Édition janvier 2020 - n° 62 Prochaine édition en février 2020
Dans le monde, et en France, l'année 2019 aura
été riche en événements heureux et malheureux, passionnants pour certains, inquiétants souvent et révoltants quelquefois.
S'il fallait mettre une appréciation, un "peut mieux faire" serait très bienveillant, histoire de ne pas se décourager !
Les effets du changement climatique s'accélèrent et sont perceptibles même à notre niveau. En hiver, les jours de gel se comptent sur les doigts d'une main et certains de nos ruisseaux restent hélas asséchés chaque été !
Heureusement, cela n'empêche pas le village de continuer à se transformer à son rythme, de se rajeunir - le nombre d'enfants fait plaisir à voir - et, toujours, de "bouger" avec de multiples initiatives.
En 2020, notre association continuera de se mobiliser comme elle le fait depuis 55 ans avec un riche programme d'activités. Il sera présenté le 31 janvier lors de notre Assemblée Générale qui se tiendra au caveau avant notre cinquième soirée "Contes et Soupes".
Nous évoquerons également les travaux d'aménagement de la "Maison des Initiatives" qui sera un outil important pour animer, partager, créer du lien. Un projet qui nous tient particulièrement à cœur et dont nous vous reparlerons bientôt !
Sans attendre, en ce début d'année, toute l'équipe de Culles-Initiatives vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé.
Au sommaire :
Bonne lecture à vous, et merci pour vos retours, avis et suggestions !
Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives
Allison et Monty, ce n'est qu'un au revoir !
Rire et larmes, surprises et nostalgie, amitié partagée, étaient au programme d'une soirée conviviale organisée le mercredi 18 décembre par Culles Initiatives avant le départ d’Allison et Monty Herron qui ont dû prendre la décision de rentrer aux USA.
Vingt années d’immersion dans notre environnement rural, d’implication réelle dans nos activités (Monty a été très longtemps trésorier de notre association), cela crée des liens et cela laisse forcément des traces, surtout si l'on rajoute la modestie, la disponibilité, l'efficacité et l'humour de nos amis américains.
Nous étions une cinquantaine de personnes réunie au caveau pour leur manifester notre sympathie.
Monique Desmartes raconte :
"Allison et Monty, accueillis par une haie d'honneur et un ban bourguignon, ont d'abord été officiellement intronisés par la municipalité "citoyens d'honneur" puis ont
revécu dans cette soirée des moments insolites, des anecdotes amusantes, et balayé à travers chansons et photographies ce qui fit la trame de toutes ces années. Un solide
apéritif dînatoire partagé autour de bulles de crémant, des discussions et des "hugs" à n'en plus finir, et ils repartiront avec dans leurs bagages et dans leurs
cœurs quelques photos dans un album, de nombreux témoignages d’amitié et bien d’autres souvenirs de notre village.
J’ai personnellement dégusté cette soirée comme on savoure une douceur sucrée, pour en mémoriser toutes les saveurs….
Bye, Bye, les amis ! Nous vous souhaitons de longues et douces années dans l’Amérique de vos origines et comptons bien vous revoir régulièrement dans votre pays d'adoption !"
Ce texte émouvant écrit par Allison dans un mail adressé à une petite nièce reflète bien les sentiments de nos amis, et les siens en particulier, au moment de quitter le village et résume les mots que tous deux ont prononcés en remerciements lors de la soirée.
”I will be sobbing the whole way home to San Diego but hopefully I can recover soon after that. It has been the BEST YEARS of our lives and I do so very much love it here. We have chosen the most amazing village in France - just by chance. Our dear friends here are having a send off party for us on Dec 18th. I can hardly believe it. I had decided long ago that I am in Paradise. I thought that after I have passed, Monty would send my ashes into the wind here where my heart is. Who knows? How in the world can I leave our most gracious friends with a beautiful and different language?? My heart will always stay here! ”
« Je vais sangloter tout le long du chemin du retour à San Diego, mais j'espère que je pourrai récupérer rapidement. Ce temps passé à Culles aura été les
meilleures années de nos vies et j'aime tellement être ici. Nous avons choisi le village le plus étonnant de France - juste par hasard.
Nos chers amis ici font une fête pour nous le 18 décembre. Je peux à peine y croire.
J'avais décidé il y a longtemps que c’était ici le Paradis. Je pensais qu'après mon décès, Monty enverrait mes cendres dans le vent, ici où mon cœur demeure. Qui
sait ?
Comment puis-je quitter des amis si aimables avec une langue si belle et différente ?
Mon cœur restera toujours ici ! »
Version numérique feuilletable de l'album photos-souvenir offert (entre autres cadeaux) aux Herron [ le chargement peut être un peu long ]
Merci à Andrée Karpoff et Bertrand Brocard pour les photos - Les pages vierges correspondent à celles sur lesquelles sont écrits des messages de sympathie
En préparation : Un livre sur la colonie
Après avoir été pendant de nombreuses années la maison de vacances de petits parisiens venus se refaire une santé, la Solitude St Charles changea de destination en 1979, année de notre acquisition.
Mais son histoire restait bien présente dans les mémoires des anciens colons. Aussi, en 1995, plusieurs d’entre eux eurent l’idée de renouer avec cette époque. Et c’est ainsi qu’une Amicale a été créée et que ses membres se retrouvent chaque année, pour Pentecôte, pour un week-end amical de retrouvailles. Certes, les anciens colons ont pris de l’âge, certains ne sont maintenant plus là, mais le cercle s’est ouvert à leur famille, à leurs amis…
Cette amicale aura donc 25 ans en 2020 et pour saluer l’événement, l’un d’entre nous, un pionnier de cette aventure, a entrepris de retracer l’histoire de cette colonie dans un petit livre
dont la parution est prévue pour notre prochaine rencontre de 2020. Il parlera de la colonie, mais il parlera aussi du village. Il sera fait de témoignages d’anciens colons mais aussi de quelques personnes de Culles qui n’ont pas oublié la place que tenait la colonie chaque été. Vous aurez sans doute l’occasion de pouvoir le parcourir.
Monique Desmartes
"Stop ou encore ?"
Ce titre d'une vieille émission de radio est adapté à la question des prochaines élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains. La question se pose en effet pour nos élus qui, à l'issue du mandat de 6 années, doivent décider de se présenter à nouveau ou pas. Le conseil municipal de novembre a été l'occasion d'un tour de table pour connaitre la position de chacun par rapport à cette nouvelle échéance.
Déjà élu ou pas, chaque citoyen peut faire acte de candidature, du moins s'il est éligible.
c'est à dire être Français ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne (avec le Brexit, nos amis britanniques n'auront plus cette possibilité !), être électeur et âgé d'au moins 18 ans au 1er janvier de l'année d'élection et ne pas être privé de ses droits civiques.
Comment ça marche ?
Dans les communes de moins de 1000 habitants, comme Culles, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.
Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c'est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.
Une déclaration de candidature est obligatoire. Dans le cas où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir une candidature au seul second tour est possible.
Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c'est le plus âgé qui est élu.
Les conseillers communautaires (qui représentent leur commune à la Communauté de communes) sont désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint...).
C'est le conseil municipal qui vote pour désigner le maire lors de la première séance.
15 décembre - Arbre de Noël
Il a été fidèle au rendez-vous ! Qui ?
Le Père Noël, bien sûr, venu apporter aux enfants cullois une ribambelle de cadeaux.
Il est arrivé juste après le spectacle préparé avec les mamans de Culture et Traditions au cours de plusieurs répétitions pour mettre au point chansons, danses, tours de magie et même ombres
chinoises. Si les pré-ados avaient considéré que "ce n'était plus de leur âge", le nombre de petits qui participaient était tout à fait surprenant ! Quelle jeunesse dans ce village !
Après l'apparition du Père Noël, l'après-midi s'est terminé avec des jeux et des pâtisseries à déguster autour d'un bon verre !
Bernard Piot a pris sa retraite d'employé communal mais les maisons miniatures qu'il avait construites pour les décorations de Noël sont restées.
Son successeur, Philippe Bernard, et Robert Pernin les ont réinstallées début décembre sur le quai de vendanges. Photo Emmanuelle Grataloup
Domaine Le Grégoire : du nouveau !
Fin décembre, Pascal Degueurce a organisé ses habituelles portes ouvertes au cuvage près de la gare qui réunissent amis et amateurs de bons crus.
Mais la nouveauté c'était qu'en début de mois, avec Delphine, il a ouvert son nouvel espace de dégustation et de vente à Buxy, à proximité de la Voie Verte, dans l’ancien restaurant Girardot.
Nous sommes allés le visiter.
"Poussons la porte du caveau et entrons. Le maître des lieux nous accueille derrière un magnifique bar en bois sculpté. L’atmosphère de la pièce est chaleureuse. Les matériaux s’y côtoient en douceur: derrière le bar, le lambris peint met en valeur les vieilles portes d’une ancienne chambre froide, sur tout un pan de mur, les pierres apparentes offrent un décor de choix aux bouteilles et objets divers, un autre pan en briques rouges encadre une vieille porte.
On a juste envie de s’asseoir et d’échanger autour d’un verre !"
Mais Pascal ne quitte pas pour autant notre village. Culles-les-Roches reste son lieu de travail où le vin prend corps, et il conserve un espace de dégustation et de vente.
Culles-ture Box
Les étagères de bois de la Culles-Ture Box qui avaient mal vieillies ont été remplacées par un modèle en plastique avec davantage de rayons pour pourvoir accueillir plus de livres.
Ce système compliquera aussi la vie des escargots livrivores !
Photo mystère...
Vous nous avez réclamé le retour des "photos mystère".
En voici une. De quoi s'agit-il ?
Envoyez votre réponse à bertrand.brocard@gmail.com
Un cadeau surprise pour la première bonne réponse.
Réchauffement climatique
Les effets sont de plus en plus visibles.
Dans le Morvan, les épicéas plantés en masse ne résistent pas aux parasites qui se multiplient en raison des hivers doux et des périodes de sécheresse. Même situation à Culles. Dans le
bas du village (Maison Legendre), une bonne dizaine de sapins sont morts... et trois d'entre-eux ont déjà été abattus avant qu'ils ne tombent lors d'une tempête...
Une chute toujours impressionnante ! Cliquer sur ►
En 2016, séance d'enregistrement à Luzy. Bernard Veaux et Bertrand Brocard interrogent Georges Reverdiau sur ses souvenirs à la gare de Culles. Lire l'article en archive
Du nouveau pour le trail !
Les organisateurs se revoient début janvier mais la réunion précédente a été l'occasion d'envisager plusieurs nouveautés : davantage de distances (3, 5, 12 et 20 km) pour toucher des coureurs débutants et confirmés, un circuit renouvelé et un passage devant le public à 3 km. Confirmation le mois prochain !
Disparitions
Au moment de publier l'édition de décembre de ce site nous avions pu faire-part des décès d'Eugenio Cannarsa et de Noël Szyndralewiez. Depuis nous avons appris celui de Romain Barba à l'âge de 38 ans seulement. Nous avons pour son père, Marcel Barba, des pensées amicales. Un ancien Cullois nous a quitté la veille de Noël à l'âge de 89 ans. Georges Reverdiau avait passé sa jeunesse à Culles car sa mère, veuve d'un cheminot, était la cheffe de gare jusqu'au début des années 50. Nous avions repris contact il y a quatre ans et l’avions visité à plusieurs reprises à Luzy. Il avait à cœur de partager ses nombreux souvenirs - encore très vifs - d'une jeunesse passée à Culles, un village auquel il était resté très attaché. Nous assurons son épouse et son fils de toute notre sympathie. |
► Samedi 11 janvier à 17h30 : Brûle-Sapins de Culture et Traditions avec vin chaud et gaufres (parking sous la mairie)
► Mercredi 15 janvier à 15h30 : Pour les enfants - Contes et goûter dans la yourte
(terrain de Bertrand Brocard - chemin des champs-Ragonds)
Se garer parking du cimetière de Saules)
► Vendredi 31 janvier à 18 h 00 au caveau : Assemblée Générale de Culles-Initiatives
► Vendredi 31 janvier à 19 h 30 au caveau : Soirée "Contes et soupes" - Une veillée à l'ancienne proposée par Culles-Initiatives pour une
cinquième édition ; avec Michel Léger.
Participation aux frais 12 € (10 € adhérents) - Réservation 03 85 44 01 77
Réservations 03 85 44 01 77
Samedi 8 février à 20h20 (départ aire de loisirs) :
Balade au crépus-Culles
Après le succès de l'année dernière, Culles-Initiatives récidive avec cette promenade facile sous la lumière de la pleine Lune. On terminera à l'abri avec une boisson chaude !
Photo du mois
Le "City" vu du ciel. Ça fait du bien de prendre un peu de hauteur !
CALENDRIER 2020
Il sera mis à jour le mois prochain (je me demande si on n'a pas dit cela le mois dernier ;-)
Merci aux associations culloises de nous communiquer les dates en envoyant un mail à : culles-initiatives@culles-les-roches.com
En attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement
alimentée.
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches
Un moteur de recherche ! ►
L'utilisation de ce nouvel outil pour gérer le site Internet a été l'occasion de mettre en place un "moteur de recherche" qui permet de farfouiller dans les 38 premières éditions en utilisant un ou des mots-clefs.
N.B. : Les résultats sont donnés après les premiers liens publicitaires affichés par Google. Eh oui... la gratuité se paye !
Les éditions précédentes sont disponibles en utilisant les onglets "Archives" et "Editions précédentes" (c'est logique !)