Edition novembre 2023n°110                                                                                                                     Prochaine édition début décembre 2023


"L'eau, ça Mouille !"

On peut le dire... et les précipitations actuelles sont réjouissantes (positivons !) car les nappes phréatiques vont pouvoir se reconstituer. Elles en avaient bien besoin après la sécheresse du printemps, les canicules estivales et la chaleur inhabituelle du mois d'octobre.

 

"L'eau, ça Mouille" c'était le titre que nous avions donné à nos animations estivales en 2019.

Pour 2024, nous avons encore choisi le thème de l'eau pour deux raisons. La première c'est l'importance des questions posées par ces épisodes récurrents de sécheresse en lien avec le dérèglement climatique et les enjeux liés à cette ressource indispensable à la vie.

La seconde, c'est que 2024 marquera les 40 ans de la création de la piscine et de l'étang créés par notre association en 1984. Si la piscine n'existe plus :-( l'étang demeure et participe largement à l'agrément de l'aire de loisirs et il nous semble important de mettre en relief cette aventure, hors du commun, qui mobilisa tant d'énergie et tant d'habitants.

Ce thème de l'eau sera le fil conducteur des animations que nous proposerons au fil de l'année jusqu'au F'estival qui se tiendra à une date inhabituelle : du 11 au 14 juillet. Nous vous en dirons bientôt beaucoup plus.

 

Cette 110ème édition est encore bien riche et commence par le rappel des très nombreux rendez-vous de novembre :

Ceux, réguliers, proposés part notre association à la maison des Initiatives, les nouvelles propositions autour du dessin et du conte, les animations d'Halloween et du 11 novembre pour les enfants et la rencontre autour de la bio-diversité. On espère vous y rencontrer !

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives


Au sommaire de cette édition n° 110 :

  • Rendez-vous réguliers
    Anglais / Lecture / Jeux
  • Du nouveau à la Maison des initiatives !
  • Ateliers dessin
  • Un atelier... contes !
  • C'était en octobre
  • Des collégiens sur Géorama

 

  • Lavoir de la Mouille
  • Balade chantée en juin
  • Repas des aînés
  • Octobre rose
  • Soirée jeu
  • Archéologie : Bravo Rivka !
  • Jardin magique

 

  • Bienvenue à Lise et Florian
  • Fêter encore Saint-Vincent
  • Le retour de Gaçouillon...
  • On-Off - Compagnie de la Grosne
  • Objet-mystère
  • Photo du mois

Retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur l'onglet "Archives 2023" et "100 éditions précédentes"


Ce sera en novembre...

Tea-Time !

lundi 5 vovembre à 17h15

Club lecture : samedi 11 novembre à 17h

Soirée jeux : Vendredi 17 novembre à 20h



Du nouveau à la MDI !

Ateliers "dessins"

Animé par Elsa Gurrieri, la Maison des initiatives accueille certains mercredis matin un atelier dessin pour adultes. Il reste encore 2 places (ce n'est pas réservé aux Cullois !). Infos : 06 17 93 53 77

Prochaines séances en 2023 : 8 et 15 novembre / 6 et 13 décembre

 

Pour les plus jeunes, Elsa propose un atelier dessin enfants (dès 7 ans) : Croquis, observation, lâcher prise, expression créative !

Il reste 3 places pour un cours d’essai qui aura lieu le vendredi 3 novembre de 10h à 12h, à la Maison des initiatives. PAF 25 € les 2h (matériel fourni).  Infos : 06 17 93 53 77
Plus tard, si l’atelier se confirme, il sera proposé les mercredis matin à raison de 3 fois par mois, de 9h30 à 11h30
Nombre de participant-e-s limité à 6 personnes.



Atelier "Contes"

Dans le dernier F'estival, lors d'une étape de la balade théâtralisée, on avait pu écouter des histoires dites par des conteurs amateurs du village. Cette expérience leur a donné envie de poursuivre dans cette voie et de progresser dans cette technique oratoire.

 

Anne Cossio a accepté d'encadrer des séances de travail qui auront lieu, pour commencer, les 4 et 25 novembre, puis les 9 décembre et 6 janvier.

Il reste 2 places disponibles... alors si cela vous dit !

Contact : 06 14 26 86 56


Culture et Traditions propose trois rendez-vous en novembre :

1er novembre/ 8 novembre après-midi : Bricolages pour Halloween et le 11 novembre (lieux à définir)

4 novembre 18h : Défilé costumé pour Halloween et buffet partagé. Possibilité d’inviter des copains (caveau)

11 novembre 11h : Participation à la cérémonie et plantation d’un arbre dans le verger des enfants (monument aux morts)

Contact : assocultureettradition@gmail.com ou 06 07 59 54 49


Rencontre pour parler de la biodiversité

Samedi 25 novembre à 17 h au caveau de Culles-les-Roches.

 

A l'initiative d'amoureux de la nature et avec le soutien de la municipalité qui a mis le caveau à disposition, ce rendez-vous sera l'occasion d'une projection de photos de la flore et de la faune sauvages visibles sur la commune.

A la suite, Samy Mezani, ornithologue à la SHNA-OFAB (Société d’Histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne) nous parlera des actions et des initiatives qui sont mises en œuvre pour gérer et protéger ce patrimoine environnemental, ce bel espace naturel.

 

Les buts de cette "rencontre partage" sont :

      - mieux connaître la biodiversité de la commune

      - identifier les enjeux écologiques

      - sensibiliser et mobiliser les habitants

… le tout dans une atmosphère conviviale !

Venez nombreux !

 Photo Pierre Karpoff (avec 2 f ;-)


C'était en octobre...

Le mois dernier, nous avons évoqué la visite de Géorama par des classes de première venant du Lycée Niepce de Chalon-sur-Saône.
En octobre ce sont des élèves du collège Pasteur de Saint-Rémy qui sont venus parcourir le parcours géologique, répartis en plusieurs petits groupes accompagnés chacun par un professeur. 


Le mois d'octobre a vu se réaliser la dernière tranche des travaux de réhabilitation du lavoir de la Mouille avec le coulage d'une dalle et le coffrage de l'escalier. Bravo à Philippe, Robert, Serge et Gilles mobilisés pour cette journée !

L'inauguration officielle par la municipalité se fera en s'intégrant dans les animations proposées par Culles-Initiatives qui, cette année, auront l'eau comme thème.

L'eau, qui nous a tant manquée depuis le printemps, sera bien sûr le fil conducteur du prochain F'estival qui aura lieu exceptionnellement du 11 au 14 juillet... mais nous aurons évidemment l'occasion de revenir en détail sur ce grand rendez-vous annuel.

Tout début juin, de l'étang de l'aire de loisirs à la source de la Mouille, c'est à une balade chantée où nous serons conviés par les 40 choristes de Musique Pluriel. Un premier repérage a eu lieu pour découvrir le parcours. Là encore nous en reparlerons en temps utile.



Repas des ainés

Le samedi 21 octobre, la municipalité organisait le traditionnel repas des aînés. Il s'est déroulé dans une ambiance très sympathique L'animation était assurée par un illusionniste qui avait également des talents de musicien. L'ami Guy a poussé la chansonnette (comme lors du dernier F'estival). Bien sûr, notre doyenne, Mme Bailly, a été gâtée. Une ambiance chaleureuse, un très bon repas... que demander de plus ? Les quarante convives étaient enchantés.  (Photo T. Roberjot)


Cette boite de fouille datant de 1968 ne contient pas des silex taillés de Solutré mais d'autres trouvailles archéologiques. On vous en dit plus le mois prochain !

Le 20 octobre, la bibliothèque intercommunale organisait une soirée "jeux et soupes" à la mairie de Saules. Plusieurs tables ont accueilli une vingtaine de joueurs dans une ambiance très décontractée et... gourmande. 


Octobre rose

Cette année, à l'initiative de la municipalité, une décoration a été installée au niveau du carrefour du quai des vendanges pour matérialiser ce mois de prévention du cancer du sein.


Archéologie : Bravo Rivka !

Dans nos éditions précédentes, nous avons déjà évoqué le mémoire que Rivka, étudiante culloise en archéologie, a réalisé dans le cadre de ses études. Son travail portant sur le "Paléolithique à Culles à travers l'étude de séries lithiques" a obtenu une très bonne note et lui a permis de valider sa deuxième année de Master. Félicitations.

Bien sûr, nous avons demandé à Rivka un article pour le Bulletin pour partager ses connaissances.



Jardin magique

Le samedi 14 octobre en fin d'après-midi, une partie des personnes impliquées dans ce projet ont reparcouru les lieux pour lister les chantiers à mettre en œuvre.

Deux sont prioritaires : 

- matérialiser une porte/sas d’entrée. Ce pourrait être à droite de la lampisterie. Etablir un plan et un dessin.

- Habiller le container pour l'intégrer au paysage. Les planches de récupération sont trouvées. Les portes avant pourraient être peintes avec un visuel d'arbres. Envisager aussi de les masquer par un brise-vue.

 

La visite a permis de noter de nombreuses idées qui pourront être réalisées petit à petit de façon à ce que cela prenne forme pour l'arrivée de la belle saison.

Prochain rendez-vous le samedi 18 novembre à 17h à la Maison des Initiatives. Tout le monde est bienvenu !


Bienvenue à...

La municipalité organise une cérémonie d'accueil des nouveaux habitants chaque 1er mai. Mais sans attendre cette rencontre toujours sympathique, nous souhaitons la bienvenue au village au jeune couple qui vient d'acheter la maison vendue par Anthony Germain et anciennement occupée par Hubert Onanachvili (Nanache ;-).

 

Lise Montravers et Florian Delecourt se présentent en quelques mots :

"Jeune couple âgé de 27 ans, pour l'un originaire du Creusot et l'autre de la région Lilloise, Lise est infirmière à Buxy et Florian travaille dans la restauration écologique des milieux aquatiques du bassin versant de la Grosne.

C'est notre attrait pour les jolis villages perchés qui nous a fait choisir Culles-les-Roches. Nous sommes ravis de compter parmi ses habitants et avons hâte de découvrir la vie du village et ses alentours !"

 


1848-2023

Après 175 années d'existence, la société Saint-Vincent de Culles a décidé de se dissoudre, faute d'activité et de combattants.

Les derniers sociétaires ont pris acte de la situation et procédé aux formalités. Après un dernier repas au restaurant, l'argent restant a été remis à la société de chasse.

La bannière a été confiée à la mairie et l'intégralité des archives le sera bientôt.

Fêter encore Saint-Vincent !

Si l'existence de cette société de secours mutuel n'avait plus de sens aujourd'hui, la vocation viticole de notre village demeure et il nous semble important de maintenir la tradition de fêter Saint-Vincent : Une occasion de se réunir et partager un moment convivial.

Notre association a largement contribué à organiser la dernière grande manifestation pour marquer les 150 ans de la confrérie pour la Saint-Vincent 1998 avec la création de la grande mosaïque et l'installation du pressoir à l'aire de loisirs.

Culles-Initiatives est prête à s'associer à tous ceux qui voudront s'impliquer pour reprendre cette tradition en organisant un moment festif fin janvier.
Vous êtes intéressé(e) : appelez Bertrand au 06 14 26 86 56


En 2021, ces archives avaient permis à Culles-Initiatives de créer une exposition qui retraçait, en une dizaine de panneaux imprimés, l'histoire de cette société de secours mutuel qui fut l'une des premières créées en Bourgogne. L'exposition avait été présentée lors des animations estivales et avait été accompagnée d'un spectacle évoquant cette aventure et le moment fort de la Saint-Vincent tournante de 1966.

Nous avions alors proposé de poursuivre ce travail de mémoire en publiant un petit ouvrage que nous pourrons réaliser grâce à ces archives très intéressantes. Ce travail sera aussi l'occasion de sauvegarder ces archives dans le cadre du programme de numérisation que nous mettons en place.    [ ci-dessous deux panneaux de l'exposition ]


Le retour de Gaçouillon !

A la fin du spectacle "'Chère Marguerite...", temps fort du F'estival de juillet dernier, quelle ne fut pas la surprise d'un certain nombre de Cullois de revoir "Gaçouillon" !

Gaçouillon ???

Ce personnage a eu son heure de gloire à Culles !

Créé par Maurice Veaux, le père de Bernard, il a fait la joie des enfants qui, en diverses occasions, et notamment les fêtes de notre association, pouvaient monter à bord du char tiré par le tracteur Ford Ferguson dont ce fut un des derniers usages. C'était d'autant plus drôle que pour le faire "gaçouiller" Maurice avait collé des bandages en travers des roues de la remorque ce qui provoquait un certain roulis !

Alors revoir Gaçouillon a provoqué, près de 50 ans plus tard, une émotion certaine chez ceux qui avaient été ses petits (ou grands) passagers ! Au moment de son apparition, on entendait des commentaires de surprise dans le public et parmi ceux-ci "Ils l'ont réparé !"

Malheureusement il n'avait pas été possible de réparer Gaçouillon. Au fil des saisons, il avait déjà été retapé, son chapeau avait été remplacé, ses flancs rapiécés et après une dernière apparition pour défiler au carnaval de Chalon (quand même !) il fut mis au rencart au début des années 80.
C'est Bertrand qui a eu l'idée de le faire renaître et nous lui avons demandé de nous raconter les étapes de cette résurrection. Les photos détaillées ont l'avantage de montrer qu'en partant de rien on peut arriver à quelque chose !

Reconstruire Gaçouillon ! Qu'est-ce qui t'a motivé ?

Depuis que j'anime Culles-Initiatives, j'ai toujours entendu parler de Gaçouillon et de ce qu'il représentait pour les enfants de Culles. Dans les archives de l'association réunies par Bernard,  il y a bien sûr quelques photographies d'époque, y compris en cours de construction, et on le voit également circuler dans un film tourné par Bernard Bouchacourt lors d'une fête au pied de la Roche. 

Comme j'aime les travaux manuels, je m'étais dit un jour que ce serait rigolo de le reconstruire mais il fallait qu'une occasion se présente.

Dans un premier temps, lorsque j'ai réalisé la maquette de la gare et de l'aire de loisirs pendant le confinement, j'ai déjà créé un mini Gaçouillon à l'échelle des trains miniatures (1/87) en partant d'un chassis de petite voiture en plastique et trouvé un tracteur à la même échelle.

Quand j'ai vu les réactions de certains reconnaissant ce petit Gaçouillon (il mesure 12 mm !) cela m' a conforté dans le projet d'en construire un grand, à la taille de l'original.

Quelle technique as-tu utilisé ?

Pour la tête, hémisphérique, j'ai moulé du grillage à poule sur une boule dont le diamètre correspondait puis je l'ai recouvert de papier journal trempé dans la colle. Pour avoir de la rigidité, tout en gardant de la légèreté, j'ai utilisé des plaques de polystyrène assez épaisses pour faire la structure. A noter, qu'à part le grillage, rien n'a été acheté. Tout est en récupération !

Après la pose de nombreuses couches de papier, j'ai fait un socle épais, lui-aussi en polystyrène, surmonté d'une armature en bois recouverte de carton. Je précise que le projet consistait à s'approcher au plus près du modèle original ! Le bec a presque la même forme. Il est lui aussi en plaque de polystyrène mais beaucoup moins solide que celui construit par Maurice Veaux qui pouvait soutenir le poids d'un petit enfant ! Mais la structure elle-même est assez solide. Heureusement car elle doit résister aux différents transports...

L'opération suivante consistait à peindre le personnage, là encore en s'approchant du modèle d'origine. Concernant le chapeau, j'ai opté pour le tarbouche avec son pompon ! C'est un peu exotique et c'était le denier couvre-chef de Gaçouillon. Un foulard jaune vient cacher le raccord entre la tête et le corps.

 

La ressemblance est frappante ! Et pour la remorque ?

Pour la remorque, j'en ai utilisé une aimablement prêtée (et tirée) par Daniel Crucière, mais il n'était pas question de la transformer. On a donc fait le choix de l'entourer de bâche bleue pour faire l'eau et de rajouter des ailes pour parachever le travail.

 

Et maintenant ?

Il n'est pas question de le laisser dans une grange. La nouvelle étape a commencé en récupérant une vieille caravane (merci Florence !) qu'Alain Lamy m'a aidé à désosser pour ne conserver que le chassis. Cela permettra d'installer Gaçouillon de manière plus pérenne et que ce char participe à la fête des enfants du village pour le prochain carnaval ! S'il y a des volontaires pour m'aider à continuer dans cette aventure, ils seront bienvenus !                             [ photo : arrivée de Gaçouillon à la fin du spectacle  "Chère Marguerite...]

D'anciens passagers de Gaçouillon ont pris de l'âge mais retrouvé leur âme d'enfant ! 


On… off

Nous sommes habitués à commander tous nos appareils électriques ménagers et informatiques d'un seul coup de doigt, et cela ne nous surprend même plus. La fée électricité est partout… ou presque, puisqu'une grande partie de la transition écologique se fera grâce à l'électricité, à commencer par les voitures ! Difficile d'imaginer le monde qui se profile… Plus difficile était-ce bien sûr au début du siècle dernier !

 

Imaginons nos prédécesseurs cullois sans aucun appareil électrique, habitués à s'éclairer le soir à la lampe  pétrole, et à visiter de nuit les écuries avec des lanternes à bougie ! C'est un peu folklorique quand cela nous arrive maintenant, de façon heureusement provisoire ! Je me souviens du grand ouragan du 30 décembre 1999 : outre la puissance du vent qui décoiffait les toitures de plusieurs maisons et renversait les lignées de sapins "sur l'Echâ", ce qui marquait les esprits c'était la recherche à tâtons d'une lampe de poche, puis l'allumage d'une bougie sur la table… en attendant des heures meilleures !

 

Imaginez nos prédécesseurs sans moulin à café électrique, sans mixer, sans aspirateur, sans frigo ni machine à laver, sans ordinateurs… et même sans lampes de poche ! 'ère informatique va-t-elle ringardiser tout cela ?

Le changement s'accélère au point de nous donner parfois le tournis.

Quand l'électricité est arrivée à Culles, les "applications" étaient rares : il s'agissait essentiellement de s'éclairer… au moins dans les "pièces à vivre". La police d'abonnement que nous reproduisons ici date de 1927… il y a presque 100 ans !

J'ignore si d'autres abonnements avaient été réalisés avant cette date. J'ignore aussi si c'était  le tout premier abonnement de  Jean-Louis Veaux…

Mais il est intéressant de remarquer plusieurs détails :

- le fournisseur d'électricité est "la Compagnie électrique de la Grosne", Société Anonyme.

- la fourniture consiste en l'alimentation de 6 lampes, correspondant à une puissance installée de 150 watt (faites la division pour avoir une idée de la puissance de chaque ampoule !)

- une consommation minimum annuelle est exigée : 37 kwh ! (chez vous, vous en êtes à combien maintenant ?)

- la redevance mensuelle est de 2 francs.

 

Il serait intéressant de savoir à partir de quand l'éclairage public a été installé.

En tout cas, il fallait s'habituer à la nouvelle venue, qui bousculait les habitudes et les sécurités anciennes. Mon grand-père Jean-Louis Veaux racontait l'effarement d'un certain père Flamand (actuellement maison Lamy) lorsque, venant de St Boil, il a aperçu de loin la lampe allumée chez lui ! "Mâ… i lu cheu mo !" Comment était-ce possible ? Avait-il oublié d'éteindre ? Etait-ce dangereux ? Comment maîtriser les choses à distance ?

 

Autre temps autre mœurs : nos amis anglais d'aujourd'hui mettent en route le chauffage de leur maison à Culles au moment-même où ils quittent Londres. D'un clic… et ça marche !

Bernard VEAUX


Objet-Mystère...

Après le "tire-cartouche", c'st un nouvel objet mystère que nous vous proposons.

Il a été envoyé par Fabien Viprey et nous intrigue fortement !

Quand il n'y a rien à gagner on vous sent moins motivés... Et le plaisir du jeu alors ???

Envoyez vos réponses à culles-initiatives@culles-les-roches.com

Le mois prochain... peut être un autre objet mystère. Envoyez nous vos propositions !

 

Ci-dessous, un extrait du catalogue Manufrance 1951 dans lequel on pouvait commander le "tire-cartouche", objet mystère précédent...


Photo du mois 

En lien avec "Octobre rose", Andrée Karpoff a choisi ces fleurs...