Edition octobre 2023 - n°109                                                                                                                     Prochaine édition début novembre 2023


Chaude, la rentrée !

Pas de nouvelles consignes pédagogiques, pas d’annonce ministérielle de dernière minute… On pouvait penser que la rentrée 2023 s'était déroulée sereinement dans les établissements scolaires de Saint-Gengoux. Mais c’était sans compter sur cette canicule exceptionnelle* qui fait monter outrageusement le thermomètre dans les classes et qui rend les apprentissages bien plus rudes.

A l’école primaire, les classes sont désormais à double niveau en raison d’une suppression. Au collège, certains niveaux ont un effectif très chargé… Tout n’est donc pas idyllique. Et pourtant, à l’arrêt de bus, les tenues sont encore estivales, les sourires s’affichent et les élèves ont l’enthousiasme à fleur de peau. C’est donc d’un pas dynamique que nos enfants pénètrent dans le véhicule qui les conduit à Saint-Gengoux.

Cette année encore, les effectifs cullois y restent stables : 3 enfants en maternelle (avec une première rentrée pour Solal et Capucine), 10 en primaire et 8 collégiens. Et si l’on fait le tour des autres élèves scolarisés à l’extérieur, des lycéens, des étudiants et des jeunes déjà dans la vie active, notre village peut être heureux de sa jeune population : 62 habitants (sur 200) ont entre 0 et 25 ans !

 

C'est sur cette heureuse constatation que s'ouvre cette 109ème édition de notre site qui recense les nombreux rendez-vous proposés en octobre et revient sur les événements qui ont jalonnés le mois de septembre avec notamment le succès du premier vide-grenier organisé au village.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

                                                                                                                                    L'équipe de Culles-Initiatives

 

* Exceptionnelle ? Espérons que cela reste le cas mais, après les records de juin, juillet et août, ce mois de septembre est le plus chaud jamais enregistré depuis l'existence de relevés météo et dépassait de 3,5° la "normale" (moyenne des 30 dernières années) !!!


Au sommaire de cette édition n° 109 :

  • Chaud la rentrée
  • Succès du 1er vide-grenier
  • Merci !
  • Rendez-vous en octobre...
  • Portes ouvertes 
  • RDV Bibliothèque

 

 

  • Octobre rose
  • "Sages comme des sauvages"
  • Soirée post F'estival
  • 1er tournoi de Mölkky
  • Rocher d'escalade : du nouveau
  • Etanchéïté

 

 

  • Entrainement Mölkky
  • Vandalisme
  • On a la banane !
  • Recette Houmous
  • Objet mystère
  • Photo du mois


Réussite du 1er vide-grenier !

Le dimanche 17 septembre s'est tenu le premier vide-grenier organisé au village. Pour la circonstance, Culles-Initiatives et Culture et Traditions s'était associées pour mettre sur pied cet événement avec la participation du CLAP de Saint-Gengoux qui proposait un grand stand "La Chaudrette" avec des offres de leurs adhérents et un espace pour "La Recyclette".

 

De l'avis de tous, visiteurs et exposants, cette journée a été une grande réussite

Succès en terme de fréquentation mais aussi par l'ambiance sympathique qui régnait dans l'aire de loisirs.

Sur 40 exposants, il y avait quelques professionnels mais surtout des particuliers, un tiers était représenté par des familles de Culles, satisfaites pour la plupart du chiffre d'affaire réalisé et cette expérience inhabituelle.

Les visiteurs étaient également ravis et ceux - nombreux - qui découvraient l'aire de loisirs pour la première fois appréciaient le caractère naturel et ombragé de cet espace qui n'avait pas connu une telle affluence depuis longtemps. Les parkings improvisés à l'arrière de l'étang et chez Jacques et Marie-Odile Roger (merci à eux !) étaient suffisants avec la rotation des visiteurs qui se succédaient régulièrement tout au long de la journée sans empêcher de circuler le cheval "Unique" tirant la calèche d'Huguette et Joseph.

 

Dès 5 h du matin, l'équipe de Culles-Initiatives était sur le pont pour accueillir les premiers exposants. Le placement, le déchargement puis l'évacuation des véhicules n'étaient pas une mince affaire mais l'opération, préparée les jours précédents, s'est déroulée sans anicroche ni réclamations... Au lever du jour, tout était quasiment en place. Il fallait encore offrir le café aux exposants, encaisser les droits de place et remplir beaucoup de paperasse pour respecter la législation.

Pour l'équipe parking... un long travail commençait avec l'arrivée des premiers visiteurs !

 

Dès la veille, l'équipe de Culture et Traditions avait pris possession de la guinguette pour organiser une véritable cuisine et préparer houmous, sardinade. Croque-monsieur et délicieux muffins complétaient le menu. Au service, Héloïse Salomé, Adèle et Léonie ont fait souffler un vent de jeunesse !

Cliquer sur le ► pour lancer la vidéo.
Elle en dit plus que beaucoup de mots...


Merci !

Ce n'est pas évident de participer à l'organisation quand on est soi-même exposant ou/et qu'il faut le lever à 4h du matin le jour J...

 

Raison de plus pour remercier ceux qui ont participé à la préparation, l'organisation, la communication, les inscriptions, le transport du matériel, le nettoyage, le fléchage, le tracé des places, l'accueil des exposants, la buvette, les animations, le parking, sans oublier le rangement...

 

Par ordre alphabétique :

Anne-Pascale, Bertrand, Cécile, Céline, Clément, Daphné, Darouni, Didier, Dominique, Emmanuelle A., Emmanuelle G., Florence, Frédéric, Héloïse, Janine, Léonie, Marine, Michel, Ninette, Philippe, Roland, Salomé, Serge, Sophie, Stéphanie, Sylvie    (si on a oublié quelqu'un... qu'il se signale !)



En fin de journée c'était un bilan à tous égards plus que positif que pouvaient tirer les organisateurs de cette première édition. Satisfaction également de cette première collaboration entre Culles-Initiatives et Culture et Traditions qui ne demande qu'à être poursuivie.

Pour voir les photos du vide grenier, cliquez sur ce lien  ►  https://photos.app.goo.gl/dmgzVvTns1KcnWV69


Ce sera en octobre...

Tea-Time !

lundi 2 et 16 octobre à 17h15

Club lecture : samedi 7 octobre à 17h

Soirée jeux : samedi 14 octobre à 20h



Culture et Traditions propose deux rendez-vous en octobre :

 

- Vendredi 20 octobre 17h30: Goûter et propositions des enfants pour les activités de l’année 2024 (caveau)

- 25 octobre/ 1er novembre/ 8 novembre après-midi : Bricolages pour le 11 novembre et Halloween (lieux à définir)

Contact : assocultureettradition@gmail.com ou 06 07 59 54 49

Jardin magique

Il faut envisager une nouvelle étape et profiter de l'automne pour avancer sur le projet déjà ébauché.
Rendez-vous sur place 

samedi 14 octobre

à 17h



Portes ouvertes d'ateliers d'artistes

Le réseau d'art contemporain de Bourgogne Franche Comté organise une opération de visite d'ateliers d'artistes en octobre.

Nos amis Jacques et Marie-Odile Roger y participent et vous invitent à venir les rencontrer le week-end des 14 et 15 octobre. Rendez-vous à leur atelier (chemin du viaduc) de 10h à 19h..

 

Et toujours...

L'exposition de Claire Fusaro, est toujours visible à la bibliothèque intercommunale à Saint-Boil, jusqu'au 30 octobre. Celle d'Elsa Gurrieri "Un Visible"  à la Bibliothèque de Joncy jusqu'au 28 octobre. "Atelier dessin"

Elsa reprend son "atelier dessin" à la Maison des Initiatives le mercredi 4 octobre de 9h30 à 11h30.

Venez rejoindre le groupe ! Renseignements : 06 17 93 53 77


Bibliothèque des 4 liserons

La bibliothèque intercommunale propose, dans le cadre du Festival des cultures numériques, deux animations autour du jeu "Unlock3, jeu de cartes coopératif inspiré des escape room, mais qui se joue autour d'une table:

- mercredi 4 octobre à 15 h à la bibliothèque :Découverte de l'univers de Unlock. Règles du jeu, utilisation des tablettes prêtées par la Bibliothèque départementale.

- vendredi 20 octobre à 19 h, salle de la mairie à Saules: soirée "Jeux et soupes" avec Unlock et d'autres jeux de société


Samedi 21 octobre : Repas des ainés offert par la municipalité

Ce mois d'octobre est l'occasion de sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce. De très nombreuses opérations sont proposées localement pour s'associer à cette cause importante.



C'était en septembre...


 

15/9 - 36 Culloises et Cullois... "Sages comme des sauvages"

Nous étions très nombreux à avoir envie de les entendre en concert... et le 15 septembre une grande partie du village avait covoituré pour faire le déplacement jusqu'à Chalon où se produisaient Ava et Ismaël accompagnés de deux autres musiciens.

En comptant tout le monde, artistes et enfants, nous n'étions pas moins de 36 Cullois dans l'auditorium pour ce rendez-vous musical proposé par le Conservatoire pour lancer sa saison 2023/2024..

Un concert visuel et dansant qui a enchanté les spectateurs et nous a permis de découvrir en live les talents multiples d'Ava et Ismaël pour une fois qu'ils jouaient (presque ;-) à domicile !                                           

Un morceau de "Sages comme des sauvages" sur Youtube : https://youtu.be/ufV0ZdEDK2M?si=BoAfz8q2adVr9ZgL


22/9 - Soirée post F’estival

Pour les remercier, Culles-Initiatives avaient invité tous ceux qui s'étaient investis dans le F'estival 2023 à une soirée au caveau.

Incontestablement, metteurs en scène, comédiens, techniciens, et bénévoles experts en tout…, toute l’équipe était heureuse de se retrouver le 22 septembre pour une soirée « post F'estival ».

Manque de chance, le Covid, qui n’était pourtant pas convié, s’était invité pour l’évènement, nous privant ainsi de Bertrand, l'organisateur de tout cela, et bien sûr de Maryse.

On se retrouve avec joie après un été, on partage un premier verre apéritif, et la soirée commence par une petite prestation surprise. La « Vezio dance » chorégraphiée par Serge est colorée, tonique, asymétrique et hilarante. Le « Conte lu » est un remake original de tous les contes présentés cet été. Anne et Vezio sont ravis, on rit, on applaudit… et on passe à table.

Bertrand n’est pas là pour faire le point sur le F’estival, évoquer la prochaine saison, ouvrir des pistes… mais il nous a transmis un écrit que l’assemblée va s’approprier dans un échange constructif de fin de repas. Place ensuite aux souvenirs, en l’occurrence une projection d’un pêle-mêle de photos, joyeuse réminiscence d’une semaine de juillet, intense mais ô combien jouissive !

Monique Desmartes


23/9 -  Réussite du premier tournoi de Mölkky

Après un premier vide grenier, Culles a de nouveau innové avec, le 23 septembre, un premier tournoi de Mölkky (voir article dans l'édition de septembre).
Lilian, le chef d'orchestre de cette journée, a créé une association en décembre 2022 qui englobe un large territoire régional. A l'issue de cette journée qui a vu s'affronter 29 doublettes pour remporter le trophée (photo), Lilian était très satisfait : "Parmi les joueurs, Il y avait des joueurs locaux qui viennent de découvrir cette discipline, des joueurs venant de Lorraine, Savoie, des Lyonnais. C'est très encourageant. Un tournoi 2024 est déjà programmé".

"Pour une journée de Mölkky il y a beaucoup de préparation en amont" précise Lilian qui a négocié avec le Club de Mâcon le prêt du matériel et avec Loisirs et détente l'utilisation de la guinguette Le Tir Bouchon.

"Pour l'achat d'un jeu qui tient le coup assez longtemps, il faut compter entre 35 et 40 euros. Ce que j'aime bien c'est que l'on peut jouer en famille, c'est excellent pour faire compter jeunes !" précise Lilian.

Si cela vous intéresse, sachez que Lilian propose des parties d'initiation tous les jeudis à partir de 18 h, aux terrains de pétanque. Arrêt pendant la période hivernale et reprise en mars.  

Le Mölkky en France en quelques chiffres : La fédération Française ( FFMö ) a vu le jour le en décembre 2013. En 2022, 60 associations étaient affiliées à cette fédération et comptait 1200 passionnés. Chaque année 6 à 10 000 joueurs participent à des tournois sur tout le territoire.

Propos recueillis par Ninette Gressard

Photos : Cette équipe culloise (Jean-Marie et Dominique) a fait bonne figure dans le classement. Et pas simplement par sa tenue !
Lilian, à gauche de la table de marque.



Rocher d'escalade

La FFME qui assure l'entretien du site d'escalade a mis en place récemment un nouveau panneau explicatif.

Il signale les voies équipées, rappelle les consignes de sécurité, indique le matériel nécessaire à la pratique et donne accès via un QR code au topo présentant en détail ce site naturel d'escalade très réputé si l'on en juge par la fréquentation de plus en plus importante.


Etanchéïté !

Petit à petit on se rapproche de la fin de chantier de rénovation du lavoir de la Mouille.

Philippe et Robert ont coulé une dalle et enduit les parois et procédé, avec l'aide la pelleteuse de Dominique Barba, au raccordement de la prise d'eau.
Gageons qu'au printemps prochain on pourra l'inaugurer en grande... pompe !

Dès à présent Culles-Initiatives recense les histoires et anecdotes liées à ce lavoir qui servi un temps de salle de bain aux colons de la Solitude Saint Charles.


Cullois à la Une ! L'annonce du concert de "Sages comme des sauvages" sur les colonnes Morris à Chalon-sur-Saône

Entrainement Mölkky...

Tiens encore Robert ! Cette fois-ci il découvre le Mölkky mais n'a pas encore la même maitrise qu'à la pétanque !


On a la banane !

Ce n'est demain que Culles deviendra un village producteur de bananes pour concurrencer la Martinique et qu'on pourra en "acheter local" mais c'est toujours surprenant de voir que le bananier de la maison Alderdice a encore réussi à fleurir et qu'un minuscule régime est apparu même s'il n'a pas dépassé ce stade développement.



Vandalisme...

L'affiche du vide-grenier posée sur le panneau municipal en face de la Culles-ture-Box étant à moitié arrachée, on en a posé une autre, également abîmée ! Puis une troisième qui a fini comme sur la photo... Il fallait une explication !

Le coupable a été trouvé !

C'est un escargot qui a provoqué ces dégâts ! Il agissait d'ailleurs en bande organisée car un complice a été également repéré sur le rebord du panneau.

C'est terrible ce à quoi l'addiction à la cellulose peut conduire !



Houmous

Les tartines vendues au vide-grenier ont été fort appréciées et en particulier la garniture d'houmous.
A la demande de certains, Stéphanie partage ici sa recette.

Préparation: 30mn

Cuisson: 2h30

Repos: 12h

Ingredients pour 50 cl environ

2 citrons

1 bouquet garni

1 oignon

4 gousses d’ail

350g de pois chiches

1 càc de bicarbonate de soude

4 càs d’huile de sésame

4 càs d’huile d’olive

1/2 càc de cumin en poudre

1 càc de sel

Poivre noir du moulin

- Faites tremper les pois chiches dans une grande casserole d'eau froide pendant toute la nuit avec le bicarbonate de soude. 

 

- Incorporez ensuite en travaillant vivement le cumin, le jus des citrons et les deux huiles.

- Egouttez-les puis remettez-les dans la casserole propre, couvrez largement d'eau, ajoutez l'oignon finement émincé et le bouquet garni portez à ébullition. 

- Laissez cuire pendant 2 heures à 2 heures 30 jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

- Dégouttelés et gardez un peu d'eau de cuisson. Jetez l'oignon et le bouquet garni. Vous pouvez aussi utiliser directement des pois chiches en boîte: dans ce cas, rincez-les soigneusement avant de les utiliser.

- Pelez et émincez les gousses d'ail. 

- Passez les pois chiches au mixer 3 ou au moulin à légumes pour les réduire en purée; si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour la détendre.

 

- Ajoutez l'ail et le sel. Poivrez et versez la purée obtenue dans une jatte. Mixez rapidement et tenez la préparation au frais jusqu'au moment de servir.

Servez l’houmous avec des pitas et des crudités variées (notamment avec du concombre et du poivron)



Objet-Mystère... la réponse

 

L'objet en question est lié à la chasse et sert à extraire des cartouches qui n'ont pas été éjectées. La griffe à gauche permet d'arracher la douille en cuivre et les roulettes à droite de retirer l'étui en carton resté dans le canon. Dans le temps, les cartouches n'avaient pas la solidité des celles d'aujourd'hui et était souvent faites manuellement. Dans les vieux catalogues Manufrance on trouve en vente toute la panoplie d'outils servant à cela pour doser la poudre, les plombs, tasser la bourre, etc.

La mois prochain... un autre objet mystère. Envoyez nous vos propositions !

 


Photo dessin du mois 

Ce mois-ci, laissons Andrée tranquille pour qu'elle prolonge et savoure le plaisir qu'elle a eu, avec Pierre, de faire connaissance avec son petit fils né il y a 5 mois à l'autre bout du monde...

A cette place, non pas une photo mais un dessin qui nous a beaucoup plu !

Il nous a été transmis par l'intermédiaire d'une professeure de SVT qui  organisait le 23 avril dernier (comme chaque année) une visite de Géorama avec les élèves de 1ère du Lycée Niepce et quelques collègues.

Cette sortie, avec pique-nique à l'aire de loisirs, donnait lieu à un "Compte-rendu de terrain" que chaque élève devait remplir. Il y avait, sur 4 pages, des tas de questions sur la diversité géologique du village, de la chronologie, la diversité des roches et des écosystèmes. Les élèves étaient invités à illustrer leur première page en collant une photo, des objets ou en faisant un dessin.

Bravo à Lucie Mauchand pour cette représentation très réussie du pont sur l'ancienne voie ferrée !