Édition Juin 2019 - n° 55                                                                                                                                                Prochaine édition en juillet 2019

Nous avons besoin de vous !

En juin, peu de rendez-vous figurent à l'agenda mais pour autant votre participation est souhaitée car l'opération "Destination vacances" de juillet approche à grands pas.

Du retard a été pris pour attendre les réponses aux demandes de subvention mais voyons le côté positif : ces demandes n'auront pas été vaines car, après l'accord de la Communauté de Communes, nous venons d'obtenir celui du département pour une subvention au titre du FDAVAL grâce au soutien des conseillers départementaux du canton de Buxy. Merci en particulier à Dominique Lanoiselet qui n'a pas ménagé ses efforts pour nous soutenir et à son binôme Sébastien Martin.

 

Mais il faut maintenant rattraper le retard !

Votre participation est sollicitée pour aider à la mise sur pied de ces animations, partager vos connaissances, participer à l'écriture du spectacle ou la régie technique... bref, il y a plein de trucs intéressants à faire ou à apprendre dans une ambiance très sympa.

Le pré-programme détaillé est dans la rubrique "Destination vacances 2019".

Quelle que soit la forme de votre soutien, et votre disponibilité, même réduite, merci de vous faire connaitre en appelant le 06 14 26 86 56 ou en cliquant sur ce lien pour nous laisser un  message.

 

A vos appareils photo (ou téléphone) !

Autre forme de participation : le concours photo qui commence dès maintenant dans deux catégories "L'eau sous toutes ses formes" et "L'eau à Culles". Vous pouvez commencer à prendre des photos ! Celles-ci doivent évidemment être originales et vous nous donnerez le droit de les reproduire. Noir et blanc ou couleurs, elles seront fournies en numérique exclusivement et comporter un titre en rapport avec le cliché. Les meilleures photos feront l'objet de tirages grand format exposés pendant l'événement.

Nous recherchons également des sponsors pour doter les meilleurs clichés.

 

Comme en avril, le mois de mai a été très riche en activités collectives à Culles-les-Roches. On le verra en lisant les compte-rendus publiés plus bas. Bonne lecture !

 

Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives


Au sommaire de cette édition :

  • Nous avons besoin de vous !
  • A vos appareils photo !
  • L'avez-vous vue ???
  • Les Bunny's à Culles
  • Après-midi escalade
  • Balades "nature"

 

  • Élections européennes
  • Remise de clefs
  • Soirée photos du trail
  • Botanique
  • Sirop "maison"

 

  • Concert Los Ympossibles
  • Concert "Bach, père et fils"
  • Calendrier 2019
  • Photo du mois
  • Moteur de recherche


L'avez-vous vue ???

Cela fait longtemps que l'on n'avait pas entendu parler d'elle ! Mais, après des années de discrétion, les indices se multiplient pour laisser penser qu'elle est revenue...

Qui ? Elle !  On ne prononce son nom qu'à voix basse et en espérant ne pas éveiller sa colère.

Elle, c'est la V...... et ce n'est pas pour rien qu'elle figure sur le blason de Culles-les-Roches !

 

Témoignages

D'aucuns disent l'avoir vue*, d'autres prétendent l'avoir entendue, certains ont trouvé des traces ou des preuves de sa présence...

Si c'est votre cas, merci de nous contacter pour nous transmettre et regrouper ces objets, photos éventuelles ou enregistrements...

Un faisceau d'indices permettra, peut être, d'identifier sa cachette ou, au moins, de réussir à l'observer.

Merci d'avance !

 

*C'est le cas de Louis (le prénom a été changé) qui prétend même avoir pris une photo (que l'on n'a pas vue !).

 

A propos de la V......., avez-vous participé au jeu proposé dans le bulletin n°72 ? Voir page 4. Le gagnant sera annoncé le mois prochain.


C'était le mois dernier...

La précédente édition a donné le compte-rendu de la réunion d'accueil des nouveaux habitants et de l'inauguration du gite rénové, le premier mai. L'actualité du mois a été particulièrement riche cette année ! Merci aux rédactrices qui ont rédigé ces compte-rendus.

 

Commençons par le rugby ! Culles-Initiatives avait mis l'aire de loisirs à la disposition des clubs de rugby de Buxy et Cluny qui souhaitaient organiser un séjour de motivation pour les jeunes joueurs.
Le choix de Culles n'est pas un hasard car notre commune compte plusieurs joueurs et de nombreux éducateurs bénévoles dans ce sport.

Janine Gressard nous raconte ce week-end sportif ! (mais pas que ;-)


3-4-5 mai - Ovalie Bunny's... au vert à Culles

 

Ce week-end là, l'aire de loisirs accueillait 35 joueurs de rugby "Les Bunny's" et un staff d'une dizaine d'adultes... Objectif : préparer au

mieux les 1⁄2 finales du championnat de Bourgogne.

Bunny's est le nom de l'entente du pôle jeunes regroupant les moins de 14 –16 et 19 ans des clubs de rugby de Buxy et Cluny.

 

Après le montage des structures, puis une marche, les jeunes sportifs ont participé à un quizz, 20 questions sur les règles et l'arbitrage du rugby suivi d'un questionnaire sur ce sport en général.

Avant de regagner les guitounes pour dormir... il y a eu jeu de Mime à la tombée de la nuit.

Le samedi, lever 6 h 30 pour préparer les p'tits dèj et à 8 h départ sur les traces du trail (circuit de 12 km). Visiblement la lecture de la carte n'a pas été simple pour l'équipe rose (qui comptait pourtant un cullois...). Nous les avons croisés par hasard aux portes de Saint-Gengoux,

perdus mais contents !

Petit match et barbecue ont clôturé dans la bonne humeur ce mini stage.

Le barde Xavius Merlix est reparti seul sous la pluie, le copieux emploi du temps n'a pas permis à l'artiste de s'exprimer. Quel dommage !

 

On dit que "le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen" ça se confirme car dès lendemain, le groupe adressait ce message :

"Les Bunny's disent merci à Culles Les Roches.

L'ensemble des joueurs cadets, juniors et le staff remercient le village et Culles-Initiatives qui leur a permis de passer une nuit et une journée de cohésion sur leur territoire afin de préparer au mieux les 1⁄2 finales du championnat de Bourgogne de rugby."

 

Champions !

Au niveau sportif, l'aventure s'est terminée rapidement pour les juniors battus en demi-finale 20 à 17 par l'entente Couches Givry Chagny mais les cadets se sont d'abord qualifiés pour la finale en l'emportant face à l'entente grand Dôle – Embar (15 à 14) avant de remporter la finale le 26 mai à Besançon contre l'entente Dôle Genlis. Les cadets Bunny's sont devenus Champions de Bourgogne Franche-Comté en remportant le match sur le score de 9 à 0.

Bravo à eux !!! 

Ninette Gressard 



Dimanche 12  mai : Après-midi escalade pour petits et grands !

Après avoir repoussé l'après-midi aventure initialement prévue le 8 mai pour cause de mauvaise météo, c'est sous un ciel au départ incertain qu'elle s'est finalement déroulée le dimanche 12 mai.

Le pique-nique fut partagé entre les différents participants sous un vent un peu frais, laissant finalement place à de belles éclaircies pour le reste de l'après-midi.

Le site d'escalade de Culles-les-roches était fortement prisé par d'autres groupes ce jour là, les voies ont donc été partagées à l'amiable entre tous.

A 14h, les moniteurs du club d'escalade de Tournus équipaient les voies de cordes et ceux qui s'étaient inscrits de baudriers. 

A tour de rôle, sur des voies plus ou moins difficiles, les enfants et les "grands enfants" s'essayaient à l'escalade, assurés par les moniteurs qui donnaient de bons conseils à tous ; le tout dans une bonne ambiance avec les encouragements de ceux qui ne grimpaient pas.

Les plus petits enfants de moins de 6 ans ont finalement également pu être initiés par un petit parcours d'escalade.

L'après-midi fut ponctué par la réalisation de maquillage indiens qui a ravi les enfants, d'un mandala nature et par la construction très amateur d'un tipi dont le tissu accroché avec des épingles à linge fut vite balayé par les vents.

Un seul mot d'ordre flottait à la fin de cette journée : à refaire ! Et ainsi profiter plus souvent de ce joli site que nous offre notre commune.

Le seul bémol au tableau pour cette sympathique journée a été l’absence des poneys qui devaient balader les enfants entre 2 grimpées, (un malentendu avec la ferme d'Etrigny qui pensait que l'activité se déroulait bien au site d'escalade mais... à Etrigny).

L'association culture et traditions envisage donc de remplacer cette balade de poneys par une visite de cette ferme avec les plus petits. Une date sera communiquée ultérieurement.

Emmanuelle Grataloup


12 et 18 mai - Balades "nature"

 

Au cœur d’un printemps bien installé, et en dépit des aléas climatiques, mai est la période où tout s’éveille dans la nature : les forêts sont en feuilles, les fleurs explosent dans les pairies, les oiseaux préparent leurs nichées… C’est donc le moment idéal pour s’arrêter, écouter, regarder… Répondant à l'invitation de Culles-Initiatives, c’est ce que nous ont proposé tour à tour Samy Mezani et Andrée Karpoff, chacun dans son domaine de prédilection.

 

Le 12 mai, le soleil pourtant très matinal, s’est vite fait détrôner par la grisaille, le vent, la bruine. Ce n’était pas idéal pour démarrer une balade ornithologique, mais les oiseaux  étaient bien là et chantaient malgré tout. Samy a donc conduit une trentaine de personnes à la découverte des espèces grâce à leur chant. Nous avons ainsi appris à reconnaître le chant fort et rythmé du tout petit troglodyte (une dizaine de grammes sans doute), le simple « chiff-chaff » du pouillot véloce (qui lui donna d’ailleurs son nom anglais), le « pik-pik » sec du pic épeiche, le chant tremblotant et aigu du rouge-gorge, la trille toute en fioriture du pinson des arbres… C’est plus d’une dizaine d’oiseaux que nous avons tenté de différencier. Mais quand tout ce petit monde orchestre la forêt, il faut une oreille bien entraînée pour dissocier les partitions. Et Samy excelle dans cet art. Ses connaissances sont immenses et ses explications, simples et précises, sont tout à fait passionnantes. En prime, il nous a même fait découvrir une série de « latrines » à blaireaux, récemment utilisées à en juger par la fraîcheur ( !!!) des excréments trouvés dans l’une d’entre elles.

 

Le 18 mai, la météo était bien plus favorable et la bise glaciale des jours précédents s’étant enfin épuisée, le soleil semblait bien agréable pour la vingtaine de personnes ayant répondu à l’invitation. Au départ de la balade, dès l’entrée sur le site Natura 2000, les découvertes furent multiples  et c’est près d’une dizaine d’orchidées qu’Andrée et Pierre nous ont appris  à observer, à reconnaître selon la couleur, la forme des fleurs… Certaines sont très nombreuses sur la Roche, tels l’Orchis brûlé ou l’Orchis bouffon, d’autres sont beaucoup plus rares, comme l’Ophrys bourdon. Avec beaucoup de précisions scientifiques, Pierre nous a expliqué la structure d’une fleur d’orchidée qu’Andrée traduisait plus simplement pour les enfants. Nous savons maintenant qu’il existe 17 variétés répertoriées sur la commune, les Ophrys sont liés aux insectes, les autres sont des Orchis. Nous savons aussi  que l’appellation « orchidée » remonte à 300 ans avant J.C. quand le philosophe grec Théophraste, également grand botaniste, découvrit que cette plante possédait deux tubercules faisant penser à des testicules (« orkis » en grec).

Cette balade autour de la Roche nous aura aussi permis de découvrir d’autres petites merveilles. Un Ascalaphe soufré, bel insecte jaune et vert entre papillon et libellule fréquent parmi les orchidées, fit un petit brin de route avec nous sans avoir l’air d’être effarouché. Un Gazé aux fines ailes blanches sortit de sa chrysalide sous nos yeux et prit un peu de repos sur un brin d’herbe avant de s’envoler. Près du site de parapente, nous avons admiré les délicates Phalangères à fleur de lys qui ne poussent que dans cet endroit.

Andrée et Pierre nous ont ainsi régalés de leurs connaissances infinies. Désormais, en nous promenant sur la Roche, nous essaierons de porter un regard différent, un regard attentif, à cette nature aux richesses extraordinaires.

Monique Desmartes


Dimanche 26 mai, on a voté pour les élections européennes

Inscrits : 184  - Votants : 106 (57,61%)

Abstention : 78  / Nuls : 2

Loiseau 25 23,58%

Jadot 21 19,81%

Bardella 17 16,04%

Bellamy 7 6,60%

Glucksman 7 6,60%

Bourg 5 4,72%

Hamon 4 3,77%

Dupont-Aignan 3 2,83% Asselineau 3 2,83%

Brossat 3 2,83%

Aubry 3 2,83%

Delfel 2 1,89%

Arthaud 2 1,89%

Lagarde 1 0,94%

Dieumegard 1 0,94%

De l'ouverture du bureau de vote au dépouillement et à la transmission des résultats, les élus se sont relayés toute la journée.

Avec 34 listes, les bulletins de vote étaient nombreux mais les 34 cases réalisées spécialement pour recevoir les affiches ont été complètement délaissées par les équipes des candidats... sauf un !

A Culles, la participation a été sensiblement plus importante qu'ailleurs, et les résultats sont également atypiques puisque la liste d'Europe écologie arrive en deuxième position derrière LREM. 



Lundi 27 mai - Remise de clefs !

Les membres du Conseil d'Administration de Culles-Initiatives se réunissaient pour la première fois dans la maison que l'association a achetée dans le haut du village. La vente avait été conclue définitivement le matin et c'était l'occasion pour certains de découvrir les locaux pour la première fois.

Déjà deux dates ont été fixées pour réaliser les premiers travaux. 

Adhérents ou pas, tout le monde est invité à participer à ces chantiers qui permettront remettre en état ces bâtiments pour en faire des lieux d'animation au cœur du village.

Rendez-vous le jeudi 13 juin de 9h à 12h pour ceux qui sont disponibles en semaine et le samedi 22 juin de 9h à midi pour ceux qui ont plus de disponibilité le week-end.

Et tous ceux qui ont envie de partager leur énergie et leurs compétences à d'autres moments sont invités à se faire connaitre !

Dans la nuit culloise, une maison reprend vie ! A droite "La forge" permettra bientôt d'accueillir de petites expositions.


Mardi 28 mai - Le trail en images

Les bénévoles du trail étaient invités au caveau pour voir (ou revoir) les photos de la 5ème édition et faire le petit bilan (très positif) fait par l'équipe d'organisation. Une soirée bien sympathique qui s'est terminée par le partage du pot de l'amitié et la dégustation des tuiles du président Gaudillière. Comme d'autres, il n'avait pas pu venir, mais avait quand même préparé ses incontournables gourmandises.

Rendez-vous en 2020... pour la 6ème édition !

Pour accéder à un album de 600 photos du trail (préparation et course) :  cliquer ici


Botanique

Lors de la balade botanique du 18 mai (voir plus haut), la stratégie des orchidées pour leurrer les insectes a été expliquée mais Andrée a, depuis, pu photographier sur le talus de la route de Sassangy, un pauvre insecte dupé par une orchidée mouche : "C'est la deuxième fois que je peux observer cette orchidée avec l’insecte berné !".

Andrée nous détaille le processus :

"Les orchidées sont rusées développant des stratagèmes pour assurer leur pollinisation. En effet  il faut transporter leur pollen (la 

semence mâle) jusque sur l'organe reproducteur femelle.  Comment faire ?  Séduire un insecte en le bernant !

Sur les photos, on voit l'ophrys mouche et un insecte : le syrphe (mouche déguisée en guêpe).

L'ophrys mouche a la forme, les couleurs de l'insecte ;  l'insecte  mâle, le syrphe,  se pose sur le labelle de l'orchidée et cherche à 

s'accoupler... vainement !  Il s'en va alors  sur une autre orchidée mouche.

Mais quelle chance pour l'orchidée :  des graines de pollen sont  transportées par l'insecte sur une autre orchidée ... ouf !  La ruse a 

bien  fonctionné .

Ainsi l'insecte assure la reproduction de la fleur."


Sirop de menthe "maison"

Vous avez de la menthe qui a envahi une parcelle de votre jardin en ce printemps ? Profitez de l'aubaine ! Utilisez-là pour faire un délicieux sirop de menthe maison ! Emmanuelle a testé la recette, l'a approuvée et partage ici. Il vous faut :

  • 100 g de menthe
  • 350 g de sucre
  • 80 cl d'eau
  • Le jus d'1/2 citron

Effeuiller la menthe. Rincer les feuilles à l'eau fraîche et les sécher dans l'essoreuse à salade.

Porter l'eau à ébullition et pendant ce temps, émincer grossièrement les feuilles au couteau.

Les mettre dans un récipient avec couvercle assez grand pour contenir la menthe et l'eau. 

Verser l'eau chaude sur les feuilles de menthe. Laisser refroidir et infuser 6 à 10 heures. Dès que l'infusion est froide, la stocker couverte au réfrigérateur.

Filtrer l'infusion, la mettre à chauffer à feu doux dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre et bien mélanger pour le faire fondre. Ajouter le jus de citron et porter à ébullition pendant 5 à 8 minutes. Laisser refroidir puis transférer dans une bouteille et garder au réfrigérateur.

Le sirop se conserve environ 2 à 3 mois puis 1 mois au réfrigérateur après ouverture.


SUR VOTRE AGENDA...


En dehors des premiers chantiers de rénovation de la maison de Culles-Initiatives (les 13 et 22 juin), la réunion de préparation de "Destination vacances" (date à fixer) et le premier tournoi de pétanque (le 30), le mois de juin sera un peu plus calme. C'est pourquoi nous en profitons pour vous proposer de noter dans votre agenda deux rendez-vous musicaux en juillet et septembre.

Vendredi 19 juillet 2019 à 20h30 - Concert "Los Ympossibles"

Qui aurait imaginé la rencontre d’une violoniste baroque, d’un joueur de charango, d’un contrebassiste rockeur et d’un claveciniste ? Ils se sont lancés dans l’aventure de conjuguer musique du monde et classique, jazz et folklore, airs-à-boire et sonates savantes... 

 

Avec Los Ympossibles vous sillonnerez le globe, passant des traditions celtiques à l’Amérique latine, des airs baltes aux danses de la Renaissance italienne, des rythmes bulgares aux pulsations des caraïbes. Ainsi, le nordique Dietrich Buxtehude, inspirateur de J. S. Bach, se lance-t-il dans un voyage au temps du Dixieland, tandis que les géants de l’ère baroque Henry Purcell et Francesco Geminiani font un bœuf dans une taverne de Dublin en compagnie du barde et harpiste Turlough O’Carolan. Les fandangos des rues du Madrid au 18e viennent hanter la Forêt Noire allemande ou le swing flirter avec d’anciennes ballades scandinaves. Daniela Helm, violon et tambourin, Love Persson, contrebasse et guitarrón, Patrizio Zeoli, charango et guitare, Patrick Ayrton, clavecin et percussions.

 

Dans un style différent du FestiCulles qui s'est déroulé aux Saugys pendant 10 ans ce concert proposé par Laurent Bourtourault et Culles-Initiatives sera l'occasion de faire résonner à nouveau la musique dans le cuvage "La Varenne". 

Verre de l'amitié à l'issue du concert (1h). Participation libre (suggestion 10 €).


Samedi 14 septembre 2019 - Concert classique

 

Après les concerts organisés par la municipalité les années précédentes, Culles-Initiatives a pris le relais pour continuer à garder une tradition de concerts dans notre église.

Après le programme de musique renaissance proposé l'année dernière par le duo Lunaria, ce sont deux musiciens des "Galants caprices" qui donneront un concert le samedi 14 septembre.

 

Bach, père et fils

Virginie Pillot, claveciniste et Patrick Rudant, traverso, nous proposeront une mise en regard des sonates de Jean-Sébastien et de Carl Philipp Emmanuel composées pour la flûte traversière et le clavecin. Elle met en évidence la diversité et la singularité des styles de chacun. Le père, génie inégalé du baroque allemand, Carl Philipp Emanuel maître du style Sturm und Drang, qui influencera un certain Haydn. La famille Bach joue un rôle essentiel dans l’évolution stylistique de la musique au cours du 18e siècle.

 Programme : 

- Sonate de JS Bach pour flûte et clavecin obligé en sol mineur BWV 1020 Allegro/Adagio/Allegro

- Partita JS et CPE Bach Pour flûte seule et clavecin seul

Allemande BWV 807/Poco Adagio Wq132 : H562/Bourrée Anglaise BWV 1013/
Allegro Assai Wq49 :H30

- Sonate de JS Bach en si mineur pour flûte et clavecin obligé BWV 1030 

Andante/Largo e dolce/Presto

- Sonate de CPE Bach en Mi Majeur Wq.84 H 506  Allegro-Adagio di molto-Allegro Assai

 

Concert à 17h - Participation libre - Réservation conseillée : 06 14 26 86 56

Pot de l'amitié offert par la municipalité à l'issue du concert. 

 

Virginie PILLOT, claveciniste

Elle commence le clavecin à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chalon sur Saône où elle fut élève de Jory Vinikour durant 6 ans. Par la suite, au C.N.R. de Lyon elle obtient son DEM de clavecin et enchaîne au conservatoire de Valence dans la classe d’ Esteban Gallegos où elle obtiendra son DEM de continuo. Elle poursuit ses études au C.N.R. de Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch.

Elle y suit alors un 5 ème cycle de spécialisation en musique 18e. Elle travaille régulièrement aussi avec Patrick Ayrton enseignant à l’Académie Royale de La Haye. Passionnée d'histoire de l'art, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.

Depuis 2010 elle se produit régulièrement en Bourgogne dans diverses formations de musique de chambre. Elle fonde l'ensemble les Galants Caprices avec Catherine Thinon et en assure la direction artistique.

Enseignante par vocation, elle transmet sa passion de la musique et des arts aux enfants dès l'âge de 3 ans. Elle enseigne le clavecin et le piano à une quarantaine d'élèves dans sa propre école.

 

Patrick RUDANT , Traverso

Après ses études de flûte moderne, il étudie le Jazz, la Musicologie et se spécialise ensuite dans l’étude des flûtes traversières anciennes.

Il a obtenu successivement le DEM de Musique Ancienne (Classe de Serge SAITTA), puis le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classe d’Hélène D’Yvoire et Marc Hantaï), puis le certificat de Traverso au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de la Haye

(Pays­Bas) dans la classe de Wilbert HAZELZET. Il a également obtenu, le DE de professeur de flûte et le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale (DUPM) puis le CA de Professeur de Musique Ancienne en 2004 et enseigne au conservatoire d’Autun. Invité à participer à plusieurs récitals en trio avec William CHRISTIE (musique française) et à travailler sous la direction de Philippe HERREWEGHE

(orchestre Jeune Atlantique), il est actuellement 1ère flûte du Concert de l’HOSTEL­DIEU de Franck­Emmanuel COMTE avec qui il a enregistré Sibaris de Rameau (ffff Télérama). Il est également soliste de l’ensemble UNISONI (Lyon) et de l’Ensemble Baroque du Léman (Genève/Lausanne). Il participe aux nombreux concerts de ces ensembles, en France, Suisse, Espagne, Slovénie, Italie,

Hongrie et Inde.


CALENDRIER 2019

Samedi 12 janvier : Brûle-Sapins

Samedi 19 janvier : 4ème soirée Contes & Soupes

Jeudi 24 janvier : Réunion publique municipale

Dimanche 10 février 2019 : Après-midi jeux

Samedi 16 février : Balade au crépus-Culles

Samedi 9 mars : opération coup de balai
Samedi 9 mars : Carnaval des enfants

Lundi 11 mars : Réunion publique préparation trail

Samedi 13 avril : Nettoyage aire de loisirs et AG Culles-Initiatives

Samedi 13 avril : Chasse aux œufs de Pâques (date modifiée)

Dimanche 28 avril : 5ème trail "Les Cullomètres"

Mercredi 1er mai : Accueil des nouveaux habitants

Mercredi 1er mai : Inauguration du gite municipal rénové

Dimanche 12 mai : Sortie escalade et poney
Dimanche 12 mai : Balade ornithologique

Samedi 18 mai : Balade botanique (Orchidées)

Dimanche 26 mai : Élections européennes

Jeudi 13 juin et samedi 22 juin : Chantier maison Culles-Initiatives

Vendredi 28 juin : 3ème fête de la bibliothèque intercommunale

Dimanche 30 juin : Concours de boules

Dimanche 14 juillet : Pêche, jeux, repas, et feux d'artifice

Dimanche 14 juillet : Concours de boules

Vendredi 19 juillet : Concert Los Ympossibles

Du 23 au 28 juillet : 3ème Destination Vacances "L'eau, ça Mouille"

Samedi 27 juillet : spectacle son et lumière aquatique

Dimanche 28 juillet : Fête du village

Dimanche 28 juillet : Concours de boules

Dimanche 11 août : Concours de boules (avec repas)

Dimanche 1er septembre : Concours de boules

Dimanche 8 septembre : Balade géologique

Samedi 14 septembre : Concert musique classique à l'église

20, 21 et 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine

Le bulletin n°72 propose en page centrale un calendrier à afficher comportant toutes ces dates (et quelques autres...).

 

Si d'autres événements sont prévus, merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à :
culles-initiatives@culles-les-roches.com

Cela sera l'occasion de compléter ce calendrier en ligne.



Photo du mois

Ce mois-ci, en clin d’œil à la balade ornithologique, nous avons choisi cette pie grièche écorcheur (photographiée à Champagne par Andrée Karpoff). Cet oiseau a des mœurs étonnants car, quand c'est possible, il constitue des réserves en empalant ses proies non consommées sur une épine ou une pointe de fil barbelé !
Pour en savoir plus : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pie-grieche.ecorcheur.html


Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 éditions précédentes en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRÉCÉDENTES
2019 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.