Édition mars 2022 - n°89                                                                                                                                    Prochaine édition début avril 2022


Ça sent le printemps ! (mais pas que...)

 

Après la séquence "givrée" de janvier, le village a pris en février des airs de printemps !

"Rien d'étonnant" me direz-vous, car mars arrive... et les premières jonquilles.

Si on rajoute le desserrement des contraintes sanitaires... on voit venir le retour des "jours heureux".

 

Malheureusement notre joie est obscurcie quand on pense aux événements d'Ukraine.
Les "inquiétants bruits de bottes" ont laissé place aux déflagrations des bombardements et aux cris des victimes de l'agression inimaginable du régime de Poutine.

 

Merci à tous ceux qui ont déjà retourné leur bulletin d'adhésion et ont répondu positivement à notre demande de soutien financier pour le chantier de la Maison des Initiatives. Nous espérons tenir le délai et procéder à l'inauguration officielle le 1er mai.

 

Vous souhaitant une bonne lecture, toute l'équipe de Culles-Initiatives se joint à moi pour vous adresser nos cordiales salutations.

 

Bertrand Brocard, président de Culles Initiatives


Au sommaire de cette édition n°89 :

  • C'était en février
  • Disparitions
  • Bulletin de Culles-Initiatives
  • Chantier d'assainissement #3
  • Enquête PLUI

 

  • Une super journée à la neige
  • Soirée crêpes et jeux
  • Inscriptions
  • Présentation du trail
  • Exposition et conférence

 

  • Concours photos
  • Histoire(s)
  • Odeur de printemps
  • Quelle énergie ?
  • Photo du mois


C'était en février...


Disparitions

Agnès Derain

Notre doyenne, Agnès Derain, nous a quittés le 11 février 2022 à l'âge de 91 ans.

Si elle se mêlait très peu aux manifestations du village, trop animées pour sa santé fragile, en revanche, elle était très accueillante à toute visite. Elle aimait parler de son village, de son passé, de sa famille, principalement de ses petites filles qui lui rendaient largement son affection.

Dévouée pour sa paroisse, elle a très longtemps assuré l’entretien de l’église, son

fleurissement, l’aération régulière pour chasser l’humidité…. Et comme elle était gardienne des clefs, elle ouvrait volontiers la grille aux visiteurs occasionnels, les guidant aimablement dans la découverte de l’édifice.

Après un dernier hommage le 16 février dans une église comble, elle a été inhumée dans le cimetière du village qui l'avait vue naitre et auquel elle était tant attachée. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

 

Nous avons appris également le décès de Daniel Griveaux emporté à 65 ans par une maladie qui a évolué rapidement.

Une cérémonie a eu lieu dans l'intimité familiale le 18 février 2022. Toutes nos condoléances aux familles Griveaux, Vachet, Lauprêtre et Nony.


Bulletin de Culles-Initiatives

La diffusion et la campagne de réadhésion à l'association est en cours. L'appel à privilégier des cotisations de soutien pour aider au financement des travaux de la Maison des Initiatives a été entendu.
Merci à tous ! Et merci pour vos compliments sur cette 75ème édition riche de contenus et de photos.

Si vous n'avez pas encore retourné le coupon d’adhésion avec votre règlement à Monique Desmartes, Janine Derain ou Bertrand Brocard, merci de le faire rapidement pour que nous clôturions cette opération.

Reçus fiscaux : Ils vous seront transmis à notre prochaine rencontre. Si vous l'avez conservé, nous vous communiquerons son numéro pour le valider.


Chantier d'assainissement - Saison 3 - Episode 1 "Les buses"

Les travaux d’assainissement annoncés lors de la réunion publique fin janvier ont démarré dès la première semaine de février.

Le chantier débute par la pose d’une canalisation dans les Vignes Blanches. Elle permettra de raccorder le réseau de cette nouvelle tranche à celui de base, conduisant à la lagune, dont le tracé est parallèle à la Mouille, dans les prés en contrebas de la route du Chatenay.

Le chantier se poursuit ensuite par la pose de canalisations le long de la départementale. Elle permettra le raccordement des habitations situées route des Vignes.

A terme, il sera intéressant de voir si la qualité de la "source des Ouches" s'améliore.

En effet la qualité bactériologique de l'eau distribuée dans un certain nombre de maisons du bas du village n'est pas fameuse. Et le captage est situé en aval des maisons qui seront bientôt raccordées.

Cette tranche de travaux a été l'occasion pour l'entreprise de remonter dans "le dessus" pour poser un tabouret de branchement au réseau d'assainissement devant la Maison des Initiatives. Merci à la municipalité qui a accepté de prendre en charge ce raccordement indispensable qui n'avait pas été réalisé lors de la mise à la norme du haut du village. Merci aussi à Didier Prudon et Robert Pernin qui, eux, ont découpé la dalle, percé le mur et passé le tuyau jusque dans la cave.


Enquête PLUI et déchetterie...

Lors de la réunion publique, la municipalité avait annoncé la présence du commissaire enquêteur le samedi 26 février. Chacun pouvait le rencontrer en mairie pour faire part de ses remarques sur le projet de refonte du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et d'abrogation des cartes communales.

Il est encore temps de participer à cette enquête jusqu'au 9 mars prochain sur le registre en mairie ou encore, plus facilement, sans se déplacer, par Internet.

Au-delà des questions qui peuvent se poser éventuellement sur la commune, il est possible de donner son avis sur d'autres localités comme, pour Saint-Boil, les parcelles concernées par le projet de nouvelle déchetterie de la ccScc que nous avons déjà évoqué.

Le collectif "Protection Côte Chalonnaise SUD", s'oppose à l'inscription en zonage en 1AUE des parcelles de Saules et Chenôves, et attire notre attention sur le fait que la classification retenue par le projet de nouveau PLUI autorise la réalisation d'une déchetterie sur cet emplacement en bordure de la Route des vins, à proximité d'habitations et sur une zone humide à protéger. Ils développent leurs arguments dans un document accessible en cliquant ici et appellent les habitants à soutenir cette démarche en faisant part de son opposition à ce projet dans le cadre de l'enquête publique.

 

Pour donner son avis par Internet sur le registre dématérialisé, on peut utiliser ce lien jusqu'au 9 mars à 17h :

https://www.registre-dematerialise.fr/2851/observations (bouton "déposer une observation" à droite)


5 février - "Une super journée à la neige !"

Pour faire découvrir ou retrouver le plaisir de la neige, l'association Culture et Traditions proposait une sortie familiale à la neige le samedi 5 février aux Plans d'Hotonnes (dans le Jura) et avait affrété un bus pour le transport.

Donnons la parole aux jeunes pour raconter, à leur façon, cette journée exceptionnelle :

 

Maël : "Samedi 5 février, on est allés au Plan d'automne avec les copains. Il y avait Tom, Lou, Paul, Adèle et Héloïse, les parents, les ados. Et des copains qui ne sont pas de Culles-les-Roches. On y est allés en bus. La route a duré 2 heures, c’était long. Mais quand on est arrivés à la montagne, il y avait plein de neige, c’était trop beau ! Il faisait beau !

J'ai bien aimé la luge. On a fait une grande descente de luge. On a fait une bataille de boules de neige. On a construit un mur de neige. On est allés voir le tremplin glacé. On a fait une promenade. On a vu des empreintes d’animaux mais pas de lynx ! J'aimerais trop refaire cette sortie, avec les mêmes copains ! C’était trop bien !"

 

Garance : "Samedi, on est allés à la montagne, dans le Jura. On s’est levés très tôt. La route était longue mais j’ai joué avec Lou dans le car.  C’était beau la montagne. Il y avait de la neige partout ! On a fait de la luge mais moi j’avais peur. On a fait une petite promenade et une bataille de boules de neige. Maman a fait du ski de fond, elle est tombée plein de fois ! Les grands ont skié. Moi j’aimerais y retourner pour skier. "

 

Aloïs : « C’était cool la journée à la neige, j’ai bien joué à la luge avec Roméo et aux boules de neige. On s’est bien promené, fait des trous dans la neige. Et le bus c’était bien, on a pu faire des jeux dedans. On a mangé des madeleines et des bonbons. »

 

Tom : « J’ai aimé faire de la luge et la bataille de boules de neiges ».

 

Lou : « J’ai bien aimé jouer dans la neige et dans le bus. J’ai fait de la luge avec papa. On a fait une bataille de boules de neige et un bonhomme de neige avec Garance »

 

Roméo : « J'ai fait de la luge avec Aloïs, j'ai fait un bonhomme de neige avec Aloïs. Ca s'est bien passé avec mon copain Aloïs ».

 

Adèle : "Quand nous sommes allés à la neige, samedi... On est parti le matin de la gare de Culles en bus pour aller au " Plans d'hotonnes " il nous a fallu presque 3h00 de route. Quand on est arrivés, tout le monde était libre de faire ce qu'il voulait. Il y avait du ski de fond, du ski de piste et des raquettes. Pendant la matinée, le groupe des ados avec Eléna et Laurent se sont équipés pour partir faire du ski de piste. On a été nombreux à faire de la luge, et des bonshommes de neige. Vers 12h30 on a  tous sortis nos pique-niques. On a mangé tout en rigolant et en discutant. Puis, aux alentours de 13h30 on était cinq à faire du ski de fond. Quand on est revenus, il était déjà l'heure du goûter. Après, on a  refait quelques tours de luge. Vers 16h50, tout le monde était au bus et chacun se changeait, mettait ses affaires dans les soutes. A 17h05, on est  partis. On est revenus à Culles à 19h15. J'ai vraiment passé une super journée !   

 

Paul : « J'ai aimé faire de la luge avec Ruben, Auréle, Maël, Louise et Tom. J'étais content que mes copains soient là. Nous avons aussi fait une chouette bataille de boules de neige. »

 

Héloïse : « J'ai aimé cette journée car elle était très conviviale et avec une bonne ambiance. Tout le monde était libre de faire ce qu'il lui plaisait quand il voulait. Personnellement j'ai fait du ski de piste et j'ai beaucoup apprécié. Merci :) »

 

Merci à Céline pour le recueil des témoignages et bravo à Culture et Traditions pour cette belle initiative !


26 février - Soirée crêpes et jeux

Cela fait plaisir de constater que les animations associatives peuvent se dérouler sans annulation de dernière minute, limitation de jauge et autres restrictions sanitaires drastiques même s'il convient évidemment de continuer à faire attention.

C'est ainsi que samedi 26 février, petits et grands se sont retrouvés au caveau afin de partager des jeux de société apportés par chacun, puis déguster quelques crêpes salées et sucrées.

Un beau moment de partage et de convivialité !

Merci à Céline pour les photos.


Ça sera en mars...

4 mars - Date limite

Pour l'élection présidentielle, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie. Pour les élections législatives, la date limite d'inscription est fixée au mercredi 4 mai 2022 en ligne et au vendredi 6 mai 2022 en mairie.

Si vous n'êtes pas inscrit pour exercer votre devoir civique en avril, vous pourrez encore le faire à la mairie les après-midi des mercredi 2 et vendredi 4 mars prochains.


Samedi 5 mars à 14 h - Cueillette de jonquilles 

Culture et Traditions propose un après-midi de cueillette dans les bois de Bonnay.

Rendez-vous à 14h sur le parking de la voie verte à Culles-les-Roches

 


Mardi 22 mars - Réunion de présentation du trail

 La 6ème édition du trail « Les Cullomètres de Culles » pourra enfin avoir lieu cette année,

le dimanche 24 avril. Ce sera le jour du deuxième tour des élections présidentielles.

L'équipe d'organisation n'a pas voulu changer mais, encore davantage que pour les éditions

précédentes, elle aura besoin de l’aide des Cullois (et de leurs amis).

Et il restera tout l’après-midi pour aller voter !

 

Pour la traditionnelle présentation conviviale de cette épreuve emblématique et des nombreuses nouveautés 2022, elle vous donne rendez-vous :

 mardi 22 mars à 20h22 au caveau municipal

Votre présence est importante car les nouveaux circuits nécessiteront davantage de « signaleurs ».

Pour simplifier, le déjeuner habituel ne sera pas organisé cette année, mais les bénévoles seront invités à partager gratuitement un buffet à la fin de la course.

 

Si vous ne pouvez pas être présent à la réunion mais prêt à participer, merci de remplir le coupon qui sera diffusé dans les boites-aux-lettres ou téléphoner au 06 14 26 86 56.


19-20 mars - Exposition et conférence

Ce ne sera pas à Culles mais, pas bien loin, à Saint-Gengoux...

L'exposition "Colette" créée par Bertrand Brocard sera présentée au foyer rural le week-end des 19 et 20 mars à l'initiative de l'ATSCC (Animation Touristique Sud Côte Chalonnaise) et Femmes solidaires.
Avec la proximité de la Journée internationale des droits des Femmes, l'exposition a été renommée "La passion méconnue d'une femme libre" pour mettre l'accent sur cet aspect de sa personnalité que Colette a manifesté tout au long de sa vie.

 

En complément, Bertrand donnera, dans le cadre du programme de la SEHN, une conférence sur le même sujet pour évoquer la vie de Colette et ses relations avec son grand-père, négociant en vins, avec lequel elle échangea une correspondance à l'origine de l'exposition puis de la réalisation d'un catalogue richement illustré.

 

Samedi 19 mars - Salle des mariages de la mairie de Saint-Gengoux à 16 h

(Entrée gratuite - Pass vaccinal demandé*)

 

L'exposition se prolongera à la librairie Le baron perché par une table consacrée aux livres de Colette et à des ouvrages sur l'écrivain.

 

* sauf allégement des mesures sanitaires d'ici là


Printemps des poètes

Chez nos voisins également, les 19 mars (17h) et 20 mars (15h), à Bissy-sur-Fley, l'association Renaissance du Château de Pontus de Tyard vous invite à venir passer un éphémère moment de bonheur à la lecture de textes et poésies sur le thème choisi au niveau national.

Une dizaine d’intervenants sauront vous captiver et vous envoûter avant de revenir à la réalité pendant un moment de convivialité non éphémère, dans le respect des règles sanitaires, bien sûr, mais qui s’allègent de jours en jours.


Concours photo

Nous vous rappelons que dans le cadre de l'animation estivale sur le thème de l'arbre, nous organisons un concours photo. Bien sûr des photos dont vous serez l'auteur pas des photos récupérées sur Internet...  Envoyez les photos par mail à culles-initiatives@culles-les-roches.com

Le réseau est cependant l'occasion de découvrir des arbres extraordinaires comme les deux de gauche. Le troisième est moins coloré mais étonnant tout de même avec ce givre qui enrobe les branches. Et il est cullois. Vous le situez ?

Le programme estival est en train de se mettre au point. Il comportera des balades natures mais pas uniquement en juillet. D'autres seront proposées comme la balade ornithologique, animée par Samy Mezzani, le dimanche 8 mai que vous pouvez d'ores-et-déjà noter sur vos tablettes.


Histoire(s) :

L'évocation de la journée à la neige organisée par Culture et Traditions et le transport en bus, nous a rappelé les voyages en car organisés par notre association dans le Jura, dans le Vercors, aux Aravis et autour du lac Léman...

Avec l'aide de Marcelle Vachet, Bernard Veaux avait raconté ce dernier en 1971 dans le bulletin n°17 sous la forme d'un texte en patois que nous reproduisons ci-dessous. 

 

- Bonjo, Marie ! Cment don qu’i va s’métin ?

- Pas treu bin…

- Quoi don qu’ieu que n’tôrne pas rond ?

- Ah : I eu ces jambes qu’me fiant tôjo mau, à peu mes jnos qu’ne voulant pas piâ, Ieu pas cment ta qu’eu tôjo prôte p’corre les rues !... Mâ rente don cinq minutes, t’as bin prou d’loillî : t’me râconteras vot’ voyage d’avoue l’syndicat*.

 

- Oh ! te pô y aller ! un biau voyâge, ain-ne balle jôrnée.

- Qui don qu’i z’iaveu ?

- Te vo bin… tos ces-là que vnant d’habitude, à peu doue quat’dreûles o drôlesses d’St Gengoux qu’étaint d’avoue ain-ne fouonne qu’les accompagneut, ain-ne fouonne bin gaitte.

- Vos ée-ti ésu biau temps ?

- Quand j’sons parti, l’cial euteu gris, à peu i s’eu mis à beurnâillîe dans l’Jura, vée Lons… jusqu’à Lausanne ti-pas. J’se fiains du souci : l’iau du Lac (ieut un brave creux !) euteu tote grise ; not’ tôrnée risqueut d’éete tote gâtée.

Mâ l’temps s’eut équiarci, l’soulo s’eu montré, à peu i a fa chaud prou. A Lausanne, j’sons montés dan un métro qu’nos a grimpés à la queuche d’un teurot (la cathérale que j’devains vor euteu tionaut, ieut à cause) ; j’comptains qu’j’arriverains cosûe à côté de s’t’église, mâ i falleu âriée monter ain-ne ruatte à peu des escaillers d’beû : i nos a fa subyï, mâ i valeut l’coup, ti-pas.

 

Quand j’sons envni vée l’car qu’attendeut su ain-ne place tienbas, à Ouchy, j’ons voulu aller peu loin p’marander. J’ons pris alôrs la route qu’passe dans les vignes, brâment au-dessus du lac : t’pô crar qu’ieuteut biau.

J’érains bin voulu s’arrâter au bord du chemein p’marander, mâ l’chauffeur n’pouilleut pas rangîe son car cment i falleut, si bin que j’sons allés jusqu’à Montreux. Yavono j’ons d’mouain-me marandé, cosûe au bord de l’iau.

J’en ons-ti vu des heutels qu’n’étaint pas p’nos bourses ! T’pô crar qu’ieuteut to bin cher ! Mâ bin sur, i z’i a des biaux boquets à peu des balles mâillons qu’fiant l’plâilli des yeux…. A peu, que j’te dieuse encore : yavono j’ons bin rigolé.

L’Bernard m’a photographié d’avoue ses parents à peu les X… devant un biau heutel, cment si j’y entrains ! J’étains tôj après rigoler : l’Maurice dieu des blagues, ieut à cause.

 

Su les deux heures, j’se sons envni p’l’aut’côté du lac, pr’Evian, Thonon, Genève…

- I ut ain-ne balle ville santié !

- Oh ! te pô parler de Genève ! Itié j’ons été pris dans un embouteillage, si bin qu’j’ons ésu prou l’loillî d’regarder p’les carreaux l’giquiou du lac à peu to les boquets… i z’iaveu mouain-me un greu rleuge pianté dans la tarre avoue des boquets qu’marquaint less heûres !

Su l’soir j’se sons envni p’la Faucille à peu les Rousses.

J’ons sopé brâment le long du chemin d’avoue les quéeques râstes qu’j’avains d’méede. Assteu que j’sons rmontés dans la voiture, la né eut vni, mâ j’se sons pas endremis !

Te pô crar qu’le temps nos a pas deuré : ste dame de St Gengoux nos a chanté des chansons du temps : i en aveut quéeques-ain-nes qu’étaint âriée prou dreûles, si bin que je riains cment des beurdins. Ngain n’euteut molède. Quand j’sons arrivés à St Gengoux j’étains to seurpris qu’i sé djà cosûe miné. J’se sons preumis d’y rtôrner l’an-née qu’vint.… Mâ dis don, l’heûre tôrne ; djà dix heûres à peu ma marande qu’neu pas su l’fûe.

- I fâ ran ; t’mas tôj abûillî un bon moment. L’an-née qu’vint j’éreu d’avoue vo, à peu ptéet’ mon homme si ô vous.

Allans ! à rvoir Glaudine.

- A rvoir Marie : à un d’ces jô !

- Bonjour Marie ! Comment cela va-t-il ce matin ?

- Pas trop bien…

- Qu’y a-t-il donc qui ne tourne pas rond ?

- Ah ! C’est ces jambes qui me font toujours mal, et puis mes genoux qui ne veulent pas plier (ployer). Ce n’est pas comme toi qui es toujours prête pour courir les rues !... Mais rentre donc cinq minutes, tu as bien assez de temps libre (loisir) : tu me raconteras votre voyage avec le syndicat*.

- Oh ! tu peux y aller ! un beau voyage, une belle journée.

- Qui donc y avait-il ?

- Tu vois bien : tous ceux qui viennent d’habitude, et puis deux ou trois garçons ou filles de St Gengoux, qui étaient avec une femme qui les accompagnait, une femme bien gaie.

- Avez-vous eu beau temps ?

- Quand nous sommes partis, le ciel était gris, puis il s’est mis à tomber un peu de pluie dans le Jura, vers Lons….jusqu’à Lausanne, je crois bien (n’est-ce pas). Nous nous faisions du souci : l’eau du lac (c’est une drôle de mare !) était toute grise ; notre promenade risquait d’être compromise. Mais le temps s’est éclairci, le soleil s’est montré et puis il a fait bien assez chaud. A Lausanne nous sommes montés dans un métro qui nous a hissés en haut d’une colline (la cathédrale que nous devions visiter était en haut, c’est la raison) ; nous croyions arriver presque à côté de cette église, mais voilà qu’il fallait encore monter une ruelle et des escaliers de bois : ça nous a fait souffler, mais ça valait la peine, vraiment (n’est-ce pas).

Quand nous sommes revenus près du car qui attendait en bas sur une place, à Ouchy, nous avons voulu aller plus loin pour déjeuner. Nous avons pris alors la route qui passe dans les vignes, juste au-dessus du lac : tu peux croire que c’était beau ! Nous aurions bien voulu nous arrêter au bord du chemin pour déjeuner, mais le chauffeur ne pouvait pas ranger son car comme il fallait ; nous sommes allés jusqu’à Montreux. Là nous avons enfin (tout de même) déjeuné, pratiquement au bord de l’eau.

En avons-nous vu des hôtels qui n’étaient pas pour nos bourses ! Tu peux croire que tout était bien cher ! Mais bien sûr, il y a de jolies fleurs ainsi que de belles maisons qui enchantent le regard (qui font le plaisir des yeux).

… Et puis, que je te dise encore : là-bas nous avons bien ri : Bernard m’a photographiée avec ses parents et les X… devant un bel hôtel, comme si nous y entrions ! Nous étions toujours en train de rire, car Maurice disait des blagues.

Vers deux heures nous avons pris le chemin du retour par Evian, Thonon, Genève…

- C’est une belle ville ça !

- Oh ! tu peux en parler de Genève ! Là nous avons été pris dans un embouteillage, si bien que nous avons eu largement le temps de regarder par les vitres le jet du lac et tous les parterres de fleurs… Il y avait même une grosse horloge plantée en terre, avec des fleurs qui marquaient les heures !

- Au soir, nous avons pris le chemin du retour par la Faucille et les Rousses. Nous avons soupé tout bonnement au bord du chemin, avec les quelques restes que nous avions de midi. Aussitôt remontés en voiture, la nuit est venue, mais nous ne sommes pas endormis ! Tu peux croire que le temps ne nous a pas duré : cette dame de St  Gengoux nous a chanté des chansons d’autrefois ; quelques-unes étaient bien amusantes : on riait comme des fous. Personne n’était malade. Quand nous sommes arrivés à St Gengoux, nous étions tout surpris qu’il soit déjà presque minuit. Nous nous sommes promis d’y retourner l’année prochaine… Mais dis donc, l’heure tourne : déjà dix heures, et mon repas qui n’est pas encore sur le feu !

- Cela ne fait rien : tu m’as toujours amusée un bon moment. L’année prochaine j’irai avec vous, et puis peut-être mon mari, s’il le veut. Allons, au revoir Claudine !

- Au revoir Marie, à un de ces jours !


* Pour les nouveaux Cullois, précisons que le "Syndicat" dont il est question est le "Syndicat d'initiative", ancien nom de notre association "Culles-Initiatives".


Une des photos envoyées par Patrice Coq sur la page Facebook GroupusCulles. Une odeur de printemps !

Des énergies fossiles aux énergies renouvelables, les habitudes changent. Encore faut-il pouvoir adapter son installation...

Pompes à chaleur, chaudières à granulés, coût, usage, avantages, inconvénients, etc...

Des sujets intéressants à mettre en débat pour bénéficier de l'expérience des uns et des autres. 

⬅️Chez nos voisins de Joncy, c'est le temps des jonquilles...



Photo du mois... 

 Merci à Andrée Karpoff pour cette photo de deux chardonnerets élégants qui ont deux mots à se dire à propos d'une noix !