Edition juin 2024 - n°117                                                                                                                              Prochaine édition début juillet 2024


Vivement l'été !

C'est un peu ce que l'on se souhaite quand on regarde la météo !

Justement l'été ce sera le 21 juin... et cela coïncide avec plusieurs animations en lien avec l'eau : la conférence de Gilles Valentin-Smith sur la Mouille et la Goutteuse et, le lendemain, "Lavoir en fête !" pour marquer la rénovation et la remise en eau du lavoir de la Mouille. Le même jour aura lieu un atelier gratuit enfants-parents auquel nous vous conseillons de vous inscrire.

 

La date de notre F'estival se rapproche !

Du 11 au 14 juillet, le programme sera encore très riche et nous le publierons d'ici la mi-juin.

Il comportera encore un grand spectacle itinérant dans l'esprit de ce que nous avions imaginé il y a deux ans. L'année dernière "Chère Marguerite..." proposait une rétrospective du XXème siècle, en 2024, nous commencerons par un retour temporel de... 220 millions d'années ! Ce sera heureusement fugitif avant de retrouver les habitants de la grotte, la période gallo-romaine, le moyen-âge avant de poursuivre en 1949 puis revenir à aujourd'hui.

 

En parlant d'aujourd'hui... cette nouvelle édition a été mise en ligne avec un peu d'avance pour vous rappeler deux événements qui ont lieu tout début juin : le 1er, le tournoi de foot de Culture et Traditions et le lendemain, dimanche 2 juin, la balade chantée avec les 40 choristes de Musique/Pluriel (réservez vite !!!).

En espérant vous croiser dans tous ces rendez-vous, nous vous souhaitons une bonne lecture de cette 117ème édition.

 

Bertrand Brocard et l'équipe de Culles-Initiatives



Au sommaire de cette édition n° 117 :

  • Editorial
  • Animations à la Maison des Initiatives
  • Tournoi de foot
  • Balade chantée avec Musique/Pluriel
  • Elections européennes
  • Conférence sur la Mouille et la Goutteuse
  • Lavoir en fête !

 

  • Atelier enfants "Terres & Bambous"
  • Animations bibliothèque
  • Nouveaux habitants
  • Trail : soirée et film
  • Jardin Magique
  • L'actu en photos
  • I ♥ Culles-les-Roches

 

  • Le plan d'eau de la gare (suite)
  • Trésors de nos greniers
  • Nouvel objet mystère
  • Photo du mois
  • Calendrier

Retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur l'onglet "Archives 2024" et "112 éditions précédentes"


Ce sera en juin...

Tea-Time !

Lundi 3 juin à 17 h 15

Club lecture : reprise en septembre

Soirée jeux : vendredi 14 juin - 20h 



Ce sera en juin !


 Samedi 1er juin à 15h - Tournoi de foot

L’association Culture et Traditions organisait un tournoi amical de foot ouvert à tous les Cullois en mai mais, compte-tenu de la météo, il a été remis au 1er juin.

Rendez-vous à 14h30 au "city" (à côté de l'aire de loisirs) pour la constitution des équipes

Equipes mixtes et de tous les âges

Lots à gagner ! / Petite buvette / Barbecue partagé le soir

 

>>> assocultureettradition@gmail.com   06 07 59 54 49


Dimanche 2 juin - Balade chantée avec Musique/Pluriel

A l'occasion des 21ème rencontres nationales "Rendez-vous aux jardins", Musique/Pluriel et Culles Initiatives vous proposent une balade chantée !

Flânez en petits groupes en fin d'après-midi, allez de surprise en surprise sur un parcours jalonné de pauses musicales. Découvrez le répertoire des 40 choristes des Ateliers Vocaux de Musique/Pluriel dirigés par Marie Fraschina, Catherine Faure, Barbara Trojani et mis en espace par Claire Monnot.

A partir de 16h, les groupes s'élanceront sur le parcours d'une balade chantée (2,5 km) et l'après-midi se terminera par un concert final au bord de l'étang.

Réservation sur  www.musiquepluriel.fr 

Attention le nombre de places est limité !

Tarif : Place 12 €

Réduit 10 € (bénéficiaires: USMC, CMF, étudiants, RSA, chômeurs)
Gratuit - de 18 ans.

 

Infos : contact@musiquepluriel.fr Tél. : 09 80 65 63 71

 

Les spectateurs pourront profiter des animations proposées, regarder l'exposition photos sur la biodiversité aquatique et découvrir sur place le projet du Jardin Magique qui commence à prendre forme.



Dimanche 9 juin - On vote !

Exercer son droit de vote c'est le minimum de ce qu'on peut faire comme acte citoyen. Avec 38 listes présentes dans ces élections européennes, on ne peut pas dire qu'on n'a pas le choix !

Particularité de ce scrutin qui se déroule dans toute l'Europe : il est à la proportionnelle et ne comporte qu'un seul tour.


Vendredi 21 juin - Conférence "La Mouille et la Goutteuse"

Dans le cadre de notre thème annuel consacré à l'eau, nous vous invitons le vendredi 21 juin à venir au caveau municipal pour suivre la conférence que notre ami Gilles Valentin-Smith consacrera à la Mouille et la Goutteuse. Nous avons déjà évoqué ici les recherches qu'il a entreprises pour identifier le complexe réseau hydrographique local.
Le 21 juin, il abordera la question par le biais des différences entre la réalité d'aujourd'hui et la représentation dans une carte ancienne qu'il présente en ces termes :

 "La Mouille et la Goutteuse, ruisseaux sur la carte de Cassini

Au 18e siècle, les ruisseaux de la Mouille et de la Goutteuse apparaissent probablement pour la première fois sur une carte, entre Culles et la Grosne. Que ce soit en amont comme en aval, pourquoi donc cette représentation est-elle si différente de notre réalité ? imprécision du trait, ou ...?"

Rendez-vous à 20h30 au caveau municipal - Tarif : gratuit

Le conférencier : Gilles Valentin-Smith, ingénieur agro de formation, s'intéresse à tout ce qui touche aux relations entre homme et nature dans notre région, ce qui le fait s'intéresser à la géologie, la botanique, l'eau, l'histoire rurale.

Il fut l'initiateur de l'opération de traçage coloré qui a permis de préciser le trajet souterrain de l'eau des sources karstiques (la Goutteuse, la fontaine souterraine de Saint-Gengoux, la source du lavoir de Saint-Boil).

Ses précédentes conférences ont traité du nom des plantes en patois, du projet d'assèchement des étangs de Dombes au 19e s., des relations entre géologie et toponymie.

Son dernier article dans le bulletin de la SEHN traitait de la particularité de la circulation de l'eau dans les grottes de Culles. À l’occasion de cette étude, il a redécouvert la grotte-puits dans laquelle on pénétrait par une échelle au 19e siècle.

Il est sur le point de publier un ouvrage sur les voies anciennes autour de chez nous, fruit de deux ans de recherches.

Il est également l'auteur du site internet sur les curiosités locales autour de Saint-Gengoux.


Samedi 22 juin - Lavoir en fête !

Sources, puits, mares, étangs, ruisseaux… l’eau est partout présente à Culles-les-Roches ! La commune compte au moins quatre lavoirs. Celui de la Coire (entre les maisons Grataloup et Le Viguelloux) a été rénové il y a une quinzaine d’années (Chantier Rempart).

Avec le soutien de la mairie, une équipe s’est lancée dans le projet de remettre en eau le lavoir de la Mouille. Il fallait déjà consolider les fondations puis refaire la maçonnerie, l’étanchéité, les murets puis les abords. Cela s’est fait petit à petit au rythme d’un chantier par an qui a mobilisé notamment Bernard Piot, Didier Prudon, Robert Pernin rejoints par Philippe Bernard, Serge et Eliane Maillé.

La commune souhaitait marquer officiellement cette résurrection par une petite cérémonie à laquelle seraient conviés tous les habitants. Culles-Initiatives a proposé de s’y associer en proposant en complément des animations et un spectacle évoquant la dernière utilisation de ce lavoir par la colonie « Solitude Saint Charles » qui l’utilisera jusqu’à l’adduction d’eau en 1961.

 

Rendez-vous le 22 juin à 16h30 au lavoir de la Mouille !

16h30 : Intervention du maire

16h45 : Animation théâtrale puis déambulation jusqu'à l'aire de loisirs

17h30 : Découverte de l'exposition "S'émerveiller de la biodiversité" avec les photos de Pierre Karpoff
             et des réalisations faites lors de l'atelier "Terres & Bambous" animé par l’artiste Rosalie Piras qui aura eu lieu dans l’après-midi

17h45 : La conteuse Francine Vidal nous régalera d’une histoire à sa façon
             avant que nous partagions, à la guinguette, le pot de l’amitié offert par la municipalité.


Samedi 22 juin - Atelier enfants/parents gratuit "Terres & Bambous"

Dans le cadre du projet « Empreinte de l’eau » et des animations « Jardin Magique », La belle aventure et Culles-Initiatives vous proposent un atelier intergénérationnel gratuit, animé par l’artiste Rosalie Piras, pour les enfants de 5 à 10 ans en compagnie d'un ou deux adultes.

En utilisant des bambous, de la terre, et des objets de récupération, les participants créeront une sculpture originale destinée à récupérer l’eau de pluie pour abreuver les petits animaux du jardin pendant l’été.

 

Tarif : Gratuit - Inscriptions : 06 79 41 07 87 


Animation à la bibliothèque inter-communale...

- L'exposition de Jean-Michel Pacquaut se poursuit jusqu'au 28 juin

 


Le mois dernier...

1er mai - Accueil des nouveaux habitants

Comme chaque année, une assistance nombreuse entourait Michel Duchamp, le maire de la commune, et toute l'équipe municipale, pour accueillir trois nouveaux jeunes couples :

Tanguy Dobremez et Camille Martin habitent l’ancienne maison Durand, route de la Guye, près de la pompe.

Loïc, Anna et leur petite fille Elia se sont installés dans la maison Goulinet, toujours route de la Guye.

Florian Delecourt et Lise Montravers habitent dans le quartier de la mairie (anciennement "chez Nanach")

Un petit mot de bienvenue était aussi destiné à Gilles Gabut, venu rejoindre son amie, Jocelyne Pernin.

Tous sont déjà bien intégrés à la vie du village car la période de travaux qui a précédé leur installation leur avait donné le temps de faire connaissance avec les élus et les associations. Plusieurs ont participé au trail, comme coureur... ou signaleurs.

De gauche à droite : Anna, Loïc, Elia, Tanguy, Camille, Lise et Florian - Gilles essaye de se cacher derrière Michel Duchamp...  "On t'a vu !"


Vendredi 24 mai - Soirée photos & vidéo du trail

L'enthousiasme créé par la 8ème édition du trail n'est pas retombé ! C'est une belle vague, une déferlante qui a envahi Culles et Fley sous la bannière des Cullomètres.

Cette année, à côté des nombreux photographes qui ont couvert la course, Bertrand a préféré filmer pour mettre en avant à la fois la course et l'activité des 75 bénévoles !

Le film de 40 minutes, monté et sonorisé, a été présenté au cours de la soirée de remerciements aux bénévoles. Il permet de revivre le calme avant la tempête de l'arrivée des 300 concurrents, la bonne organisation du nouveau parking, la surprise des boîtes à souvenir avec leurs cadeaux parfois loufoques, le départ groupé, le serpent multicolore dans les rangs verts tendres des vignes, les nombreux signaleurs indispensables à la sécurité des inscrits, la montée à la grotte ("un truc de dingue"), le passage sous l'arche de Fley, la chute (sans gravité) dans la Mouille, les commentaires élogieux à l'arrivée des participants, le grand sourire d'Alexis, un des trois coureurs cullois, arrivé 5ème du 23 kilomètres ! C'est aussi l'occasion de se remémorer que la "team quad" Germain est d'une grande efficacité, de se souvenir qu'au petit matin il faisait bien froid, qu'à midi le ciel nous est tombé sur la tête et que le ban bourguignon final à la fin du repas des bénévoles réunis au caveau a été l'occasion de se congratuler, de remercier les sponsors et les communes traversées.

Public conquis et tonnerre d'applaudissements avant de boire un coup en partageant des anecdotes et déguster les légendaires "tuiles de Jacky". Cela résume ce très sympathique rendez-vous qui clôturait cette édition particulièrement réussie !

Encore un grand bravo à l'équipe d'organisation qui va maintenant s'atteler à un nouveau challenge :

En 2025 le trail des Cullomètres fêtera ses 10 ans... ça se fête et on compte sur vous tous !

Ninette Gressard

Des images valent mieux qu'un long discours ! Pour regarder le film, cliquez sur ► pour commencer

Mille photos, pas encore triées (un ou une volontaire ?) sont toujours disponibles en ligne en cliquant ici.



Jardin Magique : "Ça pousse !"

Les aménagements se poursuivent à l'aire de loisirs avec de très nombreuses plantations. Toujours sur les bordures pour ne pas empêcher la présence du public lors des manifestations. La ccScc a accepté de mettre à notre disposition des composteurs. Compte-tenu de nos besoins, leur utilisation sera essentiellement pédagogique et donnera lieu à des animations. Le mois de mai a vu également la pose de la palissade qui marquera l'entrée du Jardin Magique. Pour l'instant, elle comporte un panneau expliquant le projet. Une structure légère permettant de supporter les panneaux d'exposition a également été mise en place.  


L'actu en photos...

Répétitions
Elles ont commencé pour préparer le nouveau spectacle qui s'intitule "Mystère(s) au fil de l'eau". Sous forme itinérante, il réunira encore plusieurs dizaines de comédiens, musiciens, lecteurs et figurants !

La troupe s'élargit mais vous pouvez encore nous rejoindre !

 

38 listes...

Un challenge pour adapter les panneaux électoraux aux Elections européennes du 9 juin.

Le comble c'est que la plupart des cases resteront vides...

Concrétions !

On a évoqué plus haut la rénovation du lavoir de la Mouille. Un chantier s'annonce pour celui des Ouches ! La pelle étant restée juste entrouverte, l'eau a débordé pendant l'hiver et le printemps, le calcaire s'est déposé sur les bords et les marches. Il va falloir attaquer au burin pour détacher toutes ces concrétions spectaculaires !

 Cette grenouille a trouvé un support insolite sur le bord de l'étang.



Régulièrement des classes parcourent le sentier Géorama et, à cette occasion découvrent la commune. Lors de leurs venues, nous mettons l'aire de loisirs à leur disposition. Céline Tisserand professeure au lycée Niépce-Balleure de Chalon sur Saône vient chaque année avec des classes de première. Nous avons demandé de nous expliquer son choix. [ Le titre est de nous ]

Culles-les-Roches

Pourquoi venir visiter Culles les Roches avec 60 lycéens de première, spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), qui n’avaient pas demandé ?

Pour une approche naturaliste des sciences, Culles les Roches est un concentré de géologie, de botanique et d’écologie. Géorama, ce circuit de 6 km, permet de découvrir des environnements contrastés avec une flore rare et une faune éclectique, un joli village véritable patchwork des roches environnantes, de réels outils préhistoriques avec la complicité de la secrétaire de mairie, des fossiles étonnants et une vue incroyable sur la vallée depuis le point de vue de la Grand Croix.

Pour le côté pratique, sur le parcours, le groupe trouve aussi un grand parking pour le bus, des toilettes ouvertes et propres, des points d’eau salvateurs par temps chaud, des zones ombragées ou abritées, des sentiers balisés et tondus avec raison, une esplanade en herbe pour se regrouper vers la gare et des habitants accueillants et souriants.

Mais ce n’est pas tout, la visite peut s’enrichir d’une séance d’escalade en falaise, de la découverte d’une grotte pittoresque, d’une flânerie le long du charmant sentier aménagé de la Mouille et de l’étude de l’histoire locale agricole et industrielle.

Voilà pourquoi, après une journée à arpenter Culles les Roches en tous sens, aucun élève ne se demande plus pourquoi il est venu, tant il a découvert que cette commune recèle de nombreux trésors à qui prend le temps de la visiter. Beaucoup m’ont dit qu’ils reviendraient en famille ou entre amis.

 

Céline Tisserand, professeure de sciences de la vie et de la Terre – Lycée Niépce-Balleure, Chalon sur Saône.


Histoire(s)

Le plan d'eau de la gare (suite)

Nous poursuivons ici la publication d'un texte rédigé par Bernard Veaux après l'ouverture de la piscine. Il fut publié, accompagné de dessins de l'auteur, sous forme d'une plaquette remise aux bénévoles qui s'étaient impliqués dans la construction. 

Un grand tuyau...

Vers le 5 avril, le gros-œuvre de l'étang est terminé. On pense à l'amenée d'eau. Pour cela, première tâche : couper la route de Saint-Gengoux en deux points de manière à faire passer le tuyau d'amenée d'eau et la dérivation du fossé des Fondrys destinée à compléter, si nécessaire, l'alimentation de l'étang. On essaie aussi un système pour enfouir le tuyau de plastique dans le ballast. Le premier tronçon est ainsi placé depuis la lampisterie jusqu' au-delà de la maisonnette garde-barrière.

Mais le "grand coup" est prévu pour le samedi 14 avril. On part du tunnel. Maurice a fait descendre une bouteille de plastique au bout d'une ficelle depuis l'entrée du tunnel jusqu'à la fin du dallage : ce système permet maintenant d'attacher le tuyau de plastique et de le tirer jusqu'à la source, par dessous le dallage.

Trois tracteurs ont été mobilisés. En tête passe Roland Beauné avec une remorque sur laquelle on a disposé un dévidoir original sur roue de char (construction Maurice SGDG) qui évite l'effet habituel de ressort. Le tuyau est déposé au fur et à mesure sur le côté du chemin. Roger Chrétien installe solidement les raccords, tous les 200 mètres.

Puis vient Joseph Foret avec une grosse charrue : il trace un premier sillon au milieu de l'ancienne voie puis repasse au même endroit pour l'approfondir. Quelques hommes (dont Pierre Morel) installent alors le tuyau au fond du sillon en veillant ce qu'il reste le plus horizontal possible. Enfin Albert Prudon tire derrière son tracteur une grosse traverse qui vient aussitôt combler le sillon.

Tout ce travail se déroule en continu d'une façon merveilleuse. A midi la jonction est faite avec le tronçon proche de la gare... Et chacun colle son oreille au bout du tuyau pour écouter si l'eau vient. "Elle devrait déjà être là ! Ah, il faut du temps ! Il y a de l'air ... Ah, j'entends quelque chose... non !" Quelques visages sont encore sceptiques : "Et si ça ne marchait pas ?!"

Maurice est confiant : il y a 20 mètres de dénivellation, ça doit marcher ! Pendant le repas, Didier Prudon - délégué à la surveillance vient annoncer que l'eau arrive. Mais... déception ! il n'y a pas de pression et beaucoup d'air ! Dans l'après-midi, une nouvelle opération est tentée : la pression du réseau d'adduction communale est branchée sur notre tuyau, chez M. Lethimonnier. A partir de ce moment-là, l'air est chassé peu à peu jusqu'à la crépine installée au tunnel. L'opération terminée, on peut inverser le sens de l'eau... et l'eau de la Mouille va maintenant jaillir à 2 puis 3 mètres au-dessus de la petite île laissée dans le plan d'eau. Peu après, on installe le jet triple qui donne un peu plus de fantaisie et de vie à l'ensemble. Et ça marche tout seul !!!

Une équipe enthousiaste

Alors, si nous nous mettions maintenant à la pataugeoire ! ou plutôt à la piscine, puisque - de fil en aiguille - il est apparu possible et raisonnable d'aller jusqu'à 1,50 m de profondeur. Le côté sud ne présente pas de difficulté : c'est un ancien mur de pierre. Au contraire, côté nord, il faut construire du neuf, et côté ouest il faut même construire une digue en travers. Mais, peu à peu, le bassin prend forme. On récupère les dalles de l'ancien quai sud pour l'entourage de la piscine. Ces travaux vont bon train... ce qui est normal pour une ancienne gare ! Une équipe fort active s'est formée, qui recrute même à Lyon, Chalon (Denis Fouilloux), Saint-Gengoux (Roger Tremoy), Givry (M. Charles, Jean Paul Jacquand). La plupart des gens du pays sont là, quel que soit leur âge : M. Lamalle, B. Piot, X. Derain, Olivier Portrat... et bien sûr l'équipe de base, déjà plusieurs fois citée.

En même temps, on entreprend la démolition de la gare des marchandises privée de toiture depuis 25 ans environ, ses murs se sont dégradés et menacent ruine. Joseph Foret réalise cette démolition en peu de temps (mais avec quelques risques !) avec la pelle de son tracteur. La façade ouest résiste un peu puis tombe à son tour. Nous sommes le 8 mai 84.

L'ardeur redouble contre toute attente, il devient probable que la piscine puisse fonctionner dès cet été ! Et puis, il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! L'enthousiasme est là ; c'est une énergie considérable qu'il ne faut pas perdre. Ainsi, le 12 mai est un autre grand jour dans la réalisation des travaux : ce jour-là, une équipe d'une vingtaine d'hommes (et quelques femmes) coule la dalle de la piscine sous la direction de Tony Longo. Juste avant, des pluies et des infiltrations à partir de l’étang avaient transformé l'endroit en bourbier ; mais un efficace travail de drainage avait pu vaincre ce dernier obstacle.

Deux repas, dans les maisons Morel-Chrétien, devaient réunir les travailleurs de force dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste !

Encore quelques travaux de finition, fin mai début juin, nettoyage des abords, aménagement des talus et des clôtures, peinture de la piscine... Quelques fuites s'étant manifestées fin avril, à la suite d'un remplissage trop rapide de l'étang, il faut compacter à nouveau la digue nord-est et y répandre du sable pour mieux assurer le colmatage: les tracteurs de J. Foret et René Derain ne craignent pas pour cela de s'enfoncer dans l'eau jusqu'aux moyeux !

 

Fin juin, tout est en état de fonctionner. Il ne manque plus que le soleil pour remplir la piscine de baigneurs, et de l'eau pour remplir complètement le plan d'eau. Juillet 84 étant un mois magnifique, les baigneurs arrivent en grand nombre, ainsi qu'une foule de visiteurs. Nous sommes juste quatre mois après le démarrage des travaux ! Pour le remplissage complet de l'étang, il faudra attendre l'automne : il vaut mieux que le niveau monte très lentement pour éviter les fuites.

La fête

Au milieu de tout ce chantier mémorable, l'équipe a encore assez d'énergie pour préparer une fête, et renouer avec la tradition de la Saint-Germain. Nous avons désormais un terrain tout trouvé pour proposer des activités multiples. Et puis, cette année, c'est forcément en même temps l'inauguration officielle de la piscine !

Le 27 juillet, en début d'après-midi, le Syndicat d'Initiative accueille les autorités officielles : M. Olivier Portrat, maire, et son Conseil ; M. Desbrières, sénateur, M. Rigoulot, conseiller général, et plusieurs maires des environs. Bernard Veaux, président du S.I. rappelle que ces installations sont une réalisation du S.I., qui a mis tous ses fonds dans cette affaire et qui a réuni autour de son projet une équipe de bénévoles infatigables (au moins 1200 heures de travail !). Bénévoles de 7 à 77 ans, de Culles, mais aussi de Saules, Saint-Gengoux, Givry etc... Il les remercie vivement, sans oublier ceux qui ont apporté en argent, en bouteilles, en casse-croûte, en coup de main occasionnel... un encouragement effectif, à la mesure de leurs possibilités. Et il conclut : "Nous aurons pendant de nombreuses années la joie d'avoir réalisé ensemble quelque chose de bien pour Culles-les-Roches. Il reste beaucoup à faire, mais le coup d'envoi est donné ; de nombreuses idées vont encore germer. Si tous, nous participons, si nous apportons chacun notre pierre, nous ferons encore des merveilles !"

M. Portrat rappelle ensuite l'action du S.I. depuis son origine, il y a 19 ans, et salue le travail qui vient d'être réalisé à l'instigation de M. Maurice Veaux et grâce à une équipe très solidaire.

Enfin, après quelques mots, M. Desbrières coupe le ruban tricolore qui barre la piscine, et plusieurs enfants s'élancent alors dans la piscine. La fête bat son plein. Le soir, une projection sur écran géant rappelle les étapes principales des travaux et, en finale, en grande musique, trois embarcations s'avancent sur le plan d'eau avec les enfants Longo, Morel, Chrétien et Beauné, sous le feu coloré des projecteurs.

Voilà qui finit bien... et même fort bien ! Après des mois d'attente. Après des mois d'efforts. Après des moments d'inquiétude pour le budget (il a fallu emprunter 10 000F pendant 3 mois). Après des heures de suspense : une demi-journée avant l'inauguration de la piscine, ses eaux étaient vert-jardin ! Et même l'intervention des pompiers de Buxy n'y avait rien pu changer.

Tous ces obstacles ont été surmontés. Ils ne seront pas les derniers ! Si l'ambiance demeure, nous les surmonterons encore.

En hommage à tous ceux qui ont payé de leur personne pour cette réalisation dont nous sommes fiers, et en mémoire de leur épopée commune.

 

Le mois prochain : fin de la publication. La postface écrite en 1985 et les comptes de l'opération


Trésors de nos greniers

A la Maison des initiatives, nous disposons d'une très belle collection d'anciennes revues du début du XXème siècle. On peut les consulter sur demande. Nos recherches pour le spectacle du lavoir nous ont conduit à s'intéresser aux "réclames" pour les machines à laver et nous avons trouvé ces trois exemples dans Modes et travaux 1940 et Marie-Claire 1947 pour ces machines qui essaient de remplacer la lessiveuse traditionnelle. Celle de Rhonelux "Faites votre lessive en robe du soir" nous a particulièrement séduite !


Nouvel objet mystère

Le précédent objet-mystère ne vous a pas inspiré (voir l'édition précédente)

Il s'agissait d'un "arbre à cloches", instrument à percussion composé de bols de métal ou cloches emboîtés verticalement sur une tige verticale, du plus grand diamètre au plus petit.

Pour en jouer on utilise une petite batte à tête métallique pour frotter les cloches.

Ce mois-ci ce n'est pas un instrument de musique mais un objet utile (enfin surtout utile... avant). Celui qui répond "une allumette" a perdu ! Elle n'est là que pour donner l'échelle !

 

Si vous avez une idée (sans tricher...) du nom et de l'usage de cet objet étonnant, envoyez votre proposition par mail à :

culles-initiatives@culles-les-roches.com

 Un cadeau surprise à celui ou celle qui nous envoie la (bonne) réponse ! (histoire de vous motiver un peu !)


Photo du mois 

Le mois dernier, nous avons publié la photo d'une bergeronnette des ruisseaux qui n'avait trouvé rien de mieux que de construire son nid et de couver six œufs sur le rebord de la fenêtre de la lampisterie à l'aire de loisirs quelque jours avant le trail ! Sans dévoiler l'endroit, nous nous inquiétions de l'avenir réservé aux six œufs !

Non seulement ils ont éclos mais les petits (photo) ont réussi à atteindre le moment de quitter le nid.

Depuis un autre oiseau (non identifié pour l'instant) a choisi lui aussi de nicher à proximité, dans un endroit tout aussi improbable et périlleux !


Quelques dates à noter dans votre agenda 2024

Nous aurons l'occasion de revenir sur ces dates et de les compléter (CT Culture et Traditions / CI Culles Initiatives / LD Loisirs et Détente)

Merci aux autres associations de nous faire part de leurs animations.

06/01 : Brûle sapins CT

27/01 : Balade au crépus-Culles

03/02 : Soirée jeux CT

16/02 : Soirée Contes & Soupes CI

5 mars : Réunion publique trail

9 mars : Carnaval CT

23 mars : Jardin magique 14 à 16 h

23 mars : Café Mémoire "Piscine" #1 (Aire de loisirs) 16 à 18 h

30 mars : Chasse aux œufs de Pâques CT

13 avril : Entretien à l'aire de loisirs

19 avril : Diner littéraire insolite

21 avril : Trail Les Cullomètres

Mercredi 24 avril : Café Mémoire "Piscine" #2 - Bibliothèque Buxy 15 à 17 h

1er mai : Accueil des nouveaux habitants

Dimanche 12 mai : Sortie ornithologique

Lundi 13 mai : Café Mémoire "Piscine" #3 - Bibliothèque Intercommunale (St Boil) 17 à 19 h

18 mai : Tournoi de foot CT (annulé)

24 mai : Soirée photos-vidéo "Trail 2024"

1er juin : tournoi de foot (nouvelle date)

2 juin : Balade chantée avec Musique Pluriel CI

9 juin : Elections européennes

21 juin : Conférence "La Mouille et la Goutteuse, ruisseaux sur la carte de Cassini"

22 juin ; Atelier enfants/parents "Terre & Bambous" et "Lavoir en fête !"

30 juin : Premier tour élections législatives

7 juillet : 2ème tour des élections législatives

8 et 9 juillet : Sortie à Bibracte / camping / Divertiparc (à confirmer) CT

11 au 14 juillet : F'estival et fête des enfants CI et CT

Juillet-Août : tournois de boules LD (détails à venir)

14/09 : Repas de la "classe 4"

15/09 : 2ème Brocante CI et CT