Édition janvier 2019 - n° 50 (déjà !) Prochaine édition en février 2019
L’association Culles-Initiatives
vous présente ses
MEILLEURS VŒUX
pour la nouvelle année.
Nous placerons les animations de 2019
sous le signe de l’eau
« sous toutes ses formes »
et espérons votre participation dynamique.
N’oubliez pas les prochains rendez-vous :
Une semaine après le "brûle-sapins" de Culture et Traditions, le 12 janvier, se tiendra notre quatrième soirée "Contes & Soupes", le samedi 19
janvier. Attention, cette année elle commencera dès 18h pour dîner à une heure raisonnable et terminer la soirée pas trop tardivement.
Inscription indispensable au 03 85 44 01 77 (participation aux frais pour le spectacle, la soupe, le fromage et le dessert : 12 € - adhérents 10 €) + Apéritif
offert.
Et le samedi 16 février, nous vous invitons à participer à une animation nocturne sous la (presque) pleine lune : notre première « balade au crépus-Culles ».
Pas de patinage prévu sur l'étang... Il s'agit là d'une image d'archive !
Au sommaire de cette 50ème édition :
Pour les enfants, c'était Noël !
Le dimanche 16 décembre dernier, le caveau municipal était en effervescence et... plein comme un œuf pour l'arbre de Noël organisé pour les très nombreux enfants cullois par Culture et Traditions.
Emmanuelle Grataloup nous raconte cet après-midi mémorable.
Simon qui n'aimait pas Noël...
C'est le titre de l'histoire que les enfants ont brillamment interprétée lors de l'arbre de Noël.
Après avoir choisi leurs rôles et défini les différentes scènes qui composeraient le spectacle, les enfants ont répété avec entrain plusieurs samedis matin des mois de novembre et décembre, avec l'aide de mamans et bénévoles du village.
"Simon traînait les pieds à l'approche de noël et ne voulait pas en entendre parler. Il souhaitait seulement jouer, se balader avec ses amis, mais personne n'était disponible, tous affairés à préparer le réveillon de Noël et rédiger leur très longue liste au père noël... "Je voudrais un robot pour ranger ma chambre ! Un an de repas gratuit dans un fast food ! Mon poids en glace au caramel ! ... "
De fil en aiguille Simon se fait finalement embaucher pour aider dans les préparatifs tout en s'amusant : décoration de Noël, chants, cuisine du repas du réveillon en dansant... Et, ô
surprise, en rentrant de sa balade il découvre son salon transformé par ses amis : un sapin de Noël, des lanternes, une boîte de chocolat, des bûches dans la cheminée... Simon est subjugué
! D'autant qu'il a reçu un mot des amis venus l'aider à allumer le feu dans la cheminée : " Il suffira d'une étincelle pour allumer le feu !!!".
Un véritable show de rock star qui
a bel et bien allumé le feu au sein du nombreux public venu admirer le travail des enfants !
Simon se met à apprécier Noël et décide finalement de le fêter aussi ! Il dresse une jolie table et invite tous ses amis pour le réveillon : de la bonne humeur est au rendez vous avec un enchaînement de blagues au cours du repas , rires garantis !
La fête de Simon se terminera par une bataille de boules de neige animée par de belles acrobaties en duo.
Enfin Zak nous a joué avec brio un joli morceau de guitare pour accompagner les impressionnantes contorsions de Cindy !
Merci les enfants pour ce beau spectacle !
L'arbre de Noël s'est poursuivi en vidéo avec des danses tahïtiennes et un Père Noël en maillot de bain (!) avec les images surprises envoyées par la famille Lorenzo, habitants du village partis vivre quelques années à Tahiti.
Après un goûter et quelques jeux, le père noël s'est un peu fait désirer par les enfants qui l'appelaient en chantant à plusieurs reprises "petit papa Noël " !
Soudain, quelqu'un tambourine à la porte ! C'est enfin lui, il entre avec fracas et demande s'il est bien à Culles-les-Roches... Il n'en est pas bien sûr car ses rennes n'ont pas le GPS intégré et il n'arrivait pas à lire les panneaux à cause du brouillard...
Le Père Noël est pardonné et peut commencer à distribuer tout un tas de cadeaux aux enfants qu'il sort de sa hotte!
Merci Père Noël ! À l'année prochaine !
Emmanuelle Grataloup
Et merci à tous les adultes qui se sont impliqués dans l’organisation
C'était Noël pour les mamans aussi ! (N'est-ce pas Frédy ? ;-)
Suivi de chantier au gîte
Après la phase de « démolition » évoquée dans notre édition de novembre, le chantier de transformation du gîte municipal se poursuit. Les fenêtres ont été remplacées ainsi que la deuxième porte d’entrée, dans la cour. L’isolation des plafonds et des murs extérieurs est terminée et toutes les gaines électriques sont en attente. Le sol a lui aussi subi un très gros travail d’isolation.
Robert Pernin, l’adjoint en charge du suivi des travaux explique : «L’entreprise a d’abord projeté une épaisse couche de polyuréthane (environ 11 cm), au grand pouvoir isolant. Cette projection s’effectue à 30°-35° et dégage une très forte odeur. Elle a ensuite déposé un film de polyane avant de couler une dalle liquide de 5 cm ».
Actuellement, le chantier est au repos afin d’optimiser le séchage. Les travaux reprendront en janvier avec l’isolation des murs intérieurs. Affaire à suivre ! Monique Desmartes
Village de Noël
Cette année encore, l'entrée du village est animée par le village de Noël construit par Bernard Piot.
Petit à petit, l'ancien employé communal l'agrandit en construisant de nouveaux bâtiments en prenant modèle sur les vraies maisons.
Cette année, la disposition a changé avec un alignement du meilleur effet. Bravo pour ce travail très réussi !
Portes ouvertes au Domaine Le Grégoire
Après avoir participé au marché festif du Thil le 20 décembre, le domaine Le Grégoire ouvrait ses portes ce week-end, veille de Noël, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pascal et Delphine n’ont pas ménagé leur énergie pour orchestrer les dégustations, les explications, la vente… à un public fidèle et nombreux. Le bel alignement des bouteilles donne un aperçu de la tâche !
État-civil 2018
Naissance : Yoël GRZYMLAS 3 février
Mariage : Cécile REBILLARD et Marcel BARBA 1er décembre
Transcriptions de décès :
Simone BEAUNÉ née Girard 6 juin
Carole COULON née Curé 30 août
Martine PERI née Clément 17 octobre
Odette DAVID née RETY le 18 décembre
Le bulletin annuel de Culles-Initiatives recense chaque année naissances, mariages et décès depuis 1970 (bulletin n°16).
En 2016, pour ne pas faire doublon avec le nouveau bulletin municipal cette publication avait été supprimée mais rétablie l'année suivante. Des lecteurs considéraient à juste titre qu'il fallait conserver cette continuité indépendante des publications faites, ou pas, par les différentes équipes municipales.
Chevaux cullois
Le mois dernier, après la publication de la photo de gauche et la recherche du nom des personnes, nous nous étions mis en quête de celui du cheval. Cela nous a donné l'idée de continuer ces recherches en enquêtant pour retrouver le noms des chevaux de traits qui tenaient une place particulière dans la vie du village comme celui d'Albert Prudon (au centre).
Aujourd'hui les chevaux sont encore très présents à Culles. Les prés des Saugys abritent un troupeau de chevaux et des poneys... On croise souvent Ravageur ou Unique, tirant une calèche, les chevaux Camargue de Jacques Roger (à droite) et quelques chevaux de loisirs sans oublier plusieurs ânes.
Participez à l'enquête !
Qui se souvient de Fauvette, César, Belotte, Fossette... pour n'en citer que quelques-uns ?
Qui a des photos ? Qui a des souvenirs et des anecdotes en mémoire ? Si c'est votre cas... contactez-nous !
Saint-Vincent
En janvier se fête traditionnellement la Saint-Vincent, fête des vignerons.
Il y a tout juste 20 ans, le 17 janvier 1998, la Société culloise de secours mutuel "La saint-Vincent" fêtait ses 150 ans. A cette occasion notre association avait alors proposé l'installation d'un pressoir dans un lieu public et la création d'une grande mosaïque. Ces réalisations sont toujours visibles sur notre aire de loisirs.
Nous reviendrons le mois prochain sur cette histoire. Savez-vous que cette confrérie créée en 1848 est, en France, l'une des plus anciennes sociétés de secours mutuel de vignerons !
Mais sans attendre, voici une photo sur laquelle posent les propriétaires de vignes de Culles-le-Roches autour de la bannière de la société.
A remarquer : Toute la génération la plus âgée porte la moustache. Francis Desgranges est en sabots (comme Jean Bouillin le doyen de la photo, né en 1871, qui en porte une paire "habillée" ; Louis Peythieu, Marcel Bochot et Joseph Veaux ont une “canadienne” vêtement d’hiver à la mode.
L'un des participants est encore parmi nous : notre doyen, Marcel Bochot (à droite du rang du milieu).
Pour découvrir les noms, il suffit de survoler les visages avec le curseur en déplaçant la souris.
Si vous décelez des erreurs ou connaissez les informations manquantes... merci de nous les communiquer !
Les membres de la société Saint-Vincent autour de leur étendard.
De gauche à droite et de haut en bas :
► Albert Conord (1916/1973) G. Lonjaret (1902/1965) Henri Ogoyard (1897/1944) Léon Mullot (1916/2009) Albert Prudon (1921/2017) Emile Pethieu (1910/2015) Louis Pethieu (1907/1981)
► Louis Tupinier (1914/2003) Henri Griveaux (1919/1996) Marc Godin (1920/2004) ???? Raymond Lonjaret (1926/2000) Marcel Bochot (1923/ )
► Jean Bouillin (1871/1963) Joseph Veaux (1902/1972) Louis Godin (1892/1975) Louis Pépin (1891/1995) A. Caillot (1920/1995) Francis Desgranges (1882/1960) Albert Michel (1904/1969)
Réponse Objet-Mystère #2
Après le "Lav-tout"® d'octobre, l'objet mystère de ce mois-ci était tellement facile à découvrir que nous n'avions pas donné d'indice pour vous mettre sur la piste.
Il y avait un rapport avec l'eau et avec l'objet mystère précédent puisqu'il s'agissait d'une pince à lessive en bois qui permettait de sortir le linge de la lessiveuse remplie d'eau encore bouillante sans se brûler.
Bravo à René Derain qui a été le premier à donner la bonne réponse.
Pour l'été prochain, nous recherchons des objets en rapport avec notre thème d'animation "L'eau sous toutes ses formes".
Alors si vous avez des choses dans votre grenier ou votre cellier et que vous êtes prêt à les prêter... faites le nous savoir !
Vie des associations
Loisirs et Détente
L’assemblée générale ordinaire de l'association a eu lieu à la salle de réunion de la mairie le 7 octobre dernier et a été l'occasion pour le président Gaudillière de faire un bilan de l'année : "La saison 2018 fut riche en manifestations. Outre les concours habituels, l’association a organisé le 4ème trail, reçu les clubs de Boucicaut et Vaux-en-Pré, et surtout fêté les 40 ans d’existence de l’association en organisant un repas d’anniversaire qui réunissait anciens et nouveaux joueurs ainsi que les trois présidents successifs.
Suite à la reprise par la mairie du lieu de stockage dans le bâtiment communal, l’association projette de construire une buvette-stockage plus grande, en remplacement de celle actuelle. Le budget prévisionnel étant important, elle a mis en vente la petite maison dont elle est propriétaire, maison mitoyenne de celle de M. et Mme Herron. M. Chabas, qui vient de quitter le village, a fait don à la commune des deux terrains de boules sous l’église, à charge pour celle-ci d’en maintenir l’usage."
Le bureau est reconduit dans son ensemble :
Président : Jacques Gaudillière
Présidents d’Honneur : Albert Bellem et Jean-Paul Chabas
Trésorière : Danielle Jay
Secrétaire : Catherine Wasley
Programme des concours : Les dates ont été fixées et on les trouvera, plus bas, dans l'agenda annuel.
Culles-Initiatives : Convocation à l'AG
L'assemblée générale de l'association se tiendra le samedi 19 janvier à 17h au caveau municipal, en prologue à la soirée Contes & Soupes.
A l'ordre du jour de cette AG statutaire :
Les adhérents souhaitant être candidat ou inscrire des questions à l'ordre du jour doivent contacter le Président.
Préparation du trail !
L'équipe d'organisation s'est réunie une première fois le 14 décembre pour commencer à préparer la prochaine édition du trail "Les Cullomètres de Culles-les-Roches".
Si l'événement est officiellement organisé par Loisirs et Détente, plusieurs autres associations sont mobilisées sur cet événement, qu'il s'agisse de Culles-Initiatives pour la mise à disposition de l'aire de loisirs et la communication et Culture et Traditions qui organise la course destinée aux jeunes.
De très nombreux habitants participent à ce rendez-vous annuel dont le succès dépend en grande partie de la qualité de l'accueil qui est offert aux coureurs.
La prochaine réunion sera l'occasion de fixer la date de la réunion publique à laquelle tous les bénévoles sont invités au caveau pour découvrir les nouveautés et s'inscrire dans les différentes équipes (communication, balisage, photos, accueil, inscriptions, repas, vestiaire, ravitaillement, remises de prix, chronométrage et classements, etc.).
Cachez ces fils que je ne saurais voir !
Du côté de la Bruyère, le long de la route de Saint-Gengoux, Enedis procède à l'enfouissement d'une ligne moyenne tension. Le vieux transformateur a été détruit il y a déjà deux ans. Ces constructions disgracieuses disparaissent peu à peu du paysage (sur la photo du village publiée en novembre on voit un transformateur juste à côté de la maison Julien (dite des 4 cheminées).
Lors de leur construction, ces verrues dans le paysage étaient synonyme de modernité puisqu'elles signifiaient l'arrivée bienvenue de l'électricité !
Aujourd'hui les transformateurs, comme celui installé près des Hermittes, sont beaucoup plus petits et discrets.
Si cette opération pouvait donner au Sydesl (Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire) l'idée de terminer l'enfouissement des lignes dans le bas du village... on ne s'en plaindrait pas !!!
Avant-Après - Le café Bridet
On connait la carte postale du café Bridet.
Merci à la famille Bouchacourt pour le prêt de ce cliché plus rare que nous avons pu scanner pour le comparer à la vue actuelle de la maison. Le nombre impressionnant de clapiers laisse supposer que le lapin devait souvent être au menu de l'auberge Bridet !
N'oubliez pas les prochaines animations :
CALENDRIER 2019
Samedi 12 janvier : Brûle-Sapins
Samedi 19 janvier : 4ème soirée Contes & Soupes
Dimanche 10 février 2019 : Après-midi jeux
Samedi 2 février : Opération coup de balai
Samedi 16 février : Balade au crépus-Culles
Samedi 9 mars : opération coup de balai
Samedi 13 avril : opération coup de balai
Samedi 20 avril : Chasse aux œufs de Pâques
Dimanche 28 avril : 5ème trail "Les Cullomètres"
Mercredi 8 mai : Sortie escalade, poney à Culles (à confirmer)
Dimanche 30 juin : Concours de boules
Dimanche 14 juillet : Pêche, jeux, repas, et feux d'artifice
Dimanche 14 juillet : Concours de boules
Vendredi 19 juillet : Concert Los Ympossibles
Du 24 au 28 juillet : 3ème Destination Vacances "L'eau, ça Mouille"
Samedi 27 juillet : spectacle son et lumière aquatique
Dimanche 28 juillet : fête du village
Dimanche 28 juillet : Concours de boules
Dimanche 11 août : Concours de boules (avec repas)
Dimanche 1er septembre : Concours de boules
D'autres animations viendront compléter cet agenda 2019 dès que nous aurons les dates prévues pour les sorties botanique, ornithologique, géologique et autres conférences et visites guidées que Culles-Initiatives prévoit d'organiser.
Merci à toutes les associations culloises de nous faire part de leur programme prévisionnel en envoyant un mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com
Photo du mois
Prise exactement au même endroit avec un cadrage identique, on aurait pu titrer "avant-après" pour présenter cette photo d'Andrée Karpoff qui illustre le changement des paysages.
Un moteur de recherche ! ►
L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.
N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !
En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement
alimentée.
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)