Édition décembre 2019 - n° 61                                                                                                                          Prochaine édition en janvier 2020

C'est l'hiver !?

"D'avoue ce qui a cha, la târre eu brâment moule !" disions-nous le mois dernier en patois, pour exprimer le fait qu'il avait beaucoup plu.
La terre est toujours aussi mouillée mais surtout l'hiver a fait une timide apparition avec la première neige qu'Andrée Karpoff a su "mettre en boite". Rendez-vous dans la rubrique "Photos du mois".

 

Cela fait plus de cinq ans que ce site existe et que les éditions se succèdent, mois après mois, sans discontinuer.
Je voulais profiter de cette 61ème parution pour vous remercier de votre confiance et de l'intérêt que vous manifestez pour cette modeste chronique de la vie du village. Vous trouverez ces articles et ces nombreuses photos, réunies avec d'autres, dans le nouveau bulletin en cours de préparation, à paraître en début d'année .

Alors, bonne lecture à vous, et merci pour vos retours, avis et suggestions !

                                                                                      Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives 


Au sommaire :

  • C'est l'hiver !?
  • Ce n'est qu'un au revoir !
  • Information compostage
  • Cérémonie 11 novembre
  • Un verger des enfants
  • Allocution du maire
  • Coquin de SAUR !
  • Piégeage de ragondins
  • Traçage hydrologique
  • Trail "Les Cullomètres"
  • Coquin de SAUR !

 

  • Piégeage de ragondins
  • Traçage hydrologique
  • Trail "Les Cullomètres"
  • Bêêêh !
  • Botanique
  • Fêtes de Noël
  • Contes & Soupes
  • Balade au crépus-Culles
  • Témoignages d'anciens
  • Photos du mois
  • Moteur de recherche

Décès

Au moment de mettre en ligne cette édition, nous apprenons le décès soudain d'Eugenio Cannarsa deux ans après celui de son épouse Bernadette (née Veaux) décédée le 18 décembre 2017. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

 

Nous avons également appris le décès de Noël Szyndralewiez
à Montmerle (01) le 1er décembre à l'âge de 83 ans.

A Gisèle, son épouse, et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

 



Allison et Monty, ce n'est qu'un au revoir !

Comme vous le savez sans doute, Allison et Monty Herron retourneront vivre aux USA en janvier prochain.

Pour Allison, en particulier, c'est un déchirement car elle était amoureuse de notre village et nous sommes sûrs qu’ils reviendront régulièrement nous voir !

Tous deux étaient particulièrement appréciés, très bien intégrés et participaient aux animations du village (la photo a été prise lors de la fête moyenâgeuse). Ils étaient membres de Culles-Initiatives depuis très longtemps et Monty a même été notre trésorier pendant de très nombreuses années.

Pour les entourer avant leur départ et se remémorer, en leur compagnie, des meilleurs souvenirs des 20 années où ils auront été cullois - et le resteront "de cœur" - nous avons décidé d'organiser une rencontre amicale autour d'un apéritif-dînatoire et de bonnes bouteilles...

Tous leurs amis du village et des environs sont invités à cette rencontre amicale qui aura lieu

Mercredi 18 décembre à 19h au caveau municipal.

 

Si vous souhaitez participer à cette rencontre amicale, merci de rapporter chez Frédy Pernin le coupon qui vous a été envoyé par mail et/ou remis dans votre boite-aux-lettres. Vous pouvez aussi joindre Bertrand Brocard au 06 14 26 86 56.


C'était le mois dernier...


9 novembre  : Information compostage

A la suite de l'enquête municipale sur le ramassage des ordures ménagères, et les suggestions demandées, plusieurs questions portaient sur le compostage : "Que peut-on y mettre, ne pas y mettre ? Comment le conduire ?".

Pour répondre à ces questions, la municipalité avait proposé aux Cullois de se retrouver le samedi 9 novembre dans le jardin d’Albert Thomas car il a un beau jardin potager et utilise les déchets organiques pour enrichir sa terre. 

Une  bonne vingtaine de personnes avait répondu à cette invitation à laquelle participaient également Pierre d’Heilly Vice-Président de la ccScc, en charge de l’environnement, et Marion Selhausen Conseillère de la ccScc et bientôt "Maitre Composteuse".

Les explications données et les réponses aux questions posées ont été l'occasion, entre autres, de torder le cou à quelques idées reçues.
Oui on peut mettre des peaux d'agrumes, non ça ne sent pas mauvais, non ça n'attire pas les bêtes, oui on peut mettre des restes de viande en petite quantité et bien enfouis, etc...

Mais évidemment le secret c'est l'usage de la fourche pour bien retourner le compost en enfouir les nouveaux dépôts pour accélérer la transformation. Il faut aussi qu'il soit suffisamment humide et quand on rince le récipient, autant verser l'eau utilisée sur le tas.
Vu les enjeux écologiques de diminution des volumes d'ordure à traiter et les coûts engendrés il est clair que l'usage du compostage est utile. Et chacun y gagne car il trouve ensuite son intérêt dans le jardin.

Philippe, l'employé communal, connait bien le sujet et est prêt à conseiller tous ceux qui le souhaitent.

 


Cérémonie du 11 novembre

Cette année encore, la cérémonie de commémoration de l'armistice laissait la part belle à la participation des enfants. 

Dans son discours d’introduction centré sur la paix (voir plus bas), Michel Duchamp annonçait la création d’un « verger des enfants » dont les premiers arbres seraient un véritable symbole de souvenir, de paix mais aussi de vie. 

Après une première chanson devant le monument, sur l’égalité des peuples, les enfants, accompagnés par les adultes de Culture et Traditions, se dirigeaient en farandole vers le terrain communal, sous le cimetière « 1 2 3, nous irons au bois… ».

Philippe, l’agent communal, les attendait et avait tout préparé pour la plantation : trous creusés, tuteurs en place, broyat de couverture à proximité… Après quelques petites informations botaniques en préambule, il laissa les petits jardiniers d’un jour jeter les premières pelletées. Et ils y mirent du cœur !

Ce sont  donc un cerisier et un mirabellier qui inaugurent désormais ce verger que les enfants continueront à agrandir à chaque 11 novembre.

Monique Desmartes

 

« On est tous pareils

Deux yeux, deux oreilles

Milliards de microbes

Qui courent sur un globe

On est tous pareils

Dix doigts, dix orteils

Milliards de moustiques 

De tiques identiques. »

Paroles "Les enfantastiques"


Discours du maire

Chaque année, le jour du 11 novembre nous nous réunissons, ici, devant le monument aux morts de notre commune. Depuis 2014 nous avons, revisité quelques étapes de cette terrible guerre qui assombrit l’Europe de 1914 à 1918 ; Nous avons ensemble commémoré cet invraisemblable événement, nous avons honoré la mémoire de ces hommes injustement et inutilement tués lors de combats dantesques et cruels…

Nous avons accompli comme aujourd’hui, notre devoir de mémoire…

Mais nous n’avons jamais pour autant glorifié la guerre ni vanté ses valeureux combattants, nous n’avons jamais non plus exalté la violence…

Nous avons finalement regretté cette histoire collective peu mobilisatrice, et exprimé notre volonté d’un monde meilleur.

Nous avons aussi à chaque fois pensé à nos enfants, à leur avenir et à leur propre responsabilité dans la construction d’un futur fait de concorde et de respect humain.

Nous avons enfin invoqué la Paix et chaque année, donné sur ce sujet essentiel, la parole aux enfants de notre commune.

Parce que la Paix est un engagement qui se pratique tous les jours dans tous nos échanges.

La paix est un tissage perpétuel de relations chaleureuses de bon voisinage basées sur les valeurs humaines et la créativité des uns et des autres, pour dépasser les difficultés, les heurts et nos propres frustrations.

La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.

La paix est en quelque sorte un choix de vie à la fois individuel, collectif, économique et politique. C’est ainsi qu’associés à nos voisins allemands nous avons pu commémorer il y a deux jours, la chute du mur de Berlin comme extraordinaire concrétisation de la Paix entre les peuples.

C’est dans cet esprit, que cette année, le Conseil municipal a décidé d’associer plus encore les jeunes et les enfants de à cette cérémonie du 11 Novembre dont nous voulons faire un événement républicain dédié à la Paix.

Les enfants vont donc, aujourd’hui, planter les deux premiers arbres de la Paix dans ce que nous appellerons dorénavant le Verger des Enfants.

                                                                                                                                                                                                  Michel Duchamp, Maire 


Coquin de SAUR, encore une fuite !

Nous sommes habitués aux fuites d'eau sur le réseau d'eau potable. Le dimanche 10 novembre c'est en urgence que la SAUR a encore dû intervenir et couper l'eau sur une partie du village le temps de creuser une tranchée et remplacer une vanne dont les raccords avaient cédés.

Cela n'a pas dérangé les adhérents de l'association "Les Ouches" qui disposent du réseau capté sur la source et dont l'Assemblée générale s'est tenue le 16 novembre.



Piégeage des ragondins

Une famille de ragondins qui longe la Mouille dans la brume du petit matin, c'est mignon. Mais des tribus de ragondins qui creusent les berges de la lagune d'épuration pour faire leurs terriers, c'est moins intéressant.
D'où la décision de la commune de s'attaquer au problème en faisant appel au service d'un piégeur professionnel.

Ce qui explique la présence de plusieurs panneaux tout autour de cet équipement.



Traçage hydrologique

Notre ami Gilles Valentin-Smith poursuit ses recherches sur l'hydrologie locale commencée autour des relations entre la Mouille, le trou du Tonnerre et la résurgence de La Gouteuse. A la fin du mois de novembre, il a organisé une autre injection d'eau dans une doline située sur Saint-Gengoux. Cent mètres de tuyaux de pompiers ont été déroulés pour y déverser 5000 litres d'eau additionnée de fluorescéine. Le produit est inoffensif pour l'environnement mais la coloration spectaculaire si l'on en juge par la vidéo !

On attend le résultat de l'analyse des prélèvements réalisés.



Trail "Les Cullomètres"                    Bêêêêêêh !

Pour le trail du 26 avril prochain, cette carte des parcours sera complètement obsolète car de grandes nouveautés sont prévues, notamment pour les tracés, par l'équipe d'organisation.
On devrait en savoir plus très rapidement !


Un petit peu de botanique...

Faute d'une clôture plus efficace qu'un simple fil électrique, le troupeau de moutons ne vient plus sur la chaume mais, en novembre, nous avons eu le plaisir de le revoir passer sur la route de la forêt. Un spectacle toujours étonnant !


Cette rose trémière se fait remarquer... (merci Philippe !)

Toutes sont fanées, mais celle-ci, ce n'est pas banal, joue les "Roses de Noël"... (le surnom de l'hellébore qui fleurit en hiver).

Quelques nouvelles des buis, ravagés par la pyrale. Sur la chaume, où ils ont été rasés volontairement, ils repartent petit à petit...



SUR VOTRE AGENDA...

Les fêtes de fin d'année approchent !

 

Préparation de l'Arbre de Noël de Culture et Traditions

Pour les enfants qui souhaitent participer, notez les dates de préparation du spectacle qui aura lieu le 15 décembre. Les répétitions auront lieu les 16/11, 23/11, 30/11, 7/12, 14/12.

 

Dimanche 15 décembre  à 15 h : Arbre de Noël au caveau municipal

Spectacle des enfants - Entracte avec buvette, gâteaux, jeux - Arrivée du Père Noël et distribution des cadeaux. Tout le monde est bienvenu ! On peut apporter un gâteau.

 

Samedi 11 janvier : Brûle-Sapins


Deux autres dates à retenir  :

31 janvier : Une nouvelle édition pour Contes & Soupes

(attention c'est un vendredi et pas un samedi !)

8 février : Après le succès de la première Balade au Crépus-Culles,

Culles-Initiatives récidive avec une deuxième édition.



Histoire(s) d'eau - Témoignages de nos anciens

Pour la préparation de "Destination vacances" Anne Cossio était intervenue dans les Ephad de Saint-Gengoux et de Buxy pour collecter des témoignages de nos anciens sur le thème de l'eau. Certains ont été utilisés lors de la balade contée et dans le spectacle. En voici, à droite, dix-huit à écouter.

Merci aux résidents qui ont participé, au personnel et, bien sûr, à Anne et Vézio pour leur implication.



Photos du mois

Après les nappes de brouillard du mois dernier, Andrée Karpoff reste inspirée par la météo et a su capter quelques vues de l'épisode neigeux du 15 novembre dernier. Une mention particulière pour son "tissage de vignes"


CALENDRIER 2020

Il sera  mis à jour le mois prochain.
Merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à : culles-initiatives@culles-les-roches.com


Un moteur de recherche !    ►  

L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 premières éditions en utilisant un ou des mots-clefs.

 N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !



ARCHIVES DES PARUTIONS PRÉCÉDENTES
2019 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier
2014 : Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Facebook  En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
  et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
  A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

.