Edition février 2024 - n°113                                                                                                                        Prochaine édition début mars 2024


Matière à réflexion !

Pendant la rédaction de cette 113ème édition, l'actualité du moment, c'était les manifestations d'agriculteurs qui bloquaient les autoroutes avec leurs tracteurs depuis plusieurs jours.
Notre association se tient à l'écart de toutes prises de positions politiques mais il n'est pas possible d'ignorer ce mouvement qui pose de graves questions tant sur le plan de la survie des petites exploitations, de la rémunération des agriculteurs, du rôle de la grande distribution que des questions environnementales de plus en plus aiguës.
Nous nous garderons donc bien de prendre position tout en reconnaissant que ce monde marche sur la tête à bien des égards. Pas seulement en matière agricole ou viticole ! Et pas seulement en France ! Il y a là matière à réflexion... Alors réfléchissons !

 

Ce mois de février est encore bien riche en activités associatives que vous découvrirez dans cette édition. Cela commence dès le  samedi 3 avec l'animation "jeux de société" de Culture et Traditions suivie le vendredi 16 par notre soirée "Contes et Soupes". N'oubliez pas de vous inscrire rapidement car les places sont limitées ! Et notez la date de notre AG, le samedi 10 février à 14h.

 

Vous disant "à très bientôt", nous vous souhaitons une bonne lecture, jusqu'à la dernière ligne et la dernière photo !

 

                                                                                                                      Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives

Anecdote

Les blocages et manifestations d'agriculteurs rappellent à Bernard Veaux que son père, alors président du Syndicat agricole de Culles (dans les années 60), avait organisé le barrage de la route départementale au niveau du quai des vendanges pour une revendication agricole.

Comme meneur de l'action, il avait été arrêté par les gendarmes et relâché... à Saules avec retour à pied ! L'affaire en était restée là.


Au sommaire de cette édition n° 113 :

  • Rendez-vous chez Marguerite
  • Atelier "bulletin" (bis)
  • AG de Culles-Initiatives
  • Soirée "Contes et soupes"
  • Conférence sur la préhistoire à Culles
  • Programme de la bibliothèque
  • Rendez-vous "Jardin magique"

 

  • Brûle-sapins
  • Balade, expo et soirée "Saint Vincent"
  • Préparation du trail
  • Une nature complètement givrée
  • Atelier dessin adulte
  • Loup es-tu ?
  • Un bon tuyau

 

  • Anti-dérapage
  • Dates à retenir
  • La gloire de mon père #1
  • Intelligence artificielle et photos
  • La fibre est là...
  • Objet mystère
  • Photo du mois

Retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur l'onglet "Archives 2024" et "112 éditions précédentes"


Ce sera en février...


Tea-Time !

Lundi 5 février à 17h15

Club lecture : samedi 10 février à 17h

Soirée jeux au caveau : samedi 3 février



Atelier "bulletin"... toujours d'actualité !

"C'est ce mois-ci que va être réalisé le n°77 de notre bulletin annuel" écrivions nous le mois dernier... mais avec la préparation de la soirée du 27 janvier et celle de "Contes et Soupes" du retard a été pris, et la proposition tient toujours pour venir donner un coup de main pour la compilation des articles, la mise en page, la relecture, la génération des fichiers d'impression, etc.
La création d'un tel support est passionnante et nous pouvons associer à ce travail les personnes que cela intéresserait, soit qu'elles aient déjà des compétences dans ce domaine, soit qu'elles souhaitent en acquérir.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe qui le réalise, contactez Bertrand au 06 14 26 86 56.

Photo : la couverture du n°76


Samedi 3 février - Soirée jeu au caveau !

Au caveau dès 17 h, l'association Culture et Traditions invite petits et grands à une soirée jeux de société, jeux de cartes… Vous pouvez apporter vos  jeux, mais aussi venir en découvrir de nouveaux.

N'hésitez pas à inviter famille et amis: Activité ouverte à tous. Entrée libre.

 

Merci d’apporter un plat salé ou sucré à partager. Boissons alcoolisées en vente.

Réservation souhaitée : assocultureettradition@gmail.com ou 06 07 59 54 49


Samedi 10 février : AG de Culles-Initiatives

Les adhérents de l’association Culles-Initiatives sont convoqués à l’Assemblée Générale annuelle statutaire qui aura lieu samedi 10 février à 14h au caveau municipal de Culles-les-Roches.

Ordre du jour : Bilan d'activité 2023 / Approbation du rapport moral et du rapport financier / Projets pour 2024

Point sur les demandes de subventions / Renouvellement du CA / Questions diverses

 

Si vous ne pouvez pas participer, merci de retourner un pouvoir (chez Bertrand Brocard ou Monique Desmartes)


16 février 2024 - 19h30 - Contes et soupes

Si vous ne l'avez pas encore fait... retenez vos places dès maintenant en téléphonant à Bertrand au 06 14 26 86 56 ou en envoyant un mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com

 

Cette année, pour cette 7ème édition, nous aurons rendez-vous avec non pas un, ni deux, ni même trois... mais avec pas moins de 9 conteurs "d'ici et là" qui partageront des contes autour du thème de l'eau avec la participation de l'accordéoniste Alain Chaillet.

"D'ici et là" car ce sont les participants à l'atelier contes animé par Anne Cossio à la Maison des Initiatives qui nous régaleront de leurs "histoires d'eau". Ce ne sera pas la première fois que "Contes et Soupes" mettra en scène des talents cullois car le 31 janvier 2020, juste avant le COVID, sur le thème d'une veillée traditionnelle, le patois avait eu la part belle avec la participation de Monique, Bernard, Bertrand et d'autres amateurs venus de Messey et de Varennes-le-Grand.

Des conteurs professionnels sont venus lors de plusieurs éditions : Michel Billet, Emmanuelle Liéby, Francine Vidal, Pierre Léger et bien sûr Anne Cossio.

Chaque édition a été l'occasion de changer un peu la formule pour éviter la répétition mais le dénominateur commun est bien sûr la dégustation des soupes...


      C'était l'année dernière... Neuf soupes toutes plus délicieuses les unes que les autres à déguster !                             2020 : "J’sons brâment abûilli !"


Samedi17 février de 14h à 15h30 - Rendez-vous "Jardin magique"

Réunion sur place à 14h pour faire le point et finaliser le document de présentation expliquant le projet. 


Samedi17 février à 16h à Saint-Gengoux
Conférence "La (pré)histoire à Culles-les-Roches"

Dans ces pages et dans le bulletin, nous avons évoqué à plusieurs reprises le travail de Rivka Benzazon, une étudiante culloise en archéologie qui a consacré son mémoire de Master 2 à l'étude des silex taillés trouvés à Culles et notamment dans la grotte, sous la direction de Frédéric Abbès et de Harald Floss, archéologue que nous connaissons bien après ses visites au village et la présentation brillante qu'il a faite au caveau.

 

Ne manquez pas la conférence que Rivka va donner à Saint-Gengoux dans le cadre des rendez-vous proposés par la SEHN. Ce sera le samedi 17 février à 16h dans la salle d'honneur de la mairie de Saint-Gengoux.

L'entrée est libre et gratuite. Nous pouvons organiser un co-voiturage pour les personnes intéressées.


En février, à la bibliothèque inter-communale :

> Exposition de Bernard Benghosi  : " Calligraphie latine" (jusqu'au 28 février)

> Deux ateliers "Savoir et Partage":

            - Samedi 10 févier à 10 h : "Le dessin neurographique" par Fabienne Dietrich: technique qui permet de travailler sur nos limitations et nos peurs (pas de compétence particulière nécessaire)

            - Mercredi 28 février à 15 h: Initiation à la calligraphie par Bernard Benghosi


C'était en janvier...


6 janvier - Brûle sapins

Belle participation au premier évènement associatif de l’année : le traditionnel Brûle-sapins organisé le 6 janvier par Culture et Traditions.

La température s’est bien rafraîchie après une longue période de pluie et de grisaille. Il n’y a pas trop de vent, le temps est idéal pour se retrouver autour d’un feu de sapins crépitant. Il faut s’écarter un peu des tourbillons de fumée et des gerbes d’étincelles qui n’épargnent pas les parkas. Il est préférable de se retrouver autour de la buvette où flotte une délicieuse odeur de vin chaud et de gaufres.

Ce brûle-sapins signe le départ d’un petit épisode de froid de quelques jours….   MD


27 janvier - Balade et soirée de la Saint-Vincent

Toujours en quête d’idées nouvelles, Culles Initiatives proposait, ce 27 janvier, sa cinquième balade au crépusCulles, en lien avec la Saint Vincent qui animait autrefois la plupart des villages viticoles, dont Culles-les-Roches.

Balade au clair de lune, balade « retour en arrière », balade conviviale… Tout était réuni pour faire de cette soirée un très joli moment d’évasion. Si la lune affichait une certaine paresse en oubliant l’heure de son lever, les marcheurs, de tous âges, étaient nombreux (une bonne soixantaine) et ponctuels au rendez-vous et venus quelquefois d'assez loin !

La soirée commence à l'aire de loisirs où Bernard Veaux, la mémoire de notre village, explique comment notre association a eu l'idée d'installer le pressoir et créer la mosaïque représentant Saint Vincent  pour célébrer, en 1998, les 150 ans de la Confrérie.

Après avoir admiré la vue magnifique du village éclairé qui s'étage jusqu'à l'église, le groupe emprunte l’ancienne voie ferrée, en direction du vieux pont. Les enfants portent des lanternes, quelques adultes assurent leurs pas à la lampe de poche, et c’est tout un chapelet luminescent qui se déroule sur la voie. Une première pause près du lavoir permet de reprendre souffle en écoutant des anecdotes de vie d’autrefois. Il faut ensuite attaquer la montée vers le cimetière, montée prudente, le sol est accidenté et légèrement boueux, les cailloux peuvent rouler sous les pieds.

Au monument aux morts, Bernard explique les traditions associées à la société Saint Vincent, en particulier le rituel lié au « dernier voyage » des vignerons, dont les sociétaires portaient respectueusement le cercueil. La dernière partie du trajet, la montée vers le caveau, est plus facile, le sol est bitumé. Pour l’arrivée au caveau, Amaury a préparé un feu de sarments dans un brûlot utilisé dans les vignes. Les flammes fascinent et réchauffent. Bernard en profite pour évoquer l'époque du "sarmentage", quand il fallait remonter les sarments jusqu'en tête de rang, un travail confié souvent aux femmes et aux enfants.

Au caveau, les randonneurs peuvent découvrir (ou redécouvrir) l’exposition sur la société Saint Vincent élaborée en 2021 par notre association pour les animations estivales sur le thème du vin.

Après un bref message du Président pour remercier la mairie de la mise à disposition du caveau et de la prise en charge financière des brioches, les vignerons coopérateurs et le Domaine La Varenne pour la fourniture du vin, puis évoquer la transmission des archives et leur valorisation, nous pouvions écouter une nouvelle histoire d’autrefois et un petit dialogue en patois. Il est l’heure de se revigorer d’une soupe à l’oignon brûlante, d’une briochette de la Saint Vincent et de quelques 

verres du vin des vignes culloises. Tout invite au bavardage, à la bonne humeur, aux chansons à boire avec l'heureuse participation d'Alain Chaillet venu de Germagny avec son accordéon… en clin d’œil à la tradition des Saint Vincent d’autrefois.

« Soleil à la St Vincent,

Le vigneron s’en va en chantant. »

 

Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation de l'événement : et notamment Monique, Janine, Ninette, Maryse, Bernard, Bertrand.

Merci aux vignerons coopérateurs de la Cave de Buxy, à Laurent Bourtourault (Domaine La Varenne) et à la municipalité.



Préparation du 8ème trail "Les Cullomètres"

Ils ont l'air bien sérieux les participants de la réunion qui s'est tenue à la Maison des Initiatives le 22 janvier. Ils regardent attentivement les photos prises par Didier tout au long des nouveaux parcours.

En effet, la nouveauté de cette huitième édition, qui aura lieu le dimanche 21 avril, c'est la création de deux nouveaux circuits qui permettront de renouveler l'intérêt pour les coureurs ayant déjà participé plusieurs fois.

Le bleu (12 km) et le rouge (22 km) ne passeront plus par le viaduc mais mettront nos paysages viticoles davantage en valeur.

Si les circuits sont majoritairement sur notre village, d'autres communes seront traversées cette année : Saules, Chenôves et Fley !

Autre nouveauté qui intéressera les coureurs, l'utilisation du terrain près du "city" pour garer les voitures comme pour la brocante.

Pour libérer le chemin du viaduc, le départ et l'arrivée des coureurs se feront sur l'aire de loisirs elle-même par la rampe qui rejoint la route.

Des signaleurs !

Ces nouveaux tracés représentent un challenge pour les organisateurs car cela va nécessiter la présence de davantage de signaleurs notamment pour sécuriser les quelques traversées de route.

Des sponsors !

Pour financer la course pour laquelle le prix d'engagement reste volontairement modeste, il faut compléter les partenaires historiques avec d'autres sponsors. Dans ce but une plaquette de présentation a été réalisée. Si vous connaissez des entreprises ou commerces susceptibles d'être démarchés, contactez Renaud ou Dominique.

Toutes les nouveautés seront détaillées lors d'une réunion publique conviviale au caveau. Elle aura lieu le 5 mars.

Retenez la date dès maintenant !


 

Une nature complètement givrée

Si à la fin du mois de janvier la température ressemblait à celle du printemps, quelques jours de froid nous ont rappelé qu'on était en hiver. Le 8 janvier, le village s'est réveillé avec une température négative et sous une légère poudreuse. Les températures resteront négatives durant quelques jours, et, le 9 janvier, la neige recouvre le village d’une couche immaculée de 2 à 3 cm. Pendant quelques jours, le jet d'eau de l'ile Maurice a créé ses sculptures habituelles et la végétation givrée était magnifique...


Atelier dessin

"Chez Marguerite" (la Maison des Initiatives ;-) la fréquentation de l'atelier dessin (adultes) proposé par Elsa s'étoffe avec l'arrivée d'un 5ème participant.


Un bon tuyau !

Dans le cadre de notre thème annuel sur l'eau, l'idée est venue de refaire fonctionner la petite fontaine créée dans son mur par Maurice Veaux pour agrémenter le joli sentier qui longe le Mardéchon.


Anti-dérapage !

La municipalité a eu la bonne idée de poser une grille anti-dérapante sur les planches qui permettent de franchir le fossé à l'entrée du sentier qui rejoint l'ancienne voie ferrée, à coté du "porron de la sarpent" (rocher du serpent) appellation donnée jadis par Justin Machuron au gros rocher situé à droite juste après la traversée de la Mouille par la route de la forêt.

Ça c'est la bonne nouvelle... La moins bonne c'est qu'au début du raccourci qui monte vers le haut du village, la grosse pierre qui servait de pont sur le fossé est cassée en deux et qu'il va falloir soit la soulever pour essayer de l'utiliser, même plus courte, soit la remplacer par un système similaire en planches. Si Philippe a besoin d'aide, Culles-Initiatives peut trouver des bras pour aider à la manœuvre !


Loup es-tu ?

La découverte fin décembre, pas loin de la grotte, d'un crâne de carnivore avec des canines puissantes a été l'objet de supputations en raison d'une crête osseuse caractéristique des loups.

Interrogé, notre ami Gérard Ferrière, ancien directeur du muséum d'histoire naturelles de Dijon n'a pu confirmer cette hypothèse car cela peut également être un croisement. Cette trouvaille a été au moins l'occasion de rêver un peu et de dessiner ce crâne.


Première étape... remplacer le tuyau d'alimentation par une nouvelle canalisation plus fonctionnelle. Après avoir retiré les anciens morceaux de tuyaux on comprend mieux pourquoi cela ne fonctionnait plus... On verra dans un article ci-dessous que Maurice était le roi de la "récup" et du recyclage... Deuxième étape, mettre une crépine à la prise d'eau dans la source et poser un tube pour la sortie dans la pierre.




Quelques dates à noter dans votre agenda 2024

Nous aurons l'occasion de revenir sur ces dates et de les compléter (CT Culture et Traditions / CI Culles Initiatives / LD Loisirs et Détente)

Merci aux autres associations de nous faire part de leurs animations.

06/01 : Brûle sapins CT

27/01 : Balade au crépus-Culles

03/02 : Soirée jeux CT

16/02 : Soirée Contes & Soupes CI

5/03   : Réunion publique trail

09/03 : Carnaval CT

30/03 : Chasse aux œufs de Pâques CT

21/04 : Trail Les Cullomètres

1er mai : Accueil des nouveaux habitants

18/05 : Tournoi de foot CT

02/06 : Balade chantée avec Musique Pluriel CI

22/06 : Inauguration du lavoir rénové

8 et 9/07 : Sortie à Bibracte / camping / Divertiparc (à confirmer) CT

Juillet-Août : tournois de boules LD (détails à venir)

11 au 14/07 : F'estival et fête des enfants CI et CT

15/09 : 2ème Brocante CI et CT


La gloire de mon père

Bernard Veaux est la mémoire du village. Mémoire heureusement partagée dans le bulletin de notre association depuis... 59 ans et sur ce site web depuis bientôt 10 ans ! Dans l'édition précédente, il présentait la généalogie d'une famille culloise depuis 1726.

La rediffusion récente du film tiré du livre de Marcel Pagnol "La gloire de mon père" lui a donné l'idée d'évoquer à nouveau la figure de son père, une personnalité qui, elle aussi, aura marqué l'histoire du village par son activité, ses multiples talents et une énergie qu'il exerçait dans des domaines très variés ! Nous publierons cet article en plusieurs fois.

Sur cette photo prise chemin de la Mouille, on voit que l'hiver à Culles il pouvait y avoir de la neige !

Hommage à Maurice Veaux un homme de Culles en plein 20ème siècle

Bricoleur ingénieux au temps jadis,  Maurice Veaux nous a quittés il y a un peu plus de 30 ans, en octobre 1993.

il était du monde « ancien »…, de ce temps où la vie à Culles-les-Roches était encore essentiellement marquée par l'agriculture. De ce temps où on entendait encore chanter les coqs, et où les vaches sillonnaient le village par deux ou trois, à l'aller et au retour du pré. De ce temps où il n'y avait ni Bi1 ni Gamm Vert… Des ancêtres de Castorama devaient sans doute exister, mais à une échelle bien moindre, et pas à la portée de chacun. Dans ce temps-là, il fallait « faire avec rien ». C'est-à-dire se débrouiller avec ce qu'on avait sous la main, et que nous fournissait essentiellement la nature. Il avait de multiples "casquettes"...

Mécano

Mon père avait la chance d'être très bricoleur et ingénieux. L'année après le certificat d'études, ses parents l'avaient envoyé suivre des cours à Saint Gengoux ; mais c'est la technique qui l'intéressait ! Et il adorait flâner dans la Grande Rue, tout en rejoignant la gare de Saint Gengoux le soir après les cours. Le long du chemin, il y avait plusieurs artisans qui exerçaient leur métier à l'extérieur, tel un charron qui impressionnait les badauds en cerclant les roues de char : le bandage était chauffé au rouge avant de se rétracter et d’enserrer le bois !

Il avait rêvé, dans sa jeunesse, de devenir garagiste ; et il avait été un des pionniers des automobiles à Culles en s'achetant une Celta 4 Renault, bleue et noire, à laquelle il a bientôt attelé une remorque fabriquée « maison », pour les foins, les récoltes, les vendanges… Elle remplaçait le cheval que nous n'avions pas, et que nous étions obligés de louer à la tâche ! Et elle a aussi donné l’idée de construire pour moi une auto à pédales, avec capot à base de bidon d’essence, et avec remorque pour véhiculer ma sœur Odile !

Les choses se sont améliorées en 1947 quand est arrivé le tracteur Ford Ferguson, provenant du Plan Marshall d'après-guerre. Un temps intéressés par la commande de ce tracteur des Amériques, plusieurs paysans de Culles s'étaient portés acquéreurs, en s'associant. Mais, à l'approche de la livraison, chacun s'est retiré, ne voyant pas vraiment l'intérêt d'un tracteur « qui n'entrait même pas dans les vignes » !

Maurice a persisté :  il avait des projets en tête. Après avoir renoncé à un motoculteur de son invention, pour labourer les vignes, il projetait d'installer un treuil à l'arrière du tracteur, sur la prise de force. Pour cela, il fallait du matériel ad hoc, et pas seulement des pièces de récupération glanées sur les tas d'ordures (fournisseurs habituels) : celui de la Pie Medon ou celui de Saint Gengoux, auprès duquel nous faisions régulièrement halte au retour de la visite dominicale chez les grands-parents.

Forgeron

La chance a souri à Maurice. Depuis peu, Bernard Vachet, un cousin et voisin d'une vingtaine d'années, avait trouvé un emploi dans une usine de mécanique près de Bourg-en-Bresse. C'est grâce à lui qu'il a été possible de s'approvisionner en pièces métalliques, poulies et câbles.

Encore fallait-il adapter les fournitures ! Mon père disposait d'une petite forge alimentée en charbon de bois, d'une enclume et d'un étau. Sa cave était plus un atelier qu'un local à vin (j'ai encore vu la dernière cuve qui ne servait presque plus, puisque mon père avait adhéré à la nouvelle Cave Coopérative de Buxy dès 1931). La forge était sortie devant la maison sous le balcon. Enfants, mes sœurs et moi aimions tourner la manivelle du ventilateur, et écouter la musique de crécelle de cette mécanique… Et émerveillés, nous regardions à distance mon père en train de tordre et marteler le fer rouge sur l'enclume. Manifestement il y trouvait un réel plaisir : il sifflotait ou chantait tout en travaillant le métal. J'entends encore dans sa bouche les airs de « la Paimpolaise au pays breton », ou du cantique « parle, commande, règne ! » dont les paroles et le rythme se prêtaient bien à une action forte ! Par la suite il y a eu aussi une meuleuse et, là, c'étaient les gerbes d'étincelles qui nous ravissaient !

Après le treuil, mon père a aussi entrepris de construire une grande remorque à 2 roues, des roues d'avion récupérées je ne sais où. C’est elle qui, désormais, pourrait accompagner toutes les récoltes, y compris celles du bois. Pour compléter le tout, Maurice installa une scie démontable à l'arrière du tracteur, sur la prise de force. [ photo : Maurice Veaux "enchaple" le dard de sa faux ]

[ A suivre ]


Intelligence artificielle et photos

L'IA... on la met à toutes les sauces et elle gagne tous les champs d'activité. Si on peut s'inquiéter de ce qu'on arrive à faire avec quelques lignes de texte pour générer de fausses photos, il faut bien reconnaitre la puissance et l'utilité de cet outil pour certaines utilisations.
Bernard Veaux m'avait fourni une photo de son père en militaire, à 18 ans. Le portrait sans être de très mauvaise qualité était quand même un peu flou et j'ai eu l'idée de l'améliorer avec un outil utilisant l'IA. Et voilà ce que cela donne, avant, après... (BB)

Pour compléter cette publication, Bernard précise que son père lui avait raconté que ce costume du 155ème régiment d'artillerie anti-aérienne était spécialement destiné à la prise des photos. Il était découpé à l'arrière pour pouvoir être enfilé rapidement le temps de la prise de vue !


La fibre est là !

Elle aura mis le temps à arriver mais il semble qu'elle soit enfin arrivée même si certains ont dû changer d'opérateur car tous n'ont pas connecté Culles... Cela marche au moins chez Orange et SFR.
Savez-vous qu'on peut vérifier facilement sa vitesse de connexion en tapant dans Google "Vitesse Internet". Le moteur de recherche propose alors une réponse contenant un bouton permettant de tester la vitesse descendante (la plus utile quand on consulte le réseau), montante (quand on envoie des informations ou des fichiers) et la latence (le temps de réaction qui sert surtout dans les jeux vidéo).

La comparaison ci-dessous a été faite sur le même ordinateur relié successivement à une box ADSL puis à la box fibre.

Comme dirait l'autre... "Y'a pas photo !". A noter que l'ordinateur était relié par un câble. Si l'ordinateur est relié en Wi-Fi c'est moins rapide. 

Cela dépend aussi des ordinateurs et de leur configuration.


Objet magique

Nous en avons reçu un...

A vous de découvrir son utilité et de nous envoyer la réponse à :

culles-initiatives@culles-les-roches.com

On verra s'il résiste aussi longtemps que le précédent !

Bien entendu, évitez d'utiliser un outil de recherche d'images car ce serait trop facile !

 

Faites marcher votre imagination !

Vous pouvez aussi nous proposer une définition dictée par votre imagination. Cela peut être très drôle !


Photo du mois 

Andrée Karpoff nous propose cette grenouille (culloise !). C'est l'occasion d'annoncer que dans le cadre du thème de l'eau que nous allons développer en 2024, Culles-Initiatives a décidé de proposer sur notre aire de loisirs une exposition de photos de Pierre et Andrée Karpoff sur le thème de la biodiversité dans les milieux humides de la commune : étang, ruisseaux, sources, mares... Merci à eux et à la municipalité qui a accepté le principe de participer au financement des tirages en grands formats rigides.