Édition octobre 2021 - n°84                                                                                                                        Prochaine édition début novembre 2021

Un mois d'Octobre pas morose* !

Plus de masque pour les écoliers du primaire en Saône-et-Loire à partir du 4 octobre, des rencontres avec des amis où l'on parle d'autre chose que de la Covid, des sorties au cinéma, au théâtre, au restaurant - du moins si on a pris la précaution de se faire vacciner - des gestes barrières qui deviennent presque automatiques...

La situation s'améliore et, même s'il ne faut pas baisser la garde, cela fait du bien de retrouver une vie presque normale et de pouvoir, enfin, envisager de programmer des activités et des réunions ; ou y participer :-)

Par exemple le repas des aînés organisé par la municipalité qui aura lieu au caveau le 23 octobre.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette 84ème édition !

L'équipe de Culles-Initiatives        

 

*"Octobre rose" est le nom de l'opération annuelle consacrée à la lutte contre le cancer du sein et l'objet de très nombreuses opérations de communication autour de cette maladie qui touche une femme sur huit.

En plus des messages de prévention, l'opération vise à récolter des dons en faveur de la recherche scientifique (lien : https://www.cancerdusein.org/).


Au sommaire de cette édition n°84 :

  • Inédits de la rentrée !
  • Auprès de mon arbre
  • Vendanges de nuit
  • Vendanges à l'ancienne
  • Journée découverte du CAF
  • Groupes WhatsApp : ça chauffe !

 

  • Cliquez sur les cadoles
  • Cadoles d'ici, cadoles d'ailleurs
  • Fontaine au Vernay
  • Trésors de nos greniers
  • Partie, revenue !
  • Repas de voisins

 

  • Nettoyage d'automne
  • Tiens bon le pinceau (suite)
  • Archéologie
  • Pierre de Cluny
  • Photos du mois


Les inédits de la rentrée !

Bon pied, sourire masqué et joli sac..., voilà comment nos jeunes écoliers et collégiens ont abordé cette deuxième rentrée scolaire placée sous le signe du Covid. Les contraintes sanitaires n’ont pas vraiment de secret pour eux, ils les ont déjà bien expérimentées l’an dernier. Cette année toutefois, ils apprécient largement de pouvoir quitter le masque dans la cour, et c’est comme un grand réconfort.

Pas de grande nouveauté au collège : les classes sont chargées, il y a quelques nouveaux professeurs mais la Proviseure n’a pas changé. Par contre, le grand soulagement au niveau primaire est bien sûr le maintien de la 5ème classe, rendu officiel deux jours après la rentrée alors que cette classe était grandement menacée de fermeture. Les parents et les enseignants se félicitent de leur ténacité à défendre le bien-être des enfants et leurs bonnes conditions de scolarité

Toujours aussi nombreux à fréquenter les établissements de St Gengoux-le-National, qu’ils soient enthousiastes, blasés, ou encore blottis contre papa ou maman pour un dernier câlin, la majorité d’entre eux s’accorde à reconnaître que, le principal, c’est de retrouver les copains !

Comme à chaque rentrée, n’oublions pas de féliciter les jeunes diplômés de juin, d’autant plus méritants que les conditions d’enseignement furent difficiles tout au long de l’année : Léonie Bernet et Mathis Gauthier pour le Brevet des Collèges, Kylian Bourgeois pour le Brevet SEGPA, Noa Benzazon, Anouk Bourtourault, Juliette Broux, Jonas Faber, Etienne Jusselin et Lison Merle pour le Bac, Laurie Prudon pour la réussite au concours d’entrée à la faculté de médecine et Noémie Prudon à celui du concours de professeur des écoles. 

Monique Desmartes


Auprès de mon arbre...

Le mois dernier nous promettions d'annoncer en octobre le thème des animations estivales de l'année prochaine.

Après l'ancienne ligne de train, "Du blé au pain", l'eau, le vin... c'est le thème des arbres qui sera au cœur des propositions que nous mettrons sur pied.

Dès qu'on y réfléchit on imagine facilement la richesse de ce sujet particulièrement d'actualité, et le nombre de possibilités et déclinaisons.

Pour permettre à chacun de s'impliquer dans ce projet, nous n'attendrons pas le printemps pour faire le programme.

Dès à présent vous pouvez nous envoyer des idées ou des envies !

Nous souhaitons aussi être accompagnés par les collectivités locales pour donner à cette nouvelle édition les moyens financiers qu'elle mérite pour toucher un public plus large que notre seul village.

Les années précédentes, nous avons pu compter sur le soutien de la ccScc* et du Département grâce à l'implication des conseillers Mme Lanoiselet et M. Martin.

*La décision de la ccScc pour 2021 doit intervenir en octobre


Bienvenue à Culles-les-Roches !

Ce n'est pas l'une des associations du village qui organise cette journée découverte mais le Club Alpin Français qui a choisi notre village et la carrière d'escalade pour une journée de présentation de ses différentes activités. Il est possible de participer à plusieurs activités différentes au cours de la journée mais il n'est pas possible pour une même personne de faire deux fois une même activité.

C'est ouvert à tout le monde sans adhésion et c'est gratuit mais il faut réserver en cliquant ici !

Cela peut être l'occasion pour les habitants de découvrir les joies de l'escalade...

Espérons que les participants à cette journée auront envie de revenir à Culles, pas simplement pour grimper, mais aussi découvrir les "Culliosités" du village et découvrir le parcours Géorama !


Ça chauffe pour les groupes WhatsApp !

A côté du "GroupusCulles" sur Facebook, vous connaissez aussi (on l'espère !) le groupe WhatsApp "Culles-Bons plans" qui permet de partager... des bons plans, de proposer ou demander un service, un outil, un covoiturage, etc. etc.  Et ça marche !!!

Deux nouveaux groupes plus spécialisés viennent d'être créés : l'un pour ceux qui se chauffent au fioul et souhaitent regrouper les commandes pour bénéficier de prix plus attractifs (ou moins catastrophiques ;-) et un autre pour ceux qui disposent d'une chaudière à granulés et font le même raisonnement pour les achats groupés.

Si cela vous intéresse, rejoignez-nous en envoyant un mail à : bertrand.brocard@gmail.com


Vendanges de nuit !

Les mauvaises conditions météo rendant difficile le passage des engins au début du mois, pour profiter d'une période plus sèche, le soir du 22 septembre on a pu voir dans les vignes le spectacle inhabituel des vendangeuses récoltant le raisin à la lumière des phares jusqu'à 22 heures !

Vendanges à l'ancienne

Pour évoquer la nostalgie du temps des vendanges d'avant la mécanisation, des grandes tablées de vendangeurs reprenant des forces avec un bon repas, ce court extrait d'un texte écrit par l'écrivaine Colette évoquant des vendanges du côté de Brouilly en 1949.

 

(...) "Les grandes portes rabattues, le cru semblait retiré à même une grotte, et de son haut plafond il me jeta ensemble une chape glacée d'air immobile, la divine et boueuse odeur des raisins foulés, et le bourdonnement de leur ébullition. Cent mètres de voûtes s'étoilaient de lampes ; les cuves rejetaient par dessus leurs bords la bave rose en longs festons ; un attelage de chevaux pommelés, bleuâtre dans la pénombre, mâchait nonchalamment des grappes tombées ; l'âme du vin nouveau, lourde, à peine née, impure, se mariait à la vapeur des chevaux mouillés. (...)

L'ombrage, cette fois, était d'une glycine agrippée aux quatre côtés d'une cour, issue d'un seul tronc, un python tors qui montait énorme et se perdait dans son propre feuillage fleuri. La cour couverte résonnait de voix, de roues, de pas lourd-chaussés, car les quarante vendangeurs du domaine descendaient à leur repas, escortés de leur gaillarde et vineuse odeur. J'aurais bien voulu les suivre... Notre repas froid, au rez-de-chaussée, les jambons, largement margés de lard, les saucissons qui fleuraient le harnais neuf et certain fromage dit "fort" qui provoque la soif et ne la laisse pas s'éteindre.

A tout labeur, tout honneur : en bas, quarante vendangeurs avaient la meilleure table, servie d'omelettes, de veau, de poules, de cochon, et arrosée de ce vin qui, comme les plus beaux rubis, garde claire, aux lumières, sa sanguine et franche couleur." (...)

 

Extrait d'un texte de Colette, publié par Jean Guillermet dans "Beaujolais, mon pays" - Éditions du Cuvier                                                             Pas de vendange mécanique pour Laurent Bourtourault,

surpris ici dans les Vignes blanches.                            


Cliquez sur les cadoles !

 Après nos précédentes publications concernant les cadoles, voici une carte interactive qui présente l'emplacement de ces constructions qui témoignent de la vie paysanne d'antan. En déplaçant le curseur sur l'écran, vous n'avez qu'à cliquer pour obtenir une photo de la cadole correspondante et sa localisation. Les descriptifs pourront facilement être enrichis si vous nous communiquez des informations complémentaires, des anecdotes, souvenirs, etc... On revient à la carte en cliquant sur le bouton "Retour". La ligne rouge suit les limites de la commune.

Il est possible que nous en ayions oublié ou qu'il y ait des erreurs dans les noms. Dans ce cas signalez nous le manque avec toutes les informations nécessaires sur l'emplacement.

Merci d'avance !

Mapping réalisé avec https://www.html-map.com/

Cadoles d'ici, cadoles d'ailleurs...

Bien sûr il faut se donner des limites, mais cela n'a pas grand sens de ne pas mentionner les cadoles voisines. Il y a celle, bien connue de Saules qui figure sur les dépliants touristiques, mais d'autres sont également très proches et valent leur découverte comme celle que nous présentions dans notre édition de juillet. On en trouve de nombreuses sur Fley, Bissy. En allant plus loin, en direction de Joncy, il existe à proximité des villages de Fer et Rains plusieurs cadoles très intéressantes dont cette cadole parallélépipédique (à l'extérieur) très étonnante !

Le défaut du livre de Michel Bouillot est l'absence de localisation précise aussi nous vous proposerons bientôt une "balade des cadoles" consacrée à cet ensemble qui mérite une visite.


Fontaine au Vernay

En stand-by depuis le printemps, le chantier de la Fontaine au Vernay a connu un regain d'activité.

Dans un premier temps, l’entreprise Barba a dû pomper l’eau et retirer encore beaucoup de vase, au grand dam des grenouilles dont l’habitat fut une nouvelle fois bien malmené. Ensuite, il a fallu empierrer les bords pour soutenir la berge. Un joli ouvrage de pierres canalise ainsi la source qui descend des prés et alimente la mare. Il faut maintenant que la terre s’assèche et que les abords se végétalisent pour que l’endroit reprenne cet aspect sauvage et bucolique tant apprécié des promeneurs.

MD


Trésors de nos greniers

Merci à Yvette Gressard pour cette photographie représentant un groupe de carriers de Culles.

Merci également à Mijo Morel pour le prêt de l'album de cartes postales réunies par Georgette Donet en prévision de la publication du FasciCulles regroupant les cartes postales anciennes du village. Nous en avions déjà  beaucoup mais nous avons trouvé quelques pépites qui manquaient. 



Partie :-(   Revenue :-)

En voyant le trou sur l'ancienne poste, on s'était dit que la "rationalisation" avait encore frappé ! Ce n'était pas faux puisque la direction de la Poste avait décidé la suppression de cette boite sans même prendre le soin de prévenir la municipalité et en laissant ce trou disgracieux !

Après l'énergique intervention du maire, la direction de la Poste a accepté de remettre cette boite fort utile...

Nettoyage d'automne

Après la remise à neuf des panneaux Géorama, c'est le panneau de départ qui a bénéficié d'un coup de chiffon, qui s'avérait nécessaire.

Par ailleurs des flèches ont été rajoutées sur certains gabions car des visiteurs, malgré les explications données, partaient en sens contraire !

A propos de nettoyage, un problème récurrent est posé par la carrière d'escalade. Elle est très fréquentée, quelquefois à la journée par des groupes. Les abords sont utilisés comme toilettes ce qui donne l'occasion de rencontres peu appétissantes.

La mairie a accepté une proposition pour l'entretien de la carrière en ce qui concerne la sécurité des différentes voies. Nous sommes prêts à participer à une initiative visant à résoudre ce problème en envisageant peut être l'édification de toilettes sèches.


Archéologie

L'archéologue Harald Floss est revenu au village pour regarder quelques collections culloises et reviendra dès que possible.

Après sa causerie à Culles, puis une conférence au Musée Denon de Chalon, il a inauguré une exposition à la Halle ronde de Givry sur le thème de l'archéologie de la Côte chalonnaise.

Cela pourrait bien nous donner des idées pour l'année prochaine !

 

Repas de voisins

A l'initiative de Daniel Crucière, les habitants du haut du haut du village (quartier de l'église et chemin de la roche) se sont retrouvés pour un repas convivial fort apprécié. D'autres réunions de voisins ont déjà été organisées dans le village, notamment dans le bas, mais cela fait un moment que ces festivités entre voisins n'avaient pas lieu (Le Covid est passé par là !).

Espérons que le recul de la pandémie permettra le renouvellement de ces rassemblements bien sympathiques !

Tiens bon le pinceau (suite)

A la Maison des Initiatives les travaux de peinture se poursuivent pour masquer l'ancienne peinture marron foncé et éclaircir la pièce d'activité peu lumineuse. Plusieurs couches sont nécessaires mais on voit déjà la différence !

Pierre de Cluny

Côté rénovation, un autre chantier avance. L'ancienne demeure qui abritait "l'école libre" tenue par les sœurs Chevalier (anciennement maison Griveaux) a été rachetée. La cour a été déblayée d'un horrible garage préfabriqué. Et l'architecte a indiqué que ce linteau sculpté provenait certainement de l'abbaye de Cluny.



Photo du mois

Le mois dernier, voyant ce champ du côté de Fley, Bertrand a immédiatement pensé à "Octobre rose" et pris cette photo originale.