimer la grille : https://bit.ly/3b7OVpp
Envoyez le mot de 11 lettres par mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com
le Bon à savoir !
La Poste de Saint-Gengoux est fermée. Ouverture temporaire prévue mercredi 18 mars.
Le bureau de Saint-Boil est fermé aussi, complètement, "jusqu'à nouvel ordre".
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)