Edition avril 2021 - n°78                                                                                                                                   Prochaine édition début mai 2021

"Dans un rayon de 10 Cullomètres"

C'est reparti pour un tour !

Confinés "dur", confinés "mou", nous nous garderons bien de polémiquer sur l'efficacité espérée des mesures prises par le gouvernement en élargissant à tout le pays les limitations en place dans 19 départements.

Réjouissons-nous au moins de la possibilité de sortir dans la nature sans attestation (mais avec justificatif de domicile) ni limitation de durée. Du moins jusqu'à 19h... car le couvre-feu qu'on respecte depuis trois mois est toujours en place.

 

Rendez-vous d'avril...

Avec les restrictions sanitaires... le programme d'activités continue d'être bien vide !

Après le carnaval des enfants (voir "C'était en mars") Culture et Traditions souhaitait proposer une chasse aux œufs de Pâques mais les annonces présidentielles du 31 mars contraignent à l'annulation.

 

Culles-Initiatives renonce évidemment à sa soirée Contes & Soupes...
Un spectacle réunissant 80 personnes dans le caveau, pour l'instant (et pour encore longtemps...) c'est de la science fiction !

 

Courir... et marcher !

Le trail 'Les Cullomètres de Culles-les-Roches" qui devait avoir lieu le 25 avril, lui aussi est annulé... pour la seconde fois. Cependant l'équipe d'organisation réfléchit à une solution alternative : flécher le circuit et proposer aux coureurs qui habitent dans un rayon de 10 km de courir sur ce parcours en s'auto-chronométrant. Les temps seraient affichés dans un tableau publié sur le site du trail pour que chacun puisse situer sa performance. Cela ne remplace évidemment pas la compétition habituelle appréciée par sa convivialité mais cela permet de faire le lien avec la prochaine édition le... 24 avril 2022.

 

Cette possibilité permettrait aussi aux promeneurs et randonneurs de découvrir ce parcours particulièrement attractif.

 

Espérons que ce troisième confinement soit le dernier.

En attendant prenez soin de vous, prenons soin des autres et profitons de ce qui nous reste : la nature !

Bon courage et bonne lecture.

Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives


Au sommaire de cette édition :

  • Rendez-vous d'avril
  • Un trail différent ?
  • Un carnaval pas banal
  • Sur les traces de Géorama
  • "En verre et contre-tout"
  • Concours de photos
  • Concours de boules
  • Trouvailles de nos greniers

 

  • Croix de mai
  • Projet Culles 467
  • OpusCulles ou FasciCulles ?
  • Au loup !
  • Avant-Après ???
  • Cartophilie
  • Talents cullois
  • Jouons avec les œufs

  

  • Qui a gagné le magnum ?
  • Ça Culles de source
  • Un projet pour les jeunes
  • Culles 3D (suite)
  • L'actu en photo
  • Un projet de déchetterie qui fait du bruit
  • Photos du mois
  • Solution des jeux


C'était en mars... 

Un carnaval pas banal !

Malgré la situation sanitaire, Culture et Traditions a décidé de maintenir son traditionnel carnaval en ce samedi 20 mars, celui-ci se déroulant en extérieur et les enfants se côtoyant déjà dans le quotidien (bus, école, garderie, activités extra scolaires ...).

Ceci pour la plus grande joie de la quinzaine d'enfants présents accompagnés de leurs parents, qui n'ont pas caché leur bonheur d'être tous réunis pour cet événement.

Les déguisements étaient bon enfant et l'ambiance aussi.

 "Le char" décoré spécialement pour l'occasion par différentes petites mains du village, sur le thème du printemps et de l'eau, venait compléter le tout par de jolies couleurs.

Grâce à ce remorquage pratique pour les enfants, le haut et le bas du village ont pu être visités pour distribuer de nombreux beignets concoctés par de supers mamans et mamies.

L'association remercie chaleureusement les habitants du village qui nous ont réservé un bel accueil et qui ont été très généreux, puisqu'une jolie somme (double par rapport aux autres années) a été récoltée ! Celle-ci permettra de financer la sortie pédalo prévue à Laives début Juillet.

L'association n'oublie pas non plus la vidéo de l'arbre de Noël dernier qu'elle avait promise. Elle est en cours de montage. Nous vous donnerons bientôt de ses nouvelles !

Emmanuelle Grataloup


Sur les traces de Géorama

Le 23 mars, deux Givrotins (la toujours dynamique Nicole Baudot et Jean-Claude Dufourd, président de l'association Animation en Côte chalonnaise) ont retrouvé à l'aire de loisirs cinq adhérents de l'association Gaïa venus de Tournus pour une visite accompagnée par Bertrand, du circuit Géorama.

On dit "visite accompagnée" plutôt que guidée car plusieurs des visiteurs étaient férus de géologie (voire géologues !) et leurs explications venaient bien compléter celles qui sont délivrées par les panneaux et les commentaires sonores disponibles grâce aux QR-Code.

Des visiteurs enchantés de découvrir ce circuit mais également d'autres aspects de notre village par cette journée printanière qui leur donnait envie de revenir à la découverte d'autres "Culliosités". Ils seront bienvenus !


"En verre et contre-tout !"

C'est le nom que nous avons donné à la prochaine édition de Destination-Vacances qui aura lieu (on croise les doigts) du 22 au 25 juillet 2021.

L'édition de l'année dernière a pu se tenir malgré les difficultés liées à la pandémie. Nous avions adapté nos propositions aux contraintes sanitaires (jauges réduites, distanciation, suppression du banquet, etc…) et fléché les dépenses en priorité en direction d’intervenants artistiques durement touchés par l’annulation de quasiment tous leurs spectacles. Le bilan final a été très positif (voir édition de septembre 2020).

 

Pour autant, en particulier en raison des semaines de confinement, nous n’avions pas pu réaliser certains volets du projet. C'est pourquoi nous avons décidé de continuer le thème du vin, en gardant le même canevas et en espérant que d’ici l'été la situation sanitaire soit plus favorable même s’il faut évidemment continuer à « vivre avec le virus ».

 

Les demandes de subventions ont été faites. Nous avons déjà l'accord de la municipalité de Culles et comptons, cette année encore, sur le soutien financier de la ccScc et du département.

Le programme détaillé sera publié le mois prochain. Bien entendu nous souhaitons impliquer toutes les associations du village qui le souhaitent pour jouer la complémentarité et renforcer les synergies. Culture et Traditions s'est déjà manifestée pour assurer les animations enfants.

Parmi les nouveautés, plusieurs activités en lien avec nos amis de l'association du château Pontus de Tyard qui doivent nous prêter une exposition sur le vin. Nous organiserons une sortie à Bissy-sur-Fley pour découvrir à la fois le château mais aussi leur Conservatoire de Chardonnay et d'anciens cépages (photo ci-dessous).

Concours de photos

Nous vous rappelons le concours de photo prévu dans le programme sur le thème de "Regards sur mon village". Profitant de notre expérience dans la réalisation de nos panneaux d'exposition, les tirages sélectionnés seront tirés en grand format et installés en extérieur pour créer un parcours et décorer le village.

Nous avons déjà reçu quelques clichés mais c'est le moment d’accélérer !

Les fichiers doivent être transmis par mail en écrivant à l'adresse :

culles-initiatives@culles-les-roches.com

Date limite de participation : juin 2021


Concours de boules

S'ils ont tous été annulés l'année dernière, Loisirs et Détente espère bien que les concours pourront se dérouler cet été.

En partenariat avec les organisateurs des villages voisins (Vaux-en-pré, Saint-Gengoux, Saint-Boil, Malay, Genouilly et Jully-lès-Buxy) le calendrier a été établi.

On peut le télécharger en cliquant ici.


Trouvailles de nos greniers...

Chaque mois nous appelons nos lecteurs à rechercher dans leurs greniers et placards des photos, albums, documents qui pourraient avoir de l'intérêt pour garder la mémoire de la vie dans notre village. 

Merci à Yves Portrat qui nous a prêté ce document extrêmement intéressant qui recense les parcelles de vignes de Culles appartenant aux héritiers d'Antoine Chuffin, propriétaire de la Maison Florette. 

Nous aurons d'autant plus l'occasion de revenir sur ce plan, établi en 1793, que dans nos projets figure l'édition d'un FasciCulles consacré à la période révolutionnaire dans notre petit village qui fut un temps chef-lieu de canton !



Croix de mai

Le mois dernier, nous demandions si quelqu'un pouvait identifier les personnes présentes devant la porte de l'église de Culles sur la photo retrouvée avec d'autres aux Archives municipales de Beaune. La présence de Maurice Veaux semblait certaine mais nous n'avions pas reconnu Bernard malgré ses lunettes. Circonstances atténuantes il n'avait pas 18 ans... On nous a signalé aussi la présence de sa sœur Odile et de M. Tupinier. Les recherches continuent !

Mais ces photos (prises avant 1959) seront aussi l'occasion d'évoquer les "Croix de Mai" que portent certains participants et qui étaient bénies lors de cette cérémonie sur laquelle nous reviendrons le mois prochain.

 

Photo ci-dessous : Jean-Louis Veaux dans son jardin avec une croix de mai.

Avez-vous repéré les différences dans et devant l'église entre aujourd'hui et 1958 ?

Réponse le mois prochain...



Projet Culles 467

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le réchauffement climatique n'est pas synonyme de chaleur pour nos latitudes. En effet, l'un des effets de la fonte de la banquise et des glaciers du Groenland, c'est la modification des courants océaniques et il apparaît qu'une augmentation de 3°Celsius conduirait un arrêt du Gulfstream, le principal courant chaud qui arrose les côtes françaises.

C'est déjà arrivé il y a 110 000 ans et cela a provoqué la dernière "ère glaciaire". Alors nous ne serons peut être pas obligés de chasser l'auroch et le rhinocéros laineux comme nos ancêtres qui habitaient la grotte emblématique du village, mais lors de ces hivers beaucoup plus rudes nous connaîtrons le retour de gros enneigements. On sera très loin des quelques flocons permettant des descentes en luge dans le Pré d'Etelle.

Cette situation qui parait inéluctable malgré les accords de Paris et le Plan-Climat, a conduit la ccScc à réfléchir au développement des sports d'hiver sur le territoire de la Communauté de Communes et à mandater l'agence lyonnaise Chinchard & Grondin pour identifier les "spots" les plus adaptés. Bien sûr, c'est le massif du Mont Bouzu (467 m) qui a retenu son attention pour définir le tracé des pistes. 

Sur cette vue aérienne, un algorithme utilisant l'I.A. (Intelligence artificielle) a permis de modéliser le relief cullois sous le fort enneigement prévu et d'y faire figurer les tracés envisagés autour de la grotte située au centre de l'image

Piste bleu "La grand-croix" - Piste Rouge "La Chaume" - Piste noire "La Folletière" - Piste verte "Le Cairn".

Une étude d'impact sera bientôt disponible tandis qu'un registre déposé à la mairie permettra de recevoir les observations des propriétaires concernés.

Bien entendu, l'arrivée prévisible des covid 23, 34 et 55 ne permettant pas d'envisager la réouverture des remontées mécaniques, celles-ci n'ont pas été prévues dans le schéma d'investissement. Le restaurant d'altitude "Le Bouzu" (burgers charolais et frites) sera construit pour le cas où une ouverture soit possible.

[ Document C & G - Reproduction interdite]


OpusCulles ou FasciCulles ?

Culles-Initiatives a déjà publié plusieurs ouvrages écrits par Bernard Veaux : "Trésors et secrets de nos villages" et "L'horloge des siècles s'arrête à Culles-les-Roches".

Ces publications, bientôt épuisées, viennent en plus de l'édition du bulletin annuel et ont un autre objectif que celui-ci.

Pour continuer dans cette voie, nous avons l'intention de publier d'autres documents. Ceux-ci au format plus classique des livres (A5 - 21 x 14,5 cm) compteront entre 100 et 200 pages et s'intéresseront à des sujets très divers qui tournent bien sûr autour de notre village mais pourront intéresser un public plus large que les seuls habitants de Culles-les-Roches !

Nous avons choisi d'appeler cette collection "FasciCulles".
A la différence d'opuscule, qui évoque la taille de l'ouvrage, le mot fascicule intègre en effet la notion de série (origine latine : fagot).

Plusieurs titres sont déjà bien avancés pour la rédaction et le travail de mise en page va bientôt commencer.


 Au loup !

Si les responsables de l'Agence de la biodiversité n'ont pas confirmé la responsabilité du loup dans l'attaque du troupeau de brebis à Culles-les-Roches faute de preuve indiscutable, ils n'ont pas, pour autant, écarté cette hypothèse qui ne fait aucun doute pour l'éleveur qui a bien vu la différence avec les attaques de chiens dont ses bêtes avaient été victimes précédemment.

Quoiqu'il en soit, cette affaire que nous avons évoquée dans nos éditions précédentes, a remis la question du loup dans l'actualité et c'était l'occasion de lire l'ouvrage que Gilles Platret a consacré à cet animal "Les loups dans l'histoire de la Bourgogne". Un travail d'historien très détaillé qui évoque les faits mais aussi les croyances populaires.

Ce livre, publié en 2007 étant quasiment épuisé et difficile à trouver, nous remercions son auteur de nous en avoir donné un exemplaire pour l'association. Si vous souhaitez l'emprunter, il suffit de nous le demander !


Avant... Après ???

Le rachat récent de la maison Griveaux par Georges Peythieu, le voisin le plus proche dans le quartier des Plantes, est l'occasion de montrer la photo de cette maison au temps où elle abritait l'école privée Jeanne d'Arc. Cette institution disparut quelques années après la guerre 39-45 et connut bien des vicissitudes avec les conflits autour de la loi de séparation des Églises et de l'État. Cette histoire est évoquée dans d'anciens Bulletins de notre association.

Si le nom de l'école a disparu, la devise (une citation fameuse de Jeanne d'Arc) est encore visible sur la façade. Espérons que la rénovation prévue de cette bâtisse qui fut belle garde des traces de ce passé pas si lointain.

Donnée par Malou Tupinier, la photo de droite représente sans doute les élèves de l'école au début du XXème siècle. Qui peut nous en dire plus ?



Cartophilie

Ce n'est pas un effet indésirable du vaccin Astrazénéca ni une pathologie cardiaque mais la pratique de la collection des cartes postales (moins exotique que la cumixaphilie qui consiste à collectionner les allumettes ou l'avrilopiscicophilie ; devinez !).

En prévision d'une future publication de Culles Initiatives, nous cherchons à scanner des cartes postales du village que nous n'avons pas encore, ou sont dans un meilleur état que les 136 déjà répertoriées grâce, notamment, à Raphaël Coulon.

Nous les avons classées par sujets et réunies dans un classeur. Si vous avez une collection, même petite, merci de contacter Bertrand au 0614268656 pour voir comment vous le transmettre pour comparer les collections. Merci d'avance ! 


Talents cullois

Il y a beaucoup d'artistes à Culles-les-Roches et nous mettons régulièrement le projecteur sur leurs travaux.

Parmi les nouveaux habitants (enfin plus si nouveaux...) Claire Fusaro habite avec Jérome Pacquaut l'ancien Café Clément, dans le haut du village. Elle est passionnée par la peinture.

"Je suis perpétuellement à la recherche d'émotions au travers mon travail. Je souhaite toucher l'esprit et la mémoire des personnes qui s'intéressent à ma peinture. Je réalise mes tableaux selon mon inspiration, mon humeur et l'actualité, en laissant libre court à mon imagination".

 

Claire présente et diffuse son travail à travers un site Internet : www.studiocaronartistepeintre.fr


Jouons... avec les œufs !

Autour de  Pâques, c'est le moment où jamais... Dans cette série éditée par la Poste saurez-vous trouver le nom de l'oiseau correspondant à la coquille. On trouvera en bas de cette page la mention qui a été effacée sur cette photo du carnet.


A propos de jeu... Qui a gagné le magnum ???

Le 31 mars était la date limite pour envoyer sa réponse au jeu proposé dans le n°74 du Bulletin de Culles-Initiatives. Le nom du gagnant (ou de la gagnante... ;-) du magnum offert par la cave de Buxy sera donné le mois prochain.

Il est trop tard pour le gagner mais vous pouvez toujours jouer "pour le plaisir" en vous rendant à la page 18 du bulletin. Sinon... les réponses aux quatre questions sont données en bas de cette page Internet.


Ça Culles de source ! (suite)

Le mois précédent, nous avons parlé de l'opération initiée par Claude Boileau pour l'achat groupé de cuves de 1000 litres permettant de récupérer l'eau de pluie ce qui sera bien utile pour économiser l'eau quand reviendra le temps de la sécheresse... Finalement ce sont 32 cuves qui ont été achetées et il faut remercier les bénévoles qui ont assuré le transport car ce n'est pas une mince affaire !

Merci donc à Claude, Jean-Luc, Robert et Bernard Piot dont le camion a été bien utile. Avec la voiture de Claude et les remorques attelées 10 cuves pouvaient être transportées en un seul voyage, ce qui a beaucoup simplifié l'opération !

Un nouveau projet pour les enfants et ados

Suite à une idée du Comité environnement municipal, un projet commence à voir le jour dans le village, porté par la municipalité et Culture et Traditions.

Tout au long de l'année, les enfants et ados du village vont être invités à réfléchir sur le thème de l'économie de l'eau, un sujet au cœur des préoccupations actuelles.

Un premier atelier de réflexion via le jeu sera prochainement proposé aux enfants autour du lavoir, après la chasse aux œufs de pâques.

Un concours photo sur le thème sera lancé courant mai pour les enfants et ados du village et verra son exposition le 14 juillet.

D'autres actions devraient être mise en place comme une balade dans la Mouille avec une biologiste, ou encore des ateliers via la Communauté de Communes et/ou la maison de l'eau et de la nature.

Le plus gros du projet qui est en cours de réflexion, serait la réalisation d'un spectacle sur le thème, présenté le 14 juillet. L'occasion de mettre en place des petits ateliers de théâtre auprès des ados et enfants du village avec la participation de la comédienne Francine Vidal aidée de Marine Pernin et des bénévoles de l'association.


Tout cela est en train d'être mis sur pied, nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l'évolution de ce beau projet.

 

Emmanuelle Grataloup



Culles-3D prend du relief... (suite)

Le travail avance ! Après la matérialisation du relief, la pose de la mousse expansive et un ponçage grossier pour retrouver les marques d'altitude, une première couche de plâtre a été rajoutée. Les piques restant sur la photos de gauche correspondent au tracé de la route principale et de l'ancienne voie ferrée.

Après le plâtre, ce sont plusieurs couches d'enduit qui doivent être rajoutées puis poncées pour obtenir au final une surface lisse.



L'actu en photos

Le 19 mars, grosse averse de grêle. Le sol blanchit mais les billes glacées fondront très vite et, à cette époque, les vignes ne risquent rien.

Lui risque tout ! Tout là haut, à l'extrémité du bras articulé, perché dans la nacelle, Philippe, l'employé communal, coupe les branches des grands robiniers (acacias) qui menacent de tomber sur la route de la forêt

Photo Jean-Luc Montegut


"Débardage En Vauzelle"

Grosse coupe de bois dans ce petit vallon magnifique avec son chaos granitique au fond duquel coule le ruisseau issu de l'étang des Coirattes.


Mort d'une ponette...

L'appel lancé par le mois dernier par Lola n'a pas été entendu et l'issue redoutée a eu lieu. La ponette "Coco"est décédé...


Le point d'eau réalisé par Robert Pernin et Philippe Bernard  a bien avancé. Il ne manque plus que le robinet et le gazon...




Chez nos voisins

Un projet de déchetterie qui fait du bruit !

"Pour venir à Culles, tu tournes au niveau de la déchetterie"... Ce serait beaucoup moins poétique que "Tu suis la pancarte Route des vins" pour indiquer la direction qui mène au village !

Sur le groupe WhatsApp "Culles-Bons plans" plusieurs contributeurs ont parlé d'une pétition lancée par le collectif "Protection Côte Chalonnaise" pour s'opposer à un projet de grande déchetterie que la ccScc envisage de construire à l'entrée de Saint-Boil (angle D 981 / D953) sur 6000 m² si l'on en croit le dossier.

Indépendamment du choix de l'endroit, très visible et proche des habitations (avec une zone humide, qui à elle seule, semble disqualifier l'emplacement du point de vue écologique), c'est la méthode des élus qui interroge. On pourrait croire que, pour un tel projet, la population locale avait été la première informée en expliquant les raisons, les enjeux, les différentes possibilités, les solutions alternatives, etc. Or il apparaît que les habitants de Saint-Boil, Chenoves et Saules, premiers concernés, n'ont pas été consultés.

Les opposants, en plus de la pétition où ils développent leurs arguments [ lien ], se placent dans une démarche constructive et proposent un projet alternatif pour améliorer cet emplacement en en faisant un "verger écologique, citoyen et pédagogique" qui pourrait également être une aire de repos et accueillir un panneau d'informations touristiques.

Dans un premier temps ils espèrent déjà être reçus par les élus communautaires concernés. Affaire à suivre !


Photo du mois 

Bravo (encore une fois !) à André Karpoff qui a su saisir au vol ce chardonneret élégant !


Solution des jeux

Pour le jeu du bulletin n°74, les réponses étaient les suivantes :

1) Les Vignes Blanches (le muret de la maison de Marcell Barba était un indice intéressant)

2) Le bulletin n° 73 a été livré le 27 mars 2020

3) "Mézus" est un terme de vieux français qui signifait "méfaits" (mauvais usage)

4) Le nombre caché dans la grille était "quarante quatre"


 

Pour accéder aux éditions précédentes, utilisez le menu déroulant... "Editions précédentes". C'est logique !