Édition mai 2022 - n° 91                                                                                                                                        Prochaine édition début juin 2022


Une maison... pour quoi faire ?

 

En plus de 65 ans d'existence, notre association a réuni de nombreuses archives sur la vie et l’histoire du village. Ce riche patrimoine collecté par Bernard Veaux était stocké chez lui et commençait à être transféré chez moi. Il me semblait plus judicieux de dépersonnaliser les choses et de trouver un lieu pour abriter ces archives. Depuis un certain temps, cette question était à l'ordre du jour. Quand nous avons appris la mise en vente de la maison de Loisirs et Détente, le Conseil d'administration a pensé judicieux de faire une offre et celle-ci a été acceptée. Mais, pour nous, il ne s'agissait pas simplement de stocker des cartons !

En fait, tout reste à inventer mais nous imaginons plusieurs destinations pour la maison et le petit bâtiment annexe que nous avons inaugurés le 1er mai.

 

D'abord créer un lieu de mémoire pour abriter nos archives dans de bonnes conditions et en permettre l'accès. Ce doit être également un lieu de travail qui permettra de les consulter, de les partager mais aussi de continuer à les enrichir. Cela nous offrira la possibilité, par exemple, d'accueillir des bénévoles ou des jeunes en Service civique qui pourront travailler sur les questions de valorisation et de médiation. Nous avons créé plusieurs expositions qui pourraient être diffusées dans d'autres lieux. Encore faut-il s'en occuper !

Nous envisageons même d'essayer d'être labellisé "Tiers-Lieu" pour bénéficier d'une aide de l'Etat afin de créer un poste à mi ou tiers-temps.

 La Forge pourrait très bien abriter des expositions temporaires, culturelles ou artistiques. Aujourd’hui, pour tester la faisabilité, nous y avons réuni des éléments du projet Culles-3D et quelques panneaux issus des différentes expositions que nous avons réalisées sur la voie ferrée, le blé et le pain, la société Saint-Vincent.

Pour utiliser la cave malgré sa petitesse nous avions un plan. Mais ces idées, nous pourrons les apporter à plus grande échelle si le projet de la mairie d'acheter les bâtiments Griveaux se concrétisent. 

Nous voulons enfin, et surtout, que la Maison des initiatives soit un lieu de vie, un point de rencontre et de partage.

 

Un lieu de vie !

Il ne s'agit pas d'en faire un logement... mais de rendre cette maison vivante en organisant dans la salle d'activités, des animations, des rencontres, en y partageant des savoirs, en la mettant à disposition des autres associations et de tous ceux qui ont des projets d'intérêt collectif.

Notre démarche est la même que celle qui a présidé à la publication du Bulletin sans interruption depuis 1965, à l'achat du vallon du M'lin Frauchou dans la Mouille, à la création de la piscine, à la publication depuis 7 ans d'une édition mensuelle du site Internet culles.les.roches.com, et plus récemment encore à la transformation de la cabine téléphonique en "Culles-Ture Box", la création de Géorama et la mise sur pied des animations estivales à l'aire de loisirs.

 

Le programme

Pour ce qui concerne la Maison des initiatives... sur la plaque il est écrit les nôtres... les vôtres.

Les nôtres on les connait... du moins les premières... et les vôtres ce sera à vous de nous les proposer . Cela ne peut être qu'une idée qu'on vous aidera à mettre en place. Vous trouverez plus bas un lien pour nous faire part de vos suggestions.

Dans la pièce d'activité, nous avons mis en scène, pour la "porte-ouverte", quelques activités déjà prévues : après-midi ou soirées jeux, club lecture, "Five o'clock tea time " pour la conversation anglaise, séances d’initiation informatique ou Internet s'il y a de la demande. Nous pensons également à des minis "carnets de voyages" et des minis "contes et soupes".

 

Nous n'avons pas encore pu définir le calendrier précis des prochaines activités et des horaires des permanences mais cela sera fait bientôt.

Nous ne voulons pas retarder la publication de cette édition de mai déjà bien en retard.

Nous vous informerons dès que possible mais sachez que d'ores-et-déjà vous serez le bienvenus dans cette maison qui se veut la vôtre.

(Et si vous avez manqué la visite le 1er mai, appelez moi au 06 14 26 86 56 je vous ouvrirai !)

 

Bertrand Brocard                    

Président de Culles Initiatives


Au sommaire de cette édition n° 91 :

  • Retrouvailles et bienvenue !
  • Inauguration de la Maison des Initiatives
  • Merci !
  • Solidarité Ukraine
  • Sortie ornithologique
  • Des cornemuses à Culles
  • Tournoi de foot inter-cullois

 

  • C'est chouette des colocataires
  • Réunion "Destination Vacances"
  • Réunion du groupe théâtre
  • Chasse aux œufs
  • Marche du 1er tour
  • Trail "Les Cullomètres"
  • Élection présidentielle

 

  • Concours photos
  • Nettoyage de printemps
  • Ouf... coupe d'éclaircie !
  • La fibre approche
  • Drôle de brocante
  • Photo du mois


Bienvenue aux nouveaux habitants...

C'est une journée superbe qui a permis de renouer avec la tradition municipale d’accueil des nouveaux habitants chaque 1er mai !

La bise des jours précédents avait fait profil bas, le soleil réchauffait agréablement l’atmosphère, la grande table était préparée à l’extérieur pour profiter de la douceur et limiter les risques de contagion (avec un virus toujours présent si l'on en juge par les Cullois encore touchés).

Et cette année, il y avait encore des nouveaux habitants à qui parler du dynamisme et de la capacité d’accueil des villageois, des associations et de l’équipe municipale. Flavien, le bébé de l’été dernier, n’a sans doute pas tout compris, mais Brigitte (ancienne maison Pernin), Wladimirka (ancienne maison Audard), Augustin, Anastasia et leur fille Capucine (ancienne maison Donet) étaient unanimes pour  affirmer se sentir « très bien » dans ce village et curieux d’en découvrir toutes les facettes. Un sentiment que partage la famille Campana (ancienne maison Lawson) qui ne pouvait être présente ce dimanche et le regrettait.

Les habitants du village avaient répondu massivement à l’invitation et ont pris grand plaisir à participer à cet accueil, aux portes ouvertes et à l’inauguration. Le moment convivial partagé en terrasse de la guinguette des boulistes se prolongea bien agréablement entre échanges et rencontres. Ce fut une aubaine pour la famille Perrin, très longtemps locataire du logement de la mairie (Carmen a été la dernière institutrice du village) et dispersée depuis, qui avait programmé un petit séjour familial en Bourgogne. Ces retrouvailles n’en furent que plus savoureuses.

... et inauguration de la Maison des Initiatives

Et comme l’an dernier, au 14 juillet, comme en 2019, cet accueil était associé à une nouvelle inauguration. Cette année, c’est Culles Initiatives qui, sous la présidence dynamique de Bertrand brocard, proposait aux villageois la découverte de la petite maison, acquise quelques années en arrière, et rénovée en grande partie par les bénévoles de l’association. Ce petit logement d’un autre âge est devenu une coquette maisonnette comportant une salle d’activités à disposition de tous, un espace bureau-archives dans le grenier aménagé et une ancienne forge annexe restaurée de façon rustique pour de petites expositions.

Monique Desmartes

Enfin il est temps de couper le ruban !

Visite de la pièce d'activité 

Dans le bureau on peut découvrir une maquette de l'aire de loisirs et de la gare (bientôt terminée)

La Forge pourra accueillir des expositions

Philippe découvre nos collections de vieux journaux !

En Prologue au discours du président de Culles-Initiatives et en clin d’œil au thème des animations estivales, Monique et Maryse ont lu ce poème de Joël Sadeler extrait du recueil "Trente-six chants d'arbres".

Je voudrais être un arbre

Un arbre puissant et fort

Ancré profondément dans la terre

Avec des racines

Je voudrais être un arbre

Quand il fait froid

Et quand il fait chaud

C'est toujours à l'ombre

 Un arbre ça tient tête

Au vent et au temps

Un arbre c'est respectable

Ça a un bon tour de taille

Et plus d'un tour dans ses entrailles

C'est malicieux un arbre

Un arbre je voudrais être un arbre Témoin du temps et des autres arbres

Un arbre - soleil

A l'aubier couronné

Chaque année

Un arbre dans la forêt de Bercé

Pour l'éternité


Les travaux sont presque finis. Il reste quelques finitions, l'installation des sanitaires, l'aménagement du sas de communication avec le bureau, des choses à faire dans la cave mais le plus gros est terminé et après l'interruption causée par le Covid il était temps, maintenant que les réunions ne sont plus interdites, de rendre cette maison opérationnelle.

Quelques jours avant l'inauguration il restait encore à peindre le sol en (très) vieilles tomettes de la pièce d'activité

(Extrait du discours de Bertrand)

 

Merci d'abord à tous ceux qui, avec moi, ont beaucoup œuvré pour rénover ces bâtiments et les aménager.

L'équipe du Conseil d'administration de Culles Initiatives et en particulier Monique Desmartes, Maryse Brocard, Claudine Duchamp, Janine Derain, Janine Gressard, Eliane Maillé, Anne Parinot, Anne Watson, Amaury Revel, Didier Prudon, Serge Maillé et d'autres adhérents comme Michèle Petitet, Jocelyne Pernin, Gilles Valentin-Smith. Des remerciements aussi à celles qui nous ont donné du matériel comme Monique Mullot-Platret, Emmanuelle Ayrton et Catherine Wasley, Alli et Monty Herron et aussi bien sûr nos plus proches voisins Ann et David Watson qui ont la gentillesse de partager outils et réseaux d'eau et d'électricité.

Il y a même Vezio Cossio qui m'a aidé à changer une poutre du rez-de-chaussée comme quoi la "savate française" mène à tout ! ;-)

J'espère n'oublier personne !

En tous cas, je n'oublie pas l'entreprise Lebeau-Langlois qui a réalisé une partie de la rénovation qui n'était pas à notre portée, le doublage et l'isolation de l'ancien grenier (car là on partait de très très loin) et aussi à l'entreprise Barba qui a fait le crépi dans la Forge. Ni la société SOCHALEG qui nous a donné le matériel électrique.
Et bien sûr la municipalité qui a accepté de prendre en charge la pose d'un tabouret de raccordement au réseau d'assainissement qui rappelons le, car c'est d'actualité, n'est pas un tout à l'égout ! Mais ça nous éloigne du sujet !

Merci aussi à Loisirs et Détente qui a eu l'idée de construire une nouvelle buvette et mis en vente cette maison à un prix abordable pour nous que nous avons pu financer par un prêt accordé par le Crédit Agricole.

C'est un peu leur métier mais je dois quand même remercier l'agence de Saint-Gengoux et plus spécialement les représentants des sociétaires car ils ont accepté de sponsoriser en partie la rénovation d'une autre de nos initiatives, le parcours Géorama, pour une somme non négligeable !

 

Je rappelle que nous finançons ces travaux et remboursons ce prêt grâce à vos cotisations et je vais finir ces longs remerciements par un grand merci à nos adhérents qui cette année ont répondu positivement à notre appel à cotisations de soutien. Certains avec des sommes importantes dépassant quelquefois 100 €.


Premiers rendez-vous 

- Après-midi ou soirées jeux de société

- Club Livres - Prêts et partages de lectures.... samedi 14 mai 17h

- "Tea Time" - Conversation anglaise

- Escape-Game - "L'héritage de Marguerite P."

- Mini Carnet de voyage - "Au pays sans arbre"

Les dates non précisées seront affichées sur la Maison !


Une maison... pour quoi faire ? A vous de le dire !

La question posée en ouverture de cette édition du site Internet... nous vous la posons à vous !

Merci de nous envoyer vos idées et/ou vos attentes et votre intérêt, ou pas, pour les premiers rendez-vous proposés.

Merci d'avance pour vos messages que vous pouvez envoyer en cliquant ici.


Ça sera en mai...


Vendredi 6 mai - Spectacle Solidarité Ukraine

Nous relayons bien volontiers la demande du Bateau Ivre pour annoncer le spectacle musical qui aura lieu dans la salle des fêtes de Buxy le vendredi 6 mai à 20 h en partenariat avec la Croix rouge.

Cela fait déjà plus de deux mois que Poutine a déclenché cette guerre (mot qu'on n'a pas le droit de prononcer en Russie pour désigner cette agression sous peine de 3 à 15 ans de prison...) et tombe sur un os, la résistance du peuple ukrainien !

Espérons qu'il ne profitera pas de la célébration de la victoire de 1945, le 9 mai en Russie, pour intensifier ses destructions.


Dimanche 8 mai  - Sortie ornithologique

Comme le dit si bien notre ami l'ornithologue Samy Mezzani qui accompagnera cette balade ornithologique sur la chaume de Culles-les-Roches : "La nature appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Le rendez-vous est fixé à 8h à la Maison des initiatives !
Pour compenser ce réveil matinal... la cafetière sera prête et nous offrirons le café... une occasion de découvrir ce nouvel outil (la Maison pas la cafetière ;-) au service de tous pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Ce sera le cas des adhérents de l'association mammologique et ornithologique de Saône et Loire qui sont conviés également à cette balade découverte qui durera la matinée.

Soyez équipés de manière adéquate évidemment (chaussures, tenue, gourde...) et prenez vos jumelles si vous en avez...


Vendredi 13 mai  - Découverte des cornemuses

La bibliothèque intercommunale organise au caveau municipal à 19h une soirée de découverte des cornemuses du Centre-France avec les musiciens Jacques Lanfranchi et Pascal Desbrosses qui feront découvrir des cornemuses bien différentes et moins sonores que la cornemuse écossaise. Ces instruments ont été très bien décrits par George Sand dans son roman Les maîtres-sonneurs. Nous écouterons ainsi les musiques issues des traditions allant du Berry à l'Auvergne en passant par le Morvan, le Charolais et le Brionnais.

 

Après le plaisir des oreilles, nous goûterons les quelques délices salés et douceurs sucrées que chacun aura amenés. IMPORTANT : N’oubliez pas vos assiettes et vos couverts.

 

La bibliothèque intercommunale dispose maintenant d'un site Internet où l'on peut notamment consulter le catalogue de livres et le programme d'activités : https://mediatheque-saint-boil.c3rb.org


Samedi 14 mai - "Club Lecture"

Que vous soyez lecteur compulsif ou occasionnel, que vous préfériez romans, essais, poésie, BD, Science-fiction, polars... vous êtes invités le samedi 14 mai à 17h à la Maison des Initiatives pour une première rencontre avec Sandra qui propose cette activité.

L'objectif de cette réunion consiste à réfléchir ensemble au fonctionnement de ce groupe informel (modalités, rythme, horaires, accès, objectif...).

Emprunter un livre récent, en prêter un, partager un coup de cœur pour un ouvrage, donner son avis sur un autre, proposer une thématique temporaire (ex. les polars islandais...), découvrir un nouvel auteur, accéder aux ouvrages achetés ou reçus par l'association, lire ou écouter un extrait, etc.

Les possibilités sont nombreuses mais avant tout il s'agira de passer un moment convivial dans une ambiance sympathique.


Dimanche 15 mai - Tournoi de Foot

L’association Culture et Traditions organise un tournoi amical de foot ouvert à tous les Cullois (Cela signifie que Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud ne sont pas invités ;-)

Dimanche 15 mai à 12h au "city" (à côté de l’étang de l'aire de loisirs) :

- pique-nique tiré du sac

- constitution des équipes (mixtes et de tous les âges).

Lots à gagner ! Buvette boissons

►Inscriptions avant le 8 mai 2022 assocultureettradition@gmail.com ou 06 07 59 54 49

 

Ces photos parues sur notre page Facebook ont suscité beaucoup de réactions !

Ils ont bien changé... Qui reconnaissez-vous ?


C'était en avril...


Présentation des animations estivales

L’ordre du jour du Conseil d'administration de Culles-Initiatives du 5 avril étant essentiellement porté sur la préparation de Destination Vacances, il avait été ouvert à toutes les personnes intéressées par sa préparation et se tenait au caveau municipal.

 

Une projection de photos de l’édition 2021 débuta la séance pour se remémorer l'édition 2021 puis Bertrand présenta ensuite l’ensemble du projet 2022 sur le thème de l’arbre intitulé, en toute logique : « Auprès de mon arbre ».

 

Cette édition 2022 se déroulera du mercredi 27 juillet au dimanche 31 juillet et comprendra :

- Des animations : balades en calèche, exposition photos, exposition sur la biodiversité, animations "bûcheronnes" et nature

- L'Arbre à palabres (contes)

- Des animations enfants (Culture et Traditions est invité à participer)

- Balades découvertes thématiques (ornithologique, naturaliste)

- Causeries (« Procès du Bois de la dame », « Planter une forêt », toponymie sur les bois)

- Carnets de voyage (littéraire avec le Baron Perché, film)

- Des temps forts théâtralisés :

  • « Promenons-nous dans les bois » : balade contée avec des rencontres insolites à travailler en petits groupes :
  • « Le chant de Bélanore » une féérie contée et musicale nocturne mise en lumière dans la Mouille au M'lin Frauchou.

- Un dîner « Wood-Truck » (samedi soir)

- Le dimanche pour la fête traditionnelle du village (kermesse à l’ancienne, artisans, contes, spectacles, jeux en bois, etc...)

- Peut-être un concert de clôture 

 

Ce programme prévisionnel est amené à évoluer en fonction notamment des réponses à nos demandes de subvention auprès du Département et de la ccScc. Nous vous en dirons plus le mois prochain !

 

Tous ceux qui souhaitent s'impliquer d'une manière ou une autre pour aider à la réalisation ou/et pour rejoindre la "troupe" ne serait-ce que comme figurant, sont invités à se faire connaitre en téléphonant au 06 14 26 86 56.

Réunion du groupe "théâtre" - Rejoignez nous !

Costumes : premiers essayages



9 avril - Chasse aux œufs

Culture et Traditions organisait sa traditionnelle chasse aux œufs de Pâques le samedi 9 avril.

Dès 11h, le jardin devant le caveau municipal résonnait des exclamations joyeuses de nombreux enfants cullois munis de paniers qu'ils remplissaient d'œufs en chocolat mystérieusement tombés dans la nuit avant de mettre en commun leurs trouvailles.


Dimanche 10 avril - Marche du premier tour

Le dimanche 10 avril, Culles Initiatives organisait une marche-découverte sur le circuit du trail : la « marche du 1er tour », au départ de la gare.

Nous étions ainsi une dizaine à nous mettre « en marche » tranquille (rien à voir avec la course !) sur les sentiers de cette dernière partie du trail, que seuls les coureurs les plus téméraires, inscrits pour 20 km, pourront apprécier. Le parcours, essentiellement dans les bois, est sans grande difficulté mais offre un cadre très plaisant. La première partie serpente sur les hauteurs, à travers les restes des anciennes carrières, longeant un assez impressionnant « canyon », avant de redescendre plus paisiblement, à travers une sapinière, vers la sortie du village, route de la forêt. La seconde partie traverse d’abord une partie des bois inscrite dans l’histoire du maquis. On retrouve ensuite une deuxième sapinière, avant de rejoindre la Sachette, et de reprendre le sentier conduisant sous le viaduc. Un détour par la grande doline  (hors parcours trail) pour compléter notre découverte, et il ne restait qu’à bifurquer pour rejoindre la voie et le point de départ.

Une balade fort agréable en somme, malgré quelques zones un peu boueuses, juste de quoi pigmenter la compétition ! Elle fut ponctuée de nombreux arrêts car Bertrand en profita pour compléter le fléchage destiné aux coureurs. En espérant qu’ils soient, comme nous, enthousiasmés par le parcours. 

Monique Desmartes


Réussite du Trail "Les Cullomètres"

Le dimanche 24 avril, après deux années d'interruption covid, se tenait enfin la 6ème édition du trail  de Culles-les-Roches sous le soleil et dans une température idéale.
Pour l'équipe d'organisation l'objectif était d'abord de remettre la machine en route et le succès a été au rendez-vous avec, comme à chaque fois, des coureurs emballés par le parcours et l'organisation.

Le tracé 2022 permettait aux habitants qui n'étaient pas venus sur l'aire de départ de mieux voir la course avec la grande traversée du Pré d'Etelle, la traversée du quartier de l'église puis le long passage sur le GR au dessus des vignes.

 

En plus du nouveau circuit, cette édition comportait d'autres nouveautés comme les inscriptions sur Internet, le chronométrage avec puce, le challenge "club".

Un seul regret pour les organisateurs : la participation en net recul par rapport à l'édition précédente qui avait rassemblé 350 coureurs en 2019. Il faut dire que les jours précédents, la météo annonçait un temps exécrable et que, maintenant, les inscriptions se font quelques jours avant la course. Dommage car il faisait très beau !

Un grand bravo à toute l'équipe de bénévoles qui s'est mobilisée pour le succès de cette manifestation sportive et aux partenaires qui ont offert les dotations des premiers et des lots surprises (voir les pages de présentation du trail).

Bravo aux premiers et félicitations à tous les coureurs pour leur participation, du plus jeune au plus âgé ! (84 ans !)

 Pour voir toutes les photos (plusieurs centaines) > cliquez ici <      -      Pour consulter les résultats complets > cliquez là <

Ce sont eux qui le disent...

Parmi les commentaires des coureurs à l'issue de la course :

  • "Merci à tous les bénévoles et organisateurs. On est porté par le sourire des bénévoles tout le long et le parcours est magnifique !"
  • "Super trail !"
  • "Très bonne organisation. Parcours bien signalé. L'équipe, les signaleurs très sympas"
  • "Organisation +++ bénévoles+++ Un trail à recommander +++!"
  • "Super trail, je reviens l'année prochaine ! Ne changez rien !

Bravo "Courir Moroges"
qui remporte le trophée qui récompense le club le mieux représenté dans la course. Une sculpture réalisée par le plasticien Jacques Roger (cullois) rappelant le viaduc emblématique de notre trail.

Si "Courir Moroges" le remporte encore deux fois, le trophée leur sera acquis définitivement.

 

<<<< Départ : Vidéo de la traversée du Pré d'Etelle


Bravo les ados !

Les jeunes ados de Panpan-Cuculles (voir édition précédente) ont souhaité participer à l'organisation des courses jeunes du trail.

On les voit ici (sous l’œil avisé de "coach Ninette") prêts à enregistrer les inscriptions qui se faisaient sur place. Avant il avait fallu tracer le circuit à la rubalise et ensuite assurer la remise des récompenses à tous les jeunes coureurs.

 

Dans les semaines précédentes, ils avaient également assuré le transport et la répartition dans les sacs des dotations offertes par le magasin Bi1 de Saint-Gengoux et l’accrochage des mousquetons aux gobelets souples offerts à tous les participants des courses officielles


Dimanche 24 avril - Élection présidentielle

 

Il n'y avait pas que le trail ce 24 avril. C'était également le deuxième tour de l'élection présidentielle.

A Culles, le premier tour avait donné des résultats assez atypiques par rapport à l'ensemble e la France (voir le tableau ci-contre).

Pour la "finale" voici les résultats transmis en préfecture :

  • Emmanuel Macron 79 voix
  • M. Le Pen : 43 voix
  • Blancs : 14
  • Nuls : 2

Participez au concours photos !

Nous vous rappelons que dans le cadre de l'animation estivale sur le thème de l'arbre, nous organisons un concours photo.

Envoyez les photos par mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com. Avant le 1er juin date limite !

Bien sûr des photos dont vous serez l'auteur pas des photos récupérées sur Internet... comme celles-ci (dont vous avez sans doute découvert le dénominateur commun ! Indice : 6 lettres)

Ces photos ne peuvent pas participer au concours mais sont inspirantes et méritent d'être vues. Vous pouvez d'ailleurs nous en signaler si vous en découvrez au hasard de votre navigation sur le réseau (merci à Dominique V. pour son aide ce mois-ci).


L'actu en photos...

Séance de nettoyage avant l'inauguration !

Certains habitants de Culles se sont déjà approprié la Maison des initiatives ! En effet, nous avons des colocataires : un couple de chevêches qui niche tout en haut de la toiture.

 La Maison des initiatives... c'est un projet vraiment chouette !

A la verse, ce ne sont pas ce qu'on peut appeler des "déchets verts" qui ont été déposés mais le mobilier restant dans l'ancienne école privée. Certaines planches et panneaux de bois méritaient d'être réutilisés et ont été récupérés.

La "fibre" approche ! Fin avril, la pose des câbles continuait...


Du côté de la grande sapinière nous sommes rassurés. Ce n'est pas une coupe à blanc mais une coupe d'éclaircie qui est terminée. Le chemin reste praticable... entre les deux ornières !



La photo d'Andrée

 Merci à Andrée Karpoff (à qui nous souhaitons bon rétablissement) pour ce splendide coucher de soleil (sur le thème de l'arbre !)